Audi S4 & RS4 B9

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par minaccia » 22 mai 2018 16:03

est ce quelqu'un pourrait me dire ce que coute en gros en assurance et en plaques une RS4 de ce genre...? A Genève

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par ZeVal » 22 mai 2018 16:12

Merci pour l'essai!

Donc, Requin, ta conclusion, c'est que ça vaut pas forcément la peine de faire le saut S -> RS dans ce cas là?

Je trouve en tout cas qu'on en croise peu pour le moment: soit tout le monde commande et attends des plombes, soit d'autres partagent ton avis?

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par nono » 22 mai 2018 17:04

J'en ai croisé une l'autre jour en anthracite, elle a de la gueule...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Carbene » 22 mai 2018 17:26

Merci pour l'essai et l'article JC !

Encore une fois, un essai très complet avec une analyse technique très pointue (va falloir que je relise la première partie une autre fois pour être sûr d'avoir tout compris :D).

Avant de la commander, je n'ai pas eu le loisir de l'essayer aussi longtemps que toi mais je vois que tes conclusions ne sont pas si différentes des miennes. C'est une voiture très performante, très efficace et qui se conduit très facilement malgré ses dimensions.

Par contre, je n'ai pas noté de désagrément de la boite de vitesse lorsque l'on cruise à plus basse vitesse. A voir avec plus d'expérience à son volant.

De même, je n'ai pas de point de comparaison avec la RS3 et son 5 cylindres et la RS6 et son V8 mais le bruit de cette première est pour moi est point négatif tellement le bruit est fort, presque caricatural. Pour une familiale, pas glop...

Tu préfères la(ta) RS6 mais ton analyse n'est elle pas biaisée car tu ne veux pas avouer que la petite sœur est mieux que la grande ? ;)

Pour conclure, ayant essayé la S4 de même génération presque en back-to-back, j'ai trouvé les voitures totalement différentes avec une explosibilité incroyable de la RS4 comparé à la S4. Même si le design intérieur est très similaire, les petits plus de la RS font que c'est une voiture plus sportive dans les faits. Chacun se fera son avis.

Le prix ? Oui, il est élevé mais si on ne tombe pas dans l'excès mais que l'on se concentre sur les options nécessaires pour que l'expérience RS soit réussie (options de dynamisme plutôt que de design superflues), on peut s'en tirer à 110-115 k CHF prix catalogue. Voiture à bien évidement acheter avec le rabais flotte !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par ze_shark » 22 mai 2018 17:37

ZeVal a écrit :
22 mai 2018 16:12
Merci pour l'essai!
Donc, Requin, ta conclusion, c'est que ça vaut pas forcément la peine de faire le saut S -> RS dans ce cas là?
Tout dépend des motivations d'achat. En 2 semaines et 1500 bornes, on a le privilège de laisser le jus se décanter, ce qui est plus difficile sur un essai de 15 minutes et 10 bornes à tirer 3 rapports à donf et retour concession.

Selon mes critères, la copie rendue est solide en termes de perfs, d'agrément, de polyvalence et de présence visuelle extérieure (qui manque plus cruellement à la S4).
J'aurais par contre aimé un intérieur un peu plus personnalisable qui compense le manque de charisme sonore. Il y a du son clapets ouverts, mais peu de modulation, peu de charme, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre autre chose qu'un timbre monocorde. Porsche a fait mieux dans ce registre avec le même moteur sur la Panamera 2. L'ancien 3.0 TFSI de la B8 avait également plus de personnalité en charge.

Objectivement, on peut se faire 90% d'une RS4 avec une S4 bien optionnée, la présence visuelle exter en moins. Et ça mérite au moins réflection.
Une autre piste, suggérée sur FB, est de prendre le pot standard (bonjour la neurasthénie) et "monter une ligne" avec toutes les joies qui vont avec. Et si il faut commencer à bricoler comme sur un boguet, le risque de faire fausse route existe.

Bref, en mode pendulaire, hors look, l'expérience est un peu trop A4/S4 pour justifier une telle addition. Sur ce point, le contraste avec la RS6 est criant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par ze_shark » 22 mai 2018 17:49

Carbene a écrit :
22 mai 2018 17:26
De même, je n'ai pas de point de comparaison avec la RS3 et son 5 cylindres et la RS6 et son V8 mais le bruit de cette première est pour moi est point négatif tellement le bruit est fort, presque caricatural. Pour une familiale, pas glop...
Ca c'est quand même atténué avec la phase 2 en volume, mais le point est ailleurs. Le cinq cylindres est chatoyant, modulé, présent. Le V6 biturbo monocorde, sauf quelques gargarismes entre 2000 et 2500 t/min.
Carbene a écrit :
22 mai 2018 17:26
Tu préfères la(ta) RS6 mais ton analyse n'est elle pas biaisée car tu ne veux pas avouer que la petite sœur est mieux que la grande ? ;)
Très sérieusement, tu peux lire ailleurs les éloges que les proprios font de leur RS6. Ce n'est pas une voiture qui plaira à tous, elle a ses défauts, mais ceux à qui elle plait ne tarissent pas d'éloges à son sujet. C'est l'effet du charme, de la personnalité. Le sense of occasion comme disent les anglais.
La RS4 est une très bonne auto, sans défaut majeur, performante, fait plein de trucs très bien, et bien mieux que la B8. Mais ça reste une S4++ à mon avis. Pas une auto qui rend poète.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi RS4 B9 taxe GE

Message par ze_shark » 22 mai 2018 18:19

minaccia a écrit :
22 mai 2018 16:03
est ce quelqu'un pourrait me dire ce que coute en gros en assurance et en plaques une RS4 de ce genre...? A Genève
Selon mon calcul:
331 kW
201 kW à 1096 CHF + 130/5*43=2214 CHF/an
la RS4 passe juste sous le couperet des 200g/km et du malus de 50% qui va avec.

Ou un peu moins de 400 CHF si on rend les armes et déménage sur Valais.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Carbene » 22 mai 2018 18:26

372 CHF à Schaffhausen :)

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par juliencor » 22 mai 2018 21:10

Vu une rouge à Lausanne aujourd'hui. Magnifique mais aphone!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par jl32 » 22 mai 2018 22:07

Superbe cette RS4 verte ! Mais effectivement un peu trop chère et peut-être un peu trop sage aussi ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Yvan » 23 mai 2018 10:02

ze_shark a écrit :
22 mai 2018 17:37
J'aurais par contre aimé un intérieur un peu plus personnalisable qui compense le manque de charisme sonore.
2 points intéressants, qui sont à comparer dans la gamme RS.

La liste d'options personnalisables me semble déjà un monde entre RS3 et RS4.
A la limite de la caricature, la RS3 en est presque au point 0 depuis sa sortie du catalogue Audi Exclusive. Un pack intérieur rouge, un pack monopur, 3 boutoniaux sur un siège confort et on a quasi fait le tour. Autant dire que je bavais des rondelles devant la liste des options RS4. Donc si le gap est identique entre RS4-RS6...

Pour le son, et bien plus je vais de l'avant, plus le son du 5c clapets fermés me convient. J'ai depuis belle lurette fini de faire joujou en ouvrant les clapets en ville. Plus envie d'être catalogué avec les kékés qui font péter les 1-2-3 et la boite à popcorn dans les trajets post-boulot ou au départ de la station service.
La "perte" d'une partie de la sonorité entre les 2 RS3 me chagrinait un peu, je crois maintenant que je vais tout à fait m'en contenter.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par FastFR » 23 mai 2018 11:11

@Yvan tu as quand même pris l'option de l'échappement sport lors de la commande de ta phase 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Yvan » 23 mai 2018 13:03

FastFR a écrit :
23 mai 2018 11:11
@Yvan tu as quand même pris l'option de l'échappement sport lors de la commande de ta phase 2 ?
Ha ben oui ! Parce que hors ville, il reste les cols de montagne !
Suis pas encore prêt à rentrer au monastère ! :lol:

Et ça reste une belle plus-value les échappements "contrôlables" car tu as le choix de la discrétion ou de la sonorité. Ce qui n'est certainement plus possible en after market.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par jl32 » 23 mai 2018 15:35

RS4 navarra blue (ma couleur favorite depuis cette semaine of course !)
audi-rs4-avant-navarra-blue-at-the-tatra-mountains-in-poland-1.jpg
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Audi S4 & RS4 B9

Message par Igor » 23 mai 2018 19:36

Merci pour l'essai qui me conforte encore plus dans le choix de la RS6 8)

4000km en une semaine, plus je la roule et plus je la trouve fabuleuse, la meilleur de toutes mes autos :D

Pour le bruit d’échappement clapets fermés c'est si discret qu'on se demande ou est le V8, très reposant pour mon hyperacousie et mes acouphènes.

Cette RS4 est surement parfaite mais il lui manque un grain de folie.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus