Tesla Model 3
Re: Tesla Model 3
Message par vravolta » 18 déc. 2021 06:57
Plus sérieusement, oui, de nos jours, à peu près toutes les marques sont capables de cela. Mais ce n'était de loin pas le cas il n'y a que 5 ans en arrière et Tesla a été un des pionniers dans ce domaine. Certes, tesla a survendu avec le FSD qui en pratique n'apporte à ce jour (et n'apportera probablement jamais) rien de plus que l'autopilot de base qui lui en revanche représentait un saut quantique par rapport à la concurrence: j'ai acheté à quelques mois d'écart pour un budget similaire un X5 et une Model S et les capacités de conduite autonome sont juste d'une autre galaxie sur la Tesla. Je pense avoir utilisé en tout peut être 5 ou 6 fois la fonction où le X5 gère le volant. J'utilise au quotidien la fonction sur la Tesla. Je pense en revanche que si j'achetais un X5 aujourd'hui, il ferait probablement le même job ... que ma Tesla de 2015, à la petite nuance près que je ne suis pas certain que le X5 accepterait de s'enclencher sur route cantonale sans bande blanche sur la droite alors que mon autopilot 1.0 arrive parfaitement à identifier la différence entre la route et le bas coté et à la considérer comme l'équivalent d'une ligne. Et du coup, si ce que je pense est vrai (= ailleurs que chez Tesla, ca ne marche pas vraiment en dehors de l'autoroute), ca veut dire qu'ailleurs, on refuserait la protection (même si imparfaite) dès qu'on sort de l'autoroute, ce qui confèrerait encore un certain avantage à Tesla non pas en fonctionnalité, mais aussi en périmètre.
Dans le même style, s'il neige, au bout de 15 minutes, mon X5 me refuse l'utilisation du régulateur adaptatif car il détecte de la neige sur son capteur et débranche toutes les aides utilisant ce capteur. Je ne sais pas comment, mais la Tesla ne semble pas avoir de problème avec ca: les aides restent dispo et ne péclotent pas (donc ce n'est pas de l'inconscience de Musk qui continuerait à utiliser les infos d'un capteur devenu myope, visiblement, la voiture arrive à ne pas devenir aveugle quand il neige). Vous allez me dire que je suis timbré d'utiliser des aides sous la neige. Je vous répondrais que quand on roule en altitude, on passe régulièrement de portions avec de la neige au sol où effectivement je suis le seul maitre à bord, à des portions où la chaussée est sèche mais les capteurs encore remplis de neige et où les aides redeviennent pertinentes. Genre, vous partez de St Cergue avec 20 cms de neige. au bout de 3 mn, le capteur du X5 est plein de neige et déclare forfait. au bout de 10 mn, vous arrivez en bas de la route blanche, sur les grandes lignes droites de la route cantonale en direction de Nyon et vous voulez réguler votre distance avec la voiture de devant au régulateur. Ben sur le X5, ca ne fonctionnera pas en distance (capteur enneigé) ni au volant (plus de 60 km/h et voie pas assez large) alors que sur la Tesla, un double clic sur le stick d'autopilot et elle prend la gestion du volant et de la distance. Il faut juste reprendre la main pour passer les ronds points. Pour certains, c'est un corner case, pour moi, c'est le quotidien en hiver et donc ca change ma vie.
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Re: Tesla Model 3
Message par your momo » 18 déc. 2021 17:46
En l'occurence, on est dans une portion de l'échangeur de Crissier, donc le choix de la piste est plutôt dictée par ta destination que l'envie de bomber sur la piste de gauche ...surtout que l'oeil de Sauron veille au grain, des fois que tu t' égares à 89 ou 111km/h
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Re: Tesla Model 3
Message par ChristopheJeanmonod » 18 déc. 2021 19:31
Re: Tesla Model 3
Message par vravolta » 19 déc. 2021 05:48
Alors j'avoue que c'est un fléau en Suisse que le respect des distances de sécurité quand le trafic est dense. Plutot que de truffer nos petites routes de radars piège, je pense que verbaliser via des cameras les gars qui dépassent par la droite pour venir s'insérer dans une distance de sécurité déjà à la limite serait une activité qui permettrait de payer un nouveau milliard de cohésion à l'UE sans toucher aux finances de la Confédération. Et là pour le coup, la fréquence des cartons (quasi quotidienne) le justifierait.ChristopheJeanmonod a écrit : ↑18 déc. 2021 19:31Je vais pas me faire des amis mais l’autoroute à l’heure de pointe vivement que l’autopilote ce généralise parce que très souvent ça tamponne lors de gros ralentissement (vu déjà 3x cette semaine) du coup je préfère rouler pépère à droite
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Re: Tesla Model 3
Message par Melon » 19 déc. 2021 14:41
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Tesla Model 3: recyclable
Message par ze_shark » 22 déc. 2021 04:50
https://jalopnik.com/tesla-appears-to-b ... 1848245292
Re: Tesla Model 3: recyclable
Message par vravolta » 22 déc. 2021 06:59
Ou comment faire du buzz à partir d'un non problème. Donc à la base, Tesla annonce clairement la couleur. Ensuite, l'auteur de l'article part du principe que "up to" est un synonyme de "equal to" et donc pour lui, c'est certain, la voiture a 12% de range en moins alors qu'en fait, c'est clairement le max qui a été mis ici par les avocats pour s'assurer que personne ne pourra jamais leur faire un procès. Perso, ma model S de 2015 dont le pack a 130 000 bornes dans les roues n'a pas encore perdu 12%.ze_shark a écrit : ↑22 déc. 2021 04:50Le gag du jour. Il y en a partout aux US, des dizaines de Model 3 MY2021 fabriquées avec des batteries 2017 ...
https://jalopnik.com/tesla-appears-to-b ... 1848245292
Et au final, on tombe sur un grand classique des US (mais aussi d'autres pays) = la différence entre date de fabrication effective et première mise en circulation qui permet tout à fait d'avoir ce genre de blagues: on connait des Fiat Dino de 1976 alors que la fabrication a cessé en 1972. Elles sont juste restées dans les showrooms en attendant de trouver preneur.
On oublie aussi que Tesla a la capacité de faire du retrofit = de fabriquer une auto en 2017 puis de lui rétrofitter les modifications entre une 2017 et une 2021. Ainsi, si mon écran de Model S devait fondre au soleil, j'ai la possibilité de changer le système d'infotainment par une version plus récente. Je pourrais aussi passer le modem GMS de 3G à 4G. Mon hardware 1.0 d'autopilot peut être upgradé dans les versions ultérieures si je le souhaite. Et j'ai en ce qui me concerne rétrofitté ma voiture pour qu'elle soit compatible avec les nouvelles prises de recharge CCS. Ainsi, il est parfaitement possible de fabriquer une voiture en 2017, la mettre dans des showrooms pendant quelques années puis de la monter aux specs 2021 et de la vendre comme une 2021 sans qu'il n'y ait la moindre arnaque.
Du coup, c'est quoi le gag? Le fait de ne pas avoir compris que Tesla peut faire du retrofit ou de ne pas avoir compris la différence entre date de fabrication et date de première mise en circulation?
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Re: Tesla Model 3
Message par Philippe47 » 22 déc. 2021 11:48
La répression de ce genre de cas ne peut se faire qu'en live sinon c'est de la grosse connerie.Melon a écrit : ↑19 déc. 2021 14:41Vravolta, tu as entièrement raison. La répression axée sur les mesures de vitesses est entrée dans les moeurs politiciennes (comme la lutte contre le bruit). Parce que c'est facile à mesurer et à comprendre. Pour les mesures de distances, le monde politique romand n'y est pas préparé. Certains cantons Suisse-allemands le font pourtant très bien avec des systèmes automatisés et portables, installés sur des ponts. On ferait ça chez nous, les appareils réglés pour ne prendre que les cas les plus graves, ça ferait déjà de la place sur la route et une bonne prévention (par crainte de la répression, comme les radars de vitesse). Encore faut-il la volonté de lutter contre ces distances de sécurité complétement ignorées.
Celui qui se fout devant toi alors que tu as laissé un espace suffisant, et bien c'est toi qui sera sanctionné !!!! Le seul moyen de lutter contre le système de merde que tu cites en exemple sera d'installer une dashcam qui prouvera ta bonne fois. Vouloir généraliser un système défaillant est digne de Road Cross dont tu dois être membre ....
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Re: Tesla Model 3
Message par LaRascasse » 22 déc. 2021 13:40
Tu es assez virulent dans tes messages je trouve, tu dois être un sacré gaillard pour te permettre de telles sorties dans la vrai vie.Philippe47 a écrit : ↑22 déc. 2021 11:48La répression de ce genre de cas ne peut se faire qu'en live sinon c'est de la grosse connerie.Melon a écrit : ↑19 déc. 2021 14:41Vravolta, tu as entièrement raison. La répression axée sur les mesures de vitesses est entrée dans les moeurs politiciennes (comme la lutte contre le bruit). Parce que c'est facile à mesurer et à comprendre. Pour les mesures de distances, le monde politique romand n'y est pas préparé. Certains cantons Suisse-allemands le font pourtant très bien avec des systèmes automatisés et portables, installés sur des ponts. On ferait ça chez nous, les appareils réglés pour ne prendre que les cas les plus graves, ça ferait déjà de la place sur la route et une bonne prévention (par crainte de la répression, comme les radars de vitesse). Encore faut-il la volonté de lutter contre ces distances de sécurité complétement ignorées.
Celui qui se fout devant toi alors que tu as laissé un espace suffisant, et bien c'est toi qui sera sanctionné !!!! Le seul moyen de lutter contre le système de merde que tu cites en exemple sera d'installer une dashcam qui prouvera ta bonne fois. Vouloir généraliser un système défaillant est digne de Road Cross dont tu dois être membre ....
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Re: Primes assurance BEV
Message par ze_shark » 22 déc. 2021 14:03
Nouvel indicateur: https://www.thedetroitbureau.com/2021/1 ... to-insure/ze_shark a écrit : ↑28 sept. 2021 05:29Comme Axa, Allianz a fait et présenté son étude réalisée sur les sinistres 2018-2020 en Allemagne. Conclusion: les dommages collision sont 30% plus élevés sur les voitures électriques.Même constat qu'ailleurs. Les primes explosent car indicence accrue et réparations plus chères.la fréquence de sinistre des modèles plus puissants des catégories luxe et SUV est d’environ 40% plus élevée.
De simples dommages de fouines peuvent également coûter une fortune, un des intervenants parlant de 7000EUR pour des cables HT endommagés.
Autre contributeur aux coûts: la prescription de certains manufacturiers (pas nommés) que le pack entier doit être changé si les airbags se sont déployés.
Autre problème, la qualification des réparateurs.For example, a total economic loss can quickly occur if the manufacturer's specifications stipulate that the battery must be disposed of after the airbag has been deployed.
Ils ne parlent que du montant des sinistres, pas de la probabilité d'occurrence.In principle, an electric vehicle can only be repaired in a workshop that has qualifications for "intrinsically safe HV vehicles". If the intrinsic safety is no longer given due to severe damage - and this is the case with a relatively small but expensive portion of the damage - then the qualification of the workshop staff is not sufficient. From our claims experience, we see that these delays in claims processing extend the repair time.
Le recueil des liens sur le sujet:
Accidentologie électrique en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 59#p445259
Autre article sur les primes en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 47#p438047
Accidentologie électrique en Suisse selon Axa:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 87#p443387
Model S est le véhicule le plus cher à assurer aux US:
https://arstechnica.com/cars/2018/05/au ... skyrocket/
Et accidentologie plus élevée au Danemark:
- les électriques ont 20% plus d'accidents que les autres voitures
- pour Tesla, c'est +50%
L'article original danois.
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Re: Tesla Model 3
Message par LaRascasse » 22 déc. 2021 14:12
Par contre cette phrase : "While the Teslas being luxury vehicles made them the target of thieves" ...qui vole une Tesla qui a de base un tracker GPS et qui peut être commandée a distance via son téléphone ? (je vous ai épargné le passage "Teslas being luxury vehicles" )
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Re: Tesla Model 3
Message par LaRascasse » 22 déc. 2021 14:15
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Re: Tesla Model 3
Message par Melon » 22 déc. 2021 17:34
Bien que ça me fasse du mal de prendre le temps de t'instruire, les appareils que je cite sont des caméras, qui enregistrent des séquences vidéos, et dont le logiciel analyse les objets en continu. Ainsi, c'est celui qui se rabat devant un capot à courte distance qui est décelé, pas l'inverse. Voilà, je te laisse à tes autres certitudes.Philippe47 a écrit : ↑22 déc. 2021 11:48La répression de ce genre de cas ne peut se faire qu'en live sinon c'est de la grosse connerie.Melon a écrit : ↑19 déc. 2021 14:41Vravolta, tu as entièrement raison. La répression axée sur les mesures de vitesses est entrée dans les moeurs politiciennes (comme la lutte contre le bruit). Parce que c'est facile à mesurer et à comprendre. Pour les mesures de distances, le monde politique romand n'y est pas préparé. Certains cantons Suisse-allemands le font pourtant très bien avec des systèmes automatisés et portables, installés sur des ponts. On ferait ça chez nous, les appareils réglés pour ne prendre que les cas les plus graves, ça ferait déjà de la place sur la route et une bonne prévention (par crainte de la répression, comme les radars de vitesse). Encore faut-il la volonté de lutter contre ces distances de sécurité complétement ignorées.
Celui qui se fout devant toi alors que tu as laissé un espace suffisant, et bien c'est toi qui sera sanctionné !!!! Le seul moyen de lutter contre le système de merde que tu cites en exemple sera d'installer une dashcam qui prouvera ta bonne fois. Vouloir généraliser un système défaillant est digne de Road Cross dont tu dois être membre ....
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Re: Tesla Model 3
Message par ChristopheJeanmonod » 22 déc. 2021 19:55
Re: Tesla Model 3
Message par vravolta » 23 déc. 2021 07:21
Et par ailleurs, il reste de toutes manières interdit de doubler par la droite ce qui est facile à démontrer, même sans violation de la distance de sécurité. Ca fait en fait quelques années que par exemple des feux rouges savent gérer des appréciations dynamiques en prenant des séries de clichés, que nos radars savent flasher de manière différenciée selon qu'on est une voiture, une voiture avec remorque ou un camion. En fait, ca ne coute pas plus cher à identifier fiablement que la vitesse, c'est bien plus dangereux que la vitesse, bien plus courant que la vitesse, mais c'est pour ainsi dire laissé impuni car on a focalisé tout le travail de diabolisation sur la vitesse plutot que sur les véritables facteurs limitants actuels de la sécurité. Et perso, même si en pratique ca m'arrange bien, je trouve hallucinant que nos permis soient valables de manière illimitée quand je vois comment conduisent la plupart des gens qui ont ancré dans leurs habitudes que le volant se tient à une main (allez essayer de réagir à une amplitude de plus d'un quart de tour de volant avec cette position), que la distance de sécurité, c'est une longueur de voiture sur autoroute, que le cligno, c'est seulement le jour de Noël (cadeau de la maison). Je ne parle pas des 2/3 de conducteurs qui ne savent pas prendre un rond point correctement (dans quelles situation mettre le cligno dans quelle direction, quand et comment utiliser la piste du centre vs la piste extérieure) sans parler des rigolos qui arrivent de gauche et se jettent dans le rond point à des vitesses totalement inadaptées pour du coup devoir piler à la limite devant vous afin de réussir à pouvoir tourner sans sous-virer dramatiquement (traction) ou survirer dramatiquement (propulsion) tout cela pour avoir la seule satisfaction de vous avoir grillé une place. La liste des comportements entrés dans les mœurs mais dangereux est dramatiquement longue. On forme des champions du créneau en ville sans jamais effleurer le parechoc des autres autos alors que dans la circulation, on est de retour au far west... perso, je m'en tape car j'arrive à le gérer/anticiper: ca devient une sorte de seconde nature quand on a quelques années de kart derrière soi que de ne pas se faire prendre dans un accrochage entre pilotes "optimistes" et donc on apprend à se tenir à distance suffisante de ceux qui vont partir en sucette au prochain virage afin de ne pas terminer en dommage collatéral.Melon a écrit : ↑22 déc. 2021 17:34Bien que ça me fasse du mal de prendre le temps de t'instruire, les appareils que je cite sont des caméras, qui enregistrent des séquences vidéos, et dont le logiciel analyse les objets en continu. Ainsi, c'est celui qui se rabat devant un capot à courte distance qui est décelé, pas l'inverse. Voilà, je te laisse à tes autres certitudes.Philippe47 a écrit : ↑22 déc. 2021 11:48La répression de ce genre de cas ne peut se faire qu'en live sinon c'est de la grosse connerie.Melon a écrit : ↑19 déc. 2021 14:41Vravolta, tu as entièrement raison. La répression axée sur les mesures de vitesses est entrée dans les moeurs politiciennes (comme la lutte contre le bruit). Parce que c'est facile à mesurer et à comprendre. Pour les mesures de distances, le monde politique romand n'y est pas préparé. Certains cantons Suisse-allemands le font pourtant très bien avec des systèmes automatisés et portables, installés sur des ponts. On ferait ça chez nous, les appareils réglés pour ne prendre que les cas les plus graves, ça ferait déjà de la place sur la route et une bonne prévention (par crainte de la répression, comme les radars de vitesse). Encore faut-il la volonté de lutter contre ces distances de sécurité complétement ignorées.
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