Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tesla Model 3

Message par rbk » 11 juin 2021 07:41

Visiblement dans ses voitures Elon a prévu un diffuseur de produit qui rend les clients dépendant de la marque :lol:

Plus sérieusement le moteur à aimants permanent de la 3 est plus efficient que les moteurs à électroaimants utilisés par les autres constructeurs. Le risque avec cette techno reste la fragilité des matériaux magnétique face aux temperatures élevées . Du reste il me semble avoir déjà entendu parler de changement de moteur chez Tesla.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 juin 2021 09:43

rbk a écrit :
11 juin 2021 07:41
Visiblement dans ses voitures Elon a prévu un diffuseur de produit qui rend les clients dépendant de la marque :lol:

Plus sérieusement le moteur à aimants permanent de la 3 est plus efficient que les moteurs à électroaimants utilisés par les autres constructeurs. Le risque avec cette techno reste la fragilité des matériaux magnétique face aux temperatures élevées . Du reste il me semble avoir déjà entendu parler de changement de moteur chez Tesla.
C'est drôle c'est un peu comme avec Apple, directement classé Fanboy si tu dis quelque chose de positif,
par contre le mec qui roule en 911 ou autre (surtout allemande) depuis 50ans c'est juste la classe :roll:

Sinon jamais entendu parler de la "fragilité" des moteurs, il y a eus plusieurs versions (moteur performance ou long range monté sur les SR+).

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 11 juin 2021 12:35

C'est vrai qu'avec 93 messages postés, dont 91 dans le sujet "Tesla Model 3" tu n'est pas un fanboy

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 juin 2021 13:24

FastFR a écrit :
11 juin 2021 12:35
C'est vrai qu'avec 93 messages postés, dont 91 dans le sujet "Tesla Model 3" tu n'est pas un fanboy
Et alors?

Je dis de la merde?

6mois 16000km que j’ai ma model 3 et c’est comme au 1er jour c’est beau l’amour :lol:

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: Tesla Model 3

Message par hgt_evo » 11 juin 2021 15:54

ChristopheJeanmonod a écrit :
rbk a écrit :
11 juin 2021 07:41
Visiblement dans ses voitures Elon a prévu un diffuseur de produit qui rend les clients dépendant de la marque :lol:

Plus sérieusement le moteur à aimants permanent de la 3 est plus efficient que les moteurs à électroaimants utilisés par les autres constructeurs. Le risque avec cette techno reste la fragilité des matériaux magnétique face aux temperatures élevées . Du reste il me semble avoir déjà entendu parler de changement de moteur chez Tesla.
C'est drôle c'est un peu comme avec Apple, directement classé Fanboy si tu dis quelque chose de positif,
par contre le mec qui roule en 911 ou autre (surtout allemande) depuis 50ans c'est juste la classe :roll:

Sinon jamais entendu parler de la "fragilité" des moteurs, il y a eus plusieurs versions (moteur performance ou long range monté sur les SR+).
Mais une 911 c’est vraiment la classe ça c’est vrai Image
???

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 11 juin 2021 17:43

hgt_evo a écrit :
11 juin 2021 15:54
ChristopheJeanmonod a écrit :
rbk a écrit :
11 juin 2021 07:41
Visiblement dans ses voitures Elon a prévu un diffuseur de produit qui rend les clients dépendant de la marque :lol:

Plus sérieusement le moteur à aimants permanent de la 3 est plus efficient que les moteurs à électroaimants utilisés par les autres constructeurs. Le risque avec cette techno reste la fragilité des matériaux magnétique face aux temperatures élevées . Du reste il me semble avoir déjà entendu parler de changement de moteur chez Tesla.
C'est drôle c'est un peu comme avec Apple, directement classé Fanboy si tu dis quelque chose de positif,
par contre le mec qui roule en 911 ou autre (surtout allemande) depuis 50ans c'est juste la classe :roll:

Sinon jamais entendu parler de la "fragilité" des moteurs, il y a eus plusieurs versions (moteur performance ou long range monté sur les SR+).
Mais une 911 c’est vraiment la classe ça c’est vrai Image
Tu es fou ! Ton moteur sur ta GT3 RS n’a aucun rendement :mrgreen: :lol: :lol:

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 juin 2021 20:16

FastFR a écrit :
11 juin 2021 17:43
hgt_evo a écrit :
11 juin 2021 15:54
ChristopheJeanmonod a écrit :
C'est drôle c'est un peu comme avec Apple, directement classé Fanboy si tu dis quelque chose de positif,
par contre le mec qui roule en 911 ou autre (surtout allemande) depuis 50ans c'est juste la classe :roll:

Sinon jamais entendu parler de la "fragilité" des moteurs, il y a eus plusieurs versions (moteur performance ou long range monté sur les SR+).
Mais une 911 c’est vraiment la classe ça c’est vrai Image
Tu es fou ! Ton moteur sur ta GT3 RS n’a aucun rendement :mrgreen: :lol: :lol:
Comme la Skoda Enyaq ;-)

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 12 juin 2021 06:41

Non la comparaison n'est pas maladroite. Tu donnes des dimensions extérieures brutes. La réalité est bien différente car en terme de dimensions "utilisables" la différence est très grande. Tesla s'oriente beaucoup sur l'aérodynamique de la voiture au profit d'un Cx favorable à la consommation, avec aucun compromis pour l'habitabilité et je ne parle pas de l'ergonomie/confort intérieur. Les marques "traditionnelles", elles cherchent le meilleur compromis entre une aérodynamique favorisant la consommation et le côté pratique demandés par les acheteurs potentiels. Donc une TM3 est pratique pour un daily, mais en aucun cas pour une voiture familiale de 4 personnes, ou pour des personnes qui pratiquent certains sports nécessitant le transport de matériel. Les dimensions que tu donnes ne reflètent pas du tout la taille réelle "utilisable". Je ne prétends pas que le Enyaq est un gros SUV, mais il a déjà une taille honorable et est largement bien plus grand qu'un model 3, avec 17cm de plus en hauteur, un arrière beaucoup plus volumineux, etc. Mets les côte à côte et tu verras par toi-même. Et je l'ai vu car le jour ou nous étions chez Skoda, il y avait une famille qui venait signer son Enyaq, et ils avaient parqué leur TM3 à côté d'un Enyaq.
L'habitabilité intérieur est nettement plus grande sur la Model 3 comparé à ma BMW X1. Mais oui, je soupçonne Tesla d'avoir fait beaucoup de choix pour optimiser l'aérodynamisme. Typiquement, le manque de hayon. Mais au final le résultat est là: on arrive à une grande autonomie.
Le confort intérieur, pas sûr. Rappel: pour exemple, Tesla conçoit et assemble ses sièges eux-même alors que les autres constructeurs font appel à des sous-traitants. Chez Tesla, tu en as théoriquement plus pour ton argent, vu la minimisation d'intermédiaires qui se graissent la patte.
L'ergonomie, pas sûr non plus. D'accord pour les essuis-glaces jusqu'à la version 2021.4.18 où le manque d'un levier de contrôle laissait à désirer. Désormais ça me paraît fonctionner vraiment bien. Tu as autre chose en tête?

D'accord, factuellement tu emportes 100 litres de plus qu'un Model 3 sur une Enyaq, tu as un coffre plus pratique lorsque tu le rempliras, un peu plus de place pour les passagers arrières, le tout très approximativement pour 50% de consommation en électricité en plus et une autonomie réduite de 33% à taille de batterie constante.
Oui l'autonomie m'intéresse et d'autant plus pour un SUV, qui par définition consomme plus qu'une berline à cause de son aérodynamique défavorable. Et je vais répéter pour la énième fois... un model 3 qui semble si parfaite pour vous, ne me convient pas. Nous avons 4 ados, je pratique le VTT, etc. donc besoin de place. Pouvoir charger le coffre facilement, etc. je sais que ça semble extra-terrestre pour vous, mais beaucoup de personnes ont un besoin pratique aussi.
Je respecte ton choix, mais réalise que tu fais un compromis sur l'autonomie. Et je fais un compromis sur la capacité d'emport qui reste malgré tout au niveau d'une A4 break.

Et félicitations pour ton achat, ça reste le meilleur choix actuellement en terme de SUV électrique à mon avis, sous la réserve que VW corrige les bugs petit à petit. Et, je ne suis pas fermé: j'aimerais bien en essayer une pour me faire une idée.
En l'occurrence Skoda a effectivement un SUV avec un meilleur Cx que VW ;) mais je suis persuadé qu'on pourra encore faire mieux. Mais vous qui aimez tellement Tesla, vous devez vous rendre à l'évidence que le model Y a les mêmes contraintes et n'a pas l'air beaucoup mieux qu'un Enyaq... parce qu'une fois encore, si vous voulez absolument comparer des véhicules ensemble, le Y serait le modèle à comparer. D'ailleurs, je me trompes en disant qu'une Ford Mach-E est meilleure qu'un modèle Y ?
La différence entre un Model 3 et Y n'est pas aussi significative qu'avec l'Enyaq: https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do ... 7&id=43603.

Après, c'est des résultats EPA constructeur, on verra dans les comparaisons plus réalistes.

En terme d'autonomie, j'ai vu quelques tests aux USA où la Mach-E AWD est en dessous de la Model Y AWD, la version RWD de la Mach-E est au dessus. Mais pour l'atteindre, la Mach-E a une batterie significativement plus grande.
Visiblement dans ses voitures Elon a prévu un diffuseur de produit qui rend les clients dépendant de la marque :lol:
Oui, il y a un réservoir à remplir tous les 2 ans et la voiture vient avec un cierge de St Elon à mettre dans la chapelle locale ;) Plus sérieusement, si un concurrent propose une alternative meilleure, je ne vais pas me gêner d'aller voir ailleurs. Par contre, lorsque ze_shark bash sans arrêt sur des points factuellement faux ou anecdotiques, je ne vais pas me gêner de rétablir les faits.
Plus sérieusement le moteur à aimants permanent de la 3 est plus efficient que les moteurs à électroaimants utilisés par les autres constructeurs. Le risque avec cette techno reste la fragilité des matériaux magnétique face aux temperatures élevées . Du reste il me semble avoir déjà entendu parler de changement de moteur chez Tesla.
Beaucoup d'autres constructeurs se mettent aussi à concevoir des moteurs similaires, mais visiblement avec un peu moins de succès.

Effectivement, statistiquement on verra des moteurs lâcher en "early failure". Souvent ce n'est pas le moteur proprement dit qui casse, mais l'électronique de puissance qui défaille.
Sauf erreur, Tesla a eu des problèmes au début dans le moteur arrière de la Model S version performance. Ceci à cause de l'utilisation de roulements à bille en acier, qui était dégradé à cause de courants induits qu'ils n'avaient pas prévu. Ils les ont remplacé par un roulement à billes céramique. Evidemment, les moteurs ont été changés sous garantie à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 13 juin 2021 02:15

ainesso a écrit :
12 juin 2021 06:41

Le confort intérieur, pas sûr. Rappel: pour exemple, Tesla conçoit et assemble ses sièges eux-même alors que les autres constructeurs font appel à des sous-traitants. Chez Tesla, tu en as théoriquement plus pour ton argent, vu la minimisation d'intermédiaires qui se graissent la patte.
Ca doit être pour ça que Tesla sous-traite les sièges pour les MIC à Faurecia. Faurecia, un des leaders du domaine, qui se fait des marges opérationnelles royales ... de 7%.

Minimisation des intermédiaires qui se graissent la patte ... L'intégration verticale chez Tesla a toujours été un gag, de leur ERP en passant par leurs sièges.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 14 juin 2021 07:58

ze_shark a écrit :
13 juin 2021 02:15
ainesso a écrit :
12 juin 2021 06:41

Le confort intérieur, pas sûr. Rappel: pour exemple, Tesla conçoit et assemble ses sièges eux-même alors que les autres constructeurs font appel à des sous-traitants. Chez Tesla, tu en as théoriquement plus pour ton argent, vu la minimisation d'intermédiaires qui se graissent la patte.
Ca doit être pour ça que Tesla sous-traite les sièges pour les MIC à Faurecia. Faurecia, un des leaders du domaine, qui se fait des marges opérationnelles royales ... de 7%.

Minimisation des intermédiaires qui se graissent la patte ... L'intégration verticale chez Tesla a toujours été un gag, de leur ERP en passant par leurs sièges.
On peut aussi parler des frais Marketing, grosse économie pour Tesla.

Un grand merci aux acheteurs d'ID 3, 4 de nous payer l'euro 2020 (en 2021) :lol:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 14 juin 2021 08:12

ChristopheJeanmonod a écrit :
14 juin 2021 07:58

On peut aussi parler des frais Marketing, grosse économie pour Tesla.

Un grand merci aux acheteurs d'ID 3, 4 de nous payer l'euro 2020 (en 2021) :lol:
Je ne suis pas du tout foot, mais heureusement que des entreprises financent le sport et les milieux artistiques, afin que nos enfants puissent se développer, apprendre et vivre leurs passions.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 14 juin 2021 10:36

FastFR a écrit :
14 juin 2021 08:12
ChristopheJeanmonod a écrit :
14 juin 2021 07:58

On peut aussi parler des frais Marketing, grosse économie pour Tesla.

Un grand merci aux acheteurs d'ID 3, 4 de nous payer l'euro 2020 (en 2021) :lol:
Je ne suis pas du tout foot, mais heureusement que des entreprises financent le sport et les milieux artistiques, afin que nos enfants puissent se développer, apprendre et vivre leurs passions.
Pis la marmotte le chocolat toussa…

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 14 juin 2021 10:40

ChristopheJeanmonod a écrit :
14 juin 2021 10:36
FastFR a écrit :
14 juin 2021 08:12
ChristopheJeanmonod a écrit :
14 juin 2021 07:58

On peut aussi parler des frais Marketing, grosse économie pour Tesla.

Un grand merci aux acheteurs d'ID 3, 4 de nous payer l'euro 2020 (en 2021) :lol:
Je ne suis pas du tout foot, mais heureusement que des entreprises financent le sport et les milieux artistiques, afin que nos enfants puissent se développer, apprendre et vivre leurs passions.
Pis la marmotte le chocolat toussa…
Tu vois, à ta question "je dis de la merde ?", la réponse est clairement oui.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 14 juin 2021 10:49

Tesla est en mission pour sauver l'humanité en 2021.
Un truc que les dirigeants de ces vénérables entreprises automobiles, vissés à la rentabilité annuel, tablant sur le long terme, ne peuvent pas saisir.
...à moins que ce soit pour 2022, 2023, peut-être même 2025 ou qui sait à la St-Elon :roll:
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 14 juin 2021 12:20

ChristopheJeanmonod a écrit :
14 juin 2021 07:58
ze_shark a écrit :
13 juin 2021 02:15
ainesso a écrit :
12 juin 2021 06:41

Le confort intérieur, pas sûr. Rappel: pour exemple, Tesla conçoit et assemble ses sièges eux-même alors que les autres constructeurs font appel à des sous-traitants. Chez Tesla, tu en as théoriquement plus pour ton argent, vu la minimisation d'intermédiaires qui se graissent la patte.
Ca doit être pour ça que Tesla sous-traite les sièges pour les MIC à Faurecia. Faurecia, un des leaders du domaine, qui se fait des marges opérationnelles royales ... de 7%.

Minimisation des intermédiaires qui se graissent la patte ... L'intégration verticale chez Tesla a toujours été un gag, de leur ERP en passant par leurs sièges.
On peut aussi parler des frais Marketing, grosse économie pour Tesla.

Un grand merci aux acheteurs d'ID 3, 4 de nous payer l'euro 2020 (en 2021) :lol:
Tu racontes n'importe quoi, pourvu que ça serve le Dieu Elon!

1) Tesla n'aurait de toute manière pas les moyens de sponsoriser quoi que ce soit à l'heure actuelle
2) La stratégie marketing est claire pour le moment: pas besoin, ça se vends tout seul. Ils ont eu - à peu près - raison jusqu'à ce jour, mais le marché bouge et évolue. Ils ne sont plus seuls au milieu d'un desert de voitures thermiques, va falloir qu'ils commencent à s'activer pour les vendre leurs M3. Et la, ça pourrait changer.

3) Commentaire perso: heureusement que le principe du sponsoring existe, c'est notamment ce qui fait vivre la culture. Pas sur que ce soit louable de ne rien investir pour la culture, les événements, le sport, etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus