Audi RS3 Sportback (8V)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 07 juin 2016 07:41

Mutorcs a écrit :C'est peut-être con comme question mais... le principe d'un remapping c'est bien de sacrifier de la fiabilité pour des performances... non?
Non, pas vraiment.

La mécanique est susceptible d'absorber des contraintes supérieures sans perdre de sa fiabilité. Il faut juste que ce soit fait correctement.

ABT est reconnu comme "préparateur Audi (ou plus largement AMAG)" avec ceci d'intéressant, c'est que les augmentations de puissance réalisées chez eux n'invalident pas la garantie constructeur de la voiture en cas de soucis (et qui du coup "justifie" des montants de préparations extraterrestres).

Sportec donne une garantie sur son travail mais n'est pas "reconnu" par le constructeur. Ce qui, dans des cas particuliers, pourrait conduire à du ping-pong de responsabilité sur un ennui moteur. Mais Sportec reste une entreprise sérieuse et je n'ai jamais entendu de retour problème avec leur travail.

Comme basiquement remapper une voiture reste relativement simple, ca a ouvert la porte à un nombre incalculable d'entreprise plus ou moins sérieuses qui ont fleuré bon le filon pour se faire du pognon facile au fond d'un garage avec 3 câbles et une console. C'est là ou sa se corse, certains sur ce forum en ont fait l'amer expérience.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ze_shark » 07 juin 2016 08:10

Le mapping d'origine peut être vu comme un nivellement par le bas. Toutes les qualités d'essence, toutes les conditions, le stack complet de tolérances et variations sur une production de masse.

Ensuite, n'ayant pas d'expérience de première main, il y a peut-être des différences entre:
- mapping "prêt-à-porter", remap standard
- mapping "sur mesure" (sur mesures sur banc)
Et aussi le niveau de performance qu'on cherche.

Et ensuite l'utilisation qu'on en fait.

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par benesso » 07 juin 2016 08:34

Yvan a écrit :
benesso a écrit :Impressionnant,ce que les préparateurs arrivent à sortir de ce moteur!

La mienne est préparée Abt power S (450 CH et 550 Nm).
Préparation Allemande ? Qui conserve la garantie Audi tout de même ?

Sur le site suisse, il n'y a que la prépa "New Generation" de 430/530 pour un peu moins de 5000.- mais qui reste dans la tolérance des +20%.
Oui préparation Allemande et je garde la garantie Audi (j'ai les papiers).

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par benesso » 07 juin 2016 08:36

Yvan a écrit :
Kojakcmoi a écrit : Par contre info intéressante il m'a dit que ABT fait des promo 2 fois par ans, automne et printemps avec 20% de remise sur le boîtier! C est toujours bon à savoir!
Intéressant reste tout relatif !
Car même des promos à 20%, ca reste encore.... 50% plus cher qu'une prépa Sportec p. ex., préparateur qui n'est tout de même pas le dernier venu sur la place.
On garde les garanties Audi avec Sportec?

Edit: Oups, je ne lis pas les réponses....

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par benesso » 07 juin 2016 08:45

ze_shark a écrit :Le mapping d'origine peut être vu comme un nivellement par le bas. Toutes les qualités d'essence, toutes les conditions, le stack complet de tolérances et variations sur une production de masse.

Ensuite, n'ayant pas d'expérience de première main, il y a peut-être des différences entre:
- mapping "prêt-à-porter", remap standard
- mapping "sur mesure" (sur mesures sur banc)
Et aussi le niveau de performance qu'on cherche.

Et ensuite l'utilisation qu'on en fait.
Il est clair qu'il y a un certain nombre de préparateurs et à tous les prix. Personnellement, je me tourne vers Abt pour une tranquilité d'esprit. Il est certain que d'autres préparateurs présentent des performances (ch/Nm) bien plus élevées.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Mutorcs » 07 juin 2016 11:22

Yvan a écrit :
Mutorcs a écrit :C'est peut-être con comme question mais... le principe d'un remapping c'est bien de sacrifier de la fiabilité pour des performances... non?
Non, pas vraiment.

La mécanique est susceptible d'absorber des contraintes supérieures sans perdre de sa fiabilité. Il faut juste que ce soit fait correctement.
Mais vu qu'aucune pièce na vraiment une durée de vie éternelle, en augmentant les contraintes on finit forcément par réduire la durée de vie non? À moins de changer les pièces mais là c'est autre chose.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par fredz72 » 07 juin 2016 14:48

Kojakcmoi a écrit :Bonjour,

J'ai échangé avec une personne du garage de collonge-bellerive au sujet des modifs ABT.

Il m'a dit que la version "S" n'est pas disponible "légalement" en Suisse car elle ne respecte pas le maximum de 20% d'augmentation fixée par la réglementation, mais je n'ai pas parlé de la garantie du coup.

Je lui ai aussi demandé si la limite était fixée sur la puissance uniquement ou sur le couple et la puissance, il n'a pas su me répondre.
Avez-vous l'info?

Par contre info intéressante il m'a dit que ABT fait des promo 2 fois par ans, automne et printemps avec 20% de remise sur le boîtier! C est toujours bon à savoir!
Ce n'est pas tout à fait exact, tu peux augmenter la puissance de plus de 20%, sauf qu'ensuite il te faut aller débourser un peu d'argent au DTC.

bence
F1
F1
Messages : 6166
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par bence » 07 juin 2016 21:50

Mutorcs a écrit :
Yvan a écrit :
Mutorcs a écrit :C'est peut-être con comme question mais... le principe d'un remapping c'est bien de sacrifier de la fiabilité pour des performances... non?
Non, pas vraiment.

La mécanique est susceptible d'absorber des contraintes supérieures sans perdre de sa fiabilité. Il faut juste que ce soit fait correctement.
Mais vu qu'aucune pièce na vraiment une durée de vie éternelle, en augmentant les contraintes on finit forcément par réduire la durée de vie non? À moins de changer les pièces mais là c'est autre chose.
Oui, mais au niveau fatigue sur les pièces, le mapping le plus meurtrier est la pédale de droite. Passer une voiture turbo de 380 á 430cv, c'est avant tout passer son potentiel á 430cv. Utiliser 110/380 ou 110/430 c'est le même combat question usure. Ton moteur arrivera á bout plus vite s'il sans cesse sollicité au max d'origine qu'avec une utilisation conventionelle avec un peu plus de puissance max dispo.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ze_shark » 08 juin 2016 06:02

Juste, sauf que les efforts sur la transmission, les déformations en torsion du bloc moteur, les efforts sur les bielles et pistons etc ... c'est le couple, pas la puissance.

La puissance, c'est du couple délivré à haut régime, du dégagement de joules, du refroidissement, peut-être de la lubrification. Mais avec les moteurs suralimentés qui atteignent leur couple maxi à bas régime, tu peux induire autant d'efforts en ouvrant en grand à 2000 t/min qu'en étant au rupteur.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Mutorcs » 08 juin 2016 11:28

Okay merci les gars c'est intéressant!

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par FastFR » 10 juin 2016 09:34

http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/un ... 72427.html

Là ça commence à devenir intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 10 juin 2016 09:43

Disponible dans les stages couillus ABT (Allemagne) ou Sportec Suisse aussi..
Je serais intéressé d'essayer une fois une telle prépa sur une RS3, histoire de voir si c'est encore "conduisable" au quotidien avec une telle cavalerie.
Un ancien membre du forum avait fait une prépa MTM sur l'ancienne RS3, péchu, mais il y avait tout de même une petite perte d'agrément de conduite à bas régime.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par FastFR » 10 juin 2016 09:57

Ce qui est certain c'est que ton budget pneus doit prendre l'ascenseur ! et si il faut aller changer les 4 pneus tous les 3'000km, comme avec ma Ducati (bon là, il n'en a que 2 !), ça me lasserai :-D

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 10 juin 2016 10:10

FastFR a écrit :Ce qui est certain c'est que ton budget pneus doit prendre l'ascenseur ! et si il faut aller changer les 4 pneus tous les 3'000km, comme avec ma Ducati (bon là, il n'en a que 2 !), ça me lasserai :-D
Comme pour l'usure prématurée de la mécanique, tout dépend de comment sera exploitée cette foison de canassons..
Parce que pour l'instant, ce n'est pas mon 80% de trajets en mode D, passage de rapports automatique à 1500 t/m, qui exploite vraiment le potentiel ni qui maltraite la mécanique.. Après c'est sur que celui qui habite en haut d'un col... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ze_shark » 10 juin 2016 10:29

... de Newton-mètres ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus