Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par LaRascasse » 17 nov. 2021 13:28

Est ce la technologie utilisé par Porsche est la même que celle utilisée par tout le groupe ?
Par répercussion pourrait-il y avoir des améliorations de consommation par exemple sur...un Q4 ?
Les consommations annoncées commencent a être vraiment intéressantes.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par ze_shark » 17 nov. 2021 13:31

Les plateformes n'ont rien à voir donc j'en doute un peu. Q4 est sur MEB, Taycan et e-tron GT sur la plateforme J1 stop gap.
Suis pas sûr si les cellules sont les mêmes.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par LaRascasse » 01 déc. 2021 21:23

Si c’est vrai c’est un sacré bordel :
Porsche Whistleblower: “60% of all delivered Taycan have battery issues that caused replacements, damages and fires”
https://www.teslarati.com/porsche-whist ... s-coverup/

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par LaRascasse » 02 déc. 2021 07:28

Tu n’avais pas d’alerte Twitter sur ça le requin ?
This issue potentially represents a serious safety hazard. One driver complained that not only the car stalled, but it also locked him or her inside while on a freeway. Six owners stated in their complaints that they were not able to restart their cars.
https://www.motorsafety.org/us-governme ... ry-issues/

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par ChristopheJeanmonod » 02 déc. 2021 08:26

LaRascasse a écrit :
02 déc. 2021 07:28
Tu n’avais pas d’alerte Twitter sur ça le requin ?
This issue potentially represents a serious safety hazard. One driver complained that not only the car stalled, but it also locked him or her inside while on a freeway. Six owners stated in their complaints that they were not able to restart their cars.
https://www.motorsafety.org/us-governme ... ry-issues/
C'est que le début mais Porsche cache bien la merde sous le tapis et ça passe pas dans le 20 minutes, du coup les Allemandes c'est super fiable dans la tête des gens depuis des années :lol:

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 02 déc. 2021 15:14

Fondamentalement, je ne taperais pas sur Porsche ici. C'est le contraire qui aurait été incroyable avec une techno 100% nouvelle et un rythme imposé non pas par l'ingénierie mais par le régulateur. Le problème, c'est le client qui s'imagine que comme c'est Porsche, alors ce sera nickel dès le début. Porsche c'est fiable non pas parce qu'ils sont bons et les autres mauvais, mais car ils ont des années de fiabilisation derrière eux. On l'a vu avec les premiers moteurs à eau: nouvelle base => problèmes de casse puis problèmes de radiateurs fuyards puis ils ont fiabilisé en apprenant des casses. Et l'autre problème, c'est quand on compare la fiabilité de Tesla sur une nouvelle techno avec la fiabilité de Porsche sur une techno éprouvée et qu'on en conclue que Tesla c'est nul.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par ze_shark » 02 déc. 2021 15:30

Tesla se vautre aussi sur des trucs qui sont old tech et éprouvés depuis des lustres. Pas nouveaux pour l'industrie, mais pas triviaux si tu les traites avec arrogance. Les exemples sont innombrables.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 02 déc. 2021 16:25

ze_shark a écrit :
02 déc. 2021 15:30
Tesla se vautre aussi sur des trucs qui sont old tech et éprouvés depuis des lustres. Pas nouveaux pour l'industrie, mais pas triviaux si tu les traites avec arrogance. Les exemples sont innombrables.
Oui, nouveaux pour eux même si connu de l'industrie. Qui que ce soit, quand tu fais un truc nouveau, tu as une courbe d'apprentissage. Typiquement, sur les phares, Tesla est très loin derrière ce qu'un BM peut faire. Mais Tesla a aussi masterisé certaines choses: leur réseau de super-charger est bien moins buggué que le Ionity, leur autopilot avait de l'avance sur la concurrence quand il est sorti, le système de controle de la voiture via natel fonctionne mieux que la concurrence, tout comme l'interface web et spotify. La conduite à 1 pied était une innovation à laquelle la concurrence historique n'avait pas pensé, la fin de l'entretien récurent aussi, etc.

Donc oui, des flaws, mais aussi des réussites et au final un bilan honnête pour le consommateur, même si bien sur pas au niveau de ce que le grand guru raconte dans ses tweets. La vraie concurrence n'est à mon avis (encore) chez les allemands même s'ils surfent bien sur leur pénétration historique du marché, mais clairement chez les Coréens. Pour moi, c'est Kia qui va leur faire vraiment du mal car ils ont des produits apparemment au niveau sur la technique mais on peut attendre d'avoir en plus le savoir faire d'un constructeur historique qui semble ne pas chercher à ne pas trop tuer son business historique.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par LaRascasse » 02 déc. 2021 17:12

Euh juste pour être transparent, je me fiche complètement des problèmes sur la Taycan et ca reste un magnifique produit.
Je remettais juste une pièce dans la "bashing machine" parce que je trouvais le Shark étrangement absent sur le sujet ces derniers temps ... :mrgreen:

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par your momo » 02 déc. 2021 23:21

Si l'avenir c'est la BEV pas finie, je sens que je vais devenir piétons pour ma retraite...
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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par ze_shark » 03 déc. 2021 01:11

vravolta a écrit :
02 déc. 2021 16:25
ze_shark a écrit :
02 déc. 2021 15:30
Tesla se vautre aussi sur des trucs qui sont old tech et éprouvés depuis des lustres. Pas nouveaux pour l'industrie, mais pas triviaux si tu les traites avec arrogance. Les exemples sont innombrables.
Oui, nouveaux pour eux même si connu de l'industrie. Qui que ce soit, quand tu fais un truc nouveau, tu as une courbe d'apprentissage. Typiquement, sur les phares, Tesla est très loin derrière ce qu'un BM peut faire. Mais Tesla a aussi masterisé certaines choses: leur réseau de super-charger est bien moins buggué que le Ionity, leur autopilot avait de l'avance sur la concurrence quand il est sorti, le système de controle de la voiture via natel fonctionne mieux que la concurrence, tout comme l'interface web et spotify. La conduite à 1 pied était une innovation à laquelle la concurrence historique n'avait pas pensé, la fin de l'entretien récurent aussi, etc.

Donc oui, des flaws, mais aussi des réussites et au final un bilan honnête pour le consommateur, même si bien sur pas au niveau de ce que le grand guru raconte dans ses tweets. La vraie concurrence n'est à mon avis (encore) chez les allemands même s'ils surfent bien sur leur pénétration historique du marché, mais clairement chez les Coréens. Pour moi, c'est Kia qui va leur faire vraiment du mal car ils ont des produits apparemment au niveau sur la technique mais on peut attendre d'avoir en plus le savoir faire d'un constructeur historique qui semble ne pas chercher à ne pas trop tuer son business historique.
Newsflash, les OEMs ne concoivent pas leurs propres blocs optiques, ils en font le design industriel et confient la réalisation et industrialisation à des équipementiers spécialisés comme Valeo, Hella, OSRAM, etc ...
Je suppose que Tesla en fait de même, à moins qu'ils ne jouent à l'intégration verticale comme avec leurs sièges.

Par contre, il incombe aux OEMs de
- bien choisir son fournisseur et écouter ses retours en revue de design
- concevoir l'intégration correctement, domaine dans lequel Tesla accumule des bourdes de béotien, notamment dans la canalisation et l'écoulement de l'eau, les tolérances sur la tôlerie, etc ...
- faire la validation de l'ensemble rigoureusement, discipline qui semble complètement absente de leurs processus car trop old school. Il y a des clients pour essuyer les plâtres.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par vravolta » 03 déc. 2021 06:14

ze_shark a écrit :
03 déc. 2021 01:11
...

Newsflash, les OEMs ne concoivent pas leurs propres blocs optiques, ils en font le design industriel et confient la réalisation et industrialisation à des équipementiers spécialisés comme Valeo, Hella, OSRAM, etc ...
Je suppose que Tesla en fait de même, à moins qu'ils ne jouent à l'intégration verticale comme avec leurs sièges.

Par contre, il incombe aux OEMs de
- bien choisir son fournisseur et écouter ses retours en revue de design
- concevoir l'intégration correctement, domaine dans lequel Tesla accumule des bourdes de béotien, notamment dans la canalisation et l'écoulement de l'eau, les tolérances sur la tôlerie, etc ...
- faire la validation de l'ensemble rigoureusement, discipline qui semble complètement absente de leurs processus car trop old school. Il y a des clients pour essuyer les plâtres.
Peu importe que ce soit in house ou sous traité, comme tu le dis, concevoir une bagnole, c'est pas juste intégrer des pièces existantes et donc ca demande un savoir faire qui existe par la force des choses chez les constructeurs historiques et pas chez Tesla qui fabrique des caisses pour de vrai depuis moins de 10 ans (je mets de côté le premier roadster dont le gros du boulot provenait de chez Lotus).

Et de nouveau du bashing avec traitement inégal de la marque. Quand Porsche livre des moteurs dont l'arbre intermédiaire pétait sans prévenir (arrivé à 20 000 kms sur le Boxster S de mon boss qui était super soigneux et connaissait la mécanique) ou les fameux radiateurs de 996/997 qui tiennent guerre plus de 80 000 bornes car ensuite, ils pourrissent par le bas, c'est pourtant des gens qui maitrisent le processus old school qui ont mis ca sur le marché et c'est pourtant aussi les clients qui essuient les platres. Et BM avec mon soit disant browser intégré dans la pack connected drive. Ca n'a pas été testé par des gens qui maitrisent le processus old school? Et ma RS4 B5 dont les biellettes de BAR touchaient le cardan et les roues se voilaient, c'était pas encore des gens rompus au processus old school qui ont développé ca? Et chez Apple, ils ne testaient pas leur batteries de smartphones qui fondaient comme neige au soleil?

Donc à un moment, il faut arrêter la mauvaise foi. Tout le monde fait des tests, y compris Tesla. Tous les clients de toutes les marques essuient des platres quand elles sortent un truc nouveau comme le refroidissement à eau de la 911. La maitrise du testing old school aide à éliminer quelques soucis, mais de très très loin pas tout.

Le pari de Musk, c'était de se dire que comme une électrique c'est super simple du point de vue mécanique (raison pour laquelle l'UE étale dans la durée la transition car l'impact sur le marché du travail de la branche est monumental et raison pour laquelle même sans services, ca continue de rouler sans soucis), les tests peuvent être simplifiés. Mais pas de bol, au même titre qu'Audi n'avait pas anticipé les contraintes plus élevées sur ses jantes de RS4, ben Musk n'a pas anticipé certaines contraintes liées au fait de prendre un poids de SUV et de lui donner des perfs de supercar par exemple.

Après, Musk a aussi essayé de bousculer le process. Quand des gens font un truc depuis 100 ans, il y a effectivement une part de choses qui sont de l'expérience (au bon sens du terme), mais il y a aussi des choses qui proviennent des habitudes (genre, quand Enzo soutenait que le moteur c'était à l'avant et jamais de la vie derrière car les chevaux avaient toujours tiré les carrosses, jamais poussé). Et donc quand on bouscule ces choses, forcément parfois on tombe sur des choses qui servaient vraiment. Le cas par exemple des épaisseurs de peinture: ca, c'était un truc qui servait à quelque chose et même si dans pas mal d'usages, on pouvait en mettre moins, il restait des pièces où il fallait charger plus comme les bas de caisse.

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Re: Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)

Message par LaRascasse » 03 déc. 2021 07:19

your momo a écrit :
02 déc. 2021 23:21
Si l'avenir c'est la BEV pas finie, je sens que je vais devenir piétons pour ma retraite...
L’activité physique est bonne pour la santé !

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Message par vravolta » 03 déc. 2021 08:12

LaRascasse a écrit :
03 déc. 2021 07:19
your momo a écrit :
02 déc. 2021 23:21
Si l'avenir c'est la BEV pas finie, je sens que je vais devenir piétons pour ma retraite...
L’activité physique est bonne pour la santé !
La BEV convergera très rapidement. Là c'est juste que Porsche commence tard et donc essuie les problèmes de jeunesse. On l'avait aussi vu avec les fameux Samsung interdits de vol car ils s'embrasaient tout seul. Qui a peur aujourd'hui que son natel prenne feu? Personne. Idem pour l'écran pliable: le premier Samsung (pourtant développé par des gens sérieux) a été un monstre ratage, le 2e semble fonctionner raisonnablement chez mes connaissances qui en ont acheté un. Donc acheter une BEV aujourd'hui, c'est comme acheter une 911 SC à l'époque, sans la modif des tendeurs de chaines rétrofittée par la suite, acheter une 996 sans la fiabilisation arrivée par la suite, acheter une F355 sans la fiabilisation des guides de soupape acier, etc. Rien de neuf sous le soleil, hormis le fait qu'on met un coup de projecteur sur un phénomène qui a toujours existé.

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Message par ze_shark » 04 déc. 2021 04:13

vravolta a écrit :
03 déc. 2021 06:14
Et de nouveau du bashing avec traitement inégal de la marque.
Qui argumente ici que les séries 996.1/986.1 n'étaient pas de la daube en termes de qualité parce que Wiedeking a été contraint de faire du cost cutting pour sauver la boîte ?
La rangaine RS2 et RS4 B5, je ne relève plus, l'argument est devenu une running joke.

Il est notoire que Model 3 a été balancé aux employés (le delivery event de deux douzaines de voitures) puis aux premiers clients sans validation. Même chose pour Plaid.
Sors moi un exemple de mules qui tournent dans des climats sévères plus d'un an avant le début de la production de masse ? Il n'y en a pas un chez Tesla. Peut-être qu'ils testent en secret sur Mars ? Tous les OEMs rigoureux font de la validation en climat chaud et froid.

La disruption selon Musk, c'est mettre des LCDs consumer grade dans des Model S & X. C'est de faire du beta testing de systèmes de sécurité en live comme si c'était un site web. C'est de continuer à être incapable de maîtriser les tolérances d'assemblage (ca reste d'actualité sur les Model Y sortis de Fremont) alors que les fanboys se pignolent sur le gigacasting et autres foutaises.

La disruption permet de remettre certaines méthodes en question pour rendre des processus plus agiles.
L'arrogance, c'est de ne pas vouloir accepter que certaines méthodes éprouvées sont incontournables, et de les rejeter par principe culturel.
Quiconque qui a une expérience de la production de masse le sait ou l'apprend douloureusement à ses dépens.

Ca ne veut pas dire que ces méthodes sont infaillibles. Il y a de l'humain, du groupe, d'où les bourdes occasionnelles des allemands ou autres dinosaures qui commettent aussi des erreurs malgré leur expérience et leurs SOPs, mais le whataboutisme qui entoure Tesla est bien plus réducteur que le bashing de Tesla.

Si le Taycan souffre réellement de problèmes épidémiques (un whistleblower sur teslarati est d'une crédibilité douteuse), ça se saura, ils feront un rappel, et ça leur coûtera une blinde en pognon et en image. Comme ça devrait être le cas pour les rappels que Tesla se refuse à faire, sauf quand les chinois les tiennent par les noix et serrent.

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