Porsche 981 (Cayman - Boxster) - nouveau moteur 4 cyl. turbo
Publié : 20 mai 2015 14:22
Je reproduis ce que je viens de lire sur le site automobile-sportive.com:
"Matthias Müller, PDG de Porsche, a révélé les plans de la marque pour introduire un moteur turbocompressé à quatre cylindres sur le duo Boxster et Cayman (981) dès l'année prochaine.
Ayant construit les bases de la légende Porsche, le 4 cylindres à plat de la 356 issu de la VW Coccinelle n'a pas toujours eu que des admirateurs. Critiqué dans le coupé VW-Porsche 914, il finira même par donner naissance à une "sous-911", la 912, longtemps critiquée pour ses performances indignes du blason Porsche.
Que les puristes se rassurent, il ne s'agit pas cette fois de recaser un moteur Volkswagen comme dans le Macan 2.0T. Ces nouveaux 4 cylindres turbo inédits seront en effet de type boxer, bien à plat comme il se doit dans une Porsche. Leur introduction devrait se faire à l'occasion du restylage des Boxster et Cayman, à l'été 2016. Et même si rien n'est confirmé, il y a de grandes chances de voir aussi ces moteurs finir rapidement dans la 911 Carrera, en remplacement de l'actuel flat six 3,4 litres atmo. Le retour de la 912...
Un rapport de l'année dernière parlait d'une cylindrée de seulement 1.6L pour la version de base de ce nouveau bloc, avec une puissance autour de 210 ch. Au-dessus, un 2.0L de 286 ch et un 2.5L pouvant aller jusqu'à 400 ch pourraient définitivement démocratiser le downsizing dans le segment des super sportives."
"Matthias Müller, PDG de Porsche, a révélé les plans de la marque pour introduire un moteur turbocompressé à quatre cylindres sur le duo Boxster et Cayman (981) dès l'année prochaine.
Ayant construit les bases de la légende Porsche, le 4 cylindres à plat de la 356 issu de la VW Coccinelle n'a pas toujours eu que des admirateurs. Critiqué dans le coupé VW-Porsche 914, il finira même par donner naissance à une "sous-911", la 912, longtemps critiquée pour ses performances indignes du blason Porsche.
Que les puristes se rassurent, il ne s'agit pas cette fois de recaser un moteur Volkswagen comme dans le Macan 2.0T. Ces nouveaux 4 cylindres turbo inédits seront en effet de type boxer, bien à plat comme il se doit dans une Porsche. Leur introduction devrait se faire à l'occasion du restylage des Boxster et Cayman, à l'été 2016. Et même si rien n'est confirmé, il y a de grandes chances de voir aussi ces moteurs finir rapidement dans la 911 Carrera, en remplacement de l'actuel flat six 3,4 litres atmo. Le retour de la 912...
Un rapport de l'année dernière parlait d'une cylindrée de seulement 1.6L pour la version de base de ce nouveau bloc, avec une puissance autour de 210 ch. Au-dessus, un 2.0L de 286 ch et un 2.5L pouvant aller jusqu'à 400 ch pourraient définitivement démocratiser le downsizing dans le segment des super sportives."