Skoda Octavia mk3 (5E)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par ZeVal » 01 avr. 2014 10:46

Si j'avais repris une Octavia, elle aurait été grise comme ça!

Sauf erreur, couleur plus dispo après seulement quelques semaines de commercialisation... :(

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par Huntox » 01 avr. 2014 12:50

Très belle, manque plus que la boîte DSG :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par ZeVal » 01 avr. 2014 13:09

C'est en effet une option incontournable sur ce break! Ça rends l'ensemble vraiment plus cohérent, et comme le souligne l'article, le job effectué par le duo moteur/boîte (même si ma 2012 était un mazout...) fait une grande partie de l'agrément de la bête...

A la limite, la finition RS, c'est plus une question de style et de détails qu'autre chose! :)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Skoda Octavia

Message par morg » 10 juil. 2014 14:06

La nouvelle Octavia (3ème génération) en version Scout commence à pointer le bout de son nez.
La recette est classique: on prends une combi 4x4 que l'on réhausse de quelques cm et on l'affuble d'artifices esthétiques typés "baroudeuse".

A priori dispo avec 3 motorisations:
- le 1.8 TSi de 180 chvx / 250Nm - avec la DSG6
- le 2.0 TDi de 150 chvx / 340Nm - boite manuelle
- le 2.0 TDi de 184 chvx / 380Nm (le même que dans la RS TDi) - avec la DSG6

Normalement dispo à la commande d'ici septembre 2014 pour une livraison dans la foulée...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par ze_shark » 19 juil. 2014 08:55

Deux photos de la version Scout:

Image
Image

Garde au sol de 171mm (+31mm), jantes 17" de série, angle d'approche de 16.7 deg AV et 13.8 deg arrière.

Les prix:
1.8 TSI (180 PS) CHF 39‘450.- (DSG6, 6.9L/100km NEDC)
2.0 TDI (150 PS) CHF 39‘640.- (5.1 L/100km NEDC)
2.0 TDI (184 PS) CHF 41‘450.- (DSG6, 5.1L/100km NEDC)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Skoda Octavia

Message par morg » 22 juil. 2014 14:41

Le configurateur suisse a été mis à jour avec l'Octavia Scout.
J'ai configuré une version 1.8 TSi "full option" (ne manque que le kit fumeur :D ) > 51'000 CHF.

J'aimerai bien tester la version 1.8 TSi 180 et la version 2.0 TDi 184 pour comparer les deux... la DSG gomme t elle la différence de couple? Le bruit du diesel est il rédibitoire?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par ze_shark » 22 juil. 2014 20:16

Je roule actuellement avec ce 2.0L TDI 184ch, mais sur une Leon ST.

Il faut se rendre à l'évidence, ça devient une alternative de plus en plus convenable à un TSI. Il est pêchu, sobre (6.2 L/100km réels facile), bien accordé à la boîte DSG6 hormis le stop start usant dans le trafic. La zone rouge à 5000 t/min est de l'esbrouffe, il s'essoufle au-dessus de 4000, mais il y a de gros progrès vers les bas régimes en termes de souplesse, il tourne rond à 1100 t/min en 4ème, ce que la boîte DSG ne se gêne pas de sélectionner. Le mode E pousse parfois le bouchon un peu loin car le couple n'est pas suffisant pour reprendre en montée à ce régime, ce qu'il tente parfois.
Les 380 Nm de couple maxi procurent un agrément appréciable, mais il faut doser sur le mouillé sinon le train avant ne suit pas.
La sonorité - dans le contexte d'un 4 cylindres diesel - est elle aussi en progrès, il commence à y avoir plus que le râclement habituel, un son un peu rauque, un rien résonnant.

Objectivement, c'est une alternative à considérer. Le sacrifice pour abaisser la conso est de moins en moins punitif.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Skoda Octavia

Message par morg » 23 juil. 2014 08:55

Les trois facteurs qui me retiennent de choisir le TDi plutôt que le TSi:
- environnement: même si je lis de plus en plus que les diesel ont beaucoup progressé, et qu'aujourd'hui ces moteurs ne polluent pas vraiment plus qu'un essence de génération équivalente, j'ai encore tendance à les voir comme moins "propres"... Par contre bonus à la conso.
- bruit: je n'ai jamais roulé de véhicule diesel qui ne fasse pas un bruit franchement désagréable. A tester sur ce moteur en particulier.
- la plage de régime utile, mais comme tu le dis avec l'adoption de ces boites double embrayage ce soucis est gommé.

Et les deux facteurs qui me poussent quand même à considérer ce diesel plutôt que le TSi:
- le couple maxi, qui passe de 280 à 380Nm: tractage (ou conduite d'un véhicule chargé en montagne par ex) et reprises seront forcément facilitées. De plus on prendrait une version 4x4 donc le soucis du couple mal géré par le train avant sur route grasse/humide sera réduit.
- la conso, notamment pour limiter la fréquence des passages à la pompe.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Jason
Karting
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2011 13:51
Véhicules : Mini Cooper JCW
BMW X5
Kawasaki ZX10R SBK
Localisation : Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par Jason » 29 janv. 2015 00:52

Il y a un an je n'était pas loin de prendre un Octavia RS TDI 184ch boîte manuelle, et ce même si je voulais absolument la DSG.

Raison : Purement économique.
DSG: 129g/km contre 119g/km pour la boîte manuelle, sachant que sur VD, il y a un rabais sur la taxe de 75% pour les véhicules > 120g/km
En gros, une économie annuelle de 487frs.

Suis-je le seul à y avoir pensé où je suis grave pour 40frs/mois d'économie ? :mrgreen:

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Skoda Octavia

Message par fredz72 » 29 janv. 2015 07:23

J'ai aussi pensé à l'achat d'une Octavia TDI break 4x4, avec la boite DSG, mais finalement, comme toi d'après ce que je vois, je suis resté chez BM, surtout pour l'agrément de conduite incomparable.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par ZeVal » 29 janv. 2015 09:07

Je pense que ca dépends de ce que tu fais de ta voiture... Mais si tu visais une TDi, c'était probablement lié au fort kilométrage que tu envisageais de faire ? Dans ce cas la, impossible de se passer du DSG, surtout pour 400.- par année de "surcoût" !

Dans un autre registre, ma chérie ne voulait pas de DSG sur son Ibiza... Je lui ai gentiment mais fermement forcé la main. Après 3 mois et 5'000km (principalement Bulle - Zollikofen (et le contournement de Berne aux heures de pointes..)), elle ne saurait s'en passer ! C'est vraiment un gros gros plus en terme d'agrément!

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par Huntox » 29 janv. 2015 14:14

Jason a écrit :Suis-je le seul à y avoir pensé où je suis grave pour 40frs/mois d'économie ? :mrgreen:
Non, j'y songe également, ça m'éclate de moins en moins d'avoir une voiture puissante (pour autant que 270cv soit encore considéré comme un truc puissant en 2014).
Une Golf 7 bluemotion 150cv dsg me ferait économiser 200.-- par mois entre la taxe annuelle et l'essence.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par ze_shark » 29 janv. 2015 16:55

Vous devriez calculer la Net Present Value de vos projets de changement de voiture à but d'économies.

Avatar de l’utilisateur
Jason
Karting
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2011 13:51
Véhicules : Mini Cooper JCW
BMW X5
Kawasaki ZX10R SBK
Localisation : Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par Jason » 29 janv. 2015 17:10

fredz72 a écrit :J'ai aussi pensé à l'achat d'une Octavia TDI break 4x4, avec la boite DSG, mais finalement, comme toi d'après ce que je vois, je suis resté chez BM, surtout pour l'agrément de conduite incomparable.
Oui au final c'était la Skoda neuve avec options choisies, ou la BM avec peu d'options, d'occase (35'000km), 5000frs moins chère, mais un agrément de conduite incomparable et un bohneur total à chaque utilisation.
J'en suis vraiment épaté même un an après, et la qualité et beauté de l'intérieur est top !!!
Et que dire de cette boîte sport 8 rapport steptronic, ça fait oublie qu'il n'y a que 184ch sous le capot du "paquebot" :)

Avatar de l’utilisateur
Jason
Karting
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2011 13:51
Véhicules : Mini Cooper JCW
BMW X5
Kawasaki ZX10R SBK
Localisation : Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par Jason » 29 janv. 2015 17:18

ZeVal a écrit :Je pense que ca dépends de ce que tu fais de ta voiture... Mais si tu visais une TDi, c'était probablement lié au fort kilométrage que tu envisageais de faire ? Dans ce cas la, impossible de se passer du DSG, surtout pour 400.- par année de "surcoût" !

Dans un autre registre, ma chérie ne voulait pas de DSG sur son Ibiza... Je lui ai gentiment mais fermement forcé la main. Après 3 mois et 5'000km (principalement Bulle - Zollikofen (et le contournement de Berne aux heures de pointes..)), elle ne saurait s'en passer ! C'est vraiment un gros gros plus en terme d'agrément!
Exactement. En 10 mois j'ai fait 35'000km et heureusement que j'ai pris un modèle avec une superbe boîte auto sinon en manuelle j'aurais déjà eu une jambe deux fois plus grosse...

Et oui, le DSG c'est magique et ceux qui n'ont pas essayés se doivent de tenter le coup !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus