Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 23 avr. 2020 20:25

Le fait que les constructeurs fassent leur propres tests est malheureusement commun, cf le Dieselgate ou encore le Boeing 737. Je ne suis pas pour, mais c'est la règle dans l'industrie.

La perf est suffisante dans tous les cas, mais ca la fout mal quand on est Porsche d'avoir sa gamme moins performante que le modèle équivalent de Tesla.

Pour la finitions, comme la Taycan est 2 fois plus chère que la Tesla, tu prends la moitié de la différence et tu passes chez un tunner qui te fera un intérieur sur mesure encore un cran au dessus de celui de Porsche et te posera un gros ventilateur pour que la perf soit répétable.

Pour l'autonomie, c'est bien de battre son EPA, mais en attendant, ca ne bat pas Tesla, même si ca l'approche.

Et pour la rapidité de recharge, cf un peu plus haut: pas dispo la maison, pas dispo à l'hotel, dispo que sur une partie du réseau de recharge, quand y'a pas de de bugs ou de panne. Donc ma perception est qu'à ce stade, ca relève du gadget.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche Taycan

Message par ze_shark » 09 mai 2020 21:42


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Porsche Taycan 4S

Message par ze_shark » 17 mai 2020 09:49

Autoblog atteint facilement les 300 miles réels avec un Taycan 4S.

https://www.autoblog.com/2020/04/22/202 ... to00000015

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Corsugone » 17 mai 2020 17:59





"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Porsche Taycan 4S 79 kWh range test : 440km

Message par Corsugone » 18 mai 2020 10:00

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Corsugone » 18 mai 2020 11:11

Dans la vidéo ci-dessus, à 120km/h, 341km d'autonomie, à 90Km/h, 440km.

Poids contrôlé.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 18 mai 2020 12:42

Corsugone a écrit :
18 mai 2020 11:11
Dans la vidéo ci-dessus, à 120km/h, 341km d'autonomie, à 90Km/h, 440km.
...
Soit moins bien que ce que fait encore aujourd'hui ma Model S de 2015 (P90D ludicrous) qui fait Toulon-Chambery par les alpes (donc route de montagne avec dénivelée) en partant pas tout à fait avec le plein, avec la clim, et en arrivant avec 60 kms d'autonomie.

Pour le poids, c'est donc validé que c'est blanc bonnet et bonnet blanc entre la Taycan et la Model S, idem pour la répartition. Reste comme avantage pour Porsche son prestige, sa finition et sans doute (je veux croire) son toucher de route. A voir aussi sur la durée si les batteries Porsche devaient avoir une meilleure fiabilité. Mais clairement, ca se vendra comme se sont vendus les Boxster 204 CH et donc Porsche aurait tort de se priver.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Tom63 » 18 mai 2020 12:52

Donc une Tesla 90 fait "aussi bien" qu'une Taycan 79.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Corsugone » 18 mai 2020 13:23

La force de Tesla est son réseau de Supercharger, ça c'est un truc que Porsche n'a pas, même avec le réseau Ionity. Le problème n'est pas vraiment l'autonomie si on peut rapidement charger l'engin avec une réseau de charge dense, enfin c'est ma philosophie de la chose. Si je devais m'acheter un VE, je regarderais le réseau de charge, la puissance acceptée par le VE lors de la charge (on en déduit le temps de charge), l'autonomie serait secondaire pour mon choix du VE.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Corsugone » 18 mai 2020 14:08

Intéressant ce tableau, consommation en fonction mode Range (Actif ou non) et du mode de fonctionnement de la climatisation, le tout corrélé à la vitesse.

Image

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 18 mai 2020 19:37

Le mirage de la charge rapide, c'est que dans la vraie vie, on charge bien souvent en dehors du réseau. Si m Tesla a mangé 5000 bornes sur les 100 000 parcourues sur des superchargeurs, c'est bien le max. En réalité, on charge dans des hotels ou sur des prises électriques au bureau ou dans des maisons. Et là du coup, le facteur limitant c'est la puissance de la prise, soit pas grand chose. Et du coup, l'avantage vient à celui qui a un gros range plutôt qu'à celui qui sait encaisser une charge rapide.

Et sinon, une Tesla 90 de 2015 et 100 000 bornes dans les batteries fait mieux qu'un Taycan 79 neuf de 2020. C'est bien la raison pour laquelle je ne suis pas ébouriffé de la copie rendue par Zuffenhausen: en 5 ans, on aurait pu imaginer que Porsche aurait pu employer une meilleure chimie. Vu le prix de vente et le positionnement, on aurait pu penser que Porsche aurait pris des batteries plus haut de gamme que Tesla fournissant une meilleure densité d'énergie. Mais en fait, non; ils ont bien fait une Porsche en chassis et finition, mais ils se sont arrêtés là. Un petit hint pour ceux qui seraient tentés d'avancer la recharge sous 800V: la tension d'un pack n'a rien de difficile à être augmentée: il suffit de brancher les éléments en série au lieu de parallèle. Le problème du 800V, c'est que c'est pas ce qui est en général dispo comme tension = on trouve pour charger du 400V à tous les coins de rue, dans pas mal de maisons. Du 800V, uniquement dans du réseau dédié. Donc pour moi, c'est plus une manière de contourner l'incapacité à développer une batterie de plus grande capacité (à défaut de faire une grosse batterie, on l'organise pour pouvoir parfois la charger vite et vendre le mirage aux clients qui n'auront en partique que peu accès à du 800V) qu'une réelle avancée technique: n'importe qui peut basculer des cellules de parallèle à série.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Corsugone » 19 mai 2020 09:31

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Corsugone » 19 mai 2020 09:56

Intéressant, en Range Mode la voiture est au plus bas.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par bence » 19 mai 2020 13:24

Corsugone a écrit :
18 mai 2020 13:23
La force de Tesla est son réseau de Supercharger, ça c'est un truc que Porsche n'a pas, même avec le réseau Ionity. Le problème n'est pas vraiment l'autonomie si on peut rapidement charger l'engin avec une réseau de charge dense, enfin c'est ma philosophie de la chose. Si je devais m'acheter un VE, je regarderais le réseau de charge, la puissance acceptée par le VE lors de la charge (on en déduit le temps de charge), l'autonomie serait secondaire pour mon choix du VE.
Je pensais pareil, jusqu’á ce que mes parents changent leur vaillante 530i pour une I3S. Dans la pratique, ils ont attaché la voiture á une borne rapide une seule fois pour le moment, le reste du temps c’est charge á la maison qui couvre largement les besoins de tous les jours.

Pour les longs trajets ils prennent leur Cayenne bien plus adapté á l’exercice.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 19 mai 2020 14:43

bence a écrit :
19 mai 2020 13:24
Corsugone a écrit :
18 mai 2020 13:23
La force de Tesla est son réseau de Supercharger, ça c'est un truc que Porsche n'a pas, même avec le réseau Ionity. Le problème n'est pas vraiment l'autonomie si on peut rapidement charger l'engin avec une réseau de charge dense, enfin c'est ma philosophie de la chose. Si je devais m'acheter un VE, je regarderais le réseau de charge, la puissance acceptée par le VE lors de la charge (on en déduit le temps de charge), l'autonomie serait secondaire pour mon choix du VE.
Je pensais pareil, jusqu’á ce que mes parents changent leur vaillante 530i pour une I3S. Dans la pratique, ils ont attaché la voiture á une borne rapide une seule fois pour le moment, le reste du temps c’est charge á la maison qui couvre largement les besoins de tous les jours.

Pour les longs trajets ils prennent leur Cayenne bien plus adapté á l’exercice.
Et c'est pour ca qu'un essai, qui ne correspondra jamais à un usage de la voiture comme on le fera dans la vraie vie, n'arrivera pas à capter cette réalité, pas plus qu'un néo-acquéreur qui n'a jamais vécu l'électrique au quotidien et achètera donc en s'imaginant que quand il en aura besoin, il pourra rajouter 100 bornes le temps d'aller aux toilettes. La réalité, c'est que dans 95% des cas, on charge au mieux à 11kW, parfois jusqu'à 4kW seulement. Et là, le pack à 800V il n'apporte rien vs le pack à 400V.

Du coup, ce qui compte, vu que 95% des recharges seront lentes, c'est la capacité à délocaliser ces recharges à des moments où on a le temps devant soi (la nuit par exemple). Et cette capacité, elle s'appelle le range. La charge rapide est une mesure (imparfaite) de mitigation d'un mauvais range, mais ca ne compense de loin pas 1 pour 1. C'est pour ca que je cite le use case du carton sur l'autoroute du soleil en France: l'alternative est d'éviter par les petites routes. Mais elles n'ont pas de bornes de recharge rapide comme les grands axes et donc ce plan B est impossible avec un faible range.

Ca rend donc la voiture inutilisable avec autre chose que la peur au ventre pour les voyages longs: je fais quoi si la borne rapide est HS, occupée ou s'il y a un bouchon entre elle et moi? Or, une voiture de 5m de long, avec du confort et du poids, l'usage auquel c'est adapté, c'est le long voyage plus que les ronds dans l'eau autour de son port d'attache.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus