Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 26 déc. 2020 22:31

Oui la répartition des masses ça me parle... mais tu peux les répartir comme tu veux, 500kg de plus, il faut les lancer, les freiner et les contenir latéralement.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 27 déc. 2020 09:13

FastFR a écrit :
26 déc. 2020 22:31
Oui la répartition des masses ça me parle... mais tu peux les répartir comme tu veux, 500kg de plus, il faut les lancer, les freiner et les contenir latéralement.
Les lancer le mega couple permanent s’en charge, les freiner la récupération + des bons freins me suffise emplement, et pour la force latéral le surplus de poids en dessous des roues et dans l’essieu arrière du coup presque aucuns roulis...

Franchement mon ancienne Alfa Giulietta qui fait 400kg de moins c’est une enclume à côté.

Je suis pas le seul à le dire et je parle pas de compétition le poids n’est pas si fou que ça je le ressens pas plus que sur une autre voiture actuel qui sont toutes très lourde actuellement!

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 27 déc. 2020 17:09

c'est beau la foi des fanboys... ils auraient tort de s'en priver

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 27 déc. 2020 18:31

FastFR a écrit :
27 déc. 2020 17:09
c'est beau la foi des fanboys... ils auraient tort de s'en priver
En même temps le sujet c’est la Tesla...
c’est un peu comme les débats IPhone vs Androïd quoi!
Du coup tu as rien à dire tu me traite de Fanboy fait toi plaisir :-)

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 27 déc. 2020 18:51

Je ne suis pas là pour avoir un débat qui dégénère... relis ton dernier message sur le poids, accélération, freinage et on est très loin du plaisir automobile. Tu es content de ta Tesla, je suis content pour toi. Mais parler de plaisir de conduite ainsi... on a clairement pas la même vision du plaisir de conduite

La différence entre un fanboy et un passionné, c’est que le second réalise que sa voiture n’est pas parfaite (ou la marque à laquelle il pourrait être attaché, Tesla dans ce cas précis) et ne sort pas certaines contre-vérité

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 27 déc. 2020 19:33

FastFR a écrit :
27 déc. 2020 18:51
Je ne suis pas là pour avoir un débat qui dégénère... relis ton dernier message sur le poids, accélération, freinage et on est très loin du plaisir automobile. Tu es content de ta Tesla, je suis content pour toi. Mais parler de plaisir de conduite ainsi... on a clairement pas la même vision du plaisir de conduite

La différence entre un fanboy et un passionné, c’est que le second réalise que sa voiture n’est pas parfaite (ou la marque à laquelle il pourrait être attaché, Tesla dans ce cas précis) et ne sort pas certaines contre-vérité
J’ai du plaisir à la rouler, c’est pas le même plaisir qu’une thermique ou une moto mais ça reste un plaisir.

Pourquoi voudrai tu absolument qu’une voiture lourde et électrique ne ce conduit pas par plaisir?!?

C’est TON avis et tu es tout autant fanboy!

La Tesla est parfaite pour moi pour l’instant, sinon je l’aurai pas achetée (jusqu’à 40’000,-)

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: Tesla Model 3

Message par hgt_evo » 27 déc. 2020 19:38

J’ai une Model 3 perf et je dois malheureusement donner raison à Fast, ayant aussi un GT4 dans mon garage. J’ai de la peine à parler de plaisir de conduire en Tesla. Oui c’est cool à rouler, oui les relances et le couple permanent c’est agréable, oui c’est assez easy et prenant comme concept, mais pour faire maison/bureau/centre commercial, faut pas lui demander autre chose.
???

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: Tesla Model 3

Message par Olivr01 » 27 déc. 2020 21:54

Oui évidemment par rapport à un GT4 presque tout fait pâle figure en termes de plaisir de conduite, mais c’est pas le même prix ni la même polyvalence.

Pour ce que ça vaut, j’ai eu l’occasion de rouler une Model S pendant plusieurs jours et j’y ai trouvé plus de plaisir que sur mon S4 (que je trouve comparable : gabarit, tarif, embonpoint, 4rm, utilisable dans la plupart des conditions), je les aurai volontiers échangées (en faisait abstraction du pb de charge qui est un show stopper dans mon cas).

Par contre j’y ai trouvé beaucoup moins de plaisir qu’avec ma petite M3RS trophy bien moins chère et bien moins polyvalente. Je pense qu’une voiture vraiment « plaisir » (au sens sportif - ce n’est pas le seul) ne peut être qu’une deuxième ou une troisième voiture.

Si on doit en avoir qu’une on cherche le moins mauvais compromis, et j’ai trouvé la Tesla très satisfaisante sous cet angle (hors pb de charge/range).

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Tesla Model 3

Message par Remi » 28 déc. 2020 14:41

Je dirais débat sans fin... C'est quoi le "plaisir automobile" ?
Certaines personnes aiment rouler cheveux au vent, d'autres préfèrent les coupés, d'autres les gros classe G V8, d'autres les américaines qui ne savent pas tourner mais grondent à faire trembler la lune, d'autres les voitures ultra-silencieuses et à la finition parfaite, etc. Pourquoi faudrait-il qu'il y ait "ceux qui ont raison" et "ceux qui ont tort" ? Nous n'avons pas tous les mêmes plaisirs (et heureusement) !
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Melon » 28 déc. 2020 17:26

Le plaisir est une notion subjective. Ces discussions on les connaît déjà avec les pros boites mécaniques en H contre les fans de boites robotisées avec des palettes au volant, ou dans celles qui opposent les gens qui ne jurent que par la conduite avec le pied droit et le volant versus ceux qui ont trouvé leur compte avec les aides et assistances électroniques.

Autant j'aime rouler en ancienne, autant je trouve d'autres choses dans une Tesla.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 30 déc. 2020 09:43

Un avis éclairé de quelqu'un qui a une demi douzaine de voitures dans son garage, de types très variés:
Quand il s'agit de se déplacer sans arrières pensées, la Tesla est ce que j'ai trouvé de mieux. Ca a remplacé sans le moindre regret une lignée de 3 breaks Audi S/RS: on peut enquiller de la borne à bon rythme, dépasser tout ce qui roule sans se poser de question, c'est reposant et c'est l'idéal pour la conduite "papa pressé". C'est le plaisir de l'efficacité.

Mais ca ne remplacera jamais le plaisir de rouler une Elise un peu vitaminée par exemple où il y a plein de choses à faire pour la gérer et où ca valorise le plaisir de piloter. On retrouve la joie de voitures légères, incisives. Mais dieu que c'est fatiguant tant physiquement qu'en termes de concentration pour bien exploiter ces autos.

Comme écrit plus haut par un autre, oui, la PDK est juste la meilleure boite du monde ... hormis l'absence de boite. Et c'est là pour moi tout le problème des sportives actuelles: en cherchant la performance absolue et en limitant d'actions de la part du pilote, les sportives actuelles deviennent inintéressantes. En effet, leur enveloppe de perf étant tellement loin de ce qui est permis sur route, elles sont assez insipides à vitesse légale (et génératrices de casier judiciaire à vitesse adaptée à leurs capacités). Et comme il n'y a plus grand chose à gérer dessus car tout a été automatisé, au final, je ne m'y retrouve pas. J'ai bien plus de plaisir à rouler ma traction 15 six de 1951 sur laquelle je dois gérer une boite moyennement synchronisée, l'avance à l'allumage, les caprices d'un carbu, la température du moteur qu'à rouler une sportive moderne.

En fait, l'erreur selon moi, c'est de faire le proxy "meilleure la perf, plus grand le plaisir". Ma 355 est une auto objectivement peu performante. Mais quel plaisir à rouler! Si ma femme la prend, oui, elle arrivera à l'emmener d'un point A à un point B. Mais elle me demandera de faire le retour car aura été bien incapable d'en faire quelque chose qui vaut la peine. C'est une auto qui se mérite: elle peut quasi casser le poignet du conducteur lors du passage des vitesses comme devenir la boite la plus jouissive que j'ai pu avoir entre les mains (car bien gérée, c'est un délice). Une PDK, c'est parfait, performant. Mais au fait, je fais quoi dans cette histoire à part la regarder bosser? Ben rien en fait, et c'est bien le problème. Idem pour la tenue de route ou la gestion du moteur très pointu: faut pas rouler cette auto quand on manque de sommeil.

Ma 997 turbo cab me donne le sentiment que c'est superbement exécuté. J'ai la chance d'avoir la dernière boite manu produite pour une turbo et donc il reste ce plaisir, sublimé par l'option débattement court. Mais pour le reste? Quasi pas de lag turbo à gérer: il suffit de mettre la louche et ca part, à presque tous les régimes Il est loin le temps de ma 964 turbo. La motricité et le train AR qui se dérobe? Les 4 roues motrices le gèrent et si vraiment on insiste, l'ESP va permettre de faire une glisse valorisante jusqu'à environ 30° d'angle et ensuite, prendra la main l'air de rien. Je pense que je pourrais faire du power slide à chaque sortie de virage tout en menant un conf call exigeant en même temps tellement c'est facile. Trop facile en fait... Donc c'est sympa, je suis un inconditionnel de la 911 (ma 4e dont 3 turbo), mais il manque un truc: soit il faut un circuit (=0.00001% du temps qu'on pourra lucidement lui consacrer), soit il faut un pays imaginaire avec de belles routes de montagne sans limitations, soit il faut accepter l'idée de terminer en taule avec un casier. Dès lors, ma Fiat Dino, mon elise, ma 355 ou ma traction sont des alternatives qui en donnent plus pour moins d'inconvénients. Et si mon besoin est de me transporter rapidement, la Tesla ou le train sont les outils adaptés. Et si je veux tracter, le X5 est l'outil adapté.

Dernier point: le poids. Pour les accélérations et les freinages pour peu qu'on n'en abuse pas démesurément, la Tesla fait très bien le job et son centre de gravité bas donne le sentiment qu'elle pèse moitié moins. Le vrai facteur limitant se trouve au niveau des pneus, comme toute les voitures lourdes et performantes: il faut pas avoir tiré plus de 10 mn dessus pour qu'ils rendent les armes. C'est pour ca que selon moi, la sportivité lourde comme voudrait le vendre le Taycan est une chimère: performance, sans souci, sportivité, même pas en rêve. Les pneus tiennent les quelques minutes d'un tour de ring, dont une bonne partie du temps passé à se refroidir en roulant à haute vitesse sur les lignes droites. Mais au delà, c'est mort. Et quand bien même on changerait les roues par des neuves entre chaque tour, au bout de 3 tours, la batterie serait à plat.

La conclusion est que oui, il existe un type de plaisir à rouler en Tesla, c'est celui de la conduite dynamique "enroulée" et c'est le top en ce domaine actuellement. Il existe aussi le plaisir de la conduite sportive qu'on va retrouver sur des autos légères, à boite manu, exigeantes pour leur conducteur. C'est aussi le top dans ce domaine. Puis il existe tout un tas de compromis entre ces 2 directions qui selon moi ne sont que des compromis. Ce n'est pas mauvais, mais ce sera jamais du Petrus, juste de très honnêtes vins.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 02 janv. 2021 02:09


ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 02 janv. 2021 15:25

Problème des pompes à chaleur par grand froid (j’en ai pas sur la mienne), c’est connu chez tout les constructeurs mais faut bien casser du sucre sur Tesla ça fais vendre!

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5024
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par boboracingteam » 02 janv. 2021 17:01

Tellement mal conçu que des boites émergent pour corriger les défauts. Reportage intéressant, notamment la qualité encore en régression depuis la lancement de la 3 sur le marché.

https://rpmweb.ca/fr/videos/reportages/ ... AkDcWZHxPs
Une BMW ? Demande Alexandre...

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 02 janv. 2021 18:28

boboracingteam a écrit :
02 janv. 2021 17:01
Tellement mal conçu que des boites émergent pour corriger les défauts. Reportage intéressant, notamment la qualité encore en régression depuis la lancement de la 3 sur le marché.

https://rpmweb.ca/fr/videos/reportages/ ... AkDcWZHxPs
Ça à été modifié, la mienne (fin 2020) à un garde boue derrière la roue avant et le cache sous la voiture arrière n’est pas le même plus de risque de le remplir de sable/poussière.

Des soucis de jeunesse que du bonheur :-))

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus