VW Passat B8

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VW Passat B8

Message par ze_shark » 01 oct. 2014 19:40

Ce n'est peut-être pas l'auto idéale pour tout le monde, mais vu le paquet de voitures qu'ils vendent, surtout en Suisse où ils dominent le marché de la tête, des épaules, du torse et du nombril, ils doivent quand même faire quelquechose juste. Et si l'on cherche une berline/break habitable et qu'on est séduit par la promesse de pouvoir faire des trajets pendulaires en mode électrique, ben il y a pas grand chose d'autre sur le marché. Voire même rien d'autre.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: VW Passat B8

Message par Mutorcs » 01 oct. 2014 19:56

Bien évidemment mais je pense quand même que le fait que l'europe et en particulier la suisse soient très Germanophile pour absolument tout (et surtout pour les voitures) y est pour quelque chose aussi :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VW Passat B8

Message par ze_shark » 01 oct. 2014 20:02

Ca n'a rien à avoir avec de la germanophilie. Ce sont tout simplement les meilleurs produits pour le consommateur.
Renault était #2 du marché suisse en 2010, ils sont huitièmes maintenant. Ce n'est pas de la francophobie. Ce sont les produits.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: VW Passat B8

Message par Mutorcs » 01 oct. 2014 20:19

Non ce ne sont pas les meilleurs produits, c'est très relatif (surtout par rapport au prix).
Biensur que la Suisse est hyper germanophile et biensur que cela a forcément un impact sur les ventes de voitures. L'image de marque c'est tout. Comme Opel qui vante la "qualité Allemande" à la télé alors qu'elle appartient à GM qui est une entreprise américaine. (Même si on sait tout les deux que cela ne veut pas dire grand chose au final puisque les ingénieurs sont souvent éparpillés dans le monde). Il suffit de voir l'engouement général des Suisses pour les Allemands lors du Mondial 2014.
Regarde les ventes aux US en 2013:
http://www.ibtimes.com/here-are-decembe ... an-1525492
Tu crois quoi? Que les Américains sont plus bêtes? Qu'il aiment les moins bonnes voitures? Non, ils n'ont juste pas les mêmes préférences et surtout, n'ont pas autant cet engouement pour l’ingénierie Allemande.
Pourtant chez eux, les voitures allemande sont beaucoup moins côtés et donc beaucoup moins chère que chez nous (proportionnellement aux autres voitures biensur).
Après je n'ai dit nulle part que VW, Mercedes et BMW font de mauvaises voitures, je ne le pense pas le moins du monde, mais il ne faut pas se leurrer ;)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VW Passat B8

Message par ze_shark » 01 oct. 2014 20:26

Ce sont forcément les meilleurs produits, sinon ils ne seraient pas en tête des ventes dans tous les marchés à fort pouvoir d'achat. Dès le moment où un produit est destiné à convaincre un consommateur de l'acheter, ce sont objectivement les meilleurs produits.

Aux US, le prix moyen (même pas médian) d'une voiture neuve est de 32'000$. C'est un marché bas de gamme, comme la France ou les pays du Sud, et donc les allemands sont derrière en unit share. Mais en value share ? Je pense que si on voyait les chiffres, on serait très surpris.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: VW Passat B8

Message par Mutorcs » 01 oct. 2014 20:41

Ne pas négliger l'effet de l'image de marque dans un secteur comme l'automobile. Le logo à l'avant d'une voiture est presque aussi important que les qualités de celle-ci.
Pas besoin d'un master HEC pour savoir qu'un excellent produit avec une mauvaise compagne marketing ne marchera PAS!
Le nombre de fois que je vois des commentaires sur internet du genre "still a VW", "still a Hyundai", etc...
Samsung vend plus de Smartphones en Korée et Apple aux US... Sûrement qu'ils font de meilleurs produits dans leurs pays respectifs? ;)
Beaucoup de gens ne considéreront jamais certaines marques pour les simples raisons que je viens de citer!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VW Passat B8

Message par ze_shark » 01 oct. 2014 21:08

Oui, l'image et la reconnaissance d'une marque ont une influence sur la décision d'achat. Et alors ?

Une marque, ça se construit, et le vecteur numéro 1 est le produit.
On peut disserter sur l'équilibre entre les 4P du marketing mix de Kotler si tu veux, mais au final, il n'y a que deux voire trois indicateurs de la performance dans un marché, value share, profit share, unit share.

Chiffres: 2013 CA/marge nette
GM: 155B$/2.45%
Toyota Group: 202B$/4.4%
VW Group: 197B€/4.6%

C'est qui le #1 ?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: VW Passat B8

Message par Mutorcs » 01 oct. 2014 22:01

Je ne sais pas quelle pays/zone concerne les chiffres que tu me montres mais ça n'invalide en rien ce que je viens de dire. Et puis... Toyota reste la plus grande compagnie apparemment non?
Moi tout ce que je t'ai démontrer c'est la différence de cette image de marque entre les différents marchés pour des produits pourtant identiques ou tout du moins extrêmement similaires.
Cela démontre bien que la qualitée du produit n'est de loin pas le seul critère nécessaire a une bonne image de marque.
Tu serais par exemple étonné d'observer que la plus-part des gens en suisses ne sont pas au courant que les voitures japonaises sont statistiquement les voitures les plus fiables au monde (il y a énormément de statistiques différentes sur internet qui le démontrent).
Je ne dis pas que c'est le seule critère ou le plus important, c'est juste un exemple hein!
On ne se mettra de toute façon jamais d'accord sur ce sujet il me semble ;)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VW Passat B8

Message par ze_shark » 02 oct. 2014 06:02

Ce sont des chiffres mondiaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: VW Passat B8

Message par Yvan » 02 oct. 2014 09:09

Mutorcs a écrit : De pouvoir dire aux gens que tu as une Lexus ou une Mercedes ça n'a pas le même effet que de dire que tu as une Volkswagen ou une Honda.
Ca, c'est pour ceux qui attachent une importance capitale à ce que la voiture projette de leur propre personne envers les autres !
Schématiquement ca commence dans les préaux d'écoles ou, si tu n'as pas des basquets Adidas, un survèt Kappa et une casquette Reebok, tu es insignifiant. Pour certains jeunes, ca se poursuit derrière le volant d'une Mercedes, d'une Béhèm ou d'une Audi sur vitaminée.
Heureusement qu'avec l'âge et le temps, pour la majorité, ces critères de choix "m'as tu vu" disparaissent au profit d'autres plus objectifs et en adéquation avec les réels besoins .
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: VW Passat B8

Message par morg » 02 oct. 2014 09:19

Bref quand j'achète une voiture pour l'utiliser (sous-entendu: la revente est secondaire face au service rendu attendu) la marque ne m'importe pas, et je me fiche de "mettre autant dans une XXX".

On va signer pour une Skoda Octavia pour quasiment 50 kCHF. Sur les forums français les réactions sont immédiatement horrifiées, comment peut-on mettre autant d'argent dans une Skoda?!!!
Je trouve que le raisonnement, pour un véhicule non 100% plaisir (dans ce cas le non rationnel prends le dessus), devrait être de définir un cahier des charges que le véhicule doit remplir, sans mention du blason, et de choisir le véhicule qui y réponds le mieux?

Dans le cas de cette passat hybride je suis d'accord avec le requin: si l'on avait un budget adapté on aurait sans aucune doute étudié son achat, car elle réponds très bien au cahier des charge du véhicule famillial, tout autant capable de commuter en mode électrique en ville que faire de longs trajets en mode hybride, et en plus en conservant (sans doute?) des performances très correctes.

Mes seuls doutes:
- à quel point la capacité du coffre est-elle amputée? Le coffre de la passat B8 break standard est annoncé à 650 litres. Si les batteries le font passer en dessous des 550l ça commence à être problématique pour une famille (550l c'est la taille du coffre d'un X3, et ce n'est pas du luxe avec des bébés en poussette)
- quel va être le prix demandé? si c'est au même niveau que la version équipée du 2.0 TDi biturbo, ça risque de coincer pour ceux qui n'ont pas la fibre écolo

A suivre...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: VW Passat B8

Message par morg » 02 oct. 2014 09:20

Yvan a écrit :
Mutorcs a écrit : De pouvoir dire aux gens que tu as une Lexus ou une Mercedes ça n'a pas le même effet que de dire que tu as une Volkswagen ou une Honda.
Ca, c'est pour ceux qui attachent une importance capitale à ce que la voiture projette de leur propre personne envers les autres !
Schématiquement ca commence dans les préaux d'écoles ou, si tu n'as pas des basquets Adidas, un survèt Kappa et une casquette Reebok, tu es insignifiant. Pour certains jeunes, ca se poursuit derrière le volant d'une Mercedes, d'une Béhèm ou d'une Audi sur vitaminée.
Heureusement qu'avec l'âge et le temps, pour la majorité, ces critères de choix "m'as tu vu" disparaissent au profit d'autres plus objectifs et en adéquation avec les réels besoins .
Comme par exemple ceux qui accèptent l'idée qu'une Corvette ou une GTR réponds peut-être mieux qu'une 911 à leurs besoins/envies? :mrgreen: :lol:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: VW Passat B8

Message par bence » 02 oct. 2014 15:06

Mutorcs a écrit : Ouep je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est une question d'image de marque...
De pouvoir dire aux gens que tu as une Lexus ou une Mercedes ça n'a pas le même effet que de dire que tu as une Volkswagen ou une Honda.
C'est pas par hasard que Nissan a besoin d'Infiniti et Toyota de Lexus pour vendre des voitures de luxe...
Pourtant objectivement , justement à cause de cette histoire d'image de marques, les marques moins "reconnues" t'offriront une expérience comparable pour un prix inférieur.
Après je suis le premier à trouver que les volkswagen ont toutes un look assez ennuyeux mais c'est un autre sujet et ce n'est que mon avis personnel ;)
M'en fiche complètement de dire telle ou telle chose aux gens, pas mon truc la pose, la motivation est simple: j'aime conduire et les voitures. A partir de là, je préfère acheter pour le même prix quelque chose qui me fasse davantage rêver, sans pour autant tomber dans le piège de l'épave impossible à assumer au blason incroyable. Le coup du cahier des charges rigide, optimisation du rapport mix de l'ensemble des prestations / prix, je le garde pour les achats qui ne me font ni chaud ni froid : aspirateur, lampe de chevet, machine à laver, réveil matin... etc C'est par ailleurs là que VW a tout compris, ils font des produits qui sont passe-partout, très bien fichus et efficaces, les gens que l'automobile ne fait pas vibrer la moindre achètent en masse car correspond à merveille à ce qu'ils attendent du produit. Moi, j'échangerais même pas ma vieille Alfa contre une VW plus récente parce que j'adore le bruit et le caractère de ce bon vieux V6 Alfa, malgré que le package soit objectivement moins bon qu'une VW de la même époque.

Dire aux gens que tu as une Mercedes, ça ne fait par ailleurs aucun effet, personne n'en a rien à cogner. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: VW Passat B8

Message par Derrick » 02 oct. 2014 15:52

Des infos sur une future Audi A4 "like"?
Le 4motion est disponible?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: VW Passat B8

Message par Mutorcs » 02 oct. 2014 16:11

Yvan a écrit :Ca, c'est pour ceux qui attachent une importance capitale à ce que la voiture projette de leur propre personne envers les autres !
Schématiquement ca commence dans les préaux d'écoles ou, si tu n'as pas des basquets Adidas, un survèt Kappa et une casquette Reebok, tu es insignifiant. Pour certains jeunes, ca se poursuit derrière le volant d'une Mercedes, d'une Béhèm ou d'une Audi sur vitaminée.
Heureusement qu'avec l'âge et le temps, pour la majorité, ces critères de choix "m'as tu vu" disparaissent au profit d'autres plus objectifs et en adéquation avec les réels besoins .
Bouarf je pense que ce phénomène existe en chacun de nous mais dans des proportions différentes ;) J'ai peut-être formulé ça de façon exagéré :P Mais tu as raison, c'est clair que ça a d'autant plus d'importance pour les gens dans ma tranche d'age :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus