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VW Golf R 400
Publié : 19 avr. 2014 16:19
par ze_shark
Ils ont forcé sur le harissa dans le groupe VW.
Après le TT Quattro Sport Concept de 420 chevaux, voici la
Golf R 400. Toujours avec le 2.0L TFSI.

Re: VW Golf R 400
Publié : 19 avr. 2014 17:43
par raphael_px
Il aura du mettre un baton de moins sur les jantes et ca rappèlerait les origines de la marque
Re: VW Golf R 400
Publié : 19 avr. 2014 19:48
par blake_ch
Ah, elle est plus appétissante que l'actuelle!
ça m'étonnerait qu'elle sorte par contre, mais si c'est le cas je pourrais songer à remplacer la mienne.

Re: VW Golf R 400
Publié : 21 avr. 2014 07:14
par ze_shark
Et elle sera produite ! Source:
C&D et
AutoExpress. Selon Herr Dr Heinz-Jakob Neusser, le bloc EA888 est capable de tenir un tel couple.

Re: VW Golf R 400
Publié : 21 avr. 2014 08:32
par ze_shark
Un détail curieux: le concept est présenté en boîte manuelle alors que le premier press release parlait bien d'une boîte DSG6:
An automatic 6-speed dual-clutch gearbox (DSG), which can also be controlled via gear shift lever or shift-paddles at the steering wheel, transmits the power to the 4MOTION permanent four-wheel drive system.

Re: VW Golf R 400
Publié : 21 avr. 2014 10:08
par blake_ch
Et toujours pas de DSG7 sur ce modèle...
Re: VW Golf R 400
Publié : 21 avr. 2014 11:22
par ze_shark
... ni sur aucun moteur transversal coupleux du groupe VW.
Re: VW Golf R 400
Publié : 21 avr. 2014 17:26
par asylum
Jolie. En plus en boite manuelle, c'est le top. Toujours un interface électronique de moins entre le pilote et la route. Par contre je redoute qu'il y en ait encore plein qui subsistent.
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 08:41
par minaccia
bonjour le turbo lag..
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 08:59
par Nagata-San
De loin pas sûr.
J'ai connu une Golf V avec 450cv via un GT3071, et le lag était très léger !
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 10:20
par blake_ch
En tout cas, d'un point de vue purement esthétique je la préfère à l'actuelle Golf R que je trouve trop sage. Les pécédentes R32 et "R20" marquaient un peu plus la différence avec le reste de la gamme. Le retour aux 2 sorties d'échappement central est aussi une bonne chose, plus sympa et plus identitaire que les 4 sorties de la G7R.
Les combinaisons de couleurs risquent par contre d'être limitées avec le choix du jaune pour finitions. Le gris lui va bien et ce serait peut-être la seule couleur qui se marie, sauf si l’anthracite est de la partie, avec le noir.
Sur le plan technique faudra voir, je ne sais pas ce que donne les 300CV sur le modèle actuel. Et si VW lance le modèle, ce ne sera pas pour tout de suite en tout cas, le temps de vendre encore quelques nouvelles GTI et R.
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 11:20
par ze_shark
Le timing de ces annonces n'est jamais innocent ou fortuit.
Le fait de présenter un concept industrialisable a forcément un effet sur les ventes des modèles qui vont être cannibalisés, la R en l'occurrence.
Peut-être que les ventes d'A45 AMG font plus que faire réfléchir Volkswagen. Peut-être qu'elles les amènent à agir.
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 11:44
par blake_ch
Possible, sauf que VW n'a pas de blason additionnel comme AMG à faire valoir, ni même ///M ou encore Quattro Gmbh.
Mais c'est sur qu'en voyant ça et allant sur le site de VW, on tombe sur la R avec ses 300CV ce qui doit rameuter quelques ventes.
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 11:59
par ze_shark
Volkswagen R Gmbh est bel et bien une entité détachée, mais la question n'est pas là.
AMG, les triples nouilles de Motorsport, Quattro Gmbh sont tous des moyens pour une fin: vendre des bagnoles. Peut-être que la Golf R de 300 chevaux n'est plus une locomotive sportive suffisante pour 1) bien se vendre et générer de la marge 2) tirer le portefeuille comme produit vedette.
Re: VW Golf R 400
Publié : 22 avr. 2014 13:12
par Hanse
On est sans doute en plein dans la stratégie du vecteur d'image. L'idée n'est certainement pas de vendre beaucoup de ces R400, mais de pouvoir montrer qu'on est capable de concevoir et de proposer un modèle "hyper musclé" dans la gamme. J'ignore quelles seront les modifications apportées à la R "normale" pour arriver à la R400, mais j'ai l'impression que la roue n'est pas réinventée et que l'investissement ne doit pas être colossal.
C'est vrai que les chiffres en terme de CV et de Nm font presque toujours leur petit effets sur les amateurs d'automobiles (dont je fais partie!). Mais j'ai l'impression subjective que l'on est dans une période générale d'inflation en la matière. A force, alors que je n'échappais pas à l'effet susmentionné, j'avoue que ça m'excite moins aujourd'hui.
Et en réalité, les CV et les Nm, c'est bien, mais pas suffisant. Il faut aussi un comportement routier à la hauteur, et des éléments mecaniques qui puissent encaisser le choc, y compris lorsque l'on utilise la voiture ce pourquoi elle est suposée être faite. Sans parler des sensations.
Cette R400 n'apportera sans doute pas grand chose de plus qu'une R "normale", voire qu'une GTI (sous réserve des 4 RM), sur route ouverte avec la circulation et les restrictions que l'on connaît, d'une part, et elle ne sera sans doute pas l'arme absolue sur circuit (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne tirera pas son épingle du jeu!), d'autre part.
Donc, comme je l'avais écrit à l'époque pour la dernière Audi RS6, la R400 me plaît bien: elle est certes inutile, mais c'est le geste et le plaisir intellectuel qui comptent. Je suis content qu'elle soit produite et me réjouis d'en voir sur les routes, mais je n'achèterai pas.