BMW i4
- ze_shark
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Re: BMW i4
Message par ze_shark » 03 juin 2021 06:06
Pour 0.6s de différence sur les revendications de 0-100 ... Le conditionnement des disciples par technojesus fonctionne à plein.
Si la M50 poutre un Model 3P sur la Nordschleife, ca te fera changer d'avis ?
Je trouve également cocasse de lire des comparaisons qui envisagent une équivalence entre ça ...
et ça
Soit un banc public et un canapé de Sede.
Si on n'apprécie pas la différence, le banc public est un meilleur deal, mais si on une sensibilité quelconque aux attributs du premium, soit la personnalisation et la qualité des matériaux et assemblages, il n'y a pas de choix possible.
On verra comment la clientèle répond, mais tous les indicateurs disponibles pointent vers la même balkanisation des ventes que dans la combustion.
De plus, je n'ai jamais compris pourquoi les fanboys font tant de prosélytisme alors que ça scie le rameau sur lequel ils sont aguillés (service, superchargeurs).
Re: BMW i4
Message par ainesso » 03 juin 2021 07:57
Certes, mais la réponse est quand même décevante. Pourquoi BMW n'arrive-t-il pas à complètement écraser Tesla du point de vue technique?Je ne sais pas à quel modèle la comparer - mais je suis assez du même avis que vravolta: la réponse arrive (enfin!) de la part des constructeurs européens.
Disons que de point de vue taille, une i4 est plus proche d'une Model 3 qu'une Model S, d'où ma comparaison.
Service BMW, bof. Je ne trouve pas ça garant d'un service meilleur ou pire que Tesla.La, pour moins de 100k, t'as une voiture au look sympa, aux performances tout à fait honorables, avec une range acceptable. Et le service BMW en cas de pépins.
Tu as peut-être raison. Mais pour moi, qui met beaucoup l'accent sur le rapport prestation/prix, l'équation BMW ne fonctionne juste pas.Perso, je pense que ça va bien se vendre.
Alors sur ce point, je ne suis pas d'accord. En regardant quelques forums, il s'avère que les concessions traditionnelles sont souvent empruntées lorsqu'il s'agit de diagnostiquer un problème subtile sur voiture électrique. Exemple: beaucoup de VW ID3 se sont retrouvées des semaines en concessions pour tenter de résoudre différents problèmes, souvent liés aux version diverses et variées des calculateurs internes. Avec beaucoup de ping-pong entre la concession et l'engineering du constructeur. A ma connaissance, Tesla est vraiment rôdé à ce niveau là. Parceque plutôt que de faire développer leur composants électroniques par des tiers et les intégrer, Tesla a conçu eux-même la majorité et ils savent diagnostiquer rapidement les problèmes.Je ne suis pas prêt à faire le saut 100% électrique pour diverses raisons, mais si je devais le faire, le SAV / proximité d'un réseau compétent et disponible pèserait dans la décision d'achat. Et je pense ne pas être le seul.
Autre exemple, BMW n'a pas l'air très proactif lorsque les utilisateurs se plaignent de perte de capacité batterie sur leur i3 (https://www.mybmwi3.com/forum/viewtopic ... 1&start=70):
My experience to date in discussing this with my dealer is not any different than many of you have experienced. Willing to run the test for $300 but I'll have to pay for it if it comes back above the 70% or 13.15 reading. Dealer does not seem very excited about the prospect of dealing with this and encouraged me to wait since I still have time left on my warranty. They are very hazy about providing specifics about their history with warranty claims like this or the specifics of what I can expect to see regarding the test results I'd be paying for. I am concerned that even if it tests below 70% now and they actually change a module that I'd be back in the same situation again during the next two years of warranty coverage. So I figure waiting and continuing to monitor the reading is my best course of action for now and make sure it will read below the "normal" acceptable range when I do get the test done.
Having range issues (73% Kappa/53 mi. range) with my 2015 REX. Took it to the dealership for a Kappa test and they wanted me to pay up for a software update ($500+) before they would run it. Anyone have this same issue? Corporate finally gave them the software to upgrade but this seems ridiculous. Test supposedly came back at 80% and I will see for myself on Monday since those numbers don't jive. Seems BMW makes it real hard to justify meeting their warranty claims. I still have 2 years and some 67K miles for the battery to go below 70% but my first experience with BMW service has not been good.
En terme de SAV, pour donner un exemple concret, ma Model 3 avait un problème de peinture sur l'avant (en gros, une goute de peinture assez apparente). Tesla a accepté de résoudre ce défaut et m'a prêté une Model S pour les deux jours de réparation. Donc SAV au top pour ma part, contrairement à tout ce qu'on peut lire. Ah, et ils m'ont offert une café et un Apfelschorle, tout comme BMW lors des services gratuits à 300.-, si c'est un critère...I've read that BMW dealers almost always charge for the capacity test which can take a couple of days to perform. If the usable capacity is less than 70% of the nominal usable capacity, the cost of the test is waived and the battery pack is replaced. It seems that this rarely happens with the usable capacity increasing as a result of the test so that the capacity is >70% of the nominal usable capacity.
I've not read of a dealer requiring that the system software (a.k.a., integration level) be updated prior to the capacity test. Maybe the battery management system (BMS) was updated in a particular system software update such that if the system software is an earlier version, the update would be required to change the behavior of the BMS which would increase the usable capacity.
I wish BMW were more transparent about this. Many owners have been unable to learn the measured capacity but are instead told only that their battery pack passes or fails.
La proximité d'un réseau compétent: à quoi cela sert-il? Il n'y a presque pas de maintenance à effectuer, donc pas de raison de visiter régulièrement un garage. Si un problème mineur apparait, un Tesla ranger viendra le résoudre. Et si tu as un problème plus important, ok, soit tu devras aller à Berne, soit à Genève pour la Suisse romande (ou peut-être Lausanne, mais la situation actuelle n'est pas claire). Personnellement, je peux vivre avec ce compromis.
Je n'essaie pas de te convaincre, mais j'essaie de nuancer le stéréotype que Tesla est par définition de la daube sans SAV et que BMW c'est le pinnacle du service client.
C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de technique, le reste étant subjectif. Allons-y malgré tout.Soit un banc public et un canapé de Sede.
Si on n'apprécie pas la différence, le banc public est un meilleur deal, mais si on une sensibilité quelconque aux attributs du premium, soit la personnalisation et la qualité des matériaux et assemblages, il n'y a pas de choix possible
L'intérieur de la BMW me parait surchargé. Mais c'est probablement dû à l'habitude que j'ai désormais avec la Model 3. Pour ma part, la Model 3 me donne l'impression de rentrer dans un jardin zen. Je m'y sens bien. Encore une fois, les goûts et les couleurs...
L'extérieur, bof. Pas mieux, pas pire que la Model 3. Après, à titre personnel, je trouve la majorité des voitures pas vraiment belles. Model 3 y compris.
Si un prix de 105'000.- te parait justifié pour pouvoir sélectionner la couleur de tes sièges et des surpiqûres, libre à toi d'utiliser ton argent comme bon te semble. Le millénial mangeant des toasts aux avocats que je suis préfère préparer se retraite bien en avance et profiter de la vie plutôt que d'avoir des surpiqûres bleues sur ses sièges.
Absolument, une Model 3 n'est pas adaptée à tous les goûts. Mais elle reste une des meilleure voiture électrique en terme de prix/prestations. Peut-être que ça deviendra la future Golf. Wait and see. Pour ma part, je connais 5 personnes dans mon entourage proche qui roulent en Model 3 et tous en sont enchanté. Cela va de la Model 3 Performance à la Model 3 SR+ à batterie LFP.On verra comment la clientèle répond, mais tous les indicateurs disponibles pointent vers la même balkanisation des ventes que dans la combustion.
Plus on est de fous, plus on rit! Et plus on aura un réseau de superchargeurs étoffé. https://supercharge.info/map. Allez, rejoins le côté clair (ou sombre selon le point de vue) de la force...De plus, je n'ai jamais compris pourquoi les fanboys font tant de prosélytisme alors que ça scie le rameau sur lequel ils sont aguillés (service, superchargeurs).
Alors, ma passion n'est pas la course automobile. J'y suis indifférent. Cependant, je trouve fascinant de voir les codes d'avant remis en cause où le prix était intimement lié à la performance. Il faut admettre que Tesla fout un bordel pas possible dans le pricing des constructeurs traditionnels.Si la M50 poutre un Model 3P sur la Nordschleife, ca te fera changer d'avis ?
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Re: BMW i4
Message par Tom63 » 03 juin 2021 09:02
Cependant, je dois reconnaître que si je devait plonger demain sur une auto électrique, cette i4 serait tout à fait recevable.
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Re: BMW i4
Message par LaRascasse » 03 juin 2021 10:21
Jolie produit d'un point de vue technique et intérieur, mais alors la face avant avec toutes les prises d'air inutiles obturées par du plastique noir... en revanche toujours le même probleme pour celui qui veut faire des grands trajets le réseaux de recharge ne suit toujours pas.
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Re: BMW i4
Message par ze_shark » 03 juin 2021 10:25
La preuve avec Porsche, Audi et BMW qui se foutent royalement du positionnement de Tesla et tariffent leurs voitures "deux fois plus cher" en se concentrant sur les vrais attributs de l'automobile premium.
On a déjà eu une version du même fantasme "underdog" avec les Corvette et les Nissan GT-R.
Ca allait tuer Porsche, ça allait dominer le segment des GT parce qu'il y avait rien de mieux pour au moins deux fois plus. On attend toujours.
Tesla résonne avec une certaine clientèle, c'est indéniable. Souvent des gens qui ne s'intéressent pas aux bagnoles mais sont devenus promoteurs inconditionnels.
Mais de là à projeter que la majorité va aller se cogner des livraisons à Meyrin, un nuancier à 5 couleurs et une expérience premium d'hôtel Ibis, sans parler du reste ?
Re: BMW i4
Message par jl32 » 03 juin 2021 13:10
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Re: BMW i4
Message par Tom63 » 03 juin 2021 13:48
Ce que l'on te propose sauf erreur c'est l'i4 avec accents BMW i blau en 6 teintes.
Si tu passes aux accents Frozen grey c'est alors un choix de 11 teintes qui s'offrent à toi.
Même chose si tu choisis le pack esthétique M. Selon que tu choisisses les accents bleus ou gris, le choix de couleur n'est pas le même (4 pour le bleu, 13 pour le gris).
Au final, donc, les possibilités de configurations sont nombreuses.
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Re: BMW i4
Message par jl32 » 03 juin 2021 14:00
Merci d’avoir corrigé.
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Re: BMW i4
Message par jl32 » 03 juin 2021 16:22
Je me suis trompé ...
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Re: BMW i4
Message par vravolta » 04 juin 2021 16:59
Jusqu'ici, les électriques, c'etait des trucs ou on grattait sur la finition, la technique pour tirer le prix vers le bas. Mais au final, ca faisait une voiture à 50 qui a un look&feel de voiture à 20 et donc ca faisait pas rêver. Là, l'I4 est chère, mais cohérente avec sa marque, et elle semble avoir un design premium tout en ayant des facteurs techniques de perf proches de la ref actuelle de ce segment = la model 3. C'est en ca que c'est bien positionné = l'amateur de BM pourrait franchir le pas. Ca n'empêche qu'il reste de la place pour l'amateur de Model 3 qui se fiche de l'intérieur premium tout comme il y a de l'amateur de GT-R dont le rapport prix/perf est hallucinant mais qui ne correspond pas pour autant au segment sur lequel elle voulait se battre = les sportives premium.
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Re: BMW i4
Message par your momo » 04 juin 2021 22:14
Tant qu'il y avait pas/peu de choix, Tesla captait toute l'attention des clients BEV, mais ceci est en train de changer:
- Ceux qui voulaient une Model 3 en ont une ou presque - donc potentiel quasi épuisé
- Ceux qui voulaient autre chose commence à faire leur marché, et c'est là qu'il y a un gros potentiel de conversion du segment "3" vers les BEV. Sans compter qu'il est vital pour les constructeurs d'ICE de convertir leur clientèle vers les BEV ...ou au moins les hybrides.
Mais ces clients ont une certaine exigence quant à leur véhicule, et quelques craintes au changement - c'est donc rassurant quand leur boutique préférée propose un modèle qui correspond à leurs habitudes.
Il est d'ailleurs cocasse de constater que Tesla a appelé son Model 3 comme ça - en référence au segment "3" tenu par BM et sa mythique série 3 entre autre.
Dans l'intervalle l'ébullition du design center de BM a eu la lumineuse idée d'ajouter 1 à ce trio pour l'appeler i4, et tout le monde sait bien que 4 c'est mieux que 3.
Donc pour 25% de plus, elle peut bien coûter plus cher que la Model 3, c'est tout à fait normal
Re: BMW i4
Message par ainesso » 05 juin 2021 07:40
Ok, mais à ce moment, ils resteront cantonnés à des voitures électriques à 100k? Ca ne doit pas être des volumes incroyables. Tiens, d'ailleurs, sais-tu comment les bénéfices de ces marques premium sont structurés (à part Porsche, où tout est cher)? J'imagine dans les 80% leurs modèles de base, 20% leurs modèles premium?La preuve avec Porsche, Audi et BMW qui se foutent royalement du positionnement de Tesla et tariffent leurs voitures "deux fois plus cher" en se concentrant sur les vrais attributs de l'automobile premium.
Effectivement. La raison de mes posts est assez lié à ce que vravolta a déjà mentionné. Je constate que cette Model 3 rempli vraiment bien son cahier des charges et que je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème. Il y a beaucoup de FUD autour de Tesla et il est frustrant de voir cette marque attaquée de partout, alors que beaucoup de monde ne comprend pas le contexte. Tesla ne fait pas de publicité dans les médias. Qui par conséquent ne se gènent pas de réagir au quart de tour à la moindre mauvaise nouvelle. Le tout, aidé par la communication du Technoking qui est à double tranchant et le service après vente sauce Twitter. Alors qu'un incident chez un autre constructeur serait passé sous silence. Après, j'espère être assez objectif pour ne pas être qualifié de fanboy basique.Tesla résonne avec une certaine clientèle, c'est indéniable. Souvent des gens qui ne s'intéressent pas aux bagnoles mais sont devenus promoteurs inconditionnels.
Je respecte ton expérience automobile bien plus avancée que la mienne. Si tu me dis qu'une Model 3 tient moins bien la route qu'une Ferrari xyz ou Porsche abc sur route sineuse, et qu'elle ne te procure que peu de sensations, je veux bien te croire.
Intéressant, j'ai appris quelque chose.On a déjà eu une version du même fantasme "underdog" avec les Corvette et les Nissan GT-R.
Ca allait tuer Porsche, ça allait dominer le segment des GT parce qu'il y avait rien de mieux pour au moins deux fois plus. On attend toujours.
Cependant, comme Taycaniste, ça me restrait en travers d'avoir une voiture 3x plus chère qui est plus lourde, avec moins d'espace intérieur, une autonomie comparable, une accéleration un peu meilleure, une qualité meilleure, un comportement routier un peu meilleur et un système d'infotainment mauvais lorsque comparé à une voiture du bas peuple.
La seule expérience vraiment "premium" que j'ai vécu était dans un garage Porsche lorsqu'un ami a fait entretenir sa 911. Effectivement, c'est mieux que la moyenne sans être incroyable.Mais de là à projeter que la majorité va aller se cogner des livraisons à Meyrin, un nuancier à 5 couleurs et une expérience premium d'hôtel Ibis, sans parler du reste ?
L'expérience premium BMW: bof. AMAG: merdique. Opel, comme attendu, merdique. Peugeot, bof.
Et franchement, qu'est ce que le citoyen lamba Suisse achète? Skoda octavia dans les 35-40k. VW Tiguan dans les 50k. VW Golf dans les 35-40k. Audi Q3 dans les 50k. Skoda Karoq dans les 40k. Enfin bref, je pense que peu de monde met 100k dans une voiture. Et pour les modèles précités, je ne pense pas que l'expérience sera mieux que du "premium d'hôtel Ibis".
Si la couleur de la carosserie est à ce point un critère, pourquoi ne pas faire un covering? En plus, tu peux changer de couleur en fonction de l'humeur (certes, pas donné le changement d'humeur). Ou je n'ai pas compris quelque chose?
La marge brute est d'environ 25% pour les Model 3 venant de Freemont, plus élevée pour celles venant de Chine. Consultable sur les résultats financiers de Tesla 2020.Il n'est pas inutile de rappeler que la Model 3 est vendu en dessous de son prix de revient - ce qui la rend artificiellement attractive, mais pas nécessairement le modèle (et elle est bonne) à suivre pour des constructeurs qui savent monétiser leur travail à son juste prix.
Si tu peux me fournir des données qui me contredisent et montrent par exemple que BMW fait 50% de marge brute sur son i4 et Tesla 5% de marge brute sur sa Model 3, je suis preneur.
C'est peut-être générationnel, mais je ne comprends pas la notion de clientèle d'une marque. Si une voiture d'une autre marque est supérieure sur beaucoup de points, je vais m'y intéresser. Si tu me dis que dans 10 ans (lorsque je pense remplacer ma Model 3), NIO aura un modèle avec un ratio prestation/prix supérieur à Tesla, j'achèterai une NIO sans me retourner.Tant qu'il y avait pas/peu de choix, Tesla captait toute l'attention des clients BEV, mais ceci est en train de changer:
- Ceux qui voulaient une Model 3 en ont une ou presque - donc potentiel quasi épuisé
- Ceux qui voulaient autre chose commence à faire leur marché, et c'est là qu'il y a un gros potentiel de conversion du segment "3" vers les BEV. Sans compter qu'il est vital pour les constructeurs d'ICE de convertir leur clientèle vers les BEV ...ou au moins les hybrides.
Je crois qu'il faut être clair: Tesla ne sera jamais le seul constructeur de voitures électriques. Il y a de la place pour plusieurs acteurs. Et je ne nie pas que certaines personnes ont d'autres critères.
Mais franchement, toutes les alternatives jusqu'à maintenant sont décevantes.
Polestar 2: autonomie mauvaise, lourde. Au moins, ils ont arrêté de vouloir faire du software et utilisent Android Auto en natif.
Platforme MEB (ID3, ID4, Enyaq, Q4, etc): rempli de bugs, lourdes, interface médiocre, autonomie sur autoroute acceptable (ID3 77 kWh) à mauvaise (SUV 58 kWh), pas encore d'OTA à ma connaissance.
Mercedes EQA: autonomie mauvaise, lourde, pas d'OTA à ma connaissance.
Mercedes EQS: lourde, interface lente, prix hors catégorie, pas d'OTA à ma connaissance.
Porsche Taycan: lourde, chère, interface médiocre, pas d'OTA à ma connaissance.
BMW i4: lourde, autonomie en AWD pas folichonne, chère, pas d'OTA à ma connaissance.
Ford Mache E: lourde, mais autonomie pas mal. Et ils ont Android auto en natif, qui a l'air de bien fonctionner. C'est le moins pire du lot.
Rajoute le fait de ne pas avoir de réseau de superchargeur, des options souvent chères qui ne sont pas incluses en série, une garantie d'usine moins longue (exemple: VW 2 ans, Tesla 4 ans), etc, etc. Je pense que le citoyen moyen fait vite le calcul.
Pendant ce temps, les chinois arrivent avec des modèles électriques de plus en plus convaincant et à un rapport prix/prestations qui sont de plus en plus intéressant.
A titre personnel, à force d'avoir eu des concessions qui me prennent tous pour un con, je n'attend plus rien de ce côté là. A part te sucer le porte-monnaie, je n'ai pas vu grand chose de rassurant.Mais ces clients ont une certaine exigence quant à leur véhicule, et quelques craintes au changement - c'est donc rassurant quand leur boutique préférée propose un modèle qui correspond à leurs habitudes.
Pour exemplifier, on était allé voir à quoi ressemble la Model 3 dans un magasin Tesla en automne 2019. Ils m'avaient proposé d'en essayer une alors que je leur avais dit qu'on n'avait pas de projet de changer de voiture. Suivi de 10 minutes d'explication sur comment la voiture fonctionne, puis le gars sort et me dit: "A dans une heure et bonne balade". Revenu, on les a remercié et on est parti. Aucune mention d'achat. Chez BMW, j'ai été reçu comme un malpropre lorsque je leur ai demandé de tester une i3 pour me faire une idée. Ils voulaient directement parler configuration et commande...
Après, j'ai une vision probablement bizarre des choses par rapport à vous tous. Typiquement, je préfère manger dans un restaurant où le patron limite me jette mon repas à la figure, assis sur des chaises en plastique avec peu de place entre les gens mais où la nourriture est juste incroyable et que je n'arriverais pas égaler. Comparé à aller manger un pizza dans un restaurant italien huppé où le serveur se plie en quatre pour toi (alors que par derrière, il a juste envie de te tirer des baffes), avec un sommelier que t'explique en long et en large la typicité de chaque vin (alors qu'en aveugle, il ne reconnaitrait pas un vin rouge d'un vin blanc), avec lumière tamisée, petite musique d'ambiance, serviettes en tissu, mais où je sais que ma pizza avec pâte au levain, mozzarella di buffala de qualité, jambon de parme acheté en Italie et ruccola fraîche de mon balcon serait bien meilleure.
Non, je crois que la vérité est ailleure:Il est d'ailleurs cocasse de constater que Tesla a appelé son Model 3 comme ça - en référence au segment "3" tenu par BM et sa mythique série 3 entre autre.
Dans l'intervalle l'ébullition du design center de BM a eu la lumineuse idée d'ajouter 1 à ce trio pour l'appeler i4, et tout le monde sait bien que 4 c'est mieux que 3.
Donc pour 25% de plus, elle peut bien coûter plus cher que la Model 3, c'est tout à fait normal
During an interview recorded in 2006 Musk referred to "Model 2" (later Tesla Model S), and to "Model 3".[25] The Model 3 was codenamed Tesla "BlueStar" in the original business plan in 2007.[50][51][52] An intended name of "Model E" was not used owing to Ford's trademark for an electric vehicle expected to be released by Ford in early 2019.[53] Model 3, originally stylized as "Model ☰", was announced on Musk's Twitter account on July 16, 2014.[54] A 2015-presentation by JB Straubel used the name "Model III".[55] As of 2016 Musk had wanted the three models to spell SEX, but settled for "S3X".[56] In early 2017, after trademark opposition regarding Adidas's three stripes logo,[57] the triplicate horizontal-bar stylization was abandoned and changed to a numeric "3".[58]
Si tu fais dans la numérologie, (i * 4)^2 = -16, à comparer à (3)^2 = 9. Ok, je sors.
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Re: BMW i4
Message par your momo » 05 juin 2021 08:01
Et merci pour ces explications sur la génèse du du nom de modèle de la 3.
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