Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 16 janv. 2021 18:06

Il y a 2 éléments très factuels, qui pour moi et mon utilisation, sont rédhibitoires sur ce model 3. Si on occulte les éléments émotionnels, les deux éléments pour moi qui sont éliminatoires:

1) la position de conduite. On est très bas et très couché, quasiment comme dans ma Porsche mais en moins confortable. Pour une voiture à utilisation quotidienne et familiale, ce n’est pas imaginable.
2) le fait qu’il s’agisse d’une voiture avec coffre de type « malle « . Le chargement n’est pas aisé, et impossible d’y rentrer un vélo (ou tout objet volumineux)

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 17 janv. 2021 00:35

@ainesso
Donc si je comprends bien, en partant sur une Model 3 Made In China j'ai 50% de chance qu'elle soit un poil mieux finie qu'une Taycan ...enfin une Porsche quoi, vu que la Taycan ne m'intéresse pas plus que ça.
Purée une probabilité pareil c'est énorme, faut tout de suite que j'arrête le loto et que j'embrasse sa divinité Tesla !

Je dois avouer que j'ai un peu mal aux côtes tant j'ai ri en regardant la vidéo du parfait petit casse-pieds allemand (je parle allemand donc j'ai très bien compris) qui va jusqu'à mesurer les interstices entre chaque pièce de carrosserie pour mettre ses petites notes aux deux voitures sous auscultation.
C'est pas comme ça que j'évalue mes potentielles voitures, sinon je n'aurais jamais acheté l'Elise ...j'ose pas le dire mais elle prend l'eau comme une passoire si parquée sous la pluie, et je l'aime toujours malgré tout, comme quoi je ne suis pas si difficile.

C'est dommage car ton poste est plutôt bien fichu, on est même d'accord sur les BEV citadines du moment.

Par contre, à trois fois moins cher que Porsche je ne considère toujours pas une Tesla, et cela même en admettant que j'ai de la chance sur la finition, c'est dire si on est loin du compte sur cet aspect, la vérité est ailleurs...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 17 janv. 2021 16:02

@ainesso

Merci pour ton message complet.

Dans le cas de mes trajets, merci pour ce lien qui m'était inconnu. Toutefois je fais le-dit trajet toutes les deux à trois semaines, pour le week-end et le bestplan est à +1h10 aller et impose trois arrêts. Pas envisageable pour moi pour le moment.

Mais une fois plus de places de parking disponibles, je pense m'orienter sur une électrique pour la ville, voir un hybride avant cela - tel les nouvelles Mercedes et VAG (Q5 par exemple) qui sont convaincantes déjà.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 18 janv. 2021 08:46

ainesso a écrit :
16 janv. 2021 08:53

@ChristopheJeanmonod
Très bonne affaire la Model 3 SR+ made in China à batteries LFP! Tu la charges à 100% une fois par semaine?
Entièrement d'accord avec toi.

Etant pas fan des voitures neuves le rapport qualité prix assez incroyable j'ai sauté le pas et je pensais pas avoir autant pour mon argent que du bonheur!

Je roule principalement la semaine 110km aller/retour pour le travail, je la recharge presque toujours à 100% pour le lendemain sinon le week-end je la laisse "déchargée" entre 50 et 80%.

Par contre l'hiver faut oublier les 440km c'est plutôt 250km (autoroute), heureusement les supercharger c'est le top!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Tesla Model 3 : une baisse de prix record pour un ticket d’entrée à 36800 euros

Message par Corsugone » 21 janv. 2021 10:42

Pour les Français : Habitué des ajustements tarifaires improvisés, Tesla a modifié le prix de sa Model 3. Cette variation permet de profiter du bonus écologique à 100% et d’une Tesla à un prix historiquement bas, les détails.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 23 janv. 2021 11:09

En Suisse aussi, une baisse de 3000.- environ 😉
Prix de base:

45000 les SR
52000 les LR
58000 les Perf

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 23 janv. 2021 18:25

Nagata-San a écrit :
Huntox a écrit :
12 janv. 2021 11:39
Cette Tesla m'intéresse beaucoup, elle coche effectivement pas mal de cases, mais je n'ai pas la confiance de la marque (problèmes, finition, bugs et service après-vente) et je trouve l'intérieur très laid, trop simpliste et je n'arrive pas à franchir le cap à cause de ces deux raisons
J'ai passé le cap de ces problèmes (quoique le SAV), mais le range est trop short pour mon usage. Sinon un Model 3 en daily sur l'arc lémanique semble un vrai idéal, Jérôme est passé d'une RS3 qu'il adorait à un Mod3 et semble enchanté par exemple.
Exact ! 45’000km en Model 3 depuis juin 2019 et plutôt très content. Daily car parfaite et presque* aucun soucis sur les trajets pour les vacances. A côté une Zoe pour le taxi quotidien des enfants à leurs activités. La station service c’est juste pour la pression des pneus ;-)
Pour notre usage et notre contexte c’est parfait. Et moyennant d’enlever la roue avant je peux rentrer mon vélo (course taille 58) sans soucis.

J’ai une maison avec des panneaux solaires qui m’ont produit 11MWh en 2020, ça aide.

* il y a quelques semaines impossible de charger a un supercharger sur l’A5 en France. Et grosse galère pour avoir l’assistance Tesla (2h au Image) et encore 3h pour un plateau (pas assez de batterie pour sortir de l’autoroute car pas de T2 sur l’aire d’autoroute, merci Izivia qui a coupé toutes ses bornes en France). La voiture a pu charger en 11kW mais moyennant une nuit d’hôtel pas prévue. Pb non reproductible 2j plus tard par le service Tesla. Pas de logs. Ticket closed. Image
Jérôme

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 24 janv. 2021 08:02

@bence
Tu as aussi eu des problèmes? Ma BMW commençait à cliqueter à froid. Le garage me jurait que c'était normal...

@FastFR
1) Pour la position de conduite, pas de miracles, la Model 3 n'est pas un SUV ni un cross-over est n'est peut-être pas adaptée à tes préférences.
2) Pour les vélos, tu peux acheter la Model 3 (ou Model Y) avec un crochet d'attelage, qui permet d'installer un porte-vélos.
A noter, il y a deux désavantages:
- L'autonomie sera reduite.
- La charge sur certain superchargeurs sera compliquée si le porte vélos est profond parceque le cable de recharge est relativement court.

Pour le chargement, c'est un petit peu moins pratique qu'avec un hayon mais à l'utilisation n'est pas un problème dans mes cas d'utilisation. Pour les rares fois où je déplace un gros meuble, je loue une camionnette pour quelques heures. Et ce n'est pas tant que la Tesla ne serait pas adaptée, mais plutôt parceque j'avais bien endommagé l'intérieur d'une voiture précédente en bougeant des meubles.
Aussi, avoir des valises rigides ou semi-rigides mange beaucoup d'espace puisque la hauteur du coffre est contrainte. Il vaut mieux avoir des sacs de voyages.

@your momo
Non, c'est simplement pour montrer que Tesla peut avoir une qualité de finition correct. Et que Porsche n'est pas nécessairement le pinacle de la qualité des finitions.
Malheureusement, toute voiture est une lotterie. Et une Model 3 des USA reste à priori en moyenne de moins bonne qualité.

Au fait, je ris aussi de cette personne qui mesure tout au millimètre. Personnellement, je m'en brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence que d'avoir des différences de 1-2 millimètres entre les éléments de carrosserie.
Cependant on reproche toujours à Tesla la qualité des finitions et cette personne a l'air relativement objective lors de son examen. Cela me parait plus objectif que de citer les pires Tweets concernant Tesla.

Ah, au moins on est d'accord sur les voitures citadines électriques :)

Je respecte ta préférence pour Porsche. Mon biais personnel est de mettre une grosse pondération sur le coût au km parceque je vois la voiture comme un moyen de déplacement avant tout. Je trouve Porsche beaucoup trop cher à l'utilisation pour ce qui en est retiré. Et j'ai déjà conduit une boxster 986, une 996 carrera 4s et une panamera 4S diesel. Pas mal, mais ça ne m'a pas vraiment impressionné. Même si le prix n'était pas un élément, je prendrais la Model 3 dans tous les cas. Et je trouve Porsche trop ostentatoire.

@Nagata-san
1h10 de charge... Ca doit te faire un trajet de pas loin de 1000 km en aller? Dans ce cas d'utilisation, une électrique est clairement plus contrainte, surtout si tu arrives à faire ton trajet sans pause en thermique.

@ChristopheJeanmonod
C'est aussi ma première voiture neuve. J'ai aussi toujours trouvé débile d'acheter une voiture neuve, mais après estimations, la Model 3 n'était pas beaucoup plus cher que de garder mon ancienne voiture.
Une SR+ à batterie LFP doit effectivement faire dans les 250 km en pire cas. Tu t'en tires mieux qu'une SR+ à batterie NCA qui s'utilise entre 10% et 90% et a un capacité totale moindre pour les modèles antérieurs à 2021.
J'ai dernièrement dû recharger ma Model 3 sur le superchargeur v3 à Bulle et en 10 minutes j'étais reparti pour 200 km. Incroyable et presque trop rapide pour faire l'aller-retour aux toilettes.

Sinon, jolie baisse qui fera plaisir aux futurs acquéreurs! Cette baisse parait logique vu la perte de valeur du dollar par rapport à l'euro et au franc suisse.

@jne
Tu arrives à mettre un vélo dans le frunk? Je pense avoir mal compris. Pourrais-tu joindre une photo?

Joli production avec tes panneaux solaires! Tu as installé combien de m^2?

Sinon, pas de chance pour le superchargeur! Tu y es arrivé avec moins de 10%? C'est un peu ma crainte que ça m'arrive aussi une fois.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 24 janv. 2021 09:11

Petite question existentielle sur les électriques. Quel que soit le modèle ou la marque par ailleurs, elles sont significativement plus lourdes et dès lors je me pose une question. La plupart des modèles qui m’intéressent sont disponibles en deux roues motrices et en quatre roues motrices. La différence de prix est généralement significatif (puisque que dans le cas de l’électrique cela veut dire un deuxième moteur). Vaut il mieux prendr le modèle en propulsion ou 4 roues motrices ? Nous n’allons pas au ski, mais allons régulièrement en altitude, hiver compris

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 24 janv. 2021 10:38

[mention]ainesso [/mention] je bascule les sièges arrière et je glisse le vélo par la roue arrière. Image
La photo date de l’essai de la Model 3 c’était un de mes critères ;-)

Pour les panneaux j’ai 28 panneaux de 320W pour 45m2 environ. Presque plein sud sur un toit avec une pente à 45°

Mes stats publiques de production sont visibles ici :
https://monitoringpublic.solaredge.com/ ... /dashboard
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 24 janv. 2021 10:44

[mention]FastFR [/mention] pas vraiment d’idée si le choix est fondamentalement différent pour une électrique. Sur la Model 3 je suis content d’avoir les 4 RM mais la conduite est bien différente de la RS3. On sent bien que l’arrière est plus joueur. Le frein moteur est aussi plutôt bien géré en descente sur les deux essieux ce qui est appréciable aussi.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 24 janv. 2021 12:10

Je veux bien croire que tu rentres un vélo de route dans le coffre, mais clairement dans mon cas un avTT en 29 pouces en taille L ne rentre pas.

Je dois laisser le fait que le Model 3, au niveau financier commence à devenir intéressant.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tesla Model 3

Message par torrentmt » 25 janv. 2021 06:24

Des differences dans le frunk entre la version 2018 et 2021


Image

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Tesla Model 3

Message par torrentmt » 27 janv. 2021 18:42

Le difference avec l'intérieur (MY2021 et MY2018)


Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Tesla Model 3

Message par torrentmt » 27 janv. 2021 18:59

Les difference entre la partie arrière du châssis (2018 et 2021)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus