Porsche Panamera
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 15 sept. 2009 21:49
http://www.asphalte.ch/Events/IAA09/Por ... he_03.html

-
- Visiteur
- Messages : 15
- Inscription : 19 janv. 2009 23:25
- Localisation : Lausanne (CH)
Message par Little Man » 17 sept. 2009 19:45
A noter que j'ai un ami pilote de chasse et instructeur au demeurant qui possède une 997 S cab PDK et selon lui, ces commandes sont absolument parfaites. Comme vous le savez certainement, les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Etonnant, non ?
- Sad
- Formule Renault
- Messages : 1354
- Inscription : 20 mai 2006 16:52
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Message par Sad » 17 sept. 2009 20:01
Message par Vetterace » 17 sept. 2009 20:12
Et moi qui croyais que tous les pilotes de chasse roulaient en Kawa rougeLittle Man a écrit :A noter que j'ai un ami pilote de chasse et instructeur au demeurant qui possède une 997 S cab PDK et selon lui, ces commandes sont absolument parfaites. Comme vous le savez certainement, les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...

- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13558
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Message par _nicolas » 17 sept. 2009 20:13
C'est une telle merveille que Porsche se met aux palettes ! Ces commandes sont une erreur tant ergonomique que marketing.Little Man a écrit :Arrêtez de tout le temps gueuler sur ces commandes... Il suffit juste de changer un poil ses petites habitudes et l'on se rend compte que cela fonctionne à merveille.
A part ça, j'aime bien la couleur de la Panamera sur la photo des envoyés spéciaux. Késaco ?
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- GP2
- Messages : 2532
- Inscription : 08 août 2008 19:16
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 17 sept. 2009 20:18
Que ça fonctionne à merveille, personne n'en doute... que ce soit à l'envers du bon sens en terme d'ergonomie, ça ne surprend personne.Little Man a écrit :Arrêtez de tout le temps gueuler sur ces commandes... Il suffit juste de changer un poil ses petites habitudes et l'on se rend compte que cela fonctionne à merveille.
C'est un peu comme un Mac... bien sûr que je pourrais m'habituer aux PC... mais je ne vois pas pourquoi je m'adapterai à un système qui n'est pas intuitif et aussi stable que celui auquel je suis habitué.
Ouais, c'est assez étonnant.Little Man a écrit :A noter que j'ai un ami pilote de chasse et instructeur au demeurant qui possède une 997 S cab PDK et selon lui, ces commandes sont absolument parfaites. Comme vous le savez certainement, les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Etonnant, non ?
Figure-toi que depuis les années 90, tous les pilotes de Formule 1 ont gagné le championnat avec des monoplaces qui bénéficiaient d'un systèmes de palettes au volant comme suit:
1. Quand on tire vers soi, la palette de droite, elle descend les rapports.
2. Quand on tire vers soi, la palette de gauche monte les rapports.
A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autre en Formule 1.
Est-ce que les pilotes de jet - qui plus est instructeurs - sont des experts en matière automobile et autres palettes? J'en sais rien... par contre, les pilotes de Formule 1, j'aime à penser que oui.
Mais si Porsche veut réinventer la roue, ça ne me gêne pas... toutefois, j'aimerais encore trouvé au catalogue des roues rondes (même en option) plutôt que des "roues" octogonales que les ingénieurs ont repensé...
T
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 20:18
Expert en quelle matière s'il te plait! Parce que je ne savais pas qu'ils étaient expert en ergonomie... ou en conduite automobile??? Y aurait-il des passerelles qu'on m'aurait cachées??? Saperlipopette!!!Little Man a écrit :...les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Etonnant, non ?
-
- Visiteur
- Messages : 15
- Inscription : 19 janv. 2009 23:25
- Localisation : Lausanne (CH)
Message par Little Man » 17 sept. 2009 20:54
Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.
Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.
À noter encore que, perso, je ne joue pas dans la même cour que les pilotes de F1...
P.-S. Au fait, pense à la manette des gaz dans un avion... tu trouverais cela plus logique de la tirer vers toi pour décoller ? Pis la pédale des gaz dans ton auto, tu la pousses au fond pour avancer, non ?
-
- Visiteur
- Messages : 15
- Inscription : 19 janv. 2009 23:25
- Localisation : Lausanne (CH)
Message par Little Man » 17 sept. 2009 20:55
Bein voilà, tu vas apprendre quelque chose ce soir ! Saperlipopette !!!Lolo'stéo a écrit :Expert en quelle matière s'il te plait! Parce que je ne savais pas qu'ils étaient expert en ergonomie... ou en conduite automobile??? Y aurait-il des passerelles qu'on m'aurait cachées??? Saperlipopette!!!
-
- Formule Renault
- Messages : 1662
- Inscription : 02 août 2007 17:13
- Localisation : France voisine & PLO
Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 21:24
Ben c'est là où je voulais t'ammener... Ton argument aurait été beaucoup plus parlant si un "bidochon moyen" trouvait cela bien... (comme un automobiliste lambda!!!). Car s'il faut être expert (tel un pilote de chasse ou, excuse moi pour cette familiarité, un opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles (ça m'rappelle l'appelation technicien en hygiène et traitement de surfaces pour ne pas dire ballayeur...)) ou sortir de Saint Cyr pour apprécier ce système, ben ça ne s'adresse pas vraiment à la masse populaire...Little Man a écrit :Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.
Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.

PS: la masturbation intellectuelle avec des noms ronflants et la prétention qui l'accompagne... très peu pour moi!

-
- Visiteur
- Messages : 15
- Inscription : 19 janv. 2009 23:25
- Localisation : Lausanne (CH)
Message par Little Man » 17 sept. 2009 21:31
Pour le reste, ton argumentation me laisse songeur ! Tu demandais en quoi un pilote pouvait être un expert en ergonomie, je te l'ai expliqué. Quant à la terminologie qui qualifie leur profession, je vois pas bien le rapport avec de la prétention en l'espèce.
Enfin, quant on veut avoir raison...
Ceci dit, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ces commandes et cela me fait une belle jambe au passage

P.-S. Le bidochon c'est moi et comme par miracle, je me suis habitué à ces commandes en quelques minutes...
-
- Visiteur
- Messages : 15
- Inscription : 19 janv. 2009 23:25
- Localisation : Lausanne (CH)
Message par Little Man » 17 sept. 2009 21:44

Enfin, encore une fois, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ces commandes. Je prétends juste que l'on s'y habitue très bien... mais je peux me tromper bien entendu.
-
- GP2
- Messages : 2532
- Inscription : 08 août 2008 19:16
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 18 sept. 2009 06:48
Merci de nous rappeler cette réalité...Little Man a écrit :En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes.
Visiblement, c'est difficile de te faire comprendre une chose: toutes les autres marques, y compris la Formule 1, ont développé un système similaire... mais Porsche arrive avec un nouveau truc en disant que spatio-temporellement parlant, c'est ce qu'il faut... et qu'un pilote de chasse l'approuve!
Demain je peux monter toutes les poignées de porte de chez toi à l'envers, inverser tous les robinets, inverser les commandes de ta cuisinière, inverser les touches de ton clavier, etc.
Et devine quoi? Ton cerveau va s'y faire... par contre, ton cycle d'apprentissage et accoutumance va être long... et dans 3 mois, tu te planteras encore de temps en temps...
T
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum