Seat Leon mk3

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Seat Leon mk3

Message par TheKid » 11 août 2014 10:52

Une version baroudeuse, la Leon x-perience, va prochainement pointer le bout de son nez, avec cette fois-ci une version intégrale essence!

Image
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par Huntox » 11 août 2014 11:03

Très bon produit et rapport qualité / prix. Je n'aime pas le design de la console centrale et l'écran 5 pouces est rédhibitoire pour moi, dommage qu'on ne puisse avoir accès aux écrans VW, comme dans la Skoda par exemple.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Seat Leon mk3

Message par morg » 11 août 2014 15:41

TheKid a écrit :Une version baroudeuse, la Leon x-perience, va prochainement pointer le bout de son nez, avec cette fois-ci une version intégrale essence!

Image
La cousine de l'Octavia Scout donc, qui est notamment dispo avec le TSI 180 chvx.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Seat Leon mk3

Message par morg » 11 août 2014 15:42

Huntox a écrit :Très bon produit et rapport qualité / prix. Je n'aime pas le design de la console centrale et l'écran 5 pouces est rédhibitoire pour moi, dommage qu'on ne puisse avoir accès aux écrans VW, comme dans la Skoda par exemple.
Sur le micro site de la Leon X-perience ils mettent en avant ceci:
Le système de navigation High offre un infodivertissement hors pair: écran couleur tactile 6,5", (...)
Donc tout n'est pas perdu ;)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Seat Leon mk3

Message par TheKid » 02 oct. 2014 10:32

La liste de prix est dispo sur le site de Seat.ch :idea:
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Seat Leon mk3

Message par morg » 02 oct. 2014 13:02

TheKid a écrit :La liste de prix est dispo sur le site de Seat.ch :idea:
Intéressant: à motorisation égale (et avec même boite -DSG6- et même transmission -Haldex 5ème gén-) elle est environ 2'000 CHF moins en dessous de l'Octavia Scout. Pas le courage de pointer les différences d'équipement dans le détail :mrgreen:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par ze_shark » 08 janv. 2015 13:36


Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Seat Leon mk3

Message par ZeVal » 08 janv. 2015 13:51

Mon frère et sa chérie ont une FR 150, et c'est assurément une bonne voiture. Quoique chère par rapport à une Octavia...

Mais à mon avis, ça va se vendre ! Et la ligne du break est très sympa! :D

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par Huntox » 08 janv. 2015 14:18

Joli package !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par ze_shark » 02 oct. 2015 14:19

La Seat Leon ST Cupra 280 à l'essai. Sacré package pour celui qui veut de la moelle sans trop de fioritures. Et ce moteur !

Image

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Seat Leon mk3

Message par Hanse » 05 oct. 2015 11:03

Merci pour cet essai (et pour tous les autres, qui sont à mes yeux de qualité sur le fond et la forme).

Cette SEAT semble posséder bien des atouts.

Je retiens entre autre cet extrait de l'essai:

"La boîte DSG6 installée sur cette Leon ST Cupra réalise un sans faute. Les différences entre les unités utilisées dans le groupe Volkswagen sont notables, et cette instance est vraiment irréprochable. Rapide et agile dans le trafic, elle ne sera jamais prise en défaut sur cet essai. Cette version 280 chevaux de l’EA888 est également une réussite indéniable. Un moulin d’une santé resplendissante, coupleux à souhait à bas régime, et carrément rageur jusqu’à plus de 6000 t/min. Les performances sont plus qu’honorables, elles sont respectables: l’exercice de la reprise de 100 à 150 km/h en kickdown est facilement exécuté sous les 7 secondes. Du couple, des watts, un poids contenu et une grinta réjouissante, presque insolente. L’impression qui se dégage est similaire à la verve de la Golf 7 GTI (dont le couple maxi est identique), avec une personnalité plus volontaire et rageuse que les versions à “gros turbo” des Golf R, Audi S3 et Audi TTS."

Il me vient les questions suivantes:

1) Cette boîte "sans faute" pourrait-elle et sera-t-elle utilisée sur les autres modèles du groupe comme les Golf GTI et R par exemple? Les boîtes de ces deux dernier modèles pourraient-elles être reprogrammées en concession pour avoir les caractéristiques de la boîte de la SEAT?

2) Les versions à "petit turbo" du EA888 sont-elles donc plus adaptées à la conduite de tous les jours et plus agréables que les versions à "gros turbo"? Faut-il "taper dedans" pour vraiment voir le bénéfice apporté par le "gros turbo"?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par ze_shark » 05 oct. 2015 14:05

Hanse a écrit :Merci pour cet essai (et pour tous les autres, qui sont à mes yeux de qualité sur le fond et la forme).
Et merci à toi pour ton appréciation du travail !
Hanse a écrit :
1) Cette boîte "sans faute" pourrait-elle et sera-t-elle utilisée sur les autres modèles du groupe comme les Golf GTI et R par exemple? Les boîtes de ces deux dernier modèles pourraient-elles être reprogrammées en concession pour avoir les caractéristiques de la boîte de la SEAT?
Je n'ai pas de bonne réponse. Hors essais longue durée, il n'est pas toujours aisé de porter un jugement définitif et absolu. Y a-t-il des disparités entre exemplaires ? Est-ce que les saisons et températures influent sur le comportement (les gradients à froid) ? Est-ce que le firmware de gestion de Seat de la DQ250 est différente de celle de VW sur la Golf GTI ? Je n'en sais rien.
Je suis cependant très dubitatif sur le fait qu'une concession a accès à des paramètres influant la gestion de la boîte.
Hanse a écrit : 2) Les versions à "petit turbo" du EA888 sont-elles donc plus adaptées à la conduite de tous les jours et plus agréables que les versions à "gros turbo"? Faut-il "taper dedans" pour vraiment voir le bénéfice apporté par le "gros turbo"?
En général, je trouve que effectivement que les "petits" EA888 ont plus de caractère que les gros, car ils offrent à la fois un couple largement suffisant à un régime plus faible avec un temps de spool-up moindre ET un comportement un peu plus rageur à haut régime. On est dans la nuance, mais les EA888 à gros turbos soufflent plus fort (1.2 bars contre 0.8) mais aussi plus tard et me semblent un soupçon en retrait au-delà de leur régime de puissance maxi.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 09 déc. 2016 08:58

Il se trouve que j'ai une Leon mk3 de location en ce moment en finition FR avec le 1.4 TSI 150 ACT. Je ne saurais pas dire si il s'agit d'une version restylée mais j'ai l'impression que oui.

Je dois avouer que je suis sous le charme. Les équipements sont nombreux et modernes. Pour quelqu'un qui passe 1h30 /jour dans sa voiture c'est vraiment très appréciable. Le système d'infotainment est clairement dans un autre monde par rapport à ce que j'ai pu utiliser jusque là. Le DAB+ est vraiment appréciable.

L'agrément général est vraiment bon. Tout tombe assez bien sous la main et est plutôt intuitif (à part le commodo qui gère le régulateur et le clignotant qui demande un peu de dextérité). Le confort et l'insonorisation sont bons en tout cas largement suffisants par rapport à mes critères. A 120 au régulateur on peut cruiser en toute quiétude avec 2 cylindres et des reprises correctes même en 6 si il faut. Ce 1.4 TSI est vraiment une réussite je trouve. La conso est bluffante aussi. 6l / 100 depuis que je l'ai malgré des pneus hiver low cost pas réputés pour leur économie de carburant.

Bref étant à la recherche d'une voiture de toute urgence je me dis de plus en plus que c'est ce qu'il me faut. Du coups j'explore les sites d'occasion depuis hier et j'essaye de me faire à l'idée qu'il faudra augmenter pas mal le budget. Pour l'instant je n'ai à peu près rien trouvé sous les 20k à mon grand malheur. A part une 1.8 TSI 180 vers chez moi mais qui était une voiture d'auto-école...

A côté de ça j'ai une certaine appréhension envers le 1.4 TSI 140/150. J'ai lu passablement de mauvaises choses au sujet du 140 en tout cas et je pense que le 150 ACT est trop récent pour avoir des retours. Est-ce que le 1.8 TSI 180 plus rare est préférable en terme de fiabilité ? Si il fait 1l de plus au 100 je survivrai..

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Seat Leon mk3

Message par stef » 09 déc. 2016 09:45

les anciens TSI à 140cv était turbo+compresseur (en plus chaine de distribution). Les nouveaux 1.4 TSI 150ch sont uniquement turbo et à courroie de distribution sauf erreur. NORMALEMENT plus de soucis de fiabilité... C'est vrai que c'était une vrai loterie ces 1.4 TSI (certains 0 problèmes, d'autres des moteurs complet...).

1.8 TFSI pareil certains ont des problèmes de surconsommation d'huile (genre 1 litre tous les 1000km). C'est pas la joie non plus :wink: et perso une ex auto-école c'est non direct même si l'embrayage est neuf...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 09 déc. 2016 09:51

Merci pour les infos. Réflexion faite je crois que je vais cesser la surenchère et repartir sur un daily vraiment bon marché pour quelque temps. Par contre je garde l'idée de la Leon MK3 dans un coin et je surveillerai les retours sur ce 150 ACT.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus