BMW i4

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW i4

Message par ZeVal » 10 mars 2023 06:58

Merci pour ce retour.

C'est votre voiture familiale principale?

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 10 mars 2023 17:48

Yes, ma femme a toujours sa mazda 2 (on regarde pour lui trouver une petite électrique aussi, genre twingo ou zoé).

Pour le moment, on n'a pas vraiment fait de gros voyage famille... juste un Echallens => Gruyere => Chateau d'Oex => Fribourg => Morat => Echallens dans la journée au moment des ballons et du festival des lumières. Le tout par -10°C, j'avais chargé 1h sur une borne publique à Fribourg mais j'aurai pu m'en passer.

Avec une borne dans le garage à la maison, c'est vraiment royal.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: BMW i4

Message par LaRascasse » 10 mars 2023 19:53

Il n’y a pas une version break dans le pipe Alexandre ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 11 mars 2023 11:09

La i5 devait sortir en Touring mais on doit parler de 2024 je pense.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 13 avr. 2023 20:14

Après 3 mois et ~7'000km, c'est toujours aussi convaincant !
Niveau consommation, ça donne:
- janvier: 1950km, 22.2 kWh/100km
- février: 1900km, 21.4 kWh/100km
- mars: 1800km, 20.5 kWh/100km
- avril: 1250km, 20.4 kWh/100km

La baisse est en grande partie dû à l'augmentation de la température, je pense.
A 140km/h sur l'autoroute, ça tourne autour de 25 kWh/100km.

On est allé à Turin ce we... aucun soucis particulier.
Echallens => Turin d'un coup, parti avec 100% de batterie et arrivé avec ~25%, le tout pour 295km.
On a chargé à l'hôtel la nuit, et hop de nouveau à 100%.
Il y avait passablement de bornes disponibles. On a rechargé ensuite un petit coup à Introd et ensuite un moment à Aoste, c'est parfait.
La carte BMW Charging est vraiment top. J'ai toujours réussi à recharger avec à n'importe quelle borne.
L'application myBMW est vraiment bien foutu également, pour monitorer et piloter la charge et pour chercher des bornes de recharges.

Une chose aussi très pratique et que je n'avais pas vu avant, c'est les gicleurs d'essuis-glace intégré aux balais. Ca évite d'en mettre plus à côté que sur le pare-brise quand on gicle. :)

Il n'y a que le GPS qui voulait absolument nous faire passer par le tunnel du MtBlanc alors qu'on était à Aoste et que le Grand StBernard est 1h plus court... J'ai simplement switché sur maps avec Android auto, en conservant la musique sur l'appli native spotify, et le tour est joué. L'infotainement de la voiture fonctionne bien. C'est pas le plus réactif de la terre, mais il n'a planté qu'une fois en 3 mois, ce qui est très honnête je trouve. :mrgreen:

Et ce format de voiture est vraiment top pour notre usage, mais ce n'est pas une découverte car notre précédente 440 GC avait le même. 4 portes pour la famille, c'est top. La ligne est à mes yeux plus jolie que la berline et ce coffre en hayon est très pratique. On a même réussi à rentrer un barbecue entier (116x90x61) non démonté en baissant la banquette.

Et cette peinture n'est pas salissante pour un sou !

En résumé, je suis content et j'ai hâte de chausser les roulettes d'été :!:

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: BMW i4

Message par jl32 » 14 avr. 2023 08:50

Merci pour le retour, ça a l’air sympa cette bête !
Hormis la navigation mais c’est pareil chez Audi ( la S3 veut me faire passer sur tous les chemins réservés aux engins agricoles et Yvan se promène avec sa RS3 dans les vignes du Valais sur des petits sentiers réservés aux bordiers …).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW i4

Message par vravolta » 15 avr. 2023 07:12

boboracingteam a écrit :
11 mars 2023 11:09
La i5 devait sortir en Touring mais on doit parler de 2024 je pense.
C'est cool que BM envisage un break car maintenant que mes filles commencent gentiment à ne plus avoir besoin de sièges auto, le besoin d'un SUV est moindre et donc je reviendrais bien sur un truc avec centre de gravité plus bas. Petite question technique: comme les électriques sont lourdes, est ce qu'elles ont chez BM de bonne capacités pour tracter? L'enjeu n'est pas l'autonomie pour moi = je sais bien qu'elle ne peut que s'effondrer si on tire du lourd. L'enjeu, c'est de savoir si je peux tracter un gros bateau ou un plateau voiture bien chargé sur 100 bornes avec une de ces autos.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 15 avr. 2023 08:33

Pour la i5 je ne peux évidemment pas encore répondre mais de mémoire le IX tire 2400kg.

La i4 doit tirer 1800 ou 2000, Ben pourra confirmer sur sa carte grise.

J’ai remorqué ma M3 avec un IX et le confort du couple de l’électrique est juste génial. Bien entendu l’autonomie s’en ressent…
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 15 avr. 2023 11:42

Ne sachant pas trop comment comprendre ce qui est écrit, je vous ai fait un printscreen... :mrgreen:

Image

Sinon dans la case 31, il y a écrit 1600kg

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 15 avr. 2023 14:40

Donc 1600kg, merci Ben !
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW i4

Message par vravolta » 16 avr. 2023 16:27

boboracingteam a écrit :
15 avr. 2023 14:40
Donc 1600kg, merci Ben !
Zut, 1600, c'est trop light pour tracter un plateau: les plus légers sont dans les 700 kg ce qui laisse 900 kg pour la voiture qu'on veut tracter: seules une Cat ou une Lotus Elise sont alors possibles. Ca fait tout de même 1900 kg de moins que le X5. Et je ne parle pas du bateau qui une fois sur sa remorque atteint environ 3t.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW i4

Message par ze_shark » 17 avr. 2023 08:10

C'est un peu symptomatique du syndrome SUV: dimensionner la voiture pendulaire pour le 105% des besoins, y compris tracter un bateau toutes les années bisextiles.

Perso, et par analogie, quand je déménage un truc encombrant, je loue un Crafter. Ca me coûte 80 balles pour la demi-journée.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 25 avr. 2023 12:15

Image

Avec les roulettes d'été, ça a tout de suite plus de gueule ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: BMW i4

Message par bentralala » 25 avr. 2023 12:20

Pour finir sur la conso, j'étais à 19.9 kWh/100km de moyenne sur le mois d'avril (2000km).
La remontée des températures aide donc vraiment bien à faire chuter la conso.

On verra ce que ça donne maintenant avec les boudins en 285 derrière + les pneus qui grippent :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW i4

Message par vravolta » 30 avr. 2023 09:01

ze_shark a écrit :
17 avr. 2023 08:10
C'est un peu symptomatique du syndrome SUV: dimensionner la voiture pendulaire pour le 105% des besoins, y compris tracter un bateau toutes les années bisextiles.

Perso, et par analogie, quand je déménage un truc encombrant, je loue un Crafter. Ca me coûte 80 balles pour la demi-journée.
Pour situer le débat, je dois en être à plus de 1500 bornes de tractage avec le X5 depuis le début de l'année (rien qu'hier, parti de chez moi à 8:30, revenu à 17:30 en ayant eu en permanence le plateau sur le crochet). Et je n'ai pas encore remis le bateau à l'eau, la faute à un lac trop bas en ce moment. Ca me sert pour transporter les voitures, mais aussi pour bouger des trucs encombrants comme des pianos, des cuves à eau, du bois, des chevaux. Et donc si à chaque fois je devais aller louer un véhicule pour tracter, je ne m'en sortirais pas.

De même, pour l'hiver, en habitant à 1100m d'altitude et en quittant le chalet vers 6:15 le matin, le 4*4 avec de la garde au sol est bien pratique. Il m'est arrivé que malgré cette hauteur, je pousse tellement de neige avec le X5 que cette dernière remontait sur le parebrise. Mais en fait, dès qu'il fait beau, le X5 partageant sa plaque avec la 997, c'est cette dernière qui sort et plus le X5 pour le pendulage. C'est une des raisons de conserver une 911 qui est la seule sportive ayant 4 places et qui permet donc de déposer mes filles à l'école. Enfin, mon pendulage est modeste: 35 km A/R par jour en voiture, le reste se faisant en train. Le gros du pendulage du ménage se fait en Tesla, qui est aussi 4*4 et a quasi la même garde au sol que le X5 en position haute.

Après, mon cas est particulier en ce sens où je ne suis pas citadin et que je fais souvent le camionneur pour plein d'amis qui ne sont pas équipés. Mais du coup, je suis très régulièrement à tracter au delà de 2500 kg. Il m'est même arrivé de devoir changer mes plans car j'arrivais au bout de mon permis BE. Et là, je n'ai pas parlé de la capacité cargo interne: essaie de transporter 4 roues hiver de Tesla ou X5 dans une berline, et tu as vite des soucis en termes de volume par exemple. Alors OK, tu peux faire plusieurs allers retours dans ce cas, mais ca te complique quand même la vie. Et un point important: un Crafter, je ne suis pas convaincu que ca ne consomme que 10l/100 à 100 sur autoroute et que ce soit aussi confortable. Et quand tu fais des heures de route, le confort, c'est un must. Et je n'ai pas encore parlé de l'ESP qui apparemment sais gérer les effets de bord d'une remorque et ce genre de détails. Par philosophie, je n'aime ni le diesel ni les SUV, mais je dois reconnaitre que BM a fait ici un outil de travail étonnant et même admirable.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus