Tesla Model 3

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model 3

Message par ChristopheJeanmonod » 25 déc. 2020 17:09

FastFR a écrit :
25 déc. 2020 09:47
Et si tu commences à prendre les options qui vont bien, là tu es largement en dessus des CHF 50k. Alors s'ouvre à toi plein d'autres options en concurrence et qui offrent la qualité attendue pour un tel prix
Ben non les options me vont pas besoin de plus c’est pas une Audi ou BMW avec les options longue comme le bras, tout est dans le prix! Sauf si tu veut 460cv et 4 roues motrices...

autobahn
Karting
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE

Message par autobahn » 25 déc. 2020 20:11

ChristopheJeanmonod a écrit :
FastFR a écrit :
25 déc. 2020 09:44
A ce prix-là, tu as une Honda Civic Type R qui t'offre le plaisir de conduite par exemple ;) chacun sa philosophie
Si tu compte les services, plaques et l’essence ta civic te reviens bien plus chère et je te garanti que le plaisir du couple permanent et la propulsion sans changement de vitesse c’est top!
Franchement le coup du couple instantané, c’est amusant 5 minutes mais ça ne donne pas le frisson d’un bon moteur atmo ou même d’un turbo qui va bien.
Par contre en ville, c’est parfait. Et en dehors de la ville, ça permet de rouler fort en tapant des accélérations plein pot sans gêner personne.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC

Message par ChristopheJeanmonod » 25 déc. 2020 21:11

autobahn a écrit :
25 déc. 2020 20:11
FastFR a écrit :
25 déc. 2020 09:44
A ce prix-là, tu as une Honda Civic Type R qui t'offre le plaisir de conduite par exemple ;) chacun sa philosophie
Si tu compte les services, plaques et l’essence ta civic te reviens bien plus chère et je te garanti que le plaisir du couple permanent et la propulsion sans changement de vitesse c’est top!
Franchement le coup du couple instantané, c’est amusant 5 minutes mais ça ne donne pas le frisson d’un bon moteur atmo ou même d’un turbo qui va bien.
Par contre en ville, c’est parfait. Et en dehors de la ville, ça permet de rouler fort en tapant des accélérations plein pot sans gêner personne.

Je pensais comme toi avant, je reviendrai plus en arrière.

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 26 déc. 2020 11:25

J’ai essayé mais clairement je n’accroche pas. Et le jour où je penserai à une voiture électrique, clairement pas une Tesla

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 26 déc. 2020 13:09

Je n'ai pas testé de voiture électrique, mais je pense que c'est le même débat qu'avec la démocratisation des boîtes à vitesse automatiques (type DSG et autres boîtes modernes). La majorité qui y goutte ne veux plus revenir en arrière, que c'est vraiment un pas en avant dans le confort de conduite, etc... Et il y a aussi les réfractaires qui préfèrent les sensations d'une boîte manuelle.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC

Message par ChristopheJeanmonod » 26 déc. 2020 17:18

blake_ch a écrit :
26 déc. 2020 13:09
Je n'ai pas testé de voiture électrique, mais je pense que c'est le même débat qu'avec la démocratisation des boîtes à vitesse automatiques (type DSG et autres boîtes modernes). La majorité qui y goutte ne veux plus revenir en arrière, que c'est vraiment un pas en avant dans le confort de conduite, etc... Et il y a aussi les réfractaires qui préfèrent les sensations d'une boîte manuelle.
C’est exactement ça, je comprends que le son, les montées en régime, le bruit du turbo et les vibrations des moteurs thermiques risque de nous manquer mais l’agrément d’une voiture électrique puissante c’est difficile de revenir en arrière...

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 26 déc. 2020 17:30

Je comprends qu’on peut « prendre du plaisir » à faire un trajet avec, mais par contre comment pouvez vous être si affirmatif dans le plaisir de conduite ? Une voiture qui transporte des batteries, a l’heure actuelle, c’est très lourd. Alors non je ne peux pas aller dans votre sens et dire qu’une fois qu’on y a gouté on ne revient pas en arrière. Je vous invite volontiers à faire un col en 718 Spyder et on en reparle. Un véhicule électrique comme voiture familiale ou de « commute » je peux comprendre, mais comme véhicule plaisir... non désolé je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC

Message par ChristopheJeanmonod » 26 déc. 2020 18:01

FastFR a écrit :
26 déc. 2020 17:30
Je comprends qu’on peut « prendre du plaisir » à faire un trajet avec, mais par contre comment pouvez vous être si affirmatif dans le plaisir de conduite ? Une voiture qui transporte des batteries, a l’heure actuelle, c’est très lourd. Alors non je ne peux pas aller dans votre sens et dire qu’une fois qu’on y a gouté on ne revient pas en arrière. Je vous invite volontiers à faire un col en 718 Spyder et on en reparle. Un véhicule électrique comme voiture familiale ou de « commute » je peux comprendre, mais comme véhicule plaisir... non désolé je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement
Le poids n’a rien à voir avec le plaisir de conduite, pour la course/compétition là oui ont est d’accord, une Tesla model 3 performance c’est 1850kg pour 460cv/ 639nm sur toute la plage, 4 roues motrice 60’000.- la Porsche spyder c’est 1420kg 420cv / 420nm « seulement » et le prix? 95’000.- (+essence, plaques, service,...) j’ai beau aimer Porsche mais franchement je prends la Tesla sans hésiter!

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 26 déc. 2020 18:39

J’ai vendu m 911, à peine 3 mois après avoir pris possession de la Tesla, alors que ce n’était pas du tout prévu lors de l’achat.

Aucuns regrets depuis !

Ma prochaine Porsche sera probablement une Taycan ou l’éventuelle future 911 électrique.

Ah et nous venons de passer commande de la nouvelle Fiat 500e cabrio pour remplacer la Mini Cooper S cabrio de ma femme.

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 26 déc. 2020 18:57

Je me suis fais la même réflexion en ballade avec la 911 aujourd'hui (quelle belle journée pour rouler).
Les boîtes robotisées modernes et performantes réduisent d'autant l'implication dans la conduite, ça grignote les sensations - mais quel pied !

Je me suis convaincu qu'il n'y a pas meilleure boîte que la PDK, hormis plus de boîte du tout !
Mais après je sers à quoi ?
Autant s'asseoir à l'arrière et regarder le paysage, ou lire un bouquin ou mater des vidéo de gars qui tirent la bourre en voitures à boîte manuelles...

Il est indéniable que les boîtes robotisées sont plus efficaces qu'une boîte mécanique, les performances, le confort et la sécurité s'améliorent.
Il est indéniable que la propulsion électrique est plus efficace que celle d'un moteur thermique, l'immédiateté du couple, confort et rendement énergétique sont mieux.
Tout ça c'est du progrès mais pour des générations qui traversent ces évolutions, il est normal de pouvoir choisir où s'arrêter - et l'optimal n'est pas pareil pour tous.

Avec une sportive turbo moderne, le couple est omniprésent et si on associe ça avec une boîte robotisée on est plus très loin de l'agrément électrique.
Il reste quand même le bruit d'échappement, le régime moteur, les vibrations et sensations qui font partie de l'automobile comme je l'ai vécue et aimée.

Je comprend qu'on puisse craquer pour un Model 3, le prix d'appel, les performances canons, zéro service, zéro taxe et la promesse d'éternelle jeunesse du produit font rêver...

Toutefois je reste attaché à ce qui m'a fait aimer l'automobile étant enfant et que j'ai la chance de rouler au quotidien.
Une petite EV pour aller au taf et les commis je dis oui, pour le reste j'attends l'obsolescence de mes autos ...et là rien ne presse pour une fois.
your momo

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 26 déc. 2020 20:48

A fond avec your momo ;)

FastFR
GP2
GP2

Message par FastFR » 26 déc. 2020 20:54

Et sérieusement... comment peut on dire que le poids n’a pas d’effet sur le plaisir de conduite ?

Après, et c’est très personnel, mais qu’est ce que je trouve la Tesla série 3 moche...

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 26 déc. 2020 21:15

J’ai beaucoup de respect pour ceux qui nous laissent leur part de 98 à brûler avec nos jouets vintage.
Ces échanges me font penser aux repas de Noël mi-70 dans ma famille: Quartz vs mécanique... je viens du haut du canton de NE.

Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

autobahn
Karting
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE

Message par autobahn » 26 déc. 2020 22:01

autobahn a écrit :
25 déc. 2020 20:11
ChristopheJeanmonod a écrit : Si tu compte les services, plaques et l’essence ta civic te reviens bien plus chère et je te garanti que le plaisir du couple permanent et la propulsion sans changement de vitesse c’est top!

Je pensais comme toi avant, je reviendrai plus en arrière.
Justement je parle en connaissance de cause, possédant un Jaguar I-Pace (donc similaire à une Tesla Model S/3) qui me convient à la perfection pour mon commuting et délivrant des accélérations saignantes (quasi 700 nm de couple). Mais il ne me délivrera jamais le plaisir que j’ai pu avoir avec mon Cayman S à l’époque voire aussi mes autres voitures thermiques passées et présentes.
Après c’est mon point de vue, chacun son appréciation en fonction de son vécu et ses besoins

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC

Message par ChristopheJeanmonod » 26 déc. 2020 22:06

FastFR a écrit :
26 déc. 2020 20:54
Et sérieusement... comment peut on dire que le poids n’a pas d’effet sur le plaisir de conduite ?

Après, et c’est très personnel, mais qu’est ce que je trouve la Tesla série 3 moche...
La répartition des masses tu connais?
Moi je la trouve plutôt jolie passe partout et je trouve moche la Civic type R (c’est personnel)