Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 19:21

ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
Mes interventions sur le forum sont bien plus orientées, c'est un euphémisme.
Il y a une dualité entre ton test et tes propos sur ce forum que je n'arrive pas à comprendre. Est-ce que ton mode de fonctionnement est d'être l'avocat du diable pour être un contrepoids aux fanboys béats?
Ca justifie en effet mes commentaires critiques. Il y a tellement de battage médiatique très mal informé qui fait l'apologie du génie, désormais un peu dérangé mais génial tout de même, qu'il y a largement la place pour un contre-poids qui présente l'anti-thèse. Musk est un bullshitteur accompli, sa boîte conçoit et construit de la daube et n'a aucune perspective de viabilité financière.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 19:36

ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
Sur la base de mes observations et l'intégrale des anecdotes collectées, l'exécution industrielle de Tesla est médiocre, tout comme la qualité de ses produits. Les perspectives économiques de la boîte sont atroces, sa communication et ses promesses un gag permanent, et les soupçons de manipulations comptables justifiés.
Tu te bases sur l'anecdotique pour en faire une généralisation. Lorsqu'on aura des statistiques de pannes et problèmes sur la durée sur les Model 3, on pourra en tirer des conclusions.
C'est hors sujet, mais j'aimerais beaucoup comprendre en quoi exactement les perspectives économiques de Tesla sont attroces.
De même, quelles règles de comptabilité ont-elles exactement été violées? J'ai vu plusieurs fois ce fait rapporté, mais je n'ai jamais lu une explication en détails sur quels sont les éléments problématiques.
Au hasard:
- les 1.4 milliards d'A/R au bilan n'ont aucun sens et Tesla se refuse obtinément à toute explication plausible qui serait pourtant facile à donner si elle était défendable (détails du FT)
- les règles comptables imposent à une entreprise de faire des provisions pour frais de garantie. Celles de Tesla sont largement insuffisantes pour embellir les marges brutes et les amène à re-classifier les vraies dépenses de garantie (vu la daube produite) comme goodwill pour ne pas épuiser des réserves trop maigres (détails)
- l'acquisition de Solar City est un cas éhonté de self dealing au détriment des actionnaires (procès en cours au milieu d'une mer d'actions en justice)
- les "originalités" dans le décompte des livraisons, les cas innombrables de double-ventes en fin de trimestre (deux clients facturés pour la même voiture)

Il y a aussi les signes indirects. Tesla a perdu tous les execs de renommée qui ont été engagés, ont pu regarder sous le capot ... et on pris leurs jambes à leur cou. Que ça soit dans le Chief Counsel ou le Chief Accounting Officer. Il ne reste plus qu'une bande de desperados qui se gavent pendant qu'il est encore temps. Guillen exerce actuellement des options qui échoient en ... 2029.

Tout pue. Tout pointe vers un merdier innomable, et quand on aura le fin mot, un défilé de naïfs va réaliser qu'effectivement, il y avait des indices, mais personne n'a rien dit.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 19:56

ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
C'est hors sujet, mais j'aimerais beaucoup comprendre en quoi exactement les perspectives économiques de Tesla sont attroces.
Point 1: Tesla n'arrive à décrocher de maigres profits épisodiques que par la vente de crédits d'émissions (US, Europe)

Point 2: cette source de revenus à 99.9% de marge disparait dès 2021 car tous les OEMs clients de ces crédits déploient une armada de PHEV et BEV qui les rend auto-suffisants.

Point 3: même avec des économies d'échelle (Model 3), Tesla continue à perdre de l'argent tout en aillant diminué ses OPEX et CAPEX drastiquement pour une soi-disant boîte "technologique". Donc malgré un sous-investissement structurel, Tesla perd du pognon et en perdra encore plus quand les bonus régulatoires se seront évanouis. Le plan produit est à la fois famélique et complètement déjanté (Cybertruck ...), faute d'investissement.

Point 4: la demande s'évanouit, ou plus précisément se dilue alors que l'armada d'OEMs sort ses BEVs pile en phase avec le calendrier euro (CO2) et chinois (NEV). Grosse surprise. US en baisse, Europe en baisse avec des marchés témoin comme la Norvège en déliquescence. Si tu n'arrives pas à vendre de l'électrique aux Norvégiens, il y a des questions profondes à se poser. Tesla avait une fenêtre étroite où ils étaient tôt sur un petit marché. Maintenant, la pizza est à se diviser entre au moins dix OEMs plus gros que Tesla et avec un gros appétit

Point 5: l'appétit justement. Les OEMs doivent vendre leurs quotas. 2020H1, ils ont testé la demande. 2020H2, ils vont boucler leur chiffres pour tenir leurs quotas, coûte que coûte. Promos à gogo pour ceux qui ne tiennent pas leur plan de marche. Que vont faire les consommateurs ? Pas difficile à deviner.

Point 6: Tesla n'a qu'un truc, les BEV. Tous les autres ont le couteau suisse: ICE, HEV, MHEV, PHEV, BEV. Qu'est qui croit de manière explosive, comme prévu ? Les PHEV. L'électrique sans les emmerdements de l'électrique. Grosse surprise. Donc croissance du marché plus faible, pression énorme.

Point 7: Tesla ne peut pas descendre en gamme. N'aurait d'ailleurs peut-être jamais dû essayer et se cantonner à faire du premium au lieu de laisser pourrir sur pied Model S & X. Tesla pourrait sans doute être rentable aujourd'hui si il étaient restés dans le seul segment financièrement viable. La mégalomanie a eu le dessus.

Point 8: ah mais la Chine, non ? Ben oui, la Chine. Musk a été forcé de vendre son âme aux chinois pour financer Shanghai et prolonger l'histoire. Il ne peut pas sortir un sou du pays, et les prêts signés par les chinois leur donnent droit à tout (IP, actifs, les détails) si il ne tient pas des objectifs ... ambitieux. Les chinois ne sont pas fous, ils ne font pas de la philantropie.

Point 9: robotaxi maybe ? On a maintenant tous compris où le FSD va, mais il y a des centaines de millions en deferred revenue au bilan dont il faudra bien faire quelquechose un jour. Entre échéances de dettes et ces quelques bombes au bilan, il y a largement de quoi découvrir un beau matin un Wirecard version grilled avocado.

La leçon de tout ça: les millénials n'ont pas vécu la dotcom bubble. C'est aussi simple que ça.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 juil. 2020 20:08

ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
L'électrique bon marché reste cependant un leurre. Le point de croisement en termes de prix de vente est encore éloigné, et les coûts de fonctionnement vont fatalement rattrapper ceux du fossile. Les taxes sur l'énergie arrivent par le biais de redevances sur les immatriculations, et les primes d'assurance explosent partout où la masse critique a été atteinte (sinistralité et coûts de réparation supérieurs). Profiter à court terme n'a rien de coupable, y voir un avantage structurel est naïf, il n'y a pas d'autre mot.
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir le même prix de vente? En faisant une approximation grossière, actuellement une voiture électrique à 45'000.- sur 10 ans / 200'000 km coutera au total autant qu'une voiture à essence à 20'000.- (~25'000 d'essence vs 5000.- d'électricité, 10'000.- de maintenance vs 5000.-, i.e. 55'000.- pour chacune). Cela même en ignorant le prix de revente probablement plus élevé de la voiture électrique et la taxe d'immatriculation probablement plus basse. N'est-ce pas plutôt un problème de perception des coûts?
Concernant la taxe automobile, j'imagine qu'il y aura des augmentations. Mais de là à augmenter à tel point qu'une voiture électrique soit taxée des milliers de francs par année avant 2030, j'ai des doutes. Il y a plus de risques que l'essence soit de plus en plus taxée, ce qui vient d'ailleurs d'avoir eu lieu.
Concernant les primes d'assurance, absolument, il y a eu et aura des ajustements. Une Model 3 LR est trop puissante pour la plupart des personnes, moi en premier. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler à d'autre voiture électriques moins puissantes.
L'avantage structurel de l'électrique se base sur un fait: l'efficacité de la conversion de la chaine énergétique sur un véhicule électrique est bien meilleure que sur un véhicule thermique. Je n'y vois rien de naïf, uniquement un fait qui suit les lois inaliénables de la physique.
J'ai une mauvaise nouvelle: le prix de l'essence n'a que peu de rapport avec son coût.
C'est pour ça qu'elle coûte 3 à 4x moins dans les pays où elle n'est pas taxée (et où les routes sont dans un état déplorable, coïncidence).
L'essence paie pour les infrastructures, via FORTA en Suisse. Si les électriques ont le moindre succès, les pertes fiscales (l'impôt sur les huiles minérales en Suisse) seront fatalement compensées. Le Conseil Fédéral a déjà dans son arsenal législatif la redevance sur les véhicules électriques qui commencera à combler le trou. Ils peuvent la mettre en place à n'importe quel moment, ils en ont la compétence légale. Tout comme retirer l'exonération de taxe d'importation.

Donc à court terme, oui, les frais au km sont moindres. Structurellement aucune chance. Je ne blâme pas ceux qui en profitent pendant que ça dure, mais entre faire des économies sur 4 ans et croire au père noël, il y a une différence. Les électriques coûtent encore drastiquement plus cher à produire, et la taxation de l'énergie qu'ils consomme va fatalement rejoindre celle de l'essence si ils ont le succès qu'on leur prédit. Il ne peut en être autrement.

En gros, les malins devraient tout faire pour décourager les autres d'adopter les électriques. Ils scient la branche à laquelle ils ont accroché leur budget de mobilité.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 12 juil. 2020 07:48

Cette dernière phrase est le résumer du paradoxe EV actuel. C'est comme si tu connais une super route qui te permets de shorter deux trois carrefours bien bouchés, t'en parles surtout à personne ...même pas à Google.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Prophet The Green
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2020 15:13
Véhicules : Tesla Model 3 Performance, Morgan 3 Wheeler

Re: Tesla Model 3

Message par Prophet The Green » 12 juil. 2020 08:20

J'avoue que j'ai d'abord regardé pour l'électrique d'un point de vue économique, d'où l'I3. Et que cet avantage n'est que temporaire et heureusement, il n'y a pas de raison. Faudra trouver une solution. Je suis assez sur l'idée de taxer essence/electricité vs des fausses taxe d'importation CO2 (ma three wheeler n'a rien pollué vu comme elle ne roule pas beaucoup). Je ne mets pas l'écologique en avant, je n'en suis pas encore convaincu.
Mais force est de constater, que pour se faire plaisir sur des routes, sans dépasser les vitesses, c'est quand même super agréable!
Je suis allé essayer la nouvelle Morgan plus four cette semaine, c'est tout autre chose bien sûr, je vais en parler sur un autre poste, mais juste la boite de vitesse qui fait que tu ne peux exploiter complètement la 2ème sans perdre ton permis (valable pour beaucoup de voiture actuellement, comme les 718 GT4), je trouve ça un poil frustrant.
J'aime aussi le freinage "électrique", par exemple pour doser frein/gas en virage.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 12 juil. 2020 17:41

ze_shark a écrit :
11 juil. 2020 19:56
ainesso a écrit :
11 juil. 2020 06:01
C'est hors sujet, mais j'aimerais beaucoup comprendre en quoi exactement les perspectives économiques de Tesla sont attroces.
Point 4: la demande s'évanouit, ou plus précisément se dilue alors que l'armada d'OEMs sort ses BEVs pile en phase avec le calendrier euro (CO2) et chinois (NEV). Grosse surprise. US en baisse, Europe en baisse avec des marchés témoin comme la Norvège en déliquescence. Si tu n'arrives pas à vendre de l'électrique aux Norvégiens, il y a des questions profondes à se poser. Tesla avait une fenêtre étroite où ils étaient tôt sur un petit marché. Maintenant, la pizza est à se diviser entre au moins dix OEMs plus gros que Tesla et avec un gros appétit
Un exposé éloquent et étayé de la dynamique réelle de la demande pour Tesla, largement noyée par des manchettes imbéciles et paresseuses qui ont autant de signification qu'une feuille morte poussée par le vent de la facilité.



Il y a 15 tweets dans ce fil.

Ca ne veut pas dire que l'action TSLA va chuter, elle es déconnectée de toute notion économique depuis longtemps, mais les faits sont têtus et les réalités économiques finissent toujours par avoir le dessus.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 12 juil. 2020 19:10

Remarquable. Sont consistants sur la clause Act of God ...


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 15 juil. 2020 06:02

Je pense que l’exposé du Shark est malheureusement dans le vrai: la bourse permet des decalages avec l’économie, mais a un monent ou un autre, malgré toute la bonne image que peut avoir la boite, la realité economique finit par primer.
L’erreur principale du bisiness plan de Tesla a ete de partir à corps perdu dans la democratisation de l’electrique alors meme que ce n’est pas jouable car le financement des routes ainsi que l’infrastructure de recharge ne peuvent le permettre. Par ailleurs, ca tire encore plus sur les marges que le premium alirs que ce dernier peinait à etre rentable. Musk est parti dans une classique strategie de faire du volume afin d’amortir ses couts fixes. Sauf que sur une electrique, y’a un enorme cout variable qui est la batterie et ce cout variable a ke mauvais gout de plutot augmenter avec les volumes du fait de l’offre en lithium a du mal a suivre l’explosion de la demande. Donc partir sur la model 3 etait à mon sens un lent suicide programmé : il falllait rester sur les S et X pour avoir une chance d’avoir un business case qui dure plus que quelques années.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 15 juil. 2020 07:20

Il n'a jamais eu de business case. Engloutir 18'000$ de capital par voiture vendue n'est pas un business case.
C'est qqpart entre le programme d'occupation et le divertissement à gros budget pour bourgeois en mal de hobby socialement valorisant.

La platitude était qu'avec les volumes infinis tout irait mieux.
La réalité est qu'avec des volumes très respectables pour Model 3, en limant sur tout le reste et en se gavant de crédits régulatoires éphémères, les marges brutes sont médiocres, l'entreprise structurellement déficitaire et incapable d'investir dans le renouvellement de son portefeuille.

Donc on laisse crever S & X, et 3 va suivre la même destinée. La seule échappatoire pour Musk est de continuer à agiter un objet brillant (Cybertruck) pendant qu'il se gâve de son incentive package (il aurait tort de se priver).

Un jour ça va faire pop, comme Theranos, comme Enron, comme Worldcom, comme une kyrielle de dotcoms il y a 20 ans. Et les médias généralistes vont nous servir une crise de confiance sur le thème: " le génie n'était pas un génie, quelle tristesse"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 16 juil. 2020 19:59

Celui-là est pas trop frais, mais vu qu'il a refait surface aujourd'hui, pourquoi se priver.


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Déferlante de pollen sur les hauts plateaux schwytzois

Message par ze_shark » 18 juil. 2020 15:19

On taquine ... l'image est assez comique.

https://www.bote.ch/nachrichten/schwyz/ ... 89,1253269

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3: bumper gate

Message par ze_shark » 19 juil. 2020 08:30

Investigation d'insideevs, des vilains bashers.
Le dénominateur commun: fuck you.

https://insideevs.com/news/434581/model ... customers/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model 3 phantom breaking

Message par ze_shark » 02 août 2020 17:16

"Is this a software issue ?"
Screenshot_20200802-164945_Facebook.jpg
Screenshot_20200802-164945_Facebook.jpg (83.86 Kio) Consulté 4024 fois
Voilà. La séquence méyapaketeslakadéproblêm est ouverte.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 09 août 2020 16:12



Imaginez le psychodrame si ils avaient plus de 5 couleurs sur leur nuancier.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus