Me suis farci la keynote. Comme Tesla méprise les médias au point de ne fournir aucun dossier de presse, ni d'images d'ailleurs, faut consommer comme les fanboys et fangirls. Suis un peu sarcastique dans mes notes, mais ça ne veut pas dire que je suis désaccord avec toutes les affirmations.
Donc Tesla fait des voitures électriques pour accélérer la transition énergétique et baisser des émissions de carbone qui augmentent en flèche et n'ont pas été aussi hautes depuis 11 millions d'années quand les primates ont commencé à marcher sur les pattes arrière. J'ai pas fact-checké, c'est Elon qui le dit.
Et global warming ou pas, les voitures à combustion polluent et sont responsables de 53'000 morts annuelles aux US.
D'où le secret master plan de Tesla. Trois chapitres qui en sont devenus quatre.
Chapitre 1: roadster, low volume high price, mais une démonstration qu'une grande voiture électrique était possible. Le Roadster donna l'étincelle pour la Volt qui donna l'impulsion pour la Leaf.
Chapitre 2: Model S, mid volume less price. Cinq adultes + deux enfants. La voiture à 4 portes la plus rapide de l'histoire (sic). Le meilleur intérieur, la meilleure voiture jamais construire selon Consumer Reports.
Chapitre 2.5: Model X. Nécessaire pour générer les revenus pour supporter le 3. Model S et Model X financent le Model 3.
Chapitre 3: Model 3. High volume affordable price.
Le reste des détails sont disponibles
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Certaines affirmations demandent attention. Une approche textualiste des affirmations de Musk m'amène à la conclusion que
- le hardware pour l'autopilot sera de série, mais le software, sauf pour les fonctions de sécurité
- les Model 3 seront compatibles avec le réseau de superchargers, mais rien n'a été dit sur un accès gratuit