Page 1 sur 5

Skoda Octavia mk3 (5E)

Publié : 05 avr. 2013 07:48
par Corsugone
En introduction, je rappelle ce petit texte, a coroller avec l'essai de l'octavia. Débat alimenté par les vidéos qui suivent ...

Je n’aime pas les Audi, suis-je normal docteur ?

Je ne suis pas allergique au gluten, je ne suis pas bipolaire, je ne suis pas fan de Yannick Noah ni de Lou Doillon. Et je n’aime pas les Audi. Suis-je normal docteur ?

Par Patrice Vergès*

Un sondage récent apprend qu’Audi est la marque préférée des Français. Je fais donc partie d’une infime minorité à ne pas succomber à l’attrait des modèles de la firme d’Ingolstadt. Je suis donc sûr de déplaire à 99 % des personnes lisant ce billet. Certes, je suis sensible à la ligne, la finition et la technologie des Audi, surtout celles des modèles hauts de gamme, mais il y a quelque chose qui ne passe pas au plan intellectuel si l’on peut parler ainsi. Pour moi les Audi ne sont pas véritablement des Audi et cela me trouble.


Une Skoda bien emballée.

À la réflexion, une Audi A1ou A3 ou bien A4, c’est une Skoda, une Seat ou une VW en mieux emballée. Ça m’interpelle quand on veut me faire croire que l’A3 par exemple est issue de la R18 TDI qui a gagné Le Mans ou proche de la technologie d’une A8. Quand on achète une BMW, c’est une vraie BMW avec un moteur BMW. Quand on fait l’acquisition d’une Mercedes, c’est une 100 % Mercedes avec un moteur Mercedes. Mais, quand on succombe à une Audi, sauf la A8 ou R8, c’est une WV avec 90 % de pièces communes, dont la mécanique, le train roulant et la structure.

Et de se poser la question de confiance ; à modèle égal, une Audi vaut-elle vraiment les 5 à 7000 € supplémentaires que le modèle dont elle est étroitement issue ? Une anecdote si vous le permettez. Un de mes amis, possesseur d’une Skoda Octavia RS, a changé ses disques avant usés. Il a été étonné d’apprendre que la référence était la même que celle de l’Audi TT 3,2 l. Mais ils n’étaient pas vendus au même prix comme le tarif horaire de l’après-vente. C’est connu, Audi fait payer cher le prix de rouler en Audi.

Il y a du génie dans mon Audi

En revanche, au plan du marketing, il y a du génie chez Audi en faisant croire au client qu’il achète une voiture pas comme les autres tout simplement en surfant sur l’image technologique de la firme née de la compétition. Bien sûr si vous êtes sensible à l’accueil d’un vendeur vêtu d’un Smalto dans un luxueux show-room plutôt que celui habillé par C&A de chez Seat, achetez une Audi. Si vous êtes réceptif à l’effet que cela fait d’annoncer, « Je roule en Audi » dans les dîners en ville plutôt qu’un timide « J’ai une Skoda » qui n’allumera pas le regard de la jolie blonde assise en face de vous, achetez une Audi. Si vous êtes sensible aux petites loupiotes qui s’illuminent à l’ouverture de la porte, à la moquette plus épaisse et aux plastiques au grain plus moelleux, achetez un Audi. Mais si vous intéressez seulement la technique, êtes insensible à votre image et souhaitez le meilleur rapport prix-qualité, achetez l’équivalent de la A1, A3 ou A4 chez Skoda ou VW et partez au bout du monde en vacances avec la différence.

Moins de passé que d’avenir

Audi magnifie non seulement son présent, mais aussi son passé. Aux débuts des années 60, Mercedes rachète Auto-Union, presque en faillite, pour produire la DKW, un auto à moteur 2 temps de fort mauvaise réputation. En 1964, Mercedes réussit à fourguer la marque à Volkswagen avec en cadeau un moteur 4 temps que VW installa dans le modèle DKW F 102 dont il fallait absolument changer le nom. Volkswagen avait à sa disposition 4 marques possibles du groupe Auto-Union : DKW, Wanderer, Audi et Horch. Mercedes refusa Horch jugé trop concurrentiel, Wanderer était inconsistant et DKW avait mauvaise réputation. Restait Audi, nom oublié, mais qui sonnait bien. Audi, en peu de temps, réinventa une histoire en mélangeant le passé du groupe Auto-Union avec celui d’Audi assez terne. Et voila comment on réécrit l’histoire pour aller jouer dans la cour de BMW et Mercedes.

Est-ce que cette fameuse image Audi vaut-elle 5 à 7000 € de plus ? Là est la question. Impossible de répondre péremptoirement. Trop cartésien, changerai-je d’opinion un jour ? Après tout, l’image qu’on se fait d’une personne ou d’une marque est quelque chose de virtuel qui existe ou pas dans l’œil de l’autre. Et, c’est bien connu, « Je est un autre ».

*Patrice Vergès
Journaliste, historien de l’automobile, romancier, Patrice Vergès écrit depuis plus de 40 ans dans des revues automobiles et motocyclistes françaises et étrangères. Il a publié trois livres sur l’histoire de l’auto et a signé plusieurs romans policiers. Dans la revue Option Auto, il a longtemps signé une chronique intitulée « Il était une mauvaise foi » où il donnait sa vision très personnelle de l’automobile. En mai 2013, sous sa plume devrait sortir chez ETAI, « Michelin à la conquête de l’automobile et à la rentrée, chez « Vents salés », son cinquième roman appelé « Les disparues de la Garonne".

L'octavia ou l'A4 du pauvre ? Quand la segmentation marketing fait dans le social.

Re: Sokoda Octavia

Publié : 18 avr. 2013 13:11
par morg
Tiens, en passant: je viens de lire un article sur la nouvelle Octavia qui pointe le bout de son museau en ce moment. En déclinaison break elle propose... 610 litres de coffre (et 1'740l banquette rabattue) ! Quand je vois ce que je peux caser dans notre nouvelle X3 (550 litres) j'imagine ce que ça doit donner :D

Re: Sokoda Octavia

Publié : 04 juil. 2013 10:01
par XtremRadial
belle dans sa version RS Combi....

http://www.skoda.ch/sites/fr-ch/SiteCol ... S_Back.jpg

et en plus depuis 2013 l'intérieur est enfin beau :lol:

Re: Sokoda Octavia

Publié : 04 juil. 2013 10:45
par Huntox
Oui pas moche cette Skoda en version RS !

Re: Skoda Octavia

Publié : 05 juil. 2013 10:30
par jl32
Corsugone a écrit :En introduction, je rappelle ce petit texte, a coroller avec l'essai de l'octavia. Débat alimenté par les vidéos qui suivent ...

Je n’aime pas les Audi, suis-je normal docteur ?

Je ne suis pas allergique au gluten, je ne suis pas bipolaire, je ne suis pas fan de Yannick Noah ni de Lou Doillon. Et je n’aime pas les Audi. Suis-je normal docteur ?

Par Patrice Vergès*



Attention à ne pas tomber toi aussi dans l'indigence journalistique française.

On ne peut pas parler vraiment d'allergie au gluten : la maladie coeliaque est une maladie, très grave, auto-immune induite par l'ingestion de gluten. Dans de nombreux pays dans le monde, des produits et restaurants spécifiques adaptés aux coeliaques existent et ce, depuis longtemps. En France, cela arrive au compte-goutte et, encore très récemment, ces pauvres coeliaques étaient encore considérés comme des "pestiférés".

Je n'ai pas lu la suite de l'article de P.V. qui doit être de la même qualité. Depuis 20 ans je vois que ce journaliste ne s'est pas amélioré. C'est du niveau de la presse féminine bas de gamme où l'absence de neurones est flagrante, c'en est même parfois comique.

De l'humour, oui, de l'impertinence, yes, se moquer des autres et de soi-même, bien sûr ! Mais là je vois que les neurones de P.V. se sont encore mélangés les pinceaux.

En résumé, l'allergie au gluten n'existe pas (cf. ci-dessus) et même si cela existait, ce ne serait en rien une mode.

Bonne journée.

Re: Skoda Octavia

Publié : 30 juil. 2013 14:20
par XtremRadial
Le prix suisse de la RS combi est de CHF 37'410.- en boite man et CHF 39'610.- en DSG.

Le configurateur est online: http://cc-cloud.skoda-auto.com/che/che/fr-ch/5E5/68814/

Re: Skoda Octavia

Publié : 20 août 2013 10:51
par ZeVal
Mon véhicule du jour !

Image

2.0TSI, 220cv, DSG 6.

Bien équipée (nav, xénon, DSG, sièges sports), il lui manque le toit ouvrant et le cuir complet... Dommage aussi qu'elle se contente de "petites" roues de 18" (les seules disponibles pour les premières commandes...)

Pour le moment, j'ai fait AMAG - Bureau... Mes impressions suivront plus tard...

Re: Skoda Octavia

Publié : 20 août 2013 11:00
par sylvain007
ils ont le grand toit panoramique sur l'Octavia (comme sur la nouvelle Gofl)? Si oui, à ne pas oublier!

Re: Skoda Octavia

Publié : 20 août 2013 14:43
par Olivier C
il y en a également une chez Amag villeneuve, une version 180cv. Franchement elle a de la gueule et paraît que ca marche bien.

J'étais même intéressé à changer la S4 biturbo, mais le vendeur a dit que je risquerais de m'embêter un peu quand même. Faudrait essayer la version essence à 220cv et mettre la puce.

Re: Skoda Octavia

Publié : 20 août 2013 15:29
par Lolo'stéo
Olivier C a écrit :...Faudrait essayer la version essence à 220cv et mettre la puce.
C'est la version prévue pour essayer de suivre les "coureurs/chimistes" du tour dans les 3 montées de l'alpe d'Huez l'an prochain???

Ok... Je ->

Re: Skoda Octavia

Publié : 20 août 2013 15:35
par morg
Ce qui me fait un peu "peur" c'est les 250Nm de couple du 1.8l 180chvx > quid des reprises?
Parce que une voiture de ce type, le seul truc que je lui demande côté moteur c'est de pouvoir doubler sereinement y compris sur route de montagne par ex.

Re: Skoda Octavia

Publié : 20 août 2013 16:19
par Olivier C
De mémoire y a les palettes au volant....un coup de palette et avec le turbo ça doit venir! :mrgreen:

Re: Skoda Octavia

Publié : 21 août 2013 09:54
par Melon
morg a écrit :Ce qui me fait un peu "peur" c'est les 250Nm de couple du 1.8l 180chvx > quid des reprises?
Parce que une voiture de ce type, le seul truc que je lui demande côté moteur c'est de pouvoir doubler sereinement y compris sur route de montagne par ex.
Sur la traction que je roule de temps à autres, je trouve que justement c'est un moteur idéal pour rouler confortablement en toutes situations.

Re: Skoda Octavia

Publié : 21 août 2013 18:14
par Avgas
Mon véhicule du jour !
Racontes nous la suite.

Re: Skoda Octavia

Publié : 22 août 2013 09:16
par Huntox
Avgas a écrit :
Mon véhicule du jour !
Racontes nous la suite.
+1 :mrgreen: