Mazda RX Vision

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par ze_shark » 28 oct. 2015 21:53

C'est quand même être sensé être un business, et la passion n'est pas bonne conseillère (ou en tous cas ne peut pas être seule conseillère).
L'intérêt ne peut être que l'anticipation des goûts du consommateur, sinon l'équipe dirigeante devrait être virée. C'est de l'industrie, pas de l'art. Il y a derrière des emplois, l'argent des actionnaires. Ce qui est vu comme tristement terre à terre touche à la substistance de milliers de gens. On voit ce que ça donne lorsque de grands groupes se laissent aller à ne pas suivre le marché. Ca donne des désastres industriels et des chômeurs.

Le parallèle avec Porsche me parait osé. La plateforme à moteur arrière est techniquement maîtrisée et amène des avantages de packaging considérables. Le Wankel, je ne vois pas quels avantages il peut encore amener. Je conçois plein de raisons pour lesquelles personne n'imite la 911, et tout autant de justifications pour lesquelles toute l'industrue a abandonné le rotatif. Il serait pour le moins surprenant que Mazda aie raison contre tous les autres grands groupes, car il font face aux mêmes contraintes dans les mêmes marchés.

Je ne partage pas non plus l'appréciation des atmos actuels: le manque de couple est tolérable dans une auto légère comme la MX-5, mais dans une 3, 6 ou CX-3, je nourris des doutes (mais n'ai pas encore essayé).

Là où je te rejoins, c'est que c'est sans doute un concept sans lendemain destiné à cultiver l'enthousiasme de la fan base.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Mazda RX Vision

Message par bence » 28 oct. 2015 22:14

Tout celà est vrai, mais autant je suis d'accord que les Mazda usuelles doivent suivre avec des moteurs suralimentés (surtout que ce sont pas exactement des V12 italiens atmo...) autant je pense qu'une auto rotative calibré comme il se doit -> relativement petit marché peut faire du sens! La RX8 s'est tout de même dignement vendue, non? J'ai l'impression d'en voir pas mal mais ce n'est qu'une impression.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par boboracingteam » 28 oct. 2015 22:34

J'ai eu une rx8 cosmo 231ch, achetée neuve en 2003 j'ai eu pas mal de soucis de fiabilité mais malgré tout j'ai bien aimé le moteur pour sa sonorité inimitable et les tours à prendre. Ok ça arrachait pas le bitume mais son châssis équilibré et la propulsion + autobloc torsen rendaient la conduite plutôt sympa ! Cependant je ne l'ai gardé que 7 mois pour racheter une Porsche... On ne se refait pas.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par Nagata-San » 29 oct. 2015 07:08

Attendons les informations.
Beaucoup ont enterré le Vtec de Honda jusqu'à ce que la suralim' le remette en course, tant sur le niveau performance que plaisir et consommation.

Pour mémoire, la RX7 type FD était bi-turbo dès les 90s. Un Wankel sauce 2015 biturbo (typé BMW dans la suralim') peut faire une jolie surprise !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par ze_shark » 29 oct. 2015 07:34

Le VTEC n'est qu'un système de distribution variable comme il y en a quasiment partout. Honda l'a utilisé de manière agressive, ce qui se traduisait par un comportement on-off qui a marqué les esprits. Mais ce n'est pas une solution fondamentalement différente des VANOS ou autres systèmes de calage de distribution variable qu'on retrouve sur tous les EA888 par exemple.

Le Wankel est un cycle et une construction fondamentalement différents, avec des problèmes d'étanchéités et de combustion complète qui sont au coeur de la problématique des NOx, HC et particules fines. Si on ne considère que les émissions, en dehors de toute autre problématique, le Wankel part avec des désavantages face à des cibles que les moteurs alternatifs ont déjà de la peine à atteindre.

On peut cependant articuler l'hypothèse que si ils axent leur communication sur le rotatif, c'est qu'ils devraient avoir un chemin viable vers un futur produit. Je me reste pour ma part persuadé que Mazda aurait mieux à faire de ses yens de R&D: pas de moteurs downsizés, pas d'hybrides (hors quelques produits pilotes sous license Toyota), pas d'électriques, rien sur la conduite autonome, aucun des éléments de la survie d'un constructeur automobile à 10 ans ne semble être présent dans le portefeuille.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par asylum » 29 oct. 2015 10:03

ze_shark a écrit :pas de moteurs downsizés, pas d'hybrides (hors quelques produits pilotes sous license Toyota), pas d'électriques, rien sur la conduite autonome,
Le rêve quoi... T'enlèves encore les phares et les essuies-glaces automatiques, les radars de recul et les GPS et c'est parfait ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Mazda RX Vision

Message par _nicolas » 29 oct. 2015 10:12

Depuis 2010 ils ont fait beaucoup d'efforts sur le design. A mes yeux c'est le seul constructeur japonais qui, sur ce plan, propose quelque chose de séduisant et surtout cohérent sur toute la gamme. Et le style de ce concept est particulièrement réussi...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par ze_shark » 29 oct. 2015 10:26

asylum a écrit :
ze_shark a écrit :pas de moteurs downsizés, pas d'hybrides (hors quelques produits pilotes sous license Toyota), pas d'électriques, rien sur la conduite autonome,
Le rêve quoi... T'enlèves encore les phares et les essuies-glaces automatiques, les radars de recul et les GPS et c'est parfait ! :lol:
Le rêve ou la programmation d'une mort certaine.

Avatar de l’utilisateur
Seggy
Karting
Messages : 55
Inscription : 08 janv. 2015 12:14
Véhicules : M5 E39

Re: Mazda RX Vision

Message par Seggy » 29 oct. 2015 15:45

Peut-être que Mazda ne vise pas un public "européen" mais tente de percer à nouveau au Japon avec une sportive de haut niveau ? Ou c'est peut-être un second prototype à moteur rotatif à brûler ? :lol:

Quoiqu'il en soit le concept est magnifique et surtout mature (On est pas dans du concept Renault en hommage au Corbusier....). Peu de changements seraient à faire pour que je sois entièrement conquis.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Mazda RX Vision

Message par Corsugone » 29 oct. 2015 18:06

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Mazda RX Vision

Message par MC-SIN » 29 oct. 2015 23:27

Mon père a acheté récemment la dernière Mazda 6 en 2.4 atmo "boitauto" (autour des 200 ch). Il n'est même pas à 8l/100 de moyenne alors qu'il fait 75% de trajet urbain à froid... Atteignant ses 60 ans dans quelques petites années, il ne connaît pas de conduite écologique... Et c'est sa première boîte automatique. Je ne le croyais pas, mais les chiffres ne mentent pas... Une pote qui a le pied pas très léger (du temps de sa mrs du moins) est lui aussi à environ 8 L/100 km sur son cx5 2.0 boite manuelle 4x4 (160 ch). Leur technologie "Skyactiv" est vraiment bonne. Je doute qu'un autre constructeur fasse mieux en atmo de nos jours questions consommation. Surtout que cela reste des moteurs plaisants à conduire car bien pleins (pour ce que c'est bien évidemment). Désolé pour le semi-hs, mais je trouvais que c'était important de le souligner suite aux propos tenus de part et d'autre ;-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus