Skoda Octavia mk3 (5E)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Skoda Octavia mk3 (5E)

Message par Corsugone » 05 avr. 2013 07:48

En introduction, je rappelle ce petit texte, a coroller avec l'essai de l'octavia. Débat alimenté par les vidéos qui suivent ...

Je n’aime pas les Audi, suis-je normal docteur ?

Je ne suis pas allergique au gluten, je ne suis pas bipolaire, je ne suis pas fan de Yannick Noah ni de Lou Doillon. Et je n’aime pas les Audi. Suis-je normal docteur ?

Par Patrice Vergès*

Un sondage récent apprend qu’Audi est la marque préférée des Français. Je fais donc partie d’une infime minorité à ne pas succomber à l’attrait des modèles de la firme d’Ingolstadt. Je suis donc sûr de déplaire à 99 % des personnes lisant ce billet. Certes, je suis sensible à la ligne, la finition et la technologie des Audi, surtout celles des modèles hauts de gamme, mais il y a quelque chose qui ne passe pas au plan intellectuel si l’on peut parler ainsi. Pour moi les Audi ne sont pas véritablement des Audi et cela me trouble.


Une Skoda bien emballée.

À la réflexion, une Audi A1ou A3 ou bien A4, c’est une Skoda, une Seat ou une VW en mieux emballée. Ça m’interpelle quand on veut me faire croire que l’A3 par exemple est issue de la R18 TDI qui a gagné Le Mans ou proche de la technologie d’une A8. Quand on achète une BMW, c’est une vraie BMW avec un moteur BMW. Quand on fait l’acquisition d’une Mercedes, c’est une 100 % Mercedes avec un moteur Mercedes. Mais, quand on succombe à une Audi, sauf la A8 ou R8, c’est une WV avec 90 % de pièces communes, dont la mécanique, le train roulant et la structure.

Et de se poser la question de confiance ; à modèle égal, une Audi vaut-elle vraiment les 5 à 7000 € supplémentaires que le modèle dont elle est étroitement issue ? Une anecdote si vous le permettez. Un de mes amis, possesseur d’une Skoda Octavia RS, a changé ses disques avant usés. Il a été étonné d’apprendre que la référence était la même que celle de l’Audi TT 3,2 l. Mais ils n’étaient pas vendus au même prix comme le tarif horaire de l’après-vente. C’est connu, Audi fait payer cher le prix de rouler en Audi.

Il y a du génie dans mon Audi

En revanche, au plan du marketing, il y a du génie chez Audi en faisant croire au client qu’il achète une voiture pas comme les autres tout simplement en surfant sur l’image technologique de la firme née de la compétition. Bien sûr si vous êtes sensible à l’accueil d’un vendeur vêtu d’un Smalto dans un luxueux show-room plutôt que celui habillé par C&A de chez Seat, achetez une Audi. Si vous êtes réceptif à l’effet que cela fait d’annoncer, « Je roule en Audi » dans les dîners en ville plutôt qu’un timide « J’ai une Skoda » qui n’allumera pas le regard de la jolie blonde assise en face de vous, achetez une Audi. Si vous êtes sensible aux petites loupiotes qui s’illuminent à l’ouverture de la porte, à la moquette plus épaisse et aux plastiques au grain plus moelleux, achetez un Audi. Mais si vous intéressez seulement la technique, êtes insensible à votre image et souhaitez le meilleur rapport prix-qualité, achetez l’équivalent de la A1, A3 ou A4 chez Skoda ou VW et partez au bout du monde en vacances avec la différence.

Moins de passé que d’avenir

Audi magnifie non seulement son présent, mais aussi son passé. Aux débuts des années 60, Mercedes rachète Auto-Union, presque en faillite, pour produire la DKW, un auto à moteur 2 temps de fort mauvaise réputation. En 1964, Mercedes réussit à fourguer la marque à Volkswagen avec en cadeau un moteur 4 temps que VW installa dans le modèle DKW F 102 dont il fallait absolument changer le nom. Volkswagen avait à sa disposition 4 marques possibles du groupe Auto-Union : DKW, Wanderer, Audi et Horch. Mercedes refusa Horch jugé trop concurrentiel, Wanderer était inconsistant et DKW avait mauvaise réputation. Restait Audi, nom oublié, mais qui sonnait bien. Audi, en peu de temps, réinventa une histoire en mélangeant le passé du groupe Auto-Union avec celui d’Audi assez terne. Et voila comment on réécrit l’histoire pour aller jouer dans la cour de BMW et Mercedes.

Est-ce que cette fameuse image Audi vaut-elle 5 à 7000 € de plus ? Là est la question. Impossible de répondre péremptoirement. Trop cartésien, changerai-je d’opinion un jour ? Après tout, l’image qu’on se fait d’une personne ou d’une marque est quelque chose de virtuel qui existe ou pas dans l’œil de l’autre. Et, c’est bien connu, « Je est un autre ».

*Patrice Vergès
Journaliste, historien de l’automobile, romancier, Patrice Vergès écrit depuis plus de 40 ans dans des revues automobiles et motocyclistes françaises et étrangères. Il a publié trois livres sur l’histoire de l’auto et a signé plusieurs romans policiers. Dans la revue Option Auto, il a longtemps signé une chronique intitulée « Il était une mauvaise foi » où il donnait sa vision très personnelle de l’automobile. En mai 2013, sous sa plume devrait sortir chez ETAI, « Michelin à la conquête de l’automobile et à la rentrée, chez « Vents salés », son cinquième roman appelé « Les disparues de la Garonne".

L'octavia ou l'A4 du pauvre ? Quand la segmentation marketing fait dans le social.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Sokoda Octavia

Message par morg » 18 avr. 2013 13:11

Tiens, en passant: je viens de lire un article sur la nouvelle Octavia qui pointe le bout de son museau en ce moment. En déclinaison break elle propose... 610 litres de coffre (et 1'740l banquette rabattue) ! Quand je vois ce que je peux caser dans notre nouvelle X3 (550 litres) j'imagine ce que ça doit donner :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
XtremRadial
DTM
DTM
Messages : 731
Inscription : 07 juin 2007 14:57

Re: Sokoda Octavia

Message par XtremRadial » 04 juil. 2013 10:01

belle dans sa version RS Combi....

http://www.skoda.ch/sites/fr-ch/SiteCol ... S_Back.jpg

et en plus depuis 2013 l'intérieur est enfin beau :lol:
London based

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Sokoda Octavia

Message par Huntox » 04 juil. 2013 10:45

Oui pas moche cette Skoda en version RS !

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Skoda Octavia

Message par jl32 » 05 juil. 2013 10:30

Corsugone a écrit :En introduction, je rappelle ce petit texte, a coroller avec l'essai de l'octavia. Débat alimenté par les vidéos qui suivent ...

Je n’aime pas les Audi, suis-je normal docteur ?

Je ne suis pas allergique au gluten, je ne suis pas bipolaire, je ne suis pas fan de Yannick Noah ni de Lou Doillon. Et je n’aime pas les Audi. Suis-je normal docteur ?

Par Patrice Vergès*



Attention à ne pas tomber toi aussi dans l'indigence journalistique française.

On ne peut pas parler vraiment d'allergie au gluten : la maladie coeliaque est une maladie, très grave, auto-immune induite par l'ingestion de gluten. Dans de nombreux pays dans le monde, des produits et restaurants spécifiques adaptés aux coeliaques existent et ce, depuis longtemps. En France, cela arrive au compte-goutte et, encore très récemment, ces pauvres coeliaques étaient encore considérés comme des "pestiférés".

Je n'ai pas lu la suite de l'article de P.V. qui doit être de la même qualité. Depuis 20 ans je vois que ce journaliste ne s'est pas amélioré. C'est du niveau de la presse féminine bas de gamme où l'absence de neurones est flagrante, c'en est même parfois comique.

De l'humour, oui, de l'impertinence, yes, se moquer des autres et de soi-même, bien sûr ! Mais là je vois que les neurones de P.V. se sont encore mélangés les pinceaux.

En résumé, l'allergie au gluten n'existe pas (cf. ci-dessus) et même si cela existait, ce ne serait en rien une mode.

Bonne journée.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
XtremRadial
DTM
DTM
Messages : 731
Inscription : 07 juin 2007 14:57

Re: Skoda Octavia

Message par XtremRadial » 30 juil. 2013 14:20

Le prix suisse de la RS combi est de CHF 37'410.- en boite man et CHF 39'610.- en DSG.

Le configurateur est online: http://cc-cloud.skoda-auto.com/che/che/fr-ch/5E5/68814/
London based

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Skoda Octavia

Message par ZeVal » 20 août 2013 10:51

Mon véhicule du jour !

Image

2.0TSI, 220cv, DSG 6.

Bien équipée (nav, xénon, DSG, sièges sports), il lui manque le toit ouvrant et le cuir complet... Dommage aussi qu'elle se contente de "petites" roues de 18" (les seules disponibles pour les premières commandes...)

Pour le moment, j'ai fait AMAG - Bureau... Mes impressions suivront plus tard...

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Skoda Octavia

Message par sylvain007 » 20 août 2013 11:00

ils ont le grand toit panoramique sur l'Octavia (comme sur la nouvelle Gofl)? Si oui, à ne pas oublier!
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par Olivier C » 20 août 2013 14:43

il y en a également une chez Amag villeneuve, une version 180cv. Franchement elle a de la gueule et paraît que ca marche bien.

J'étais même intéressé à changer la S4 biturbo, mais le vendeur a dit que je risquerais de m'embêter un peu quand même. Faudrait essayer la version essence à 220cv et mettre la puce.
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Skoda Octavia

Message par Lolo'stéo » 20 août 2013 15:29

Olivier C a écrit :...Faudrait essayer la version essence à 220cv et mettre la puce.
C'est la version prévue pour essayer de suivre les "coureurs/chimistes" du tour dans les 3 montées de l'alpe d'Huez l'an prochain???

Ok... Je ->

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Skoda Octavia

Message par morg » 20 août 2013 15:35

Ce qui me fait un peu "peur" c'est les 250Nm de couple du 1.8l 180chvx > quid des reprises?
Parce que une voiture de ce type, le seul truc que je lui demande côté moteur c'est de pouvoir doubler sereinement y compris sur route de montagne par ex.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par Olivier C » 20 août 2013 16:19

De mémoire y a les palettes au volant....un coup de palette et avec le turbo ça doit venir! :mrgreen:
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par Melon » 21 août 2013 09:54

morg a écrit :Ce qui me fait un peu "peur" c'est les 250Nm de couple du 1.8l 180chvx > quid des reprises?
Parce que une voiture de ce type, le seul truc que je lui demande côté moteur c'est de pouvoir doubler sereinement y compris sur route de montagne par ex.
Sur la traction que je roule de temps à autres, je trouve que justement c'est un moteur idéal pour rouler confortablement en toutes situations.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Skoda Octavia

Message par Avgas » 21 août 2013 18:14

Mon véhicule du jour !
Racontes nous la suite.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Skoda Octavia

Message par Huntox » 22 août 2013 09:16

Avgas a écrit :
Mon véhicule du jour !
Racontes nous la suite.
+1 :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus