Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Tesla Model 3

Message par Gringo » 07 oct. 2021 14:10

Il se charge graduellement d’eau et le point d’ébullition s’abaisse. Pédale spongieuse à chaud et efficacité…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 07 oct. 2021 14:20

Gringo a écrit :
07 oct. 2021 14:10
Il se charge graduellement d’eau et le point d’ébullition s’abaisse. Pédale spongieuse à chaud et efficacité…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Messieurs la vous êtes sur une référence de "sportive"... sur une BEV ou les freins ne sont que très peu utilisés, 2 ans me semble être une pratique d'actuaire :wink:

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 07 oct. 2021 15:06

LaRascasse a écrit :
07 oct. 2021 09:42
FastFR a écrit :
07 oct. 2021 08:40
LaRascasse a écrit :
07 oct. 2021 08:29


C'est faux, c'est juste une recommandation.
Quelle que soit la marque du véhicule, je ne ferai pas l'impasse sur la purge du circuit de frein...
Une purge tous les deux ans ? Je ne suis même pas sur que ça soit fait chez les autres marques.
Normalement c’est tout les 2 ans (Tesla le préconise pas) sinon tu peux avec un appareil tester le taux d’humidité et dépasser ce délai.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 07 oct. 2021 19:21

LaRascasse a écrit :
06 oct. 2021 18:34
Nagata-San a écrit :
06 oct. 2021 12:19
Une id3 ou une Enyaq avec rabais flotte, autrement mieux finie. Sans parler de la Hyundai qui se place aussi en tarif, et avec dans les trois cas, un vrai service client, de la livraison au suivi.

Tesla est, je répère très avancé sur le contenu et autonomie / chargeurs, mais les autres ont refait le retard à vitesse grand V et en amenant leurs compétences initiales.

Je passe mon tour sur la TM3 pour le nouveau "radar" qui est vraiment farfelu à l'usage, l'absence de service, et la systématique des réponses réthoriques qui ne me convient pas. Enfin le modèle de leasing proposé ne m'inspire pas confiance sur la durée, en lien avec les comptes publics.

Surtout que les allemands arrivent aux prix et avec des conditions de leasing imbattables.
Je suis entrain de regarder si je vais pas remplacer la ma Model 3 Perf par un Enyaq justement.
Je suis convaincu par l'efficacité d'un BEV en daily et j'aimerai pousser l'utilisation sur le WE en lieu et place du Touareg. La Model 3 ne me le permet pas à cause des sièges arrières non rabattable et de son coffre.
La Y n'est pas proposé en leasing donc out direct.
Les id3 et 4, je trouve les matériaux intérieurs juste scandaleux et c'est pour moi bien plus important que la finition.
Finalement la seule que je trouve intéressante à ce jour c'est la Enyaq.
Ma dernière hésitation vient de la vitesse de recharge et du réseaux pour une utilisation sur grand trajet au contraire de Tesla.
En revanche le point du service client j'avoue que je ne comprends pas du tout, sur une BEV tu n'as plus aucun besoin d'aller chez le concessionnaire, donc je ne vois pas la plus value par rapport à Tesla ? D'autant plus qu'en cas de probleme ils viennent à la maison...
Quand je dis service, c'est globalement: contacts, livraison, SAV (plus fréquent qu'on croit), suivi, services, entretiens.

Tesla est aux fraises ici, HGT peut en parler !

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 07 oct. 2021 20:04

Nagata-San a écrit :
07 oct. 2021 19:21

Quand je dis service, c'est globalement: contacts, livraison, SAV (plus fréquent qu'on croit), suivi, services, entretiens.

Tesla est aux fraises ici, HGT peut en parler !
Oui alors c’est une histoire mais ce n’est pas la mienne du tout bien au contraire, tous les contacts que j’ai pu avoir en Suisse ont toujours été excellent et réactif.
J’ai eu de mauvaises expériences pour Audi chez Autocorner et Amag Etoy, mais excellentes à Lucerne et Nyon…généraliser l’expérience dans ce cas de moyenne n’a aucun sens.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 07 oct. 2021 20:48

Alors je confirme: j’ai posé la question à Tesla sur le contenu des services et l’impact de ces derniers sur la garantie et la reponse a ete que c’etait un check up sans obligation. Ils verifient que tout est bien serré, ils font une geometrie, les rappels constructeur et basta. Le cas echeant, ils changent le liquide de frein ou de refroidissement de la batterie. A noter que vu la solicitation maigre des freins, aucune chance que la baisse du point d’ebulition avec le temps ne cree de souci.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 08 oct. 2021 06:41

FastFR a écrit : Le réseau de charge tierce est bien plus dense qu'on ne croit, je le découvre en m'étant penché sur mon daily à venir.

En effet, les Migros, Coop, Parkings etc offrent bien des solutions, de gratuites à très bon marchées.

L'axe LAU-GE aura bientôt un SC Tesla et 2x 6 bornes tierces charge très rapide, sans compter ceux cités plus hauts.
L'intérêt du réseau de superchargeur n'est pas uniquement sa densité, mais aussi sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation.

Tesla va certes ouvrir ses superchargeurs, mais je pense qu'il s'agit d'une stratégie pour pouvoir bénéficier de subventions. Et n'oubliez pas qu'Ionity qui a été subventionné par l'union européenne facture le kWh à 0.79 centimes à toute marque non membre du réseau. Donc avoir accès aux superchargeurs, oui. Mais on verra à quel prix.

Il existe aussi un réseau de chargeurs "destination" qui souvent ne permettent de recharger qu'une Tesla. Ce n'est pas un énorme critère, mais c'est agréable de pouvoir passer une nuit dans un hôtel et repartir avec une voiture chargée.
FastFR a écrit : Enfin une prise haute puissance à la maison et mes besoins de 300km sont plus que largement couverts, les VAG arrivant à dépasser 400km sans stress à présent.
Oui, les versions 77 kWh de la plateforme MEB offrent des autonomies correctes.

Il faut admettre que l'autonomie proposée devient suffisante dans la plupart des cas d'utilisation. Le temps des i3/Zoe/Leaf du début des années 2010 avec moins de 100 km d'autonomie est révolu.
Nagata-San a écrit : Pour rester dans le sujet présent, j'ai pu refaire un mini tour de TM3 2021 ce jour, et oui c'est un poil mieux fini, mais bowdel ce système de detection ajusté est d'un déplaisant, c'est rédibitoire pour moi et l'a banni des potentielles.
L'autopilote Tesla de base n'est pas sensé être utilisé dans des agglomérations. Par contre, tu peux utiliser le régulateur de vitesse dans les bouchons.

Tu mentionnes une version "précédente" de Model 3 qui gérait les travaux/giratoires. Je n'ai jamais vu la mienne le gérer. Tu es sûr?
Nagata-San a écrit : Enfin, les id3 débutent à 30k neuve avec discounts (dont tous bénéficient, avant même les flottes) et leasing entre 0.9 et 2.9% ainsi que résiduelles adaptables. Et 42k pour une 77Kwh - avant rabais, soit moins de 35k CHF sans trop de soucis.
A ce prix là c'est une Pro S, sièges top, tête haute à réalité augmenté, carplay, pompe à chaleur, phares Matrix et carrosserie dont la peinture tient le lavage.
En allant par exemple chez AMAG (https://www.amag-leasing.ch/de/product- ... Price=6045), je n'arrive pas à ces prix. Quelle est l'astuce?
Nagata-San a écrit : Tesla n'a vraiment plus l'avantage du tarif, et remonte d'ailleurs en gamme pour la suite (update S encore plus chère, Model Y) pour s'en sortir.

Plus de leasing car plus les ressources de couvrir les valeurs résiduelles auprès des organismes, source interne.
Soit disant pour payer la "meilleure usine du monde". :lol: On doit plus financer les bâtiments de nos jours apparement. :roll:

Meanwhile, Mercedes donne 49% de résiduelle à 4 ans sur les EV.
La plupart des constructeurs ont une aile qui agit comme une banque pour les leasing/prêts, non? Ils peuvent se permettre de proposer des conditions impressionantes, mais prennent beaucoup de risques s'ils se plantent.

D'ailleurs, j'ai un collègue qui a acheté une A4 thermique dernièrement. L'offre d'Audi était un prêt pour financer l'achat à bas taux ET à l'échéance une garantie de prix de reprise. Pour le rassurer que si le prix de sa thermique se casse la gueule, il pourra la vendre à un prix garantie par le constructeur.

Mon avis: ce n'est désormais plus d'acheter Tesla qui est de la roulette russe parcequ'ils vont faire faillite. Au contraire, je n'aurais plus une certitude sans limite qu'un constructeur allemand ne va pas se retrouver en banqueroute d'ici quelques années.

Sinon, concernant Tesla, ils ajustent leur prix en fonction de la demande. Actuellement, ils sont plus limité par la production qu'autre chose. Pourquoi se priver de garder des prix hauts, surtout vu les prestations proposées? Tiens, d'ailleurs ils ont augmenté les prix récemment aux USA: https://electrek.co/2021/10/06/tesla-in ... 3-y-prices.
Nagata-San a écrit : Quand je dis service, c'est globalement: contacts, livraison, SAV (plus fréquent qu'on croit), suivi, services, entretiens.

Tesla est aux fraises ici, HGT peut en parler !
Anecdotique. Rien qu'en lisant ce forum, il y a des problèmes avec toutes les marques. Je ne pense pas que Tesla soit fondamentalement pire ni meilleur que la concurrence. Et les problèmes de finition sont actuellement un problème réglé depuis que les Model 3/Y vendues en Europe proviennent de l'usine de Shanghai.
Par contre, ayant travaillé dans l'industrie électronique et ayant regardé plus en détail ce que Tesla a conçu sur sa Model 3/Y, je suis persuadé que la fiabilité à long terme d'une Model 3/Y sera meilleure en moyenne que la concurrence. Et je vais répéter: les compétences d'ingénierie dans le groupe motopropulseur entre une voiture thermique et une voiture électrique ne sont pas les mêmes. Le fait que votre marque favorite en thermique avait un produit très bon n'est pas automatiquement transférable sur une électrique.

Et faisons un peu dans l'anecdotique dans l'autre sens:



Sa compagnie propose des voitures électriques à la location. Il va vendre toutes ses voitures non Tesla à cause du nombre de problèmes rencontrés. Taycan y compris.
FastFR a écrit : Sincèrement, cela fait maintenant plusieurs mois que nous roulons en électriques, dont le Enyaq, et nous sommes enchantés. La recharge est une fausse excuse, car dans la réalité entre la charge à la maison (une prise 220V pour les deux véhicules) et les bornes de recharge on a aucun soucis. Et quand tu roules et que tu fais attention au bornes de recharge, qui sont clairement indiquée sur la carte du GPS du Enyaq, il y en a beaucoup plus que l’on pense. De plus avec les bornes à hautes capacités (on va dire 50KW/h et plus), il est très facile de prévoir des trajets plus longs (et avec le Enyaq, les 400km sont une réalité sur autoroute a 120km/h) après une période d’adaptation qui nous a fallu pour être confortable avec cela.
Oui, même analyse. La recharge est actuellement une fausse excuse. Je réitère ce que j'ai posté il y a plus d'une année:
ainesso a écrit : Autre point, qui risque de lancer la controverse mais j'en ai désormais la conviction: je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un puisse encore objectivement acheter une voiture neuve à essence / diesel en 2020. Je n'y vois aucun avantage, à part pour un usage très régulier à très longue distance ou si l'on est dans l'impossibilité totale de charge électrique au domicile/travail. De surcroît, je prédis une perte de valeur énorme pour les voitures à combustion en occasion dans les 5-10 prochaines années. Après, je peux comprendre la nostalgie pour d'anciennes voitures à essence / diesel, comme les aficionados de HiFi et l'amour de certains d'entre eux pour les vinyls. Mais pas pour une voiture neuve.
Par contre, navré de douter, mais comment arrives-tu à 400 km d'autonomie à 120 km/h stabilisé avec une Enyaq? Tu devrais avoir une consommation d'environ 19 kWh/100 km pour arriver à cette autonomie.
Pour comparaison, ma consommation sur autoroute à vitesse légale (i.e. pas mal de limitations à 100 km/h) sur un trajet d'environ 45 km est d'environ 13 kWh/100 km en été avec climatisation. Donc 600 km d'autonomie théorique. Mais la vitesse moyenne n'est de loin pas 120 km/h.
Et on parle d'une Model 3 de 2020 qui a une capacité de batterie un peu plus petite et est un peu moins efficiente que la version 2021.
ze_shark a écrit : La purge du circuit de frein reste requise tous les deux ans, tout comme le changement des filtres de ventilation. C'est dans le manuel Tesla.
Comme mentionné par ChristopheJeanmonod, le liquide de frein peut être contrôlé avec un appareil soit-même. L'intervalle de 2 ans est souvent trop courte. Sinon, le changement des filtres de ventilation peut être effectué par soit-même en quelques dizaines de minutes.
vravolta a écrit : Par ailleurs, oui, dans les 100 000 premiers kms, y’a peu de services. Mais apres ils s’enchainent car une fois c’est les freins, une fois le moteur, la suivante le TPMS,etc. Et oui, faire le plein est une vraie plaie car tu le fais souvent, en tout cas avec mes autos. Et evidemnent, aux heures ou je le fais, y’a la queue (eh oui, dans les petites stations le matin, t’as tous les ouvriers qui font le plein, prenbent un café avant de partir sur les chantiers.
Je comprends de plus en plus que sur ce forum, la plupart sont des consommateurs de leasing et changent souvent de voiture. Je crois qu'ils n'ont pas fait l'expérience d'une thermique avec plus de 100'000 km. Les coûts et le temps en service deviennent non négligeables. Sans compter les pannes.



Sinon, je me permets de rajouter une information sur les Model 3/Y provenant de Shanghai qui n'a pas été rapporté sur ce forum. Les version LR de Model 3 et LR de Model Y contiennent des batteries NCM 811 de chez LG Chem. Ce qu'il convient de préciser est que la vitesse de recharge sur ces versions est plus lente que les batteries NCA de chez Panasonic.

En gros, 10% à 80% en 23 minutes sur batterie NCA Panasonic et 35 minutes sur NCM 811 LG Chem. Donc vitesse de recharge similaire à la platforme MEB (modulo l'efficience meilleure des Model 3/Y).

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 08 oct. 2021 07:17

@ainesso ça répond à ta question ?
Pièces jointes
B1EC1E76-CA48-4F5F-BF57-CC3D7835875E.jpeg

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 08 oct. 2021 07:34

FastFR a écrit :
08 oct. 2021 07:17
@ainesso ça répond à ta question ?
En fait je pense qu'il te disait que tu devais faire plus que 400km...

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 08 oct. 2021 07:45

Joli mieux que ma M3 cet été

Image


J'ai vraiment l'impression qu'on est arrivé à un gros plateau chez Tesla :
- en terme de soft (mises à jours ridicules depuis 1 an, assistance (aka "FSD") qui ne progresse pas voir qui régresse récemment (retour des freinages fantômes, nav auto-pilot qui suggère des changements de voie fantaisistes, ...)
- en terme de hard : suppression de radars, inefficacité des essuie glaces auto, assistances limitées quand il pleut, voir inopérantes quand il pleut la nuit (caméras latérales obstruées)...
- en terme d'homogénéité du parc : lieu de production, chimie des batteries, ...
- en terme de roadmap : on attend toujours les cybertrucks, camions, roadsters, batteries 4680...

Je reste convaincu que 3 ans plus tôt j’ai fait le bon choix. Mais le jeu est différent aujourd’hui on dirait.
Jérôme

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 08 oct. 2021 08:06

FastFR a écrit :
08 oct. 2021 07:17
@ainesso ça répond à ta question ?
50km/h de moyenne?!?

C'est pas de l'autoroute!

Avec ma TM3 sur 25000km (70% autoroute mais plus souvent à 100-110) je tourne à 14,5 kw/h

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 08 oct. 2021 08:13

ChristopheJeanmonod a écrit :
08 oct. 2021 08:06
FastFR a écrit :
08 oct. 2021 07:17
@ainesso ça répond à ta question ?
50km/h de moyenne?!?

C'est pas de l'autoroute!

Avec ma TM3 sur 25000km (70% autoroute mais plus souvent à 100-110) je tourne à 14,5 kw/h
Oui alors moi pour le coup j'ai pas modifié ma conduite au passage à la TM3, je roule a 140-145 quand je peux et je suis a 19kw/h de moyenne sur 18'000KM fait a 90% sur autoroute.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model 3

Message par jne » 08 oct. 2021 08:20

Pareil pas changé mes habitudes.
En Suisse je ne joue pas : 126 compteur au regul. Cet été Il y a eu pas mal de km d’autoroutes françaises (140-160), italiennes (140-180) et aussi un A/R a Europa-Park (bridé à 180 par mon épouse )
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model 3

Message par LaRascasse » 08 oct. 2021 09:38

jne a écrit :
08 oct. 2021 08:20
Pareil pas changé mes habitudes.
En Suisse je ne joue pas : 126 compteur au regul. Cet été Il y a eu pas mal de km d’autoroutes françaises (140-160), italiennes (140-180) et aussi un A/R a Europa-Park (bridé à 180 par mon épouse Image)
Oui donc impossible de comparer ta conso avec celle de FastFR tellement le type de conduite est différent.
C'est pour ça que je veux aussi essayer le Enyaq pour me rendre compte de la conso avec mon type d'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Nagata-San » 08 oct. 2021 10:02

https://www.autoscout24.ch/fr/d/vw-id3- ... &vehtyp=10

Avant rabais.

Et dans le service j'inclus le fait que Amag m'a prêté 12 à 48h tous les modèles que j'ai demandé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus