Jaguar XE

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar XE

Message par Corsugone » 28 janv. 2015 10:56

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar XE

Message par ze_shark » 10 avr. 2016 15:16

Notre essai de la Jaguar XE 3.0 SC:

Image

Pas intrinsèquement une mauvaise auto, mais une question lancinante demeure: pourquoi acheter nue XE plutôt q'un des specimens des références allemandes, considérant que la XE ne fait rien réellement mieux et certaines choses moins bien ?

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: Jaguar XE

Message par jibé » 10 avr. 2016 19:50

L'exotisme peu-être? Mise à part ça, je ne vois pas.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Jaguar XE

Message par Hanse » 11 avr. 2016 15:32

Merci pour cet essai, comme toujours bien écrit et franc.

Chaque essayeur a ses propres appréciations et sa propre sensibilité, mais tous n'ont pas la liberté de la franchise. L'indépendance est précieuse en la matière. Les avis d'Asphalte sont donc très utiles.

Pour ma part, j'aime l'esthétique de cette Jaguar XE, qui a en outre le mérite de l'originalité dans la masse des BMW série 3, Audi A4 et Mercedes classe C.

S'agissant de la XE, j'ai noté que l'un ses atouts qui semble revenir régulièrement sous la plume ou au micro des essayeurs est son comportement routier.

De ce que j'ai constaté par moi-même et de ce que j'ai lu, je dirais qu'objectivement, l'étalon de la catégorie est encore la BMW série 3. Je suis toutefois convaincu que les 4 modèles susmentionnés sont tous très bons, l'acheteur ne pouvant donc pas se tromper: l'acheteur a donc de la place pour la subjectivité dans son choix final, qui sera une affaire de goût. Et là, la XE peut tirer son épingle du jeu; l'A4 quant à elle et à mes yeux dispose toujours du plus bel intérieur, en terme de look et de qualité.

Pour revenir sur les appréciations et la sensibilité des différents essayeurs, je note que beaucoup jugent les véhicules presque exclusivement dans une utilisation très sportive, qui est celle d'une minorité de conducteurs, même ceux qui se pensent "sportifs". Par exemple, j'aime beaucoup les essais de Chris Harris, mais ce qui est bon pour lui n'est pas forcément bon pour moi, qui ne suis ni pilote ni drifteur patenté. Mais il est peut-être vrai qu'un essai -très- sportif permet de mettre en évidence certaines caractéristiques qui ne ressortiraient pas d'un essai correspondant à une utilisation routière normale; mais pour le conducteur lambda, ces caractéristiques ne se verront a priori pas dans son utilisation quotidienne, et demeureront des éléments à ranger au rayon du plaisir intellectuel (à ne pas négliger!) de posséder un engin optimal en toutes circonstances. Une autre de mes hypothèses est que ce qui est bon pour un "pilote" devient peut-être un inconvénient pour un conducteur lambda, qui n'a pas besoin de "fun" mais de sécurité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar: break no more

Message par ze_shark » 19 avr. 2016 17:06

Fini les breaks chez Jaguar: le plus gros marché est l'Allemagne, et JLR a conclu que les allemands achètent allemand, donc pas/plus de breaks XE (ou XF). Voilà qui n'arrangera pas leurs affaires sur le marché suisse, hors F-Pace.

http://europe.autonews.com/article/2016 ... -boss-says

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Jaguar XE

Message par Mutorcs » 24 sept. 2016 20:14

ze_shark a écrit :C'est fou comme les britons ont moins de peine à être objectifs sur les italiennes que les anglaises, et arrivent encore à prétendre (ou vouloir croire) qu'une Jaguar XE est la meilleure berline de son segment.
De la même façon que j'évite les médias francophones si je veux une review objective d'une peugeot. Ca s'applique à tout le monde.

Cependant tu trouves beaucoup de reviews non "britonnes" qui sont très élogieuses en ce qui concerne les qualités de la Jaguar XE (surtout son côté sport) et qui la place au même niveau que ses concurrentes allemandes.

Tes reviews sont extrêmement intéressantes à lire et on voit que tu fais beaucoup d'efforts pour être le plus objectif possible. Puis il y a ton côté... "méthodique". Par exemple, ça parait être la moindre des choses quand on fait une review, mais j'aime bien le fait que tu donnes à chaque fois à la fois la conso indiquée et la conso réelle. Oui ça parait con mais c'est une info que je trouve très intéressante et que je ne retrouve pas dans la plupart des reviews. J'aime aussi le fait que tu détailles et argumente avec soin les critiques et les éloges que tu fait aux divers aspects des autos que tu test.
Mais il y a un moment ou l'appréciation d'une auto devient en partie subjective. Tu peux juste pas être 100% objectif.
Je te fais juste ce compliment pour mieux faire passer mes critiques, je le pense vraiment :wink:

Des bêtes exemples qui m'ont pris 10 sec à trouver (j'ai littéralement juste sauté jusqu'à la fin de la vidéo pour voir les conclusions):

Review australienne:
(moins bien qu'une Class C, aussi bien qu'une A4, mieux qu'une Série 3)

Review française:
(mieux qu'une Class C)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Jaguar XE

Message par vravolta » 27 sept. 2016 05:56

Le problème du subjectif, c'est qu'il est spécifique à l'observateur. Donc de mon coté, je prends l'objectif là où il est bon (asphalte) et après, pour le subjectif, une fois le tri fait grace à Asphalte, je vais essayer. Donc je ne vois pas Asphalte comme celui qui fera les choix à ma place mais comme un moyen de gagner du temps car je peux juste pas essayer l'entier de la production. Ca permet aussi d'être bien plus satisfait de ses achats car moins de risque de passer à coté d'un problème qu'on aurait zappé lors de l'essai. Par exemple, le coup de la garde au toit à l'AR d'une Tesla sans toit ouvrant, je l'aurais pas spotté car toutes les voitures d'essai que j'ai pu voir avaient ce toit et donc j'aurais pu acheter une voiture sans le toit et me retrouver déçu une fois la belle dans mon garage.

Après, le subjectif à la Top Gear ancienne version, c'est super sympa et divertissant, mais c'est pas avec ca que j'ai de l'info pertinente pour effectuer un achat où là, j'ai besoin d'un peu plus de concret. Après, c'est peut être aussi que j'ai une approche assez analytique de l'achat d'une voiture. A noter que c'est pas parce que le Shark est analytique qu'il n'a pas acheté de F355 qui objectivement est loin d'être un parangon de performance mais qui subjectivement en donne beaucoup. C'est juste que cette auto doit être achetée en connaissance de cause = en ayant conscience de ses limitations et pas en ne les ayant pas vues car on la regarde avec les yeux de l'amour.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Jaguar XE

Message par christo918 » 01 févr. 2020 08:16

Il semble que Jaguar a vraiment du mal à se mettre au niveau des allemandes..... et c’est un sujet de sa majesté qui le dit dans cette vidéo.
J’avoue que je n’ai pas tout regardé mais le gars n’avait pas l’air super emballé.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus