Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 11 oct. 2021 06:10

ze_shark a écrit :
11 oct. 2021 00:27
Utiliser des matériaux recyclés comme du PET ou des filets de pêche recyclés est cohérent, mais du vynil en l'appelant vegan est une aimable hypocrisie.
:roll:
https://www.google.fr/amp/s/www.ledauph ... s-voitures

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 11 oct. 2021 06:24

Alors on a au choix
- Ananas
- Pelures de pommes
- Vinyle
- Polyuréthane
Comme pas d’info officielle c’est l’un des deux derniers probablement AMHA.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 11 oct. 2021 06:39

La seule info officielle est que c'est du Tesla Synthetic Material. Donc pas animal. Donc vegan.

Jusqu'à preuve du contraire, les pelures de pommes et les peaux d'ananas ne sont pas synthétiques.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 11 oct. 2021 06:54

FastFR a écrit : @ainesso ça répond à ta question ?
Avec une vitesse moyenne de 51 km/h, je ne sais pas trop quoi faire de ces données. Donc tu affirmes indirectement avoir une consommation de 19 kWh/100 km quand Bjørn Nyland a une consommation de 24 kWh/100 km à 120 km/h. Mais ton Enyaq consomme déjà 17 kWh/100 km à 51 km/h de moyenne. Cherchez l'erreur.
jne a écrit : Joli mieux que ma M3 cet été
Je sais que c'est frustrant, mais Tesla améliore sans cesse l'efficacité de ses voitures. La version 2020 est passablement plus efficiente que les anciennes versions. Idem pour la 2021 qui est encore plus efficiente que la 2020. Sans compter que la version performance est connue pour avoir une consommation significativement plus élevée. Effet de bord d'avoir des roues moins aérodynamiques et plus lourdes.

Voici un exemple de trajet sur autoroute (y compris un segment en ville à 50 km/h). Moyenne de ~80 km/h. Pas de différence d'altitude marquante entre le départ et l'arrivée. Et climatisation enclanchée.
Image

Sinon un peu plus lent sur le même trajet.
Image

Consommation approximativement ~50% plus élevée sur Enyaq. Grosso modo: 600 km vs 400 km d'autonomie sur route cantonale et 450 km vs 300 km sur autoroute à température extérieure "idéale". Le tout se tient.
jne a écrit : J'ai vraiment l'impression qu'on est arrivé à un gros plateau chez Tesla :
- en terme de soft (mises à jours ridicules depuis 1 an, assistance (aka "FSD") qui ne progresse pas voir qui régresse récemment (retour des freinages fantômes, nav auto-pilot qui suggère des changements de voie fantaisistes, ...)
Je confirme aussi avoir vécu des régressions dans certaines versions. Exemple, pour sortir de l'autopilote standard sur autoroute, on peut utiliser les clignotants et le couple nécessaire sur le volant pour sortir du mode autopilote devient très faible. Il y a quelques semaines, ils ont cassé cette fonctionalité et il fallait vraiment forcer sur le volant pour sortir du mode autopilote. Réglé quelques jours après par une nouvelle mise à jour.

Par moment absolument chiant, mais globalement je trouve que les mises à jour améliorent la voiture.

Mon analyse par rapport aux mises à jours moins fréquentes depuis fin 2020:
- Ils se sont focalisés sur le software de la Model S/X plaid.
- Ils ont dû adapter certains firmwares pour tourner sur des MCUs différents.

Mais sinon, même impression, les mise à jour ralentissent et sont moins remarquables.
jne a écrit : - en terme de hard : suppression de radars, inefficacité des essuie glaces auto, assistances limitées quand il pleut, voir inopérantes quand il pleut la nuit (caméras latérales obstruées)...
Est-tu sûr que la suppression de radars est effective en Europe? Il me semblait que c'était le cas aux USA uniquement.

Concernant l'inefficacité des essuie glace auto, j'aurais été 100% d'accord avec toi jusqu'à mi 2021. Désormais, cette fonctionalité fonctionne bien. Pas parfait, mais significativement mieux que sur mon ancienne voiture.

Concernant les caméras latérales obstruées, même problème de nuit sous la pluie. C'est une des raisons qui me rend très sceptique par rapport à FSD dans toutes les conditions.
jne a écrit : - en terme d'homogénéité du parc : lieu de production, chimie des batteries, ...
Absolument d'accord. Choisir entre des finitions moyennes et une vitesse de charge rapide vs finitions bonnes et vitesse de charge moyenne, c'est une réalité chez Tesla. Et souvent, les gens qui commandent ne le savent pas.

Mais c'est nier une réalité similaire chez la concurrence. Pour exemple, à ma connaissance la platforme MEB vient en deux variantes. Batteries NCM 622 et batteries NCM 712. On ne vous l'a pas dit? Ben non. Ailleurs, c'est pas tout rose non plus...

Allez, un peu de FUD: on commence à avoir du recul sur la platforme MEB (https://insideevs.com/news/533923/volks ... tion-1year). TL;DR: ~10% de dégradation de batterie en 1 an/22'500 km. Notons quand même que le gars a martyrisé sa batterie en la chargeant régulièrement à 100% et en effectuant nombre de recharges rapides.
jne a écrit : - en terme de roadmap : on attend toujours les cybertrucks, camions, roadsters, batteries 4680...
Cybertruck: début de production pour fin 2022. Batteries 4680: début d'utilisation au Texas sur Model Y début 2022. Le reste, ça n'a pas l'air d'être une priorité.

Mais bon, c'est vrai que c'est du Elon time. Wait and see.
jne a écrit : Je reste convaincu que 3 ans plus tôt j’ai fait le bon choix. Mais le jeu est différent aujourd’hui on dirait.
Toujours convaincu de mon choix pour ma part. Les alternatives gagnent en attractivité, mais de toute manière je suis parti pour tirer cette Model 3 en longueur. Donc, je m'en fous globalement de ce que propose la concurrence et Tesla actuellement.

Mais je me permets d'attirer l'attention sur des faits objectifs. Que 400 km d'autonomie sur autoroute sur un SUV plateforme MEB à 77 kWh n'est pas possible à 120 km/h. Et idem, je ne vais pas encenser Tesla pour l'utilisation de différentes batterie avec des caractéristiques de charge différente suivant l'usine de production.

Au fait, une voiture qui pourrait être intéressante est la Renault Mégane e-Tech. Ils utilisent Android Auto, qui me paraît être une vraie alternative à ce que propose Tesla.
LaRascasse a écrit : Oui donc impossible de comparer ta conso avec celle de FastFR tellement le type de conduite est différent.
C'est pour ça que je veux aussi essayer le Enyaq pour me rendre compte de la conso avec mon type d'utilisation.
C'est la bonne démarche.
Nagatan-San a écrit : https://www.autoscout24.ch/fr/d/vw-id3- ... &vehtyp=10

Avant rabais.

Et dans le service j'inclus le fait que Amag m'a prêté 12 à 48h tous les modèles que j'ai demandé.
C'est la version 58 kWh, à comparer aux 39'900 de la Model 3 SR+. Et qu'attendre en terme de rabais? C'est vraiment casse-couille cette approche de prix non transparente.

Sinon, le "service" tu vas le payer indirectement dans le prix final ou avoir moins de prestations sur ta voiture.
Nagatan-San a écrit : Et autrement mieux fini (cuir TDB, vrai volant confortable, pas de bruits d'habitacle qui couine etc)
A chacun son trip. Personnellement, pas fan du cuir. Aucun problème avec le volant et pas de bruit d'habitacle qui couine.
jne a écrit : Non non c’est une matière plastique. Du polyuréthane j’ai lu parfois. Aucune communication officielle sur le sujet donc pas d’animaux mais du pétrole probablement

Après ça fait le job et ça tient plutôt bien dans la durée. Les miens sont noirs mais il semble aussi que le blanc tienne plutôt bien la durée.
J'ai accès aux spécifications techniques de la Model 3 et je confirme, il s'agit de polyuréthane. A noter, le polyuréthane peut être produit en partie à partir d'huiles végétale. Mais aucune idée du procédé que Tesla utilise. Un petit lien Wikipedia s'impose: https://en.wikipedia.org/wiki/Polyurethane#Production.
Nagatan-San a écrit : Je l'ai trouvé littéralement lacunaire. Idem chez EQA d'ailleurs, c'est ultra light !

Audi a joué la carte en cas d'urgence d'énormément de frein moteur, et de gros freins avant, et du coup, de tambours derrière. A l'usage l'auto freine comme on l'attend avec 300+ cv.
J'ai pilé pas plus tard que hier suite à une queue de poisson. Selon mon référentiel, la voiture freine correctement. Difficile de comprendre comment un SUV de 400 kg de plus qu'une Model 3 avec des freins arrières à tambours freinerait "mieux".
ze_shark a écrit : Selon ma compréhension, à l"exception des cuirs de très haute qualité, la chaine de fourniture vient de l'industrie de la viande, et elle a plus de peaux que d"acheteurs. J'avais posté un article sur le sujet.
Donc le cuir qui devrait être premium est en fait cheap? D'accord, je provoque, mais se pose la question du comportement du cuir vs polyuréthane sur la durée. Semble-t-il que sur Model 3, le nettoyage est très facile et l'intérieur blanc tiendrait pour l'instant remarquablement bien.
A contrario, un ami a un intérieur blanc avec sièges en cuir perforé et le résultat ne fait vraiment pas envie après quelques années. A choisir, je préfère la robustesse.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 11 oct. 2021 07:14

ainesso a écrit :
11 oct. 2021 06:54
FastFR a écrit : @ainesso ça répond à ta question ?
Avec une vitesse moyenne de 51 km/h, je ne sais pas trop quoi faire de ces données. Donc tu affirmes indirectement avoir une consommation de 19 kWh/100 km quand Bjørn Nyland a une consommation de 24 kWh/100 km à 120 km/h. Mais ton Enyaq consomme déjà 17 kWh/100 km à 51 km/h de moyenne. Cherchez l'erreur.
Je te laisse chercher l'erreur effectivement. Vitesse moyenne de 99 km/h (je roulais à 120km/h mais il faut tenir compte des péages qui descendent la moyenne). Donc très loin des 24 KWh / 100 km de Bjorn
Pièces jointes
IMG_3723.jpg
IMG_3723.jpg (74.94 Kio) Consulté 2635 fois

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 oct. 2021 08:05

FastFR a écrit :
11 oct. 2021 07:14
ainesso a écrit :
11 oct. 2021 06:54
FastFR a écrit : @ainesso ça répond à ta question ?
Avec une vitesse moyenne de 51 km/h, je ne sais pas trop quoi faire de ces données. Donc tu affirmes indirectement avoir une consommation de 19 kWh/100 km quand Bjørn Nyland a une consommation de 24 kWh/100 km à 120 km/h. Mais ton Enyaq consomme déjà 17 kWh/100 km à 51 km/h de moyenne. Cherchez l'erreur.
Je te laisse chercher l'erreur effectivement. Vitesse moyenne de 99 km/h (je roulais à 120km/h mais il faut tenir compte des péages qui descendent la moyenne). Donc très loin des 24 KWh / 100 km de Bjorn
Il reste des inconnues, vent, dénivelé, température, clim, façon de conduite :roll:

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Tesla Model 3

Message par minaccia » 11 oct. 2021 10:14

ce qui est sûr c'est que le client Tesla aime se prendre la tête :roll:

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 oct. 2021 10:35

minaccia a écrit :
11 oct. 2021 10:14
ce qui est sûr c'est que le client Tesla aime se prendre la tête :roll:
Ce que je vois c'est surtout pas mal de jalousie et mauvaise fois des autres (surtout propriétaire de grosse allemande) :lol:

Ils jouissent aux moindre problèmes de peinture, fiabilité ou incendie d'une Tesla même au fin fond du trou du cul du monde :D

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 11 oct. 2021 11:56

Au contraire, j'ai consacré au bas mot 10h à me convaincre qu'une TM3 serait mon prochain daily, en allant faire au total 3 essais, en contactant 6 propriétaires actuels, 2 vendeurs, lisant les forums pro et contre, les youtube, et en m'arrêtant en ville les voir de prêt - au Flon par exemple sur les stations de charge, ou lorsqu'elles sont garées. J'ai dû passer pour un dingue parfois à les détailler autant.

Mais je ne trouvais pas vilaine la noire avec grandes roues, et je me disais que trop de bashers = un produit trop innovant.

Et je suis du genre achat rapide, le Macan avait été acheté en 48h, la M3 1h, le X3 48h etc.

Mais le fait est, après les essais et retours propriétaires que ce sera une "allemande" à peine quelques francs plus chers mais autrement mieux optionnée et finie.

Note que sur les 6 proprios en questions, 5 iront ailleurs que Tesla ensuite. Leur avance innovative à fondu, et la concurrence est plus convaincante que lors de ton achat je pense. Retires les oeillères, personne ne te reproche ton achat et tu as raison d'en jouir, mais le reste est largement au niveau, au moins. (et fait du leasing encore à taux réduits, indispensable en Suisse vu le marché)

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 11 oct. 2021 12:38

Nagata-San a écrit :
11 oct. 2021 11:56
Leur avance innovative à fondu, et la concurrence est plus convaincante que lors de ton achat je pense. .... (et fait du leasing encore à taux réduits, indispensable en Suisse vu le marché)
Finalement pour regarder en ce moment les alternatives à Tesla je ne suis pas vraiment convaincu qu'ils aient tant perdu d'avance...dans cette gamme de prix je trouve la concurrence assez faible j'en suis même à me demander si je vais pas attendre la sortie du Y en perf.
Je dois toujours aller essayer le Enyaq mais niveau autotomie, avec mon utilisation, je suis pas sur que ça me convienne d’après ce que je peux lire ici et la.
En revanche tu as raison le leasing c'est un vrai probleme mais je ne suis pas sur que ça reste longtemps dans cette situation. Pour info mon leasing Tesla actuel est a 0.9% donc pas vraiment a rougir face à la concurrence.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 oct. 2021 12:42

Nagata-San a écrit :
11 oct. 2021 11:56

Mais le fait est, après les essais et retours propriétaires que ce sera une "allemande" à peine quelques francs plus chers mais autrement mieux optionnée et finie.
Quelques francs?

A performance équivalente, avec les superchargeur, le mode sentinelle, consommation,...

Même si je trouve pas mal le Enyak, le moins chère sur Autoscout il est à 44'000.- (180cv) alors que la SR+ est à 40'000.- neuve (325cv).

Chacun ces goûts mais un moment faut être objectif et me parle pas d'œillère parce que je serai le 1er à changer de crémerie si besoin!

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Tesla Model 3

Message par Lvx13 » 11 oct. 2021 22:27

FastFR a écrit :
11 oct. 2021 07:14
ainesso a écrit :
11 oct. 2021 06:54
FastFR a écrit : @ainesso ça répond à ta question ?
Donc tu affirmes indirectement avoir une consommation de 19 kWh/100 km quand Bjørn Nyland a une consommation de 24 kWh/100 km à 120 km/h. Mais ton Enyaq consomme déjà 17 kWh/100 km à 51 km/h de moyenne. Cherchez l'erreur.
Je te laisse chercher l'erreur effectivement. Vitesse moyenne de 99 km/h (je roulais à 120km/h mais il faut tenir compte des péages qui descendent la moyenne). Donc très loin des 24 KWh / 100 km de Bjorn
La tienne fait 24, bah la mienne fait 19...
Vous êtes sûr qu'on parle bien de kWh/100km ? :D

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 12 oct. 2021 07:07

ChristopheJeanmonod a écrit :
11 oct. 2021 12:42

Quelques francs?

A performance équivalente, avec les superchargeur, le mode sentinelle, consommation,...

Même si je trouve pas mal le Enyak, le moins chère sur Autoscout il est à 44'000.- (180cv) alors que la SR+ est à 40'000.- neuve (325cv).

Chacun ces goûts mais un moment faut être objectif et me parle pas d'œillère parce que je serai le 1er à changer de crémerie si besoin!
Il faudrait être consistent et comparer ce qui est comparable... donc si tu veux comparer le Enyaq, tu dois prendre le Model Y chez Tesla, et là on est à CHF 62K en prix de base (pour info un Enyaq en 4x4 265cv, finition SportLine et avec passablement d'options on est sur un prix net d'environ CHF 55K, et possibilité de leasing à 0.9%)... Autonomie "théorique" légèrement meilleure en faveur du Skoda. Et j'adore sur le configurateur de Tesla l'option "Capacité de conduite entièrement autonome".

Je te laisse les performances en faveur du Tesla. Pour le réseau de charge, il y a de quoi faire et de toute façon le réseau de superchargeur va être disponible pour tout le monde si je ne me trompes pas.

Là, j'ai bien retiré mes œillères ?

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 12 oct. 2021 07:50

FastFR a écrit :
12 oct. 2021 07:07
ChristopheJeanmonod a écrit :
11 oct. 2021 12:42

Quelques francs?

A performance équivalente, avec les superchargeur, le mode sentinelle, consommation,...

Même si je trouve pas mal le Enyak, le moins chère sur Autoscout il est à 44'000.- (180cv) alors que la SR+ est à 40'000.- neuve (325cv).

Chacun ces goûts mais un moment faut être objectif et me parle pas d'œillère parce que je serai le 1er à changer de crémerie si besoin!
Il faudrait être consistent et comparer ce qui est comparable... donc si tu veux comparer le Enyaq, tu dois prendre le Model Y chez Tesla, et là on est à CHF 62K en prix de base (pour info un Enyaq en 4x4 265cv, finition SportLine et avec passablement d'options on est sur un prix net d'environ CHF 55K, et possibilité de leasing à 0.9%)... Autonomie "théorique" légèrement meilleure en faveur du Skoda. Et j'adore sur le configurateur de Tesla l'option "Capacité de conduite entièrement autonome".

Je te laisse les performances en faveur du Tesla. Pour le réseau de charge, il y a de quoi faire et de toute façon le réseau de superchargeur va être disponible pour tout le monde si je ne me trompes pas.

Là, j'ai bien retiré mes œillères ?
J'ai pris le Enyak comme "exemple" vu qu'on en parle bientôt plus que de la model 3 ici.

Perso 10000.- de plus juste pour un hayon (comparer à la model 3 LR) et 20'000.- de plus que ma SR+ c'est pas rien, si elle baisse un peu pourquoi pas.

Sinon ta calandre c'est un peu comme le H de Hawai, elle sert à rien :lol:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 12 oct. 2021 07:59

ChristopheJeanmonod a écrit :
12 oct. 2021 07:50


J'ai pris le Enyak comme "exemple" vu qu'on en parle bientôt plus que de la model 3 ici.

Perso 10000.- de plus juste pour un hayon (comparer à la model 3 LR) et 20'000.- de plus que ma SR+ c'est pas rien, si elle baisse un peu pourquoi pas.

Sinon ta calandre c'est un peu comme le H de Hawai, elle sert à rien :lol:
"juste pour un hayon"... ça démontre à quel point tu as été voir la concurrence... et ma calandre, elle est comme tes commentaires, elle ne sert effectivement à rien si ce n'est à l'image de la marque

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus