Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Hanse » 27 févr. 2017 17:03

La 308 GTI, comme les autres 308, va être présentée au prochain salon de Genève (mars 2017) dans une version "facelift". Apparemment, les retouches extérieures seront mineures. C'est surtout l'intérieur et plus spécialement les écrans et systèmes qui vont faire un bon en avant, à l'instar de ce qui a été fait sur la dernière 3008.

Je n'ai pas vu beaucoup de 308 GTI en Suisse me semble-t-il. Dommage pour un produit qui semble faire l'unanimité pour ses qualités. J'ose avancer que le prix est sans doute un peu élevé, avec des rabais inexistants ou symboliques, le tout avec, dans notre pays, une décote sans doute supérieure à celle de la concurrente VW Golf GTI. Et la concurrence est pléthorique et généralement bonne.

Autre point pouvant freiner les ventes: lorsque j'avais fait un -très court- essai du véhicule en juin dernier auprès d'un grand concessionnaire romand, il m'avait été dit que l'essai se faisait accompagné et sur rendez-vous, et seulement en cas d'intérêt marqué (notion subjective...). Je le comprends d'une certaine manière, pour éviter une vague de rigolos qui viennent s'amuser à l'oeil et qui potentiellement maltraitent l'auto, mais ce système peut aussi freiner des intéressés plus sérieux.

Néanmoins, mon intérêt pour cette auto est toujours "marqué" et si je peux l'essayer correctement dans sa version "facelift", je n'exclus pas de franchir le pas, mais à condition que Peugeot soit plus compétitif sur les prix, le cas échéant par le jeu de rabais.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Peugeot 308 GTI

Message par ze_shark » 02 avr. 2017 16:33

Notre essai de la Peugeot 308 GTI:

Image

Petite cylindrée, gros turbo, et quelques choix de conception qui paraissent discutables.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Hanse » 03 avr. 2017 07:45

Merci pour cet essai sans concession.

Du point de vue de la qualité perçue à l'intérieur, j'avais bien vu que la Golf était supérieure, même si la 308 fait très "propre".

Mais à force de lire des essais très favorables à cette auto, je m'attendais à un essai plus positif quant à ses qualités une fois le moteur démarré. Ce n'est pas que cet essai est négatif, au contraire, mais on est tout de même loin de l'exaltation que j'ai vu ailleurs, et apparemment en-dessous de la cible de Wolfsburg.

Sur mon très court essai de l'été passé, qui ne comportait pas vraiment de ville mais plutôt des petites routes de campagne et sans avoir vraiment la possibilité de conduire vraiment "sportivement", le moteur m'avais plutôt convaincu et je n'avais pas senti le turbolag, alors que l'essai Asphalte semble pointer l'effet turbo sur petite cylindrée. La seule chose qui m'avait "dérangé" était le maniement du levier de vitesse, peut-être dû à ma position de conduite, l'essai d'Asphalte étant quant à lui plutôt positif s'agissant de la boîte.

Vivement que je puisse avoir l'occasion de faire un essai personnel plus poussé.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Yvan » 03 avr. 2017 09:59

Merci pour cet essai très complet et intéressant.

Je n'ai pas trop saisi le sens de cette remarque, positif ou négatif ? :

Si je parle de ce sujet dans ce chapitre c’est parce que la différence entre la consommation théorique et réalisée me laisse sans voix

Car un écart de seulement 20% entre la conso normalisée VS réelle est en deçà de ce que l'on peut trouver ailleurs ou l'écart se situe généralement autour des 30%..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Avgas » 03 avr. 2017 20:55

Peugeot a développé 2 dérivés en rallye pour les clients:
EP6C de 185 Ch utilisé sur la 208R2
EP6CDT de 280 Ch sur la 208T16 qui est une R5 c'est à dire WRC2, la classe juste en dessous des grosses WRC.
Ce sont les mêmes moteurs utilisés chez les cousines Citröen DS3 compétition client.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus