BMW i4

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Toppaz
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Re: BMW i4

Message par Toppaz » 07 juin 2021 16:40

Vraiment super interessant ce fil de discussion sur la BMW i4.

Dés que le sujet est une sur une voiture électrique, on a droit au même refrain des Tesla addicte que tout les autres c'est aussi pas bien sur les finitions puis bon ca sert à rien que ce soit beau et bien finit, que leurs services c'est aussi pas bien que Telsa qui a des Power Rangers qui viennent te dépanner de Mars avec le nouveau projet d'Elon et que la Tesla 3 c'est pas cher et qu'elle a un range de folie et que c'est hyper bien et que le fait qu'il y a un écran géant pourrie poser comme une m..... sur une planche de bord en plastique c'est révolutionnaire .. Vous ne pouvez pas aller sur le feed de la Model 3 svp pour vous féliciter entre vous d'avoir acheter tous la même voiture aux 5 couleurs M&Ms ?

Tesla a des plus et des moins, par contre ses clients en deviennent presque aussi pénibles si ce n'est plus qu'Elon de cracher toujours sur toutes les autres voitures électriques du marché. On a pas tous les même besoins, il y a de la diversité et c'est tant mieux donc faut arrêter de nous gaver avec la Model 3 .. franchement. c'est lourd.

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your momo
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Re: BMW i4

Message par your momo » 07 juin 2021 21:59

Merci pour ce moment !

De nouveau chacun a la chatte qu'il mérite, et pour certain je me demande comment c'est possible d'avoir eu aussi peu de bol avec du neuf.
J'ai acheté 7 voitures neuves et une dizaine d'occasions mais je n'ai pas le quart d'histoires incroyables à raconter que certain vivent au quotidien.

Ma pire expérience est certainement avec Lotus, où pour commencer en 1998 j'ai été pris de de super haut par le vendeur ...qui m'a rien vendu vu son attitude.
Par la suite j'ai payé souvent assez cher l'entretien et les réparations d'usures pour une voiture finalement hyper simple - en comparaison les 911 sont cheap.

Pour les autres neuves Renault Clio Williams, Ford Escort Cosworth, Ford Focus, BMW 118d, BMW 123d, BMW135iX, je n'ai pas d'histoire extraordinaire malgré plus de 250kkm avec ces voitures, service impec et courtois en prime.
De même pour mes occasions achetées en concession Golf 2 16V, Ford Focus, Porsche 991.1 4S et Porsche 991.2 4 GTS - rien à redire, si ce n'est aucun regrêt.
Au final ma 2ème pire expérience fut l'achat d'une Golf GTi chez un maquignons de Garagiste à G comme Gangster, en plus le gars était de ma future belle famille, donc grosse ambiance à mon mariage ...mais je suis resté gentlemen of course :wink:
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Re: BMW i4

Message par FastFR » 07 juin 2021 22:08

Et si on revenait à la i4 ?

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Re: BMW i4

Message par ainesso » 08 juin 2021 06:01

@FastFR
Pour commencer, @ainesso, je faisais référence aux véhicules électriques en général et non pas forcément à l'Enyaq (j'imagine que comme j'ai commandé ce véhicule, tu pensais que je me referai à ce dernier). Car si on voulait faire une comparaison avec le Enyaq, comme point de comparaison il ne faudrait pas prendre la TM3 mais le model Y. Et là la comparaison serait plus pertinente et tes résultats différents et pas aussi tranchés.
Comme mentionné, je faisais abstraction de toute considération et m'intéressais uniquement à l'autonomie. Cela reste à mon avis le critère le plus important pour une voiture principale pour le moment, surtout si tu en as qu'une comme notre foyer.

La Model Y n'est pas encore vendue en Europe et serait à priori différente des Model Y made in USA. Mais absolument, on peut s'attendre à une consommation plus élevée sur autoroute qu'une Model 3.

En terme de comparaison, la majorité des constructeurs européens proposent surtout des SUV en électrique. Dans la catégorie berline/hatchback, il n'y a pas grand chose actuellement. Que prendre de plus judicieux dans ma comparaison? La VW eUp? La eGolf? La BMW i3? La peugeot e208? La mini cooper électrique? La différence de consommation et d'autonomie avec une M3 SR+ sur autoroute est telle que ça ne vaut même pas la peine d'aborder le sujet avec les voitures précitées.

Eventuellement la VW ID3?
Model 3 LR testée (donc grosse batterie, donc plus lourde que la SR+ et AWD) à -16°C contre VW ID3 testée à -20°C (plus petite batterie, donc théoriquement plus légère, et seulement RWD). Consommation de la Model 3 22.8 kWh/100 km, consommation de l'ID3 29.7 kWh/100 km à 120 km/h.

Autres comparaisons à 120 km/h: La Polestar 2 22.9 kWh/100 à 18°C. Mercedes EQA 23.8 kWh/100 à 11°C. Etron GT 22.4 kWh/100 à 14°C. Hyundai Kona 18.9 Kwh/100 à 28°C.

Une Model 3 consomme moins à -16°C, qui est une température EXTRÊME en terme de pénalité de consommation pour une voiture électrique, que toutes les autres alternatives testées à températures clémentes à part la Hyundai. Pour preuve l'ID3 qui passe d'une consommation de 21 kWh/100 à 18°C à 29.7 kWh/100 à -20°C soit ~50% de plus.

Vraiment, regarde les données objectivement.
Tesla a une avance technologique considérable sur la concurrence en matières d'efficacité énergétique. Les seules qui jouent dans cette catégorie sont les coréens. Le plus fou, c'est que Tesla a une efficacité énergétique élevée ET propose une puissance de haut vol ET une courbe de charge parmi les meilleures ET le tout même en AWD.
Concernant la qualité des peintures, il y a effectivement hgt-evo mais je connais plusieurs autres personnes qui ont eu le même soucis, et je l'ai aussi constaté par moi-même en showroom Tesla sur un modèle rouge qui était exposé. Et à l'heure actuelle, je n'ai encore pas vu une seule TM3 dont les panneaux de carrosserie du montant du toit étaient parfaitement alignés avec ceux de la malle arrière...
Par rapport aux différences de ton, suivant l'angle sous lequel je regarde ma Model 3, il peut sembler que les panneaux ont des couleurs différentes. Mais il me semble que c'est plus dû à l'angle par rapport à la lumière des différent des panneaux de carrosserie qu'une réelle différence. En plein soleil, je ne perçoit aucune différence de ton. Si tu veux être objectif, va mesure les différences avec un colorimètre. En attendant, je reste sceptique et je mets ton analyse sur un biais de confirmation.

Concernant le montant de toit aligné avec la malle arrière, suis-je aveugle ou trop tolérant?

Image

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Donc la réalité est que la plupart des personnes achetant ce modèle, dépensent entre CHF 50K et CHF 60K.
Pour ma part, les 10k de plus comparé à la SR+ étaient justifiés pour avoir accès à une batterie de grosse capacité. De la sorte, ma LR aura l'autonomie d'une SR+ après 1500 cycles, soit grosso-modo 600'000 km. Pas d'autre raison.
Et Tesla a très bien joué en terme de stratégie de prix: j'ai acheté un moteur avant qui ne me sert pas à grand chose, un intérieur un peu plus premium que la SR+ et un système de son un peu meilleur alors que je voulais seulement une batterie plus grande.

@ZeVal
Au risque de mettre les pieds dans le plat: vous fixez ou la limite de ce qui est tolérable en terme de qualité?

- Une voiture à 40k a-t-elle le droit de présenter des défauts manifestes?
- Une voiture à 45k pas?

Perso, quel que soit le prix payé, le produit doit être impeccable.

Une Dacia, ça vaut ce que ça vaut, les finitions sont "basiques", mais il n'y a pas de défauts de fabrication (pas de toit qui s'envole, de peinture qui s'effrite, de whompy wheels, etc.).

Les propriétaires de Tesla qui répondent "mais je m'en fous de tel ou tel problème, parce que la voiture vaut 2x moins cher qu'une Allemande", je n'arrive pas à vous suivre.

J'avais un fournisseur à l'époque qui était spécialiste des livraisons foireuses / en retard / incomplètes, avec son excuse préférée: "Oui, mais on vous à fait un super prix, donc c'est pour ça que..." La 3ème fois qu'il nous l'a sortie, on a changé de crémerie.

Il n'y a pas d'excuse valable: le prix de la chose vendue a été convenu en avance, d'un commun accord. Se cacher la derrière pour justifier un / des défaut(s) de fabrication, c'est incroyable.
Alors tes exemples comme "toit qui s'envole, de peinture qui s'effrite, de whompy wheels" ne sont pour ma part pas acceptables. Mais j'admets qu'il y a un certain aléatoire dans la vie et que statistiquement on verra quantité d'événements se produire. Au final, une voiture est une machine conçues par des humains, construites par des humains et conduites par des humains. Donc imparfaites.

Pour l'anecodote, je n'ai jusqu'à maintenant eu aucun problème avec ma Model 3 en 35'000 km. En terme de finition, le seul aspect qui me parait perfectible est la peinture. Les imperfections de peinture requièrent de regarder vraiment de près. Il s'agit entre autres d'une très petite inclusion de poussière sur une des ailes. Sinon, dans des parties non visibles, genre sous le capot, il y a quelques gouttes de peinture. Je n'ai pas remarqué le moindre défaut de finition dans l'intérieur à part qu'un des joints de cadre de porte était pas très bien aligné. Je l'ai sorti, réajusté et on en parle plus. Je tiens à ajouter une remarque: lorsque je presse sur les différents éléments intérieurs de ma Model 3, tout est fixé solidement. Si je faisais la même chose dans ma BMW X1 E84, il y avait des bruits de craquement de plastique. En terme de qualité perçue de l'intérieur, la Model 3 me parait supérieure à mon ancienne BMW. A la décharge de BMW, l'intérieur de ma E84 était celui de base, donc je me prononce pour une voiture à 48k pas pour une voiture à 100k.

La peinture de hgt_evo qui s'effrite me paraît absolument inacceptable. Mais je ne suis pas au courant de toute l'histoire.

Je te retourne la question, c'est quoi impeccable? Parcequ'en jetant un coup d'oeil à ce channel Youtube où le mec était contrôleur qualité chez Mercedes (https://www.youtube.com/channel/UCoJ9ql ... 5Pa8SdkllA), on remarque qu'aucune voiture examinée ne l'était.
C'est combien en CHF la valeur limite pour accepter des défauts de conception manifestes?
Ayant eu une BMW avec un moteur à problème, pour le moment c'est 48k: https://www.bbc.co.uk/programmes/articl ... ring-fault. Sauf que je n'ai pas eu le choix de l'accepter.

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Re: BMW i4

Message par ZeVal » 08 juin 2021 06:24

Donc 48k CHF. Voila une réponse claire, merci!

Sinon, je me suis promené un peu sur le configurateur provisoire de la i4: y'a de très jolis coloris, ça sera vraiment une belle auto! Dommage que la grande majorité qu'on croisera sera probablement noire / blanche / grise :cry:

@Bobo: Livraison des premières en septembre? Mais j'imagine que ça sera les i40, pas encore les M50?

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Message par boboracingteam » 08 juin 2021 11:43

40 et M50 sortent en même temps mais il n’y aura que très peu de voitures cette année. Il faut plutôt viser début 2022.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: BMW i4

Message par ainesso » 10 juin 2021 05:37

Pour info BMW a l’OTA depuis plusieurs années sur la quasi totalité de la gamme (toutes celles équipées de l’idrive 7). Pour ce qui est de l’autonomie réelle, attendons les tests.
Est-ce que l'OTA est supporté sur tous les périphériques chez BMW (par exemple BMS pour électrique ou ECU pour thermique, GPS, 4G, ABS, système de gestion moteur arrière/avant pour électrique, etc.) ou seulement sur l'infotainement système? Pour information chez Tesla, c'est grosso-modo tous les périphériques.
@boboracingteam
Pourrais-je te reposer cette question?

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Re: BMW i4

Message par boboracingteam » 10 juin 2021 06:48

L’infotainement et les cartes, c’est certain que la mise à jour est effectuée via OTA (d’ailleurs un release est imminent).
Pour le reste, à ma connaissance oui mais je vais demander confirmation à nos techniciens, c’est moins mon domaine.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Message par ze_shark » 05 sept. 2021 04:44


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Message par ze_shark » 05 sept. 2021 04:59

On peut configurer qqchose de très plaisant pour 100K et qques miettes.

Image

Pas encore de cuir Merino malheureusement.

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Re: BMW i4

Message par vravolta » 05 sept. 2021 05:51

Ah, le fameux Dakota a encore frappé ;-)

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Re: BMW i4

Message par ze_shark » 05 sept. 2021 06:53

Non, Vernasca heureusement, pas du nappa fin mais tolérable.

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Re: BMW i4

Message par Carbene » 05 sept. 2021 12:38

J'ai hâte de voir ce rouge "Aventurinrot III" est vrai car les photos sont flatteuses et cette i4 /série 4 gran coupé me plait bien.

ze_shark a eu le bon goût de proposer une vue de 3/4 arrière pour présenter la chose et non de la face avant :D

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Re: BMW i4

Message par Corsugone » 08 sept. 2021 13:28

Bah va falloir que les commerciaux se crachent dans les mains pour vendre ce genre de voiture.

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Re: BMW i4

Message par asylum » 08 sept. 2021 15:27

Bon, après, faut voir la concurrence. Bref, niveau automobile, la quarantaine passée, je suis inexorablement en train de basculer du côté des "vieux-jeu" pour qui "c'était mieux avant". Pour moi, l'évolution de l'automobile s'est arrêtée dans les années 2000.

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