Tesla Model 3

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Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 30 mars 2021 10:52

LaRascasse a écrit :
30 mars 2021 10:20
Le coté iPad est finalement assez attendu puisque maintes fois revu lors des articles et videos d'essais.
C'est finalement les matériaux intérieurs qui sont une bonne surprise pour mes "essayeurs", je pense qu'un amalgame peut être fait entre la qualité d'assemblage et les plastiques intérieurs lorsque l'on parle de finition dans les différents articles de presse...mais le déclencheur vient surtout de la conduite.
Sur mes 3 amis qui vont passés le pas les profils sont assez différents mais tous en utilisation daily, 1 en remplacement d'une Mini JCW Clubman, 1 en remplacement d'un X3 mais la ça sera pour un Y et 1 en remplacement d'une 911.2 GTS.
Je n'ai jamais conduit de Tesla donc je n'ai pas de point de comparaison. Mais à nouveau, le gap Tesla se (doit se) retrouve aussi en termes d'agrément de conduite. Est ce que tes amis ont d'autres expériences de conduite d'électriques ? Les essais se sont ils déroulés principalement en ville sur une courte durée ? Dans ce cas, c'est surtout l'agilité et le couple de l'électrique qui a du marqué tes "essayeurs"
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Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 30 mars 2021 11:39

J'ai malheureusement pas normé les essais :lol:
Le propriétaire de la 991.2 GTS c'est sur un week end, petites routes de montagne et autoroutes. Le propriétaire du X3 c'est sur une matinée, sur des petites routes et le propriétaire de la clubman c'est 15min sur des petites routes.

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Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 30 mars 2021 12:42

LaRascasse a écrit :
30 mars 2021 10:20
Sur mes 3 amis qui vont passés le pas les profils sont assez différents mais tous en utilisation daily, 1 en remplacement d'une Mini JCW Clubman, 1 en remplacement d'un X3 mais la ça sera pour un Y et 1 en remplacement d'une 911.2 GTS.
Si Tesla était une religion, ça serait peut-être la scientologie.

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Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 30 mars 2021 13:05

ChristopheJeanmonod a écrit :
30 mars 2021 10:37
boboracingteam a écrit :
30 mars 2021 05:55
Chaque fois que je suis derrière une modèle 3 je me fait la même réflexion. Je trouve proprement scandaleux qu’ils aient réussi a homologuer des clignos arrière aussi petits. De jour on ne voit quasi rien. A peine 2 petites leds, même une moto a des clignos plus visibles !
Petit mais puissant, perso ça me choque pas et je préfère ça au bande de led qui glisse vers l'extérieur façon audi
Le contraire nous aurait surpris :lol: :wink:

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Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 30 mars 2021 13:21

ze_shark a écrit :
30 mars 2021 12:42
Si Tesla était une religion, ça serait peut-être la scientologie.
Parallèle douteux et sans rapport mais passons...

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Re: Tesla Model 3

Message par Will31 » 30 mars 2021 13:31

ze_shark a écrit :
30 mars 2021 12:42
LaRascasse a écrit :
30 mars 2021 10:20
Sur mes 3 amis qui vont passés le pas les profils sont assez différents mais tous en utilisation daily, 1 en remplacement d'une Mini JCW Clubman, 1 en remplacement d'un X3 mais la ça sera pour un Y et 1 en remplacement d'une 911.2 GTS.
Si Tesla était une religion, ça serait peut-être la scientologie.
Je ne vois pas trop le rapport.

J'ai, à titre perso, longtemps déclaré mon aversion à ces autos moches et clinquantes, à un Musk insupportable et à une société qui devrait se lancer dans la commercialisation d'emprunts russes et de bulbes de tulipes pour être parfaitement en ligne avec sa hype boursière stupide.

Et j'ai beaucoup apprécié la conduite de la M3LR que j'ai pu essayer. C'est calme, lumineux, confortable, reposant. C'est nickel pour 90% des trajets et si les miens ne m'amenaient pas un peu trop loin le WE, en Anniviers (et son infrastructure, disons, moyennement futuriste), j'aurais déjà fait le pas.

Je n'ai certes pas un parc automobile aussi fourni que le tiens, ni eu l'occasion de rouler en 812 ou GT3 RS, mais je roule en S5 au quotidien, j'ai eu pas mal de sportives dont une 997 TT, une formule Ford que j'ai pas mal usée, notamment à La Bresse, et j'ai fait l'essai de la Tesla peu après une journée complète, et mémorable, au Laquais en Ariel Atom, donc je ne suis pas non plus novice pour ce qui est de la chose automobile, et pas du genre à me répandre en superlatifs pour 3 accélérations.

De façon raisonnée, c'est nickel pour faire entre 10 et 200 bornes par jour et la petite famille qui s'en va l'hiver tous les WE de Lausanne à Verbier/Villars/Champéry n'a même pas besoin de se stresser à trouver une recharge. Soit 90/95% de l'utilisation. Le reste du temps, pour les 2 grands trajets de l'année, il y a la 2è voiture (Golf, Mini, 911?) ou la loc. Voire avion, train, etc...

Dès lors, il faut quand même séparer le produit, qui est une expérience assez spéciale, actuellement à un tarif imbattable, de la société et des délires de comparaison à Apple ou autres pseudo-disrupteurs, de même que de l'évidente fuite en avant des autorités sur le concept du "tout électrique" en même temps (comme dirait l'autre) que de supprimer le nucléaire en espérant le remplacer par des moulins à vent.

Et arrêter ainsi de traiter de débiles ceux qui pensent que quitte à mettre 50K dans une auto, voire plus simplement 500 balles par mois en leasing, autant le faire pour une auto en grande partie payée par les actionnaires et créanciers de la boite, plutôt que de leur refiler 40% du prix en marge.

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Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 30 mars 2021 20:17

ZeVal a écrit :
30 mars 2021 13:05
ChristopheJeanmonod a écrit :
30 mars 2021 10:37
boboracingteam a écrit :
30 mars 2021 05:55
Chaque fois que je suis derrière une modèle 3 je me fait la même réflexion. Je trouve proprement scandaleux qu’ils aient réussi a homologuer des clignos arrière aussi petits. De jour on ne voit quasi rien. A peine 2 petites leds, même une moto a des clignos plus visibles !
Petit mais puissant, perso ça me choque pas et je préfère ça au bande de led qui glisse vers l'extérieur façon audi
Le contraire nous aurait surpris :lol: :wink:
Je sais ça ce fais pas de critiquer Audi ici :lol:

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Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 30 mars 2021 20:19

ze_shark a écrit :
30 mars 2021 12:42
LaRascasse a écrit :
30 mars 2021 10:20
Sur mes 3 amis qui vont passés le pas les profils sont assez différents mais tous en utilisation daily, 1 en remplacement d'une Mini JCW Clubman, 1 en remplacement d'un X3 mais la ça sera pour un Y et 1 en remplacement d'une 911.2 GTS.
Si Tesla était une religion, ça serait peut-être la scientologie.
Je pense que tu as donné bien plus d’argent à Audi que moi à Tesla, j’espère que ton église te le rends bien 8)

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Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 31 mars 2021 00:24

Will31 a écrit :
30 mars 2021 13:31
Dès lors, il faut quand même séparer le produit, qui est une expérience assez spéciale, actuellement à un tarif imbattable, de la société et des délires de comparaison à Apple ou autres pseudo-disrupteurs, de même que de l'évidente fuite en avant des autorités sur le concept du "tout électrique" en même temps (comme dirait l'autre) que de supprimer le nucléaire en espérant le remplacer par des moulins à vent.

Et arrêter ainsi de traiter de débiles ceux qui pensent que quitte à mettre 50K dans une auto, voire plus simplement 500 balles par mois en leasing, autant le faire pour une auto en grande partie payée par les actionnaires et créanciers de la boite, plutôt que de leur refiler 40% du prix en marge.
La faille du raisonnement réside dans la négation jusqu'à l'absurde des inévitables effets que le business model chancelant et la gestion délirante de la boîte ont sur le produit.

Ce qu'on lit ad nauseam est:
- le principe millénial premier: ça ne m'est pas arrivé donc ça n'existe pas
- c'est pas pire qu'ailleurs, d'ailleurs ma RS4 B5 d'il y a 20 ans avait des problèmes aussi
- Tesla est bénéficiaire, c'est Teslarati et Cleantechnica qui le disent. Ainsi que le chroniqueur économique du journal local.

Arguments qu'on peut se permettre de qualifier d'idiots.

Entre des médias généralistes encore largement complaisants et des fanboys prosélytistes zêlés, il y a largement de la place - et une justification - pour remettre l'église au milieu du village.

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Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 31 mars 2021 07:37

ze_shark a écrit :
31 mars 2021 00:24
La faille du raisonnement réside dans la négation jusqu'à l'absurde des inévitables effets que le business model chancelant et la gestion délirante de la boîte ont sur le produit.

Ce qu'on lit ad nauseam est:
- le principe millénial premier: ça ne m'est pas arrivé donc ça n'existe pas
- c'est pas pire qu'ailleurs, d'ailleurs ma RS4 B5 d'il y a 20 ans avait des problèmes aussi
- Tesla est bénéficiaire, c'est Teslarati et Cleantechnica qui le disent. Ainsi que le chroniqueur économique du journal local.

Arguments qu'on peut se permettre de qualifier d'idiots.

Entre des médias généralistes encore largement complaisants et des fanboys prosélytistes zêlés, il y a largement de la place - et une justification - pour remettre l'église au milieu du village.
Inversement, pour ton premier argument, je le retourne pour toutes les autres marques:
- Je n'en ai pas entendu parler car ca s'est réglé en petit comité à la concession donc ca n'existe pas
- Y'a pas que ma RS4 B5: toutes mes voitures, et il y en a eu environ 25, ont eu des problèmes du même style que ceux qu'on entend à propos de Tesla. Tu entends bcp parler de ma RS4 car je sais que tu roules en Audi RS + que c'est l'auto que j'ai le plus roulé, de mémoire de 130k à 280k.
- le 3e argument n'a aucun rapport avec le produit. Ou plutot si: si Tesla n'est pas bénéficiaire, c'est qu'ils vendent des caisses à perte et donc que l'actionnaire subventionne l'acheteur. Donc ca veut dire que le client Tesla en a plus pour son argent que chez les concurrents. Jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas sur un forum d'investissement mais sur un forum de gens potentiels clients de la marque. Donc je te confirme que si je devais investir dans le secteur auto, j'achèterais des actions Porsche AG et me tiendrais loin des actions Tesla: "when the shit hits the fan...". Mais pour les produits, j'achète Porsche quand ils délivrent des sportives homogènes et fiables comme les 911 savent l'être (et je sais que je les engraisse en le faisant mais comme le travail est bien fait, je suis OK de le faire), j'achète du Tesla pour mes daily car le package global est bien meilleur à mes yeux que ce que Porsche offre. Et ne pas partir dans le délire que le jour ou Tesla disparait, leurs voitures vont s'arrêter net car vu la taille actuelle de Tesla, ce sera revendu à la concurrence. C'est pas De Lorean ou Spyker.

Après, tu passes ta vie à évoquer le SAV calamiteux aux US. Ce serait bien qu'on parle du SAV que nous avons en Suisse car pour le coup, c'est un des meilleurs que j'ai pu avoir. Eh oui, comme il a été dit dans d'autres posts que le SAV des marques tradi dépendait fortement du concessionnaire avec lequel on traite (ex: si le garage de Boboracing team n'était pas si loin de chez moi, mon X5 ne verrait que lui, mais le BM des acacias, c'est pas la même musique), c'est aussi le cas: le dealer US traite sans doute mal ses clients, je ne le conteste pas. Le service center de Genève Tesla est très bien selon mon expérience.

Donc remettre l'église au milieu du village, c'est précisément ce que je fais quand je signale comment Audi arrive à la fiabilité (en faisant et facturant de la maintenance d'hélico et changeant préventivement des pièces qui normalement ont des durées de vie bien plus grandes, même chez des constructeurs basiques). Et c'est aussi ce que je fais quand je lis des choses sur Tesla qui ne correspondent en rien à mon vécu ni à celui des nombreuses connaissances que j'ai qui ont aujourd'hui une Tesla et qui me font penser qu'il y a à cet endroit une volonté de bad buzz. Donc quand je parle de mon cas, je l'illustre avec mes exemples à moi. Mais ca ne veut pas dire que je n'ai pas derrière des dizaines pour ne pas dire centaines de feedbacks qui m'ont permis de me former mon opinion. Juste que les lister ici rendrait mes posts encore plus longs. Et étrangement, pas un des gars qui a acheté une Tesla après que je lui ai fait mon retour n'est venu me dire que ca ne s'était pas passé pour lui comme pour moi = tous ont changé leur manière de se déplacer et une fois ceci fait, tous se demandent comment ils ont fait pour rouler comme ils le faisaient avant et tous n'ont pas eu de soucis honteux avec leurs autos, du moins pas plus qu'avec leurs autos précédentes. Tous ont aussi désormais compris la différence entre performance et sportivité (je les avais mis en garde que même si les accélérations étaient tranchantes, fallait pas s'imaginer que c'était équivalent à rouler en sportive car ca freine pas du tout comme il le faudrait pour tenir les perfs longtemps, bien cravaché, ca passe vite en protection thermique et on ne parle pas des pneus ni de l'autonomie qui fond comme en plein Sahara).

Donc les Tesla sont pas les mieux finies: c'est finition type "US" mais pas mon plus Trabant comme certains voudraient le faire croire, c'est bien plus fiable en matière de réseau de recharge que la concurrence (les autres constructeurs se gardent bien de parler de ce point de détail mais qui est capital dans l'expérience électrique) et ca vieillit très bien (pourtant, je l'utilise dans le sel sans retenue). Donc pas la plus belle de la classe, mais une voiture globalement honnête et sans histoires honteuses.

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Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 20 avr. 2021 07:01

Baisse des prix en Suisse, rendant la Model 3 encore plus compétitive.

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Model 3 Performance: 58'990

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Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 20 avr. 2021 13:04

Un couple d'amis est sur le point d'acheter. Ben c'est la foire. Entre les baisses de prix annoncées, mais pas (encore) appliquées au véhicules de stocks, les taux de leasing variables d'un jour sur l'autre sans réelles explications et le service de vente "pressant", c'est un boulot à plein temps d'acheter une Tesla. :lol:

Enfin, ils vont probablement attendre juin, histoire que les chiffres (probablement moyens...) de Q2 les obligent à faire des promos (baisses de prix, options offertes ou leasing 0% (comme c'était le cas les 10 derniers jours de décembre).

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Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 20 avr. 2021 20:37

Ce qui est beau quand le prix baisse, encore et encore, c'est qu'on s'attend à ce que ça continue ...du coup on attend encore un peu - on ne sait jamais :D

La stratégie du prix bas est une spirale infernale, c'est comme un tourbillon.
Le paradoxe, c'est qu'à force de se battre pour rester le moins cher on oublie de mettre de la valeur dans son produit.
A la fin on sera juste ni-ni:
Ni le moins cher, ni le meilleure...
your momo

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Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 21 avr. 2021 10:09

your momo a écrit :
20 avr. 2021 20:37
Ce qui est beau quand le prix baisse, encore et encore, c'est qu'on s'attend à ce que ça continue ...du coup on attend encore un peu - on ne sait jamais :D

La stratégie du prix bas est une spirale infernale, c'est comme un tourbillon.
Le paradoxe, c'est qu'à force de se battre pour rester le moins cher on oublie de mettre de la valeur dans son produit.
A la fin on sera juste ni-ni:
Ni le moins cher, ni le meilleure...
Je pense plutôt que grâce à l'usine chinoise et le peu de modèle/options différentes ils ont pu baisser leurs marges,
j'ai payé la mienne "que" 41'000 en octobre 2020 et j'en suis pleinement content.

C'est toujours mieux que chez les allemandes, une caisse affichée 40'000.- tu te retrouve avec 20'000 balles d'options,
2 semaines après tu regrette de pas avoir pris le modèle supérieur, tu te retrouve avec un petit moteur downsizé pas fiable qui
consomme à mort quand tu tape un peu dedans!

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Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 21 avr. 2021 10:25

ChristopheJeanmonod a écrit :
21 avr. 2021 10:09
your momo a écrit :
20 avr. 2021 20:37
Ce qui est beau quand le prix baisse, encore et encore, c'est qu'on s'attend à ce que ça continue ...du coup on attend encore un peu - on ne sait jamais :D

La stratégie du prix bas est une spirale infernale, c'est comme un tourbillon.
Le paradoxe, c'est qu'à force de se battre pour rester le moins cher on oublie de mettre de la valeur dans son produit.
A la fin on sera juste ni-ni:
Ni le moins cher, ni le meilleure...
Je pense plutôt que grâce à l'usine chinoise et le peu de modèle/options différentes ils ont pu baisser leurs marges,
j'ai payé la mienne "que" 41'000 en octobre 2020 et j'en suis pleinement content.

C'est toujours mieux que chez les allemandes, une caisse affichée 40'000.- tu te retrouve avec 20'000 balles d'options,
2 semaines après tu regrette de pas avoir pris le modèle supérieur, tu te retrouve avec un petit moteur downsizé pas fiable qui
consomme à mort quand tu tape un peu dedans!
Ah ben si les acheteurs sont contents de voir la valeur de la caisse achetée 6 mois plus tôt plein pot être dévaluée volontairement sur l'autel des ventes par le constructeur himself, on est tous bons. Ils auraient tort de se priver.

Perso, ça me ferait râler de devoir assumer sur mes deniers les changements hasardeux de politique tarifaire du constructeur. A ce train la, un M3 se vendra 35'000 dans 2 ans ( :?: ), autant dire que quand tu voudras revendre la tienne, tu pourras te baser sur ce prix neuf pour calculer ta dévaluation. Les 41'000, ça ne sera qu'un vieux (et douloureux) souvenir.

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