Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 12 avr. 2020 07:56

Autre alternative: acheter une auto avec une grande autonomie EPA qui permet de rester serein en ne chargeant qu'à 80%, ne charger à 100% que pour les grands voyages et regarder avec plaisir l'autonomie de sa voiture qui se maintient dans le temps. J'avais acheté mon électrique en leasing longue durée (5 ans) pour cette raison = voir ce que ca donne + voir ce que la concurrence sortirait. Je vais la racheter à la fin du dit leasing...
A noter que les faibles SOC sont presque pires que les hauts SOC. Donc en pratique, il faut utiliser le range 20-80% soit le 60% du range utilisable au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Autonomie Porsche Taycan

Message par ze_shark » 12 avr. 2020 08:21

On peut le refaire ici aussi si ça ne suffisait pas la première fois: le mileage EPA de Tesla est du bullshit.
C'est notoire, documenté, même concédé par les fanboys ayant un soupçon d'honnêteté intellectuelle.

Image

Pas suffisant ? @greentheonly, l'analyste technique le plus pointu et objectif de Tesla sur twitter, vient de faire un post sur le sujet de l'autonomie de son Model X LR+.



Comme d'hab, tu fais une montagne d'un corner case, et l'argumentaire ne tient pas debout. Le road trip électrique, quelle que soit la marque, c'est un fantasme de hobbyiste. L'énorme majorité des nouveaux convertis ne tolèrera pas les contraintes et le stress.

PS la dégradation des batteries n'est pas linéaire, bonne chance dans ton achat !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 12 avr. 2020 10:16

Tu sais, les ceintures de sécurité sont un corner case, tout comme les airbags: très rares sont les gens qui en ont eu besoin. Est ce qu'on peut pour autant qualifier ces accessoires d'inutiles? Non. Car la fois où ils servent, ca te sauve la vie.

La capacité à faire du long range, ca a sauvé radicalement mon expérience un certain nombre de fois (donc pas si corner case que ca même si pas quotidien): pouvoir contourner un accident, ca change radicalement ta journée et c'est le long range qui le permet. Va faire enquiller Madame et les rejetons dans 3 heures de bouchons sur autoroute en pleine canicule et leur expliquer après que c'est top de rouler en BEV et on en reparle. Je peux te dire que si j'avais du dire à Madame qu'on allait se jeter dans la gueule du loup car notre caisse ne nous permet pas autre chose, la semaine suivante j'avais un ultimatum d'un mois pour vendre mon jouet et racheter un truc qui fait le job.

Pour mes batteries, je suis serein:
https://www.lesnumeriques.com/voiture/b ... 45275.html
C'est suffisamment linéaire et faible dans mes conditions d'utilisation (climat tempéré, peu de supercharge, utilisation entre 30 et 70% de SOC 99% du temps). Le prix d'achat aura été le même que le X5, pourtant diesel. Mais avec le prix des pleins de 6 semaines d'usage du X5, je paie la recharge de la Tesla. Et avec 25 balles de frais de plaque par an, même si son autonomie tombait à 50% de l'autonomie quand elle était neuve, ca resterait rentable de la conserver. Je ne serais pas étonné que je finisse par la bazarder comme la plupart de mes autos, entre 250 000 et 300 000 bornes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par ze_shark » 16 avr. 2020 12:05

https://europe.autonews.com/automakers/ ... rect-rival
How far ahead is Tesla in terms of its battery technology?
Tesla employs round cells, a slightly different chemistry and another cooling concept, all of which have their specific advantages and disadvantages. In our opinion the kind of high battery capacities you might find installed in a Model S are not ideal in terms of sustainability. We believe in smaller, lighter and therefore less expensive batteries that can be recharged more quickly. It's not our aspiration to be the leader in electric range.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 19 avr. 2020 08:34

Personnellement, je lis cela comme un aveu de faiblesse: Le début de la phrase dit "on est différents de Tesla, chacun avec ses avantages et inconvénients". Jusque là, OK, c'est un bon début que de ne pas chercher à copier mais à faire sa propre voie.

Puis on sort l'argument massue: la Model S, c'est pas top en sustainability. OK. Mais est ce qu'une seule Porsche a jamais été top dans ce domaine et est ce là où on attend Porsche ? Si Porsche veut vraiment être sustainable, faut stopper la production de Cayenne et même de voitures performantes en général.

Le plus étonnant est à venir: "on croit en des batteries plus petites, plus légères et moins chères". OK. Et vous avez produit quoi? Une enclume aussi lourde qu'une Tesla, aussi grosse qu'une Tesla, avec la même capacité qu'une Tesla et plus chère qu'une Tesla. Donc on se met sur une techno différente de Tesla pour aller dans une direction différente … et on termine dans la cour de Tesla. Bon, OK, je suis méchant, ils arrivent à recharger plus rapidement … dans les rares stations qui supportent un tel débit.

Ca me rappelle les grandes heures d'Enzo:" Une Ferrari n'ayant que des qualités, si sa boite craque, c'est que c'est une qualité". Ca devient ici :"Si un Taycan a de mauvaises aptitudes au long range, c'est que c'est une volonté". L'enrobage du discours est sympa = on a voulu faire différent en privilégiant certains facteurs et le prix à payer était le range. Mais on passe sous silence que cette moins bonne performance sur le range ne s'est pas traduite par l'atteinte des objectifs pour lesquels ce range est supposé avoir été sacrifié.

Ma conclusion de cette copie est: "Essayé, pas pu": Les contraintes techniques de la techno électrique actuelle sont telles que tout le monde arrive au même point: faut une centaine de kWh de batteries ce qui amène inévitablement à une voiture de 2t4 et 5m*2m. C'est bêtement physique et on n'a pas de marge de manœuvre sur ces contraintes fortes. De là, soit on construit un truc cohérent autour de ces caractéristiques, soit on se lance dans une bataille contre un moulin en essayant d'adapter un percheron de 2m au garrot à l'utilisation dans une école de cheval pour enfants de moins de 8 ans...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche Taycan: Q1

Message par ze_shark » 19 avr. 2020 15:46

1,391 Taycan livrées au premier trimestre selon Porsche.
Dont:
- 526 en Allemagne (contre 348 Panamera)
- 221 aux US
- 139 en Norvège
- 77 en Suisse (contre 35 Panamera)
- 61 en Hollande
- 31 en Espagne

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par torrentmt » 19 avr. 2020 18:37

Un essai en condition réel en Suède de la Taycan Turbo

Je ne savais pas que la capacité réelle est de 83.7kWh (soit 88%) de la capacité annoncée de 93.4kWh (100%)

Les derniers 12% ne peuvent pas être rechargés par la prise. Cette capacité est laissée pour permettre la régénération au freinage.

Elle a un range mode qui la limite à 110km/h, une sorte de limiteur de vitesse pour augmenter l’autonomie.


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 20 avr. 2020 07:07

Le truc bizarre c'est de comparer un Taycan Turbo avec une Tesla long range. Les equivalences sont Taycan turbo (S) vs model S performance et Taycan 4s avec batterie long range (ne pas oublier l'option, il faut être fair) vs Model S long range.

Après, le coup des 12% impossibles à remplir autrement qu'en freinant me semble typique de l'approche de Porsche dans le développement du Taycan = une constance des perfs obtenue par bridage (et donc réduction du potentiel de l'auto) plutôt que par amélioration des points faibles. Un peu comme si pour avoir un freinage constant sur une 911, ils n'avaient pas travaillé la taille et ventilation des freins mais plutôt mis un limiteur de pression sur le maitre cylindre qui aurait rallongé la distance de freinage à un niveau tel que l'auto arrive à le reproduire indéfiniment. C'est déjà ce qu'ils ont fait avec la 4s dont les 4.0s au 0-100 sont à n'en pas douter reproductibles mais probablement issus du bridage d'une auto qui peut faire 3.5s mais pas le reproduire éternellement. Ce n'est pas la manière de résoudre les défis techniques à laquelle on s'attend sur une Porsche.

Pour revenir aux 12%, n'aurait il pas été plus pertinent de laisser au propriétaire via un menu la possibilité de décider lui même s'il souhaitait se faire un petit plaisir ou s'il devait plutôt faire de la distance, peu importe s'il a moins de frein moteur sur les premiers kilomètres? A moins que ce ne soit pour préserver la durée de vie de la batterie et afficher des vitesses de recharge complètes plus avantageuses...

Accessoirement, cela pose une autre question: dans les tests de range faits par Cars & Drivers (et les autres). Ils sont partis d'une voiture avec zone freinage de la batterie chargée à quel pourcentage ? La logique voudrait que ce soit ce qu'un propriétaire pourrait avoir après avoir chargé toute la nuit sa voiture chez lui soit une zone vide plutôt qu'une voiture chargée à bloc en haut de Pikes peak qu'on aurait laissée descendre au frein moteur dans la vallée avant de la donner en test (ou plus simplement en la chargeant en ayant fait sauter le bridage). Je veux croire que Porsche n'a pas joué à ce genre de petit jeu, mais il conviendrait de s'en assurer et il conviendrait de s'assurer que cette zone grise n'est pas la cause des écarts significatifs observés selon les différents tests.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par rbk » 20 avr. 2020 08:30

Je comprends plus ou moins l'utilité de cette zone grise justifiée par la régénération qui améliore le freinage.
Avant de freiner il faut accélérer (à moins de loger au somment de la montagne) et donc pomper sur la batterie ce qui liber de la capacité de stockage.
Je pense plus à une sorte de sécurité qui permet de protéger la batterie qui n'aime pas la recharge totale et surtout un moyen de garantir une capacité constante malgré le vieillissement de la batterie en allant piocher dans la marge des 12%

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par torrentmt » 20 avr. 2020 08:40

vravolta a écrit :
Pour revenir aux 12%, n'aurait il pas été plus pertinent de laisser au propriétaire via un menu la possibilité de décider lui même s'il souhaitait se faire un petit plaisir ou s'il devait plutôt faire de la distance, peu importe s'il a moins de frein moteur sur les premiers kilomètres? A moins que ce ne soit pour préserver la durée de vie de la batterie et afficher des vitesses de recharge complètes plus avantageuses...
D’accord avec toi, l’approche de Tesla avec la possibilité de modifier le curseur de la capacité est préférable pour moi car les derniers km sur un long trajet sont toujours critiques.

Je ne vois pas la régénération comme une source d’énergie, c’est tellement négligeable. Je m’en fiche de savoir si c’est régénéré ou dissiper dans les disques de frein. Ca doit juste freiner.

Je pense qu’il a fait le test avec les voitures qu’il avait sous la main

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan

Message par ze_shark » 20 avr. 2020 12:02

Vous portez bien hâtivement beaucoup de crédit à l'affirmation (?) que les 12% de différence entre la capacité brute et la capacité nette (93.4 kWh et 83.7 kWh) sont disponibles pour de la régénération en freinage batterie pleine.

Quelle est la source ? Porsche ? Non, il semble que c'est un youtuber suédois de troisième zone.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche Taycan: Q1

Message par your momo » 20 avr. 2020 22:15

ze_shark a écrit :
19 avr. 2020 15:46
1,391 Taycan livrées au premier trimestre selon Porsche.
Dont:
- 526 en Allemagne (contre 348 Panamera)
- 221 aux US
- 139 en Norvège
- 77 en Suisse (contre 35 Panamera)
- 61 en Hollande
- 31 en Espagne
Pas surpris que la Taycan bouffe de la Panamera, c'est pour moi la concurente crédible car même gabarit, c'est la finition et le style Porsche à prix equivalents. En plus la Taycan à plus de personalité en vrai, je n'ai jamais rêvé d'une Panamera ...à part du nom peut-être.
C'est la "coupé familiale" de ceux qui ne sont pas à 100 ou 200k près, car ils ont d'autres voitures pour quand il faut faire des km...
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par your momo » 20 avr. 2020 22:29

vravolta a écrit :
20 avr. 2020 07:07
Le truc bizarre c'est de comparer un Taycan Turbo avec une Tesla long range. Les equivalences sont Taycan turbo (S) vs model S performance et Taycan 4s avec batterie long range (ne pas oublier l'option, il faut être fair) vs Model S long range....

Le truc vraiment bizarre c'est de comparer un Porsche avec une Tesla.

C'est comme comparer un truc bien fini avec un truc en devenir, je ne sais pas quand, c'est pour bientôt, pour sûr, c'est promi, enfin ça vient, ...on y croit dur comme les vitres du Cyber Truck !
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Tom63 » 21 avr. 2020 09:49

Je suis d'humeur joueuse, je vais remettre une pièce. :mrgreen:

Je crois avoir enfin compris pourquoi l'EPA des Tesla est tellement supérieur à celui des autres.
Et bien en fait l'EPA n'a jamais testé une Tesla.
Les chiffres annoncés sont donc ceux donnés par Tesla sur la base du protocole EPA et non vérifiés.
Vu le sérieux avec lequel ils font le reste, il est évident qu'ils sont restés hyper conservateurs sur ce point marketing majeur!

A l'opposé, Porsche a fait tester la Taycan par l'EPA et l'on sait maintenant que l'autonomie de la Taycan, 82% ou pas, est bien plus performante dans la vraie vie que suivant le protocole.

Sans doute que Matt Farah a été payé par les allemands mais il vient d'essayer une Taycan 4S 93 kwh, and guess what ?
Il a fait 81 miles de plus que l'autonomie annoncée, soit 284 miles au lieu de 203, soit environ 40%.
Le tout en conduisant normalement selon ses dires, sans rechercher l'autonomie.

L'article.

C'est certainement pas la dernière fois qu'on lit ce genre de tests.

Ceci nous amène donc une Taycan 4S incomparablement mieux construite et finie qu'une Tesla, plus jolie, marginalement moins performante à froid (franchement? 3,8sec de 0 à 100 on peut vraiment argumenter que ça ne suffit pas?) mais certainement bien plus performante à chaud, et maintenant avec une autonomie plus importante et une recharge plus rapide qu'une model S.

Je veux bien que Porsche soit en retard, mais ça commence à devenir compliqué à soutenir.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par Tom63 » 21 avr. 2020 13:27

.... Et la vidéo de la performance :

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus