Alfa Romeo Giulia

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Vinz » 07 oct. 2016 15:51

Hello!
Je reviens d'un essai au garage du littoral à Vevey de la version quadrifoglio.
Premièrement, super accueil en ce début d'aprèm et quelle belle auto! Seulement 50km au compteur pour ce véhicule d'essai, et quelle gueule a-t-elle!
Le véhicule d'essai: Giulia QV full options, boîte manuelle ( freins céramique, sièges carbone e tutti quanti ).

Installation au volant: je trouve rapidement ma position de conduite, les réglages sont simples et intuitifs. La qualité de l'intérieur est splendide. Le GPS intégré ( affleuré ) au tableau de bord est vraiment sympa.
La molette de l'ordinateur de bord a l'air assez simple d'utilisation. Le bouton réglage volume de l'autoradio situé juste à côté n'est pas déplaisant, le bouton DNA permettant d'activer les différents modes est réactif et proche des doigts pour changer de mode à la volée. A noter le réglage de dureté des suspensions au milieu de celui ci est très sympa, car indépendant du mode choisi.

La conduite: démarrage, bruit rauque, je me mets en mode "dynamique". Les freins céramiques froids, je prends doucement la main, comportement sain, un train avant qui a l'air assez précis à première vue. Sorti de Vevey, voiture chaude, je commence à appuyer un peu sur la pédale des gazs, et là, les clapets des échappements s'ouvrent, un bruit rauque, splendide. Pas un bruit de V6 habituel, pas non plus un bruit de V8...assez particulier et très agréable ce V6 à 90°! J'essaie de mettre le mode "race". Là, les clapets sont ouverts tout le temps et la sonorité chante sans arrêt, ça donne envie d'appuyer tout le temps sur l'accélérateur pour entendre cette musique. J'ai l'impression d'écouter le nouveau CD de mon groupe fétiche et ça me donne envie de l'écouter en boucle!

Le comportement: La voiture est très stable. Le train avant qui me paraissait précis au début de l'essai est vraiment très très précis et d'une facilité assez déconcertante. On peut vraiment la placer au millimètre. L'équilibre au freinage est aussi sympatique, et quel mordant ces céramiques! La répartition 50:50 des 1500 et quelques kg est très agréable! Le moteur est une fusée! On sent le couple à tous les régimes! Ca posuse, ça pousse, ça ne s'arrête plus...sauf dépassé les 6500 tours, on aimerait bien aller 2000 tours au dessus et entendre un changement de musique plus aigu au-delà, dommage.
La boîte est précise, bien étagée, rien à redire.

Petit hic que je n'ai pas forcément apprécié mais auquel on doit se faire: le double-débrayage automatique au rétrogradage: sur une boîte manuelle, un peu déconcertant, en d'autres termes: laisses moi faiiiiiire! Je ne sais pas si ceci est désactivable,mais étant habitué à double débrayer tout seul comme un grand, ça me gène.

En bref, un superbe essai, ça donne envie, la voiture est belle à tomber, ça pousse très très fort, le comportement est impressionnant, je suis amoureux!

Encore un grand merci à M.Benoit!

Et vous ? Vous serez conquis?

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Nagata-San » 07 oct. 2016 19:21

Merci pour ton compte rendu, ça donne envie d'aller la voir !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Alfa Romeo Giulia

Message par ze_shark » 09 oct. 2016 11:35

Notre essai complet de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio:

Image

Beaucoup de fun au volant de cette auto certes imparfaite, mais qui ne mise pas son succès sur la passion aveugle des fans irréductibles de la marque. Un choix parfaitement défendable si il est fait en connaissance de cause de certains aspects.

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par dan_r » 09 oct. 2016 12:35

C'est hallucinant la ressemblance latérale de cette alpha avec la série 3 de chez BMW

Après l'avant est selon moi tout sauf une réussite avec des entrées d'air style AMG et une calandre triangulaire parce qu'il faut quand même qu'on se rappelle que c'est une alpha.

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Fab996tt » 09 oct. 2016 18:14

Vinz a écrit :Hello!
Je reviens d'un essai au garage du littoral à Vevey de la version quadrifoglio.
Premièrement, super accueil en ce début d'aprèm et quelle belle auto! Seulement 50km au compteur pour ce véhicule d'essai, et quelle gueule a-t-elle!
Le véhicule d'essai: Giulia QV full options, boîte manuelle ( freins céramique, sièges carbone e tutti quanti ).

Installation au volant: je trouve rapidement ma position de conduite, les réglages sont simples et intuitifs. La qualité de l'intérieur est splendide. Le GPS intégré ( affleuré ) au tableau de bord est vraiment sympa.
La molette de l'ordinateur de bord a l'air assez simple d'utilisation. Le bouton réglage volume de l'autoradio situé juste à côté n'est pas déplaisant, le bouton DNA permettant d'activer les différents modes est réactif et proche des doigts pour changer de mode à la volée. A noter le réglage de dureté des suspensions au milieu de celui ci est très sympa, car indépendant du mode choisi.

La conduite: démarrage, bruit rauque, je me mets en mode "dynamique". Les freins céramiques froids, je prends doucement la main, comportement sain, un train avant qui a l'air assez précis à première vue. Sorti de Vevey, voiture chaude, je commence à appuyer un peu sur la pédale des gazs, et là, les clapets des échappements s'ouvrent, un bruit rauque, splendide. Pas un bruit de V6 habituel, pas non plus un bruit de V8...assez particulier et très agréable ce V6 à 90°! J'essaie de mettre le mode "race". Là, les clapets sont ouverts tout le temps et la sonorité chante sans arrêt, ça donne envie d'appuyer tout le temps sur l'accélérateur pour entendre cette musique. J'ai l'impression d'écouter le nouveau CD de mon groupe fétiche et ça me donne envie de l'écouter en boucle!

Le comportement: La voiture est très stable. Le train avant qui me paraissait précis au début de l'essai est vraiment très très précis et d'une facilité assez déconcertante. On peut vraiment la placer au millimètre. L'équilibre au freinage est aussi sympatique, et quel mordant ces céramiques! La répartition 50:50 des 1500 et quelques kg est très agréable! Le moteur est une fusée! On sent le couple à tous les régimes! Ca posuse, ça pousse, ça ne s'arrête plus...sauf dépassé les 6500 tours, on aimerait bien aller 2000 tours au dessus et entendre un changement de musique plus aigu au-delà, dommage.
La boîte est précise, bien étagée, rien à redire.

Petit hic que je n'ai pas forcément apprécié mais auquel on doit se faire: le double-débrayage automatique au rétrogradage: sur une boîte manuelle, un peu déconcertant, en d'autres termes: laisses moi faiiiiiire! Je ne sais pas si ceci est désactivable,mais étant habitué à double débrayer tout seul comme un grand, ça me gène.

En bref, un superbe essai, ça donne envie, la voiture est belle à tomber, ça pousse très très fort, le comportement est impressionnant, je suis amoureux!

Encore un grand merci à M.Benoit!

Et vous ? Vous serez conquis?
50 km au compteur et tu tire dessus ainsi :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Essai Alfa Romeo Giulia

Message par Mutorcs » 09 oct. 2016 19:01

ze_shark a écrit :Notre essai complet de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio:

Image

Beaucoup de fun au volant de cette auto certes imparfaite, mais qui ne mise pas son succès sur la passion aveugle des fans irréductibles de la marque. Un choix parfaitement défendable si il est fait en connaissance de cause de certains aspects.
Merci pour ce test elle a vraiment l'air superbe!
J'en croise de plus en plus et c'est un vrai régal pour les yeux. J'aime bien l'intérieur aussi!
La fiabilité a toujours été un point faible sur ces alfas... on verra ce qu'en disent les statistiques dans 10ans.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Yvan » 10 oct. 2016 10:53

Merci pour l'essai.
Pas que je sois du genre à trimbaler quotidiennement 2 équipes de foot dans ma voiture, mais, si j'en crois les images de l'essai, 2 ceintures de sécurité à l'arrière = 2+2. Y a une option cachée quelque part pour une config 2+3 ?. Car je comprends pas cette philosophie pour une voiture de ce gabarit..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par ze_shark » 10 oct. 2016 11:44

Remarque pertinente, je ne me suis bêtement pas intéressé à la chose.
Les trois appuie-tête sont de série sur toutes les Giulia sauf la Quadrifoglio donc il semble effectvement que la voiture n'est homologuée qu'en 4 places.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par boboracingteam » 10 oct. 2016 12:42

Je prends note, intéressant pour ceux qui hésitent avec une M3 :-)
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Yvan » 10 oct. 2016 12:54

J'espère qu'il y a une contrainte technique qui justifie ce choix.
Car effectivement, dans une voiture qui n'est pas un coupé mais bien une berline, ce serait fort étonnant d'avoir volontairement bridé la configuration en 2+2 (alors que justement en teutonland la concurrence est en 2+3)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Vinz » 10 oct. 2016 13:41

Fab996tt a écrit : 50 km au compteur et tu tire dessus ainsi :evil:
Qu'entends-tu par tirer dessus?
J'ai juste roulé, je ne vois pas le problème?

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Fab996tt » 10 oct. 2016 19:31

Quand je te lis :
"Le moteur est une fusée! On sent le couple à tous les régimes! Ca posuse, ça pousse, ça ne s'arrête plus...sauf dépassé les 6500 tours, on aimerait bien aller 2000 tours au dessus et entendre un changement de musique plus aigu au-delà, dommage."

Pour moi qui aime et respect la mécanique, je ne conçois pas de rouler à 6500 tr/min une voiture qui n'a que 50 km, et de plus si elle n'a que 50 km, je ne peux pas savoir si elle pousse en roulant "rôdage" :wink: .....et pour moi, un rodage doit toujours être fait, même si certains constructeurs estiment que ce n'est plus nécessaire....

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Vinz » 11 oct. 2016 09:38

Fab996tt a écrit :Quand je te lis :
"Le moteur est une fusée! On sent le couple à tous les régimes! Ca pousse, ça pousse, ça ne s'arrête plus...sauf dépassé les 6500 tours, on aimerait bien aller 2000 tours au dessus et entendre un changement de musique plus aigu au-delà, dommage."

Pour moi qui aime et respect la mécanique, je ne conçois pas de rouler à 6500 tr/min une voiture qui n'a que 50 km, et de plus si elle n'a que 50 km, je ne peux pas savoir si elle pousse en roulant "rôdage" :wink: .....et pour moi, un rodage doit toujours être fait, même si certains constructeurs estiment que ce n'est plus nécessaire....
Qu'entends tu par rodage? Rester à régime constant à 3000tr/min pendant 2000km?
Je suis ingénieur en mécanique, donc quelques notions s'imposent je crois. Un rodage s'effectue à tous les régimes, pour ne pas créer de points de surchauffes ou des contraintes mécaniques non désirées à certains régimes une fois le rodage terminé.
La limaille qu'on pouvait retrouver sur des moteurs il y a 30 ans lors des premiers km n'existe plus au vu de la qualité et précision de fabrication (usinage) des moteurs actuels.
D'autre part, dans la plupart des cas, les moteurs des sportives ( mais pas que ) sont pré-rodés entre quelques minutes et quelques dizaines de minutes en usine et sur route ouverte avec des régimes oscillant entre couple max et puissance max.
La chose primordiale à respecter étant bien évidemment les temps de chauffe afin que les jeux de fonctionnement soient optimaux.
Je n'ai en aucun dit que j'étais sans arrêt au rupteur et que j'ai fait le porc avec la voiture... donc je ne comprends pas vraiment ta réaction. Cependant, nous avons certainement des notions de rodage différentes, mais je te prie de ne pas parler de "non-respect" de ma part. Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Gringo » 11 oct. 2016 10:54

Question à ceux qui l'ont conduite: est-ce que le couple et la puissance se gèrent avec onctuosité et vigueur ou déferlent comme sur les M3/M4 avec le TC allumé jusqu'en 3e?
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Alfa Romeo Giulia

Message par Will31 » 11 oct. 2016 11:06

Vinz a écrit :
Fab996tt a écrit :Quand je te lis :
"Le moteur est une fusée! On sent le couple à tous les régimes! Ca pousse, ça pousse, ça ne s'arrête plus...sauf dépassé les 6500 tours, on aimerait bien aller 2000 tours au dessus et entendre un changement de musique plus aigu au-delà, dommage."

Pour moi qui aime et respect la mécanique, je ne conçois pas de rouler à 6500 tr/min une voiture qui n'a que 50 km, et de plus si elle n'a que 50 km, je ne peux pas savoir si elle pousse en roulant "rôdage" :wink: .....et pour moi, un rodage doit toujours être fait, même si certains constructeurs estiment que ce n'est plus nécessaire....
Qu'entends tu par rodage? Rester à régime constant à 3000tr/min pendant 2000km?
...
Je me souviens d'une visite il y a plus de 20 ans (plutôt 25...) d'une usine Nissan à Newcastle. J'avais pu monter dans une auto sur banc à rouleaux (une "belle" Primera bleue). Le contrôleur essayait tous les équipements pendant qu'il la faisait tourner sur le banc. Et comme certains nécessitaient ma main gauche (conduite à droite), il restait pied planche sur à peu près tous les rapports. Y'avait déjà des rupteurs à l'époque, heureusement. Moteur neuf et froid, of course. Donc le rodage à l'usine, ce que j'en pense...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus