Tesla Model 3

vravolta
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Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 17 mars 2021 06:53

your momo a écrit :
16 mars 2021 19:32
Oui la VW e-Up!, la Renault Zoé et la Smart ForTwo ont trois choses en communs:

1. Ce sont toutes des antiquités en vente depuis un bon moment
2, En Allemagne depuis début 2021, elles se vendent mieux que la Tesla Modèle 3
3. Elles sont plutôt petites - et ça c'est pas anodin pour dire qu'en BEV, c'est surtout les petites citadines qui font des ventes...
Il ne t'aura pas échappé que l'offre en thermique sur petites citadines s'est réduite considérablement, faute de réussir à passer la rampe des tests pour la future génération. Ainsi, par exemple la Twingo (et ce n'est de loin pas la seule) n'aura pas de descendante. Du coup, ca crée effectivement un appel d'air dans cette catégorie des petites où les alternatives disparaissent petit à petit sans parler des centres ville interdits à terme aux ICE. Ca ne veut pas dire pour autant que ce créneau est l'avenir car tu es sur un marché d'équipement. L'avenir il est quand il y a du rééquipement. Et les citadines roulant par construction peu (du simple fait de leur autonomie très restreinte), le business case du rééquipement est mort né. Du reste, on l'a vu avec les Boloré cars, malgré une stratégie avec un fort taux d'utilisation (car sharing), ca n'a jamais réussi à être rentable.

Bref, comparer le marché d'équipement d'un segment différent au marché de rééquipement de la model 3 n'a tout simplement aucun sens. Est ce que le fait qu'il s'est vendu plus de Citroen Axel que de Ferrari entre 1984 et 1988 fait de la Citroën Axel un succès et de Ferrai dans son entier un échec sur cette période? Non, car les segments n'ont juste rien à voir. Idem au sein d'une même marque: la classe S Mercedes est incontestablement un succès quand bien même elle ne représente qu'une fraction des ventes de la marque. Il faut replacer ce chiffre de vente dans le cadre de son contexte.

Le vrai avenir en ville, il n'est pas dans la citadine électrique individuelle (j'avais envisagé la Smart electrique pour mon pendulage => bcp trop risqué de se retrouver en rade s'il faisait un peu froid ou qu'il fallait faire un détour à cause d'un accident => j'ai abandonné). Il est dans les transports en commun ou le car sharing. Et ce n'est pas un hasard que ce qui existe soit des antiquités: les constructeurs l'ont compris et donc ils vendent encore ce qui a déjà été amorti, mais ils ne se lancent pas dans de grands développements qui ne trouveront jamais la rentabilité. Même Tesla qui affectionne de bosser à perte pour prendre des PDM ne s'y risque pas => c'est dire.

Au final, y'a des choses qu'on peut reprocher à Tesla. Mais ce type d'argumentaire où bientot on va dire que le coronavirus, c'est la faute à Tesla, ca ne va pas aider à crédibiliser votre parole quand vous remontez des vrais points. Donc là, comparer le phénomène ponctuel d'un autre segment pour en déduire un supposé non succès de la Model 3, je ne pense pas que c'est pertinent. De facto, la model 3, avec ses qualités comme ses défauts, s'est bien vendue: elle n'est de loin pas parfaite, mais elle en donne pour son argent à son propriétaire et elle fait le taf. La concurrence européenne n'arrive à ce jour pas à l'égaler et je pense qu'elle ne l'égalera pas car pour le faire, il faudrait que les constructeurs acceptent de ne plus être rentables. VW l'a déjà dit: rien qu'avec le plan actuel, l'électrification pèse très fort sur leurs marges. Ils parient sur de futurs gains d'échelle dont ceux qui ont écouté Jancovicci savent qu'ils sont en fait des pertes d'échelle. En revanche, il semblerait que nos amis coréens, spécialistes historiques de la production honnête en grande quantité et à bas cout aient réussi à appliquer leur savoir faire en la matière à l'électrique. Donc c'est pas chez Smart ou Zoe qu'il faut essayer de trouver l'avenir mais chez Kia ou Hyundai. Je pense que d'ici quelques années, j'aurai une de ces marques dans mon parc auto "consommables".

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Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 17 mars 2021 11:58

Interlude pédant.

Comprends toujours pas pourquoies gens utilisent ce terme "thermique". Les cycles Otto et Diesel ne sont pas des machines à vapeur. C'est de la combustion.

Les électriques chauffent aussi par effet de bord, on ne les appelle pas thermiques pour autant.

Bien que, vu leur aversion pour le froid, peut-être qu'on devrait.

Fin de l'interlude pédant.

vravolta
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Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 17 mars 2021 18:51

ze_shark a écrit :
17 mars 2021 11:58
Interlude pédant.

Comprends toujours pas pourquoies gens utilisent ce terme "thermique". Les cycles Otto et Diesel ne sont pas des machines à vapeur. C'est de la combustion.

Les électriques chauffent aussi par effet de bord, on ne les appelle pas thermiques pour autant.

Bien que, vu leur aversion pour le froid, peut-être qu'on devrait.

Fin de l'interlude pédant.
Question d'habitude: on parle aussi de poids alors qu'on évoque en fait toujours la masse par exemple. Pour moi, on appelle thermique toute machine qui produit de l'énergie mécanique à partir de la chaleur (qui est une forme dégradée de l'énergie), quel que soit la manière dont la transfo est opérée = diesel, essence ou vapeur (du reste, il y a aussi des moteurs qui combinent cf les fameuses injections d'eau dans des moteurs à combustion interne qu'on a vu un temps dans les années 80).

Donc pour moi, une machine à vapeur comme un diesel ou un moteur essence sont des moteurs thermiques (= ce n'est pas faux de les appeler ainsi). Et si on veut être plus précis, on va les appeler à combustion interne et si on veut être encore plus précis, pour les moteurs essence, on parlera plutot d'ICE à allumage commandé car en fait, tant le moteur essence que le moteur diesel sont des cycles d'Otto (Beau de Rochas en l'occurrence). En effet, il s'agit d'un cycle thermodynamique théorique qui ne précise pas par quel moyen on l'obtient, c'est juste qu'il est en 4 étapes (qu'on appelle souvent temps).

Mais typiquement, ce qu'on appelle communément un moteur 2 temps suit en fait le même cycle à 4 étapes que les 4 temps, juste qu'on superpose 2 étapes en même temps (pendant que le dessus du piston termine la décompression du cycle N, le dessous du piston effectue la compression du cycle N+1; Mais il y a bien en tout 4 étapes).

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Re: Tesla Model 3

Message par Olivr01 » 17 mars 2021 19:22

Une bonne occasion de faire mettre à jour Wikipedia, Universalis, Larousse... sur cette confusion thermique/combustion

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Re: Tesla Model 3

Message par christo918 » 17 mars 2021 20:08

Après tous les messages que j’ai lu de VRAVOLTA et ZE SHARK, je serai intéressé de savoir ce qu’ils font dans la vie

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Re: Tesla Model 3

Message par your momo » 18 mars 2021 01:02

vravolta a écrit :
17 mars 2021 06:53

Il ne t'aura pas échappé que l'offre en thermique sur petites citadines s'est réduite considérablement...
Oui justement ça m'a échappé, toutes mes confuses :oops:
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Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 18 mars 2021 06:40

christo918 a écrit :
17 mars 2021 20:08
Après tous les messages que j’ai lu de VRAVOLTA et ZE SHARK, je serai intéressé de savoir ce qu’ils font dans la vie
Pour moi, aujourd'hui plus rien en lien avec les bagnoles, mon métier étant la gestion des risques depuis bientot 25 ans. Mais mes études de base sont dans l'ingénierie et comme je mécanique depuis l'âge de 10 ans, je combine quelques connaissances théoriques avec la pratique.

Après, tu rajoutes que le gros de mes amis provient du milieu mécanique, particulièrement dans le développement ou la mise au point chez des constructeurs (grand public ou même parfois en sport auto comme par ex en F1 ou encore dans l'industrie lourde), ca fait que quand on se voit, on ne discute pas foot autour d'une pizza devant la TV mais techno automobile autour des caisses dans mon garage (au grand désespoir de ma femme du reste).

Sur mon bureau au boulot trônent un certain nombre de pièces mécaniques martyrisées (piston ayant rencontré une soupape ou poussé jusqu'à serrer pour ensuite être tranché en 2 et étudier les causes et conséquences du serrage sur la structure interne du métal, etc.) me servant de presse papier. Je pratique par ailleurs passablement, ayant fait construire un garage suffisamment grand (une grosse dizaine de places intérieures) et équipé (lift, machines à pneus, etc.) pour que, pour obtenir le permis de le construire, j'ai du signer un papier à la commune comme quoi je m'engageais à ne pas l'exploiter commercialement (interdit en zone chalet). Et comme j'y travaille principalement sur des anciennes, pas moyen de juste brancher un OBD pour avoir un diag puis commander une pièce et la monter: il faut souvent réfléchir pas mal puis avoir les moyens de fabriquer qqch soi même ou encore d'adapter aux conditions modernes (plus les mêmes carburants ou huiles, amiante aujourd'hui interdite, refabrications de qualité douteuse qu'il faut savoir détecter et améliorer). Et ca, c'est super formateur de résoudre régulièrement ce genre de problèmes. Ca permet aussi d'avoir un oeil critique quand on voit des domaines où les constructeurs ne se sont pas fatigués dans la conception de leurs modernes. Voila pour le topo en ce qui me concerne.

Mon autre source d'info, ce sont les bouquins techniques: on apprend plein de choses dans les manuels d'atelier des voitures (sauf pour mes modernes, j'ai les classeurs correspondant à toutes mes autos) ainsi que dans les docs des équipementiers (je vous conseille le memento de technologie automobile de Bosch qui est une mine d'or pour savoir vraiment comment fonctionnent les injections, les ABS, ESP, etc.). J'ai procédé à un échange de territoire avec ma femme: OK pour qu'elle utilise les 3/4 des placards à fringues. En échange, j'ai la quasi exclusivité pour remplir les cases des murs de notre bibliothèque, ce que je fais avec ma littérature technique. On rajoute aussi de la traduction d'ouvrages sur le sujet à mes heures perdues et passablement de pilotage, que ce soit sur circuit, en rallye ou surtout en karting, un peu de bateau (qui nécessite aussi des connaissances mécaniques et d'aéro) et on a fait le tour de mes liens avec la chose mécanique.

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Re: Tesla Model 3

Message par blake_ch » 18 mars 2021 09:37

vravolta a écrit :
18 mars 2021 06:40
Sur mon bureau au boulot trônent un certain nombre de pièces mécaniques martyrisées.
Tu n'as pas conservé une jante de RS4 voilée ? :mrgreen:

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Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 18 mars 2021 10:57

J’ai utilisé comme enrouleur de tuyau d’arrosoir un temps, mais Madame a fini par y mettre un vrai enrouleur, plus pratique et qui ne fait pas recup’ ou trop « car guy ».

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Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 23 mars 2021 21:46


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Re: Tesla Model 3

Message par boboracingteam » 30 mars 2021 05:55

Chaque fois que je suis derrière une modèle 3 je me fait la même réflexion. Je trouve proprement scandaleux qu’ils aient réussi a homologuer des clignos arrière aussi petits. De jour on ne voit quasi rien. A peine 2 petites leds, même une moto a des clignos plus visibles !
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Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 30 mars 2021 08:04

Encore un amis conquis par cette daube ce week-end après un essai, certainement une commande dans la semaine...ce que je trouve étonnant c’est le côté “coup de cœur” radical que peut provoquer l’essai de la voiture.

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Re: Tesla Model 3

Message par Yvan » 30 mars 2021 08:46

LaRascasse a écrit :
30 mars 2021 08:04
.ce que je trouve étonnant c’est le côté “coup de cœur” radical que peut provoquer l’essai de la voiture.
Je pense assez justifiable tant les technos et approches sont différentes. Sortir de sa thermique (peut etre meme encore en manuelle) et rentrer dans un Ipad à 4 roues doit être pour le moins déconcertant. Sur ce moment, c'est l'emotionnel qui balaie le rationnel et tous les acheteurs ne parcourent pas Asphalte en amont d'un achat.
L'emotionnel reste le point d'accroche de tout vendeur de bagnoles. Tesla n'a pas trop à abuser de cette corde, elle se tend d'elle même, y a qu'a voir comme l'emotionnel peut faire des ravages au sein d'une même marque pour juste un face lift
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Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 30 mars 2021 10:20

Le coté iPad est finalement assez attendu puisque maintes fois revu lors des articles et videos d'essais.
C'est finalement les matériaux intérieurs qui sont une bonne surprise pour mes "essayeurs", je pense qu'un amalgame peut être fait entre la qualité d'assemblage et les plastiques intérieurs lorsque l'on parle de finition dans les différents articles de presse...mais le déclencheur vient surtout de la conduite.
Sur mes 3 amis qui vont passés le pas les profils sont assez différents mais tous en utilisation daily, 1 en remplacement d'une Mini JCW Clubman, 1 en remplacement d'un X3 mais la ça sera pour un Y et 1 en remplacement d'une 911.2 GTS.

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Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 30 mars 2021 10:37

boboracingteam a écrit :
30 mars 2021 05:55
Chaque fois que je suis derrière une modèle 3 je me fait la même réflexion. Je trouve proprement scandaleux qu’ils aient réussi a homologuer des clignos arrière aussi petits. De jour on ne voit quasi rien. A peine 2 petites leds, même une moto a des clignos plus visibles !
Petit mais puissant, perso ça me choque pas et je préfère ça au bande de led qui glisse vers l'extérieur façon audi

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