Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: À mourir de rire

Message par BS » 02 déc. 2015 14:07

jibé a écrit :
1'205 kg c'est le poids annoncé, à mourir de rire car la Mini JCW 2015 donnée à 1'205 kg (tiens, tiens...)
Pourquoi "tiens, tiens...", elle ne boxe pas dans la même catégorie.
En tout cas dans la même catégorie de prix !

Indépendamment de cela, les 270 ch annoncés de la 308 me semblent peu plausibles pour un 1.6 l turbo de grande diffusion.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par BS » 02 déc. 2015 14:11

ZeVal a écrit :Avec ton obsession du poids, j'imagine que tu dois vivre un véritable enfer à l'approche des Fêtes BS. :D
Pas vraiment car ce n'est pas mon poids qui pose problème ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par ZeVal » 02 déc. 2015 14:13

Pourtant, le poids du "Pilote" a aussi de l'incidence! Si tu es aussi tatillon avec ta personne que pour les voitures, ça doit être fun les repas! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par BS » 02 déc. 2015 15:12

Disons qu'une prise de poids d'un à deux kilos se ressentira plus quand on est sur un vélo de course de 6.5 kg qu'au volant d'une voiture de 1'450 kg, le ratio entre mon BMC et moi-même étant proche de 1/10 alors qu'il culmine à 21/1 entre l'Evo et moi. :lol:

Pour moi la légèreté fait tout, ma 964 RS de 260 ch ne pesait que 1200 kg et c'était une véritable bombe, par contre je serais étonné que cette 308 avec un rapport poids/puissance annoncé comparable soit plus performante ou procure des sensations équivalentes, pas que ce soit une mauvaise voiture mais parce que, à l'instar des chiffres de consommation, les fiches techniques des constructeurs sont loin de refléter la réalité.

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par jibé » 02 déc. 2015 15:40

Au lieu de nous sortir à chaque fois le même spitch, va plutôt l'essayer (pour une fois..) et revient nous dire ce que tu en pense.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par ZeVal » 02 déc. 2015 16:01

Sans compter que comparer une 964RS à une 308 (toute GTI soit-elle...), c'est pas hyper parlant.

Dans le genre, vous serez contents d'apprendre que mon Evoque neuf vaut le même prix que la R8 V10 de 2012 de mon voisin. Mais il avance moins, pourtant les 2 voitures sur 4rm et automatiques. J'ai pas fait une affaire, j'aurai du acheter une R8.

Image

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par FastFR » 02 déc. 2015 18:06

Je vous trouve un peu dur avec Bernard... sur le principe il a raison, les voitures "modernes" ont toutes eues la mauvaise tendance (attention, a quelques exceptions près) de prendre de l'embonpoint et de compenser cela par des puissances supérieures, des aides à la conduite et tous types d'artifices (suspensions pilotées, transfert de puissance et j'en passe) pour compenser et nous donner la sensation que la voiture est moins lourde que la réalité. Mais à la fin, la seule vérité a mon sens, est que le poids est l'ennemi d'une voiture dans tous les domaines. Après il est vrai qu'à l'achat d'une voiture, le plus important n'est pas le poids de la voiture mais le plaisir qu'elle donne à son conducteur et ses passagers (donc pas uniquement les performances) et qu'il n'y a qu'une seule manière de jauger ça... c'est de l'essayer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par ze_shark » 03 déc. 2015 01:59

Si le poids est un obstacle à la performance, on a un peu tendance à oublier le fait qu'une partie de la croissance pondérale est allée vers des voitures plus grandes donc non seulement plus spacieuses, mais surtout beaucoup plus sûres.

Je sais pas pour vous, mais en cas de carton, je préfère être à bord d'une 308 GTI qu'une 205 GTI, ou d'une 991 que d'une 964. Les résultats des crash tests EuroNCAP sont là (sur des autos courantes, malheureusement pas les GTs).

Tout amateurs de performance que nous sommes, nous devrions également porter un juste intérêt à notre sécurité et à celle de nos chers, que ce soit sur route ou sur circuit d'ailleurs.

Affirmer que la tendance des voitures modernes vers l'embonpoint est mauvaise ignore une partie des (bonnes) causes qui sont derrière. Certes, il y a moyen de renforcer la sécurité passive sans forcément rajouter du poids, mais ça coûte très cher.

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par jibé » 03 déc. 2015 09:03

Si l'on est vraiment à la recherche du poids autant acheter une caterham ou une moto.

Parfaitement d'accords avec ze_shark.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Hanse » 03 déc. 2015 09:20

Au-delà de la fiche technique, c'est en en prenant le volant que l'on peut se faire une idée de comportement et du plaisir que peut apporter un véhicule.

La 308 GTI se démarque de ces concurrentes par sa cylindrée inférieure mais avec une puissance supérieure ou équivalente, ainsi qu'avec un poids à vide officiel -à vérifier certes- inférieur, et un ensemble châssis-freins-transmission qui semble de très bonne qualité. Sur le papier et au vu des premiers essais, c'est prometteur; seul un essai -neutre si possible (merci Asphalte) pourra voir si les promesses se transforment en réalité.

Si M. Asphalte, alias Ze_Shark, a un jour la possibilité de l'essayer, ce sera un plaisir de le lire.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par FastFR » 03 déc. 2015 10:00

ze_shark a écrit :Si le poids est un obstacle à la performance, on a un peu tendance à oublier le fait qu'une partie de la croissance pondérale est allée vers des voitures plus grandes donc non seulement plus spacieuses, mais surtout beaucoup plus sûres.

Je sais pas pour vous, mais en cas de carton, je préfère être à bord d'une 308 GTI qu'une 205 GTI, ou d'une 991 que d'une 964. Les résultats des crash tests EuroNCAP sont là (sur des autos courantes, malheureusement pas les GTs).

Tout amateurs de performance que nous sommes, nous devrions également porter un juste intérêt à notre sécurité et à celle de nos chers, que ce soit sur route ou sur circuit d'ailleurs.

Affirmer que la tendance des voitures modernes vers l'embonpoint est mauvaise ignore une partie des (bonnes) causes qui sont derrière. Certes, il y a moyen de renforcer la sécurité passive sans forcément rajouter du poids, mais ça coûte très cher.
Je suis d'accord pour la partie sécurité, mais je demande à quel point cela n'aurait pas pu être compensé au fil des ans par l'évolution des matériaux utilisés. L'industrie automobile en arrive à équiper les voitures d'un tas d'équipements non nécessaires à l'utilisateur pour toujours proposer plus et / ou mieux que son concurrent. Je pense par exemple à l'assistance de parcage automatique. Mon amie l'a d'origine sur sa voiture (donc pas une option) comme de nombreuses personnes. Nous avons dû l'utiliser 3 fois au début pour voir comment cela fonctionne et depuis... pas une seule fois ! Et quand on en parle avec des amis / connaissances, tous ceux qui ont cet équipement ne l'utilise jamais (ça doit d'ailleurs être la raison pourquoi le fabricant l'installe d'origine - comme ça il la "facture" dans le prix du véhicule sinon il n'en vendrait que très peu). J'imagine qu'un tel système a un coût pondéral et ce n'est qu'un seul exemple mais il y a de nombreux équipements fournis avec le véhicule que l'on utilise pas souvent.

Ensuite on nous parle d'écologie... oui c'est dans l'air du temps (et je suis convaincu qu'on doit faire quelque chose très rapidement)... et bien j'ai appris ce weekend en regardant une émission sur l'automobile que certains constructeurs installait un système sur leurs véhicules diesel (et le constructeur de la 308 en fait partie) qui, pour passer les normes anti-pollution, introduit de l'ammoniaque dans le processus d'échappement des gaz afin de "respecter" les normes de NOX... et oui, les rejets d'ammoniaque dans l'atmosphère n'étant pas mesuré, c'est "légal" ! Donc 1) combien pèse ce système ? (qui inclus quand même un réservoir d'ammoniaque, et le système d'introduction) 2) qu'est ce que cela amène à la sécurité et au plaisir de conduite ? Alors c'est vrai, VW a triché (Ouh les vilains)... mais est-ce que ce système est mieux ?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par stef » 03 déc. 2015 10:14

sa me perturbe ce compte tours minutes à l'envers :

Image

Je préfère tout de même esthétiquement sa concurrente direct qui va sortir TOUT prochainement : la VW Golf Gti 40th anniversaire (GTI avec 265ch et overboost à 290ch 8) )

FastFR: c'est vrai que ce parcage (semi-)automatique c'est un gadget sympa mais qu'au final personne n'utilise je crois. Ma mère n'ose même pas l'utiliser sur on VW Touran, la caméra de recul par contre indispensable dorénavant pour elle !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par vravolta » 09 déc. 2015 20:22

Pour le compte tour à l'envers, si ca te perturbe, tu ne vas pas aimer Aston alors ;-)
Pour l’ammoniaque, je pense que tu confonds avec l'urée qui est effectivement injectée en sortie de culasse afin de réduire les NOx. Aucun rapport avec un relargage dans l'atmosphère, juste une bête réaction chimique. Et l'urée, c'est pas très loin de ce que tu laisses dans les toilettes quand tu fais la petite commission, donc pas bien méchant en termes de pollution.
Enfin, pour l'assistance de parcage, les voitures modernes ont une direction à assistance électrique (consomme moins de puissance) et quand on a ca et les capteurs de parcage, alors ce n'est qu'une question de software à ajouter pour avoir la fonction parcage auto, donc pas de poids en plus (les octets dans la mémoire et le bouton pour enclencher, ca pèse rien). En revanche, c'est vrai que ca permet de facturer plus pour un truc qui sert pas vraiment.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Hanse » 26 avr. 2016 14:11

J'ai enfin vu cette auto.

J'ai un a priori positif car elle me plaît visuellement. J'aime sa sportivité discrète.

Les sièges son beaux et confortable, avec un bon maintien.

L'habitacle est dépouillé, débarrassé de la plupart des boutons au profit d'une commande centralisée dans une tablette tactile. C'est beau, mais j'ai encore un doute sur l'aspect pratique.

La finition et la qualité perçue me semblent bonnes. Mais je trouve qu'une Golf (cible désignée de la 308) est encore supérieure sur ce point.

J'ai souvent lu que les compteurs "têtes hautes" n'étaient pas optimaux et pouvaient être cachés par le volant. Avec mes réglages, ce n'était pas le cas. J'ai trouvé une bonne position avec une bonne vue sur les compteurs et autres instruments.

J'ai été surpris de voir que si les freins sont énormes à l'avant (380mm), ils sont modestes à l'arrière (260mm). Peu importe, l'essentiel est que cela freine bien et les essais semblent aller dans ce sens.

La voiture est très bien équipée. Son prix de base est plutôt élevé par rapport à la concurrence, mais il faut pondérer cela avec l'équipement.

Sous réserve du prix (à voir si des rabais peuvent corriger cela), cette voiture semble être promise au succès, et c'est tant mieux, car le paysage automobile en sera que plus varié.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Peugeot 308 GTI (fka Peugeot 308 R)

Message par Hanse » 27 juin 2016 16:37

J'ai enfin pu en conduire une (couleur noire qui lui va bien) aujourd'hui, mais seulement sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres.

J'ai pu trouver une bonne position de conduite. Les sièges sont confortables.

Le moteur m'a surpris en bien. Je n'ai pas senti de turbolag. On ne pense pas avoir à faire à un 1.6 litres. Il est volontaire et pousse bien.

La boîte de vitesse paraît bien étagée, mais je n'ai pas été totalement convaincu par son maniement. Je ne sais pas d'où ça vient exactement, mais c'est peut-être une question de longueur de levier (j'ai une position de siège plutôt basse). A vérifier lors d'un essai plus poussé.

Le volant de petit diamètre est surprenant; on sent que c'est plus petit que les volants ordinaires. J'imagine qu'il faut rouler plus longtemps pour s'habituer totalement. Mais ça donne une certaine réactivité plutôt plaisante pour un véhicule sportif.

La suspension est ferme mais demeure confortable. Cela reste -de mon point de vue- adapté à un usage quotidien.

Je n'ai pas vraiment pu tester les qualités du châssis en conduite sportive, saluées par la critique semble-t-il unanime. Une prochaine fois peut-être.

Sur le papier et de visu, cette voiture me plaît. A la conduite, c'est plutôt positif pour un premier bref aperçu, mais cela demande confirmation sur un plus long parcours.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus