Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 10 mai 2021 17:40

FastFR a écrit :
10 mai 2021 17:36
Mais vous faites référence au nouveau model S ? Il n’est pas encore disponible non ?
Non, il n'est même pas encore produit en version finale pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
Ikonic
Karting
Messages : 56
Inscription : 04 mai 2021 02:51
Véhicules : V12 - V10 - V8 - F6

Re: Tesla Model 3

Message par Ikonic » 10 mai 2021 20:07

Fin 2022 si tout vas bien :D

Donc janvier 2023, je regarde la cote de l'occasion des tesla ms, la claque, vous me diriez le thermique c'est pareil mais la, c'est incroyable
La suffisance rend inutile et même néfaste le mariage à celui dont elle s'est emparé de l'esprit

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 11 mai 2021 07:41

Petite update de ma part sur l'utilisation d'une Model 3 pendant un peu plus d'une année comme le sujet a l'air de toujours déchaîner les passions.

Model 3 LR version 2020 achetée en Mars 2020, arrivant à 34'000 kms.

Quelques faits aléatoires:
  • Dégradation de la batterie d'environ 5% (475 km à 100% contre 500 km lorsque neuve). Un peu plus que prévu, mais pour le moment pas de raison de s'alarmer. On peut s'attendre à une dégradation rapide la première année et les 50'000 premiers km, puis un tassement. Charge en grande majorité en AC à 11 kW.
  • Consommation moyenne de 16.6 kWh par 100 km sur toute l'année. Facilement 14 kWh par temps chaud, montant dans les 20 kWh par temps très froid sur autoroute. Donc entre 2 et 3 CHF en coût énergétique par 100 km. Budget électricité d'environ 900.- contre théoriquement 3800.- en diesel avec mon ancienne voiture thermique.
  • Efficacité sur autoroute sur long trajet en été vraiment bonne, en roulant à vitesse légale, la consommation est dans les 13 - 14 kWh par 100 km.
  • Utilisé le réseau de superchargeurs sur long trajet et tout a toujours bien fonctionné. Même lors d'une charge où ma carte de crédit liée à mon compte Tesla était bloquée, j'ai pu charger. Suivi d'un rappel automatique en ligne sur le site Tesla qu'il fallait payer au plus vite. Admirable.
  • 26 updates, avec une amélioration assez bluffante si l'on compare à l'état il y a une année. A noter, le nombre d'updates et le nombre de nouvelles fonctionnalités a l'air de ralentir depuis fin 2020. Aucun besoin de rebooter le système depuis plus de 6 mois.
  • L'autopilote s'est nettement amélioré. Je n'ai plus eu de freinage fantôme depuis 2 mois. L'autopilote avait une légère tendance à zig-zaguer entre les lignes au début, désormais c'est redoutable de précision.
  • Un petit éclat de peinture manque à l'avant dû probablement à un caillou. Pas de problème de peinture qui se décolle, ou qui s'écaille.
  • Aucun problème technique à rapporter.
  • Maintenance... Changé les filtres à air (commandé directement chez Tesla pour 2x 17.-) moi-même. Rien d'autre à faire.
Les moins bien:
  • La reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse est presque inutile en l'état.
  • La reconnaissance des feux de signalisation fonctionne mal pour des feux très proches et presque à la verticale.
  • L'essui-glace automatique est perfectible. Pas mieux mais pas pire que mon ancienne BMW. Le manque de contrôle via un levier est quand même con, surtout en sortant d'une tunnel avec beaucoup de pluie et qu'il faut presser sur le bouton du levier gauche et presser sur l'écran sur la vitesse maximale. Le contrôle vocal n'est pas assez rapide pour ce cas de figure. A noter que ça s'améliore au fur et à mesure des mise à jour, mais c'est perfectible.
  • Les grands phares automatiques ne fonctionnent pas bien, surtout lorsqu'on rencontre des surfaces réfléchissantes. J'ai personnellement désactivé cette fonctionalité.
  • La carte de navigation européenne est un peu vieille, datant de 2019. Donc quelques imprécisions de limitation de vitesse. Semble-t-il que ça vient d'être mis à jour à une version 2021.
  • L'autonomie est bien diminuée par grand froid si l'on fait beaucoup de petits trajet et qu'on laisse refroidir la voiture chaque fois. Probablement mieux avec une pompe à chaleur sur les modèles 2021.
  • Prix des superchargeurs passé de ~25 centimes le kWh à ~42 kWh en une année. C'est une douche froide en terme de coûts sur longs trajets. Si l'on rajoute une taxe pour l'utilisation des routes dans le futur et que le prix du kWh reste à ces niveaux, l'argument meilleur marché de l'électrique risque de tomber sur long trajet. C'est ze_shark qui sera content, mais je me dois d'essayer d'être objectif.
@Ikonic

Sous tes messages, je perçois que ton propos est surtout "J'ai un garage pleine de merveilles de l'asphalte, une Model 3 fait pâle figure". Probablement, ce n'est pas une voiture à 200-300k.

Du point de vue esthétique, c'est de tout façon très subjectif. Anecdote: ma femme voyant une Lamborghini passer devant nous réagit et me dit "on dirait une blatte écrasée ce truc, c'est moche". Par contre, elle adore l'arrière des Mercedes. Lorsque je vois l'avant d'une Porsche 911 GT3, je vois un sourire béat et l'aileron arrière me fait penser à du jacky tuning. Mais j'aime bien le look d'une Aston Martin DB9. Les goûts et les couleurs...

Du point de vue écologique, il semble se former un consensus qu'une voiture électrique est moins impactante qu'une voiture thermique. Grosso modo 3-4x moins de CO2 sur le cycle de vie entier. On peut aussi discuter de l'extraction des minerais si tu veux.

En terme de sensations, j'ai mon avis sur la question. Mais, ça n'est pas ce que je recherche dans une voiture.

Concernant le reste de tes remarques, libre à toi d'avoir ton avis. Pour ma part, le choix de la Model 3 était effectivement principalement économique et d'être moins impactant du point de vue CO2. Si c'est ta définition de radin, je la prends volontiers.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 11 mai 2021 08:17

Ikonic a écrit :
10 mai 2021 14:52
vravolta a écrit :
10 mai 2021 05:32
.
Merci pour ta réponse
Autant je ne suis pas d’accord avec toi sur quelques points mais autant je me retrouve dans ce que tu dis.
Je ferais un autre « test » mais peut-être s’arrêter chaque 150-200km, avoir des problèmes de chargeur, changer de conduite complètement, se taper des routes de 80-90 km/h, peut être que ce n’est pas fait pour moi.
En cas d’achat, je pense qu’elle sera utilisée plutôt pour la ville / Lsne-GV/ descendre au sud de la France avec une électrique, c’est juste impossible pour moi ou plutôt j’ai envie de dire « pas moyen »
Nous nous rejoignons complétement sur un point, au moins tu es vraiment objectif et c’est vraiment APPRECIABLE, c’est un outil pour se déplacer/économique pour tous les jours malgré la mauvaise qualité et le prix demandé, je ferais un autre test complet, peut être que je n’ai pas eu de chance ?
Une question : comment ta fait pour accepter la mauvaise qualité intérieur ? Tu peux développer ta pensée s’il te plait plait ?
Par la même occasion si tu as un peu de temps à perdre et me répondre sur cette question :

Si tu devais comparer le M50D et ton MS, niveau du conduit ? plaisir ? tout ce qu’il te passe par la tête, je serais vraiment curieux de savoir, j’ai envie de comprendre ta pensée tout simplement et surtout en comparent ces deux voitures, malgré le coté diesel, je le trouve cool le m50d, j’ai un ami dentiste qu’il a et il l’utilise souvent pour le déplacement de ces bateaux


Toppaz a écrit :
10 mai 2021 09:42
ChristopheJeanmonod a écrit :
06 mai 2021 22:17


Livraison en Mai c’est parfait (autre chose que chez Audi), seulement 10’000 balles d’option je suis un peu déçu de ta performance :roll:
Image
:lol: :lol: :lol: :lol:

faut pas vouloir une S ....
2022... :lol: mais je trouve beau ce model sauf le volant ... d’ailleurs comment il vont l'autoriser en suisse ?

En général : les delais c'est pareil partout, 2-3 mois et 6 mois pour les gros models ou 1 ans et plus pour la gtr bs :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

ce n'est pas vraiment une raisons d'acheter une voiture le délai de livraison sauf en cas d'urgence, le problème sur ce post, tu as des personnes fanatique de Tesla et tu ne peux pas communiquer avec eux, ils ont raison, c'est limite drole
Voir ma réponse sur le fil Model S. Mais en gros, le X5, vu son poids, est assez similaire à la Model S dans mon esprit et usage = un excellent outil à se déplacer et le meilleur truc du monde si tu dois tracter. C'est efficace, ca fait toujours le job, ca consomme peu mais avec 2462 kg et un centre de gravité élevé, tous les chassis adaptatifs du monde n'arriveront pas à en faire une sportive, ce qu'il ne revendique du reste pas: c'est l'outil pour papa pressé pour qui un chassis avec des tares n'est pas acceptable mais qui sait bien que ca ne sera pas comme un coupé sportif.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tesla Model 3

Message par Leuen » 11 mai 2021 10:16

ainesso a écrit :
11 mai 2021 07:41
Petite update de ma part sur l'utilisation d'une Model 3 pendant un peu plus d'une année comme le sujet a l'air de toujours déchaîner les passions.

Model 3 LR version 2020 achetée en Mars 2020, arrivant à 34'000 kms.
Merci pour ce retour factuel et nuancé !

Personnellement ça fait un moment que me dis que les avantages me semblent compenser les inconvénients et que malgré une certaine aversion pour Musk, j'aurais assez envie de tenter l'aventure. A voir d'ici quelque temps...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 11 mai 2021 10:59

Me concernant, ce n'est pas tant les éventuels soucis de qualité de la voiture qui me freineraient à passer le cap mais plutôt toutes les tracasseries propres à la techno embarquée. En exagérant un peu (beaucoup), si mon Iphone n'a plus de batterie, je n'ai plus accès à ma voiture.

J'ai beau avoir un coté geek relativement marqué, pour moi la voiture est (actuellement encore) un moyen de transport qui doit être fiable, sans prise de tête à l'utilisation et dépendant au minimum de toute connectivité à des services.
Je ne parle qu'en me référant aux expériences décrites sur ce forum qui sont peut être biaisées de la réalité. Mais devoir conduire une voiture (+ ses fonctionnements internes) en dépendance d'un smartphone/application ainsi que pour la recharger va vite me saouler en cas de "problème technique".
Je m'emm**** assez tous les jours avec ces technos pour ne pas avoir envie de les embarquer aussi dans ma voiture.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Tesla Model 3

Message par morg » 11 mai 2021 11:01

Hello tout le monde.

Sur le point de franchir le pas: notre désormais ex-M240i xDrive cabrio est partie hier, une Model 3 Performance devrait être commandée prochainement.

Je suis convaincu depuis désormais un certain temps, Madame a donné son GO après un essai hier à Lausanne.

A priori donc:
- Model 3 Performance 2021 (donc avec volant chauffant, pompe à chaleur, détails extérieurs noirs et non chromés etc.)
- Extérieur rouge
- Intérieur blanc
- Autopilote amélioré (vois pas l'intérêt de prendre la version complète de l'autopilote pour le moment...)

Commande dans les jours qui suivent pour une livraison d'ici cet été (?)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 11 mai 2021 11:06

perso, le model 3, ça ne passe pas... vue de l'avant mais qu'est ce que c'est moche :oops: je sais je devrais dire que cela ne me plaît pas... mais en l'occurrence c'est vraiment moche :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 11 mai 2021 11:06

Yvan a écrit :
11 mai 2021 10:59
Me concernant, ce n'est pas tant les éventuels soucis de qualité de la voiture qui me freineraient à passer le cap mais plutôt toutes les tracasseries propres à la techno embarquée. En exagérant un peu (beaucoup), si mon Iphone n'a plus de batterie, je n'ai plus accès à ma voiture.

J'ai beau avoir un coté geek relativement marqué, pour moi la voiture est (actuellement encore) un moyen de transport qui doit être fiable, sans prise de tête à l'utilisation et dépendant au minimum de toute connectivité à des services.
Je ne parle qu'en me référant aux expériences décrites sur ce forum qui sont peut être biaisées de la réalité. Mais devoir conduire une voiture (+ ses fonctionnements internes) en dépendance d'un smartphone/application ainsi que pour la recharger va vite me saouler en cas de "problème technique".
Je m'emm**** assez tous les jours avec ces technos pour ne pas avoir envie de les embarquer aussi dans ma voiture.
Pas de nécessité d'utiliser son Iphone, tu peux soit utiliser la carte fournie ou acheter une clef qui te permettra d'ouvrir les coffres a distance.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 11 mai 2021 11:43

Merci pour la précision.
Je devrais de toute manière faire un essai pour avoir un avis basé sur expérience personnelle
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 mai 2021 12:32

FastFR a écrit :
11 mai 2021 11:06
perso, le model 3, ça ne passe pas... vue de l'avant mais qu'est ce que c'est moche :oops: je sais je devrais dire que cela ne me plaît pas... mais en l'occurrence c'est vraiment moche :lol:
Il me semble l'avoir entendu déjà pas mal de fois :roll:

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 mai 2021 12:35

LaRascasse a écrit :
11 mai 2021 11:06
Yvan a écrit :
11 mai 2021 10:59
Me concernant, ce n'est pas tant les éventuels soucis de qualité de la voiture qui me freineraient à passer le cap mais plutôt toutes les tracasseries propres à la techno embarquée. En exagérant un peu (beaucoup), si mon Iphone n'a plus de batterie, je n'ai plus accès à ma voiture.

J'ai beau avoir un coté geek relativement marqué, pour moi la voiture est (actuellement encore) un moyen de transport qui doit être fiable, sans prise de tête à l'utilisation et dépendant au minimum de toute connectivité à des services.
Je ne parle qu'en me référant aux expériences décrites sur ce forum qui sont peut être biaisées de la réalité. Mais devoir conduire une voiture (+ ses fonctionnements internes) en dépendance d'un smartphone/application ainsi que pour la recharger va vite me saouler en cas de "problème technique".
Je m'emm**** assez tous les jours avec ces technos pour ne pas avoir envie de les embarquer aussi dans ma voiture.
Pas de nécessité d'utiliser son Iphone, tu peux soit utiliser la carte fournie ou acheter une clef qui te permettra d'ouvrir les coffres a distance.
Exacte, toutes les voitures actuelles sont bourrée d'électronique et sont potentiellement source à problème électronique.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 11 mai 2021 12:58

ChristopheJeanmonod a écrit :
11 mai 2021 12:32
FastFR a écrit :
11 mai 2021 11:06
perso, le model 3, ça ne passe pas... vue de l'avant mais qu'est ce que c'est moche :oops: je sais je devrais dire que cela ne me plaît pas... mais en l'occurrence c'est vraiment moche :lol:
Il me semble l'avoir entendu déjà pas mal de fois :roll:
oui ? mais c'est bon de recadrer le débat de temps en temps :mrgreen:

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 11 mai 2021 14:17

FastFR a écrit :
11 mai 2021 12:58
ChristopheJeanmonod a écrit :
11 mai 2021 12:32
FastFR a écrit :
11 mai 2021 11:06
perso, le model 3, ça ne passe pas... vue de l'avant mais qu'est ce que c'est moche :oops: je sais je devrais dire que cela ne me plaît pas... mais en l'occurrence c'est vraiment moche :lol:
Il me semble l'avoir entendu déjà pas mal de fois :roll:
oui ? mais c'est bon de recadrer le débat de temps en temps :mrgreen:
Exacte mais je m’y suis fais a ça face de grenouille,
un petit bisou ça devient une princesse ;-)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 11 mai 2021 14:45

ChristopheJeanmonod a écrit :
11 mai 2021 14:17
FastFR a écrit :
11 mai 2021 12:58
ChristopheJeanmonod a écrit :
11 mai 2021 12:32


Il me semble l'avoir entendu déjà pas mal de fois :roll:
oui ? mais c'est bon de recadrer le débat de temps en temps :mrgreen:
Exacte mais je m’y suis fais a ça face de grenouille,
un petit bisou ça devient une princesse ;-)
Alors j'ai déjà vu ma fille de 5 ans embrasser ma 911, mais jamais ma Tesla :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus