Alpina B3 Biturbo F30

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par BS » 19 janv. 2016 16:26

Yvan a écrit :Toujours les goûts et les couleurs, mais je trouve ces jantes vraiment moches. Design d'un autre âge, sans compter que ça doit être le cauchemar à nettoyer. Heureusement que ce n'est que de la cosmétique et que c'est facilement remplaçable ! :wink:
Au contraire très faciles à nettoyer, un coup de spray pour jantes avant l'Hypromat et elles sont comme neuves. En cas de taches tenaces il suffit de passer chaque rayon au spray détergent en frottant avec un chiffon, ce qui ne prend pas plus de 30 minutes pour les 4 jantes.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Nagata-San » 19 janv. 2016 21:06

Un beau volant Perf coûte environ 690CHF.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par MC-SIN » 19 janv. 2016 22:55

Pour avoir testé le volant "m" et avoir sur ma m135i celui de la photo de oli 911, je dois avouer que le "vieux" volant, je le trouve plus agréable car plus épaix et cuir plus doux. Sans compter que je trouve les boutons sur le volant plus facile d'accès pour les pouces. Le "m" est plus joli, mais je n'adhère pas. Content d'avoir l'ancien, car c'est le "m" sur la m135i maintenant. Ce n'est que mon ressenti ;-)

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Oli 911 » 21 janv. 2016 14:33

Un test comparatif entre l’Audi RS4 et l’Alpina B3 biturbo touring allrad, pour ceux qui lisent l’allemand. Comme je conduis une RS4 et que je lorgne du côté de la B3 pour la remplacer, cela m’intéresse au plus haut point.

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Image

Victoire de l’Alpina ; plus de poussée plus bas pour l’Alpina (170 Nm de plus 1000 t/min plus bas) et de meilleures performances malgré 40 cv de moins, doublée d’une consommation bien moindre. La sonorité de l’échappement Akrapovic de l’Alpina est délicieusement sonore alors que le staccato du V8 Audi donne la chair de poule.

0-100 km/h en 4.0 sec (Alpina) contre 4.3 (Audi)
0-200 km/h en 14.3 sec (Alpina) contre 15.1 (Audi)
Vmax 302 km/h (Alpina) contre 250 ou 280 (limitée) (Audi)
Conso du test 10.5 l/100 km (Alpina) contre 13.8 (Audi)

Le freinage de l’Audi est plus performant
100-0 km/h en 32.9 m (Audi) contre 34.2 m (Alpina) à chaud.

L’Audi est légèrement plus rapide au slalom, mais plus lente de 2 secondes sur le parcours « Handling » avec un sous-virage qui apparait plus tôt que dans l’Alpina qui est plus neutre (116 kg de plus sur le train avant de l’Audi). Ils ne parlent pas du différentiel torque vectoring de la RS4, j’imagine que leur modèle d’essai n’en était pas équipé.

En résumé : David bat Goliath. La petite officine de Buchloe montre qui est le boss dans le segment des breaks sportifs : moteur puissant et économique, comportement superbe et des coûts globalement plus bas. La confortable mais plus si jeune RS4 contre avec son V8 atmo caractéristique et ses freins supérieurs.

http://www.autozeitung.de/auto-vergleic ... 3-biturbo#

La fiche résumée

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http://www.autozeitung.de/sites/default ... abelle.pdf
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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par stef » 21 janv. 2016 15:09

Cool ce genre de test et merci pour le résumé ! :wink:

La photo des deux break depuis derrière est superbe je trouve !

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par BS » 21 janv. 2016 16:41

Merci pour ce très intéressant essai comparatif, même si l'actuelle RS4 V8 n'est plus tout à fait d'actualité puisque bientôt remplacée. Les gros atouts de l'Alpina sont à mes yeux le couple plus élevé du moteur, la consommation nettement inférieure et la boîte A8 programmable, sans parler de son exclusivité. Dommage aussi que l'Audi ait pris quelques cm en long et en large par rapport au modèle précédent.

Si j'ai bien interprété les valeurs du poids embarqué (Testwert), l'Audi a été défavorisée lors des mesures effectuées à cause d'un conducteur beaucoup plus lourd que celui de l'Alpina, ou peut-être d'un passager à ses côtés.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Oli 911 » 21 janv. 2016 17:59

Je ne connais pas l'actualité ou plus simplement la date de sortie de la nouvelle RS4, mais historiquement ça peut mettre du temps (B5 en 2000, B7 en 2006, B8 en 2013, enfin de mémoire). La S4 n'est pas encore configurable, même sur Audi.de. Et il n'y a pas beaucoup d'autres breaks de cette taille, de + de 400 cv avec 4 RM sur le marché (MB CLS 500 ou 63 AMG ?).

Le poids je crois simplement que c'est valeur annoncé / valeur mesurée, je doute qu'ils aient lesté la RS4. Elle est peut-être chargée d'options; ou alors ils mentent plus chez Audi :lol: .
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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Avgas » 21 janv. 2016 19:23

Je te recommande, dans la mesûre du possible, d'essayer une Alpina. Quand on met les perfs de côté, c'est le réglage du chassis et les pneus qui font la différence, que ce soit vis à vis de l'Audi ou d'une M3/4 bien que cette dernière n'éxiste pas en 4x4 ni en break.
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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Hanse » 21 janv. 2016 20:01

la boîte A8 programmable
De quoi s'agit-il?

J'en profite pour dire que je ne connaissais pas bien Alpina avant que BS achète la sienne et que l'on en ait ainsi parlé sur ce forum. En outre, l'anniversaire récent d'Alpina a donné lieu à divers articles dans les médias spécialisés.

La B3 break Allrad est très intéressante. Bel objet.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par BS » 21 janv. 2016 20:50

Hanse a écrit :
la boîte A8 programmable
De quoi s'agit-il?
Quatre programmes à choix via l'interrupteur multimode: Eco Pro, Comfort (par défaut), Sport et Sport Plus (aides désactivées), sans compter le mode manuel via le levier ou les boutons sur le volant. Le mode Comfort est le plus adapté au quotidien, mais la boîte devient beaucoup plus réactive en modes Sport ou Sport Plus.

Je vous recopierai dès que possible un descriptif "maison" beaucoup plus détaillé des caractéristiques de cette boîte auto hors du commun.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Oli 911 » 21 janv. 2016 21:13

Avgas a écrit :Je te recommande, dans la mesûre du possible, d'essayer une Alpina. Quand on met les perfs de côté, c'est le réglage du chassis et les pneus qui font la différence, que ce soit vis à vis de l'Audi ou d'une M3/4 bien que cette dernière n'éxiste pas en 4x4 ni en break.
Merci, c'est fait :wink:

viewtopic.php?f=2&t=12161&start=105
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Moteur - Boîte de vitesses 1

Message par BS » 22 janv. 2016 11:24

BS a écrit :
Je vous recopierai dès que possible un descriptif "maison" beaucoup plus détaillé des caractéristiques de cette boîte auto hors du commun.
Le premier chapitre consacré au couple moteur-boîte de vitesses

MOTEUR – BOÎTE DE VITESSES 1
Le groupe motopropulseur de la nouvelle B3 Bi-Turbo et conçu en tous points pour atteindre le rendement et les caractéristiques typiques d’une BMW ALPINA. Les modifications hardware, y compris les boîtes de ponts arrière et avant (transmission intégrale) renforcées, des arbres de transmission, des arbres de sortie spécifiques ainsi que des mesures de renforcement de la boîte de vitesses, permettent d’assurer une durabilité optimale.

Inspirée par le plaisir qu’apporte la boîte automatique Sport à 8 rapports avec SWITCH-TRONIC dans les autres modèles BMW ALPINA, la transmission, appelée 8HP70, a été largement modifiée en collaboration avec ZF pour s’adapter aux caractéristiques de la nouvelle BMW ALPINA B3 Bi-Turbo.

En réalité, la puissance du moteur Bi-Turbo, disponible sur une large plage de régime combinée à cette transmission, permet de tabler sur des performances au niveau de concurrents plus largement motorisés. La puissance et le couple élevé en accord avec cette boîte de vitesse si particulière, brillent dans cette discipline si difficile où il s’agit d’offrir dans chaque situation un sentiment de conduite optimal. À cet effet, les trois modes de transmission sont à disposition du conducteur : Automatique, Sport et Manuel.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par jl32 » 22 janv. 2016 11:27

A noter que, d'après la fiche technique présentée ci-dessus, la B3 est deux fois plus bruyante à 130 km/h que la RS4 !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par Oli 911 » 22 janv. 2016 12:35

jl32 a écrit :A noter que, d'après la fiche technique présentée ci-dessus, la B3 est deux fois plus bruyante à 130 km/h que la RS4 !
Je ne crois pas que 3 dB (71-68) doublent le bruit

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Re: Alpina B3 Biturbo F30

Message par jl32 » 22 janv. 2016 12:43

:wink:

Echelle de bruit

"Les décibels expriment les niveaux sonores selon une progression logarithmique. Cela signifie que l'accroissement de l'énergie sonore connaît une évolution non pas linéaire mais géométrique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore tandis qu'une différence de 10 décibels équivaut à un son décuplé."
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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