BMW M3 (E46)

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 06 janv. 2006 23:30

ze_shark a écrit :Je ne peux pas encore dire, je n'ai encore fait que le trajet Morges - Sharkville.
En me méfiant un peu des impressions hâtives, la différence me paraît perceptible simplement en tirant la 2 jusqu'à 4500 tours et en passant la 3 "pas trop papy".
L'embrayage me paraît aussi un peu différent en termes de consistance: mieux, sans que j'arrive à dire exactement en quoi. Il est clair qu'avec une telle restriction de flux, il devrait y avoir un impact sur le feeling à la pédale.

Pour moins de 30 minutes de MO chrono, à ta place, je me pointerais chez Perroud fissa, ce d'autant plus que l'ablation est parfaitement réversible (ils m'ont donné la pièce pour que je puisse la flageller).
Je serais curieux d'en savoir plus... tu as vu ca sur quel forum?
sinon, ma M datant de début 2001, tu crois qu'elle a aussi cette valve?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 janv. 2006 07:51

nan a écrit : Je serais curieux d'en savoir plus... tu as vu ca sur quel forum?
sinon, ma M datant de début 2001, tu crois qu'elle a aussi cette valve?
Tous. Bimmerfest, E46fanatics, M3forum. Aux Etats-Unis, "tout le monde" le fait. C'est plus courant là-bas parce qu'il semble que la proportion de manuelles est plus importante qu'en Europe (je n'ai pas de chiffres, juste une impression.
nan a écrit : sinon, ma M datant de début 2001, tu crois qu'elle a aussi cette valve?
Très probablement pas, il parait que c'est apparu fin 2002 pour rendre les M3 manuelles plus "faciles" à conduire. Les clients américains sont demandeurs de manuelles (cf l'histoire de la M5 E60), mais les maîtrisent mal.
Inutile de demander à un agent de vérifier sur la base du VIN et du BMW part system, la pièce n'apparaît officiellement sur aucune M3. Pourtant, elle est bel et bien là.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 07 janv. 2006 10:08

ze_shark a écrit :Tous. Bimmerfest, E46fanatics, M3forum. Aux Etats-Unis, "tout le monde" le fait.

...

Inutile de demander à un agent de vérifier sur la base du VIN et du BMW part system, la pièce n'apparaît officiellement sur aucune M3. Pourtant, elle est bel et bien là.
Effectivement, je me suis un peu renseigné hier soir sur la question, c'est vraiment "marrant" cette histoire de piece non référencée...

N'ayant pas de lift à la maison, je profiterais du prochain passage au garage pour leur demander de vérifier sur la mienne...
Merci du tuyau en tout cas!
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 07 janv. 2006 12:26

Lapin Agile a écrit :Dites les gars, vous êtes drôlement calés en mécanique, pour arriver à comprendre des détails de ce calibre.
Pour moi, un pont court, c'est un truc qui devrait servir à traverser une rivière, mais, les cons, ils ont oublié le dernier pilier, alors pof, on tombe dans l'eau à la fin.

C'est pas ça ?
Non ça c'est un pont coupé :wink:


Sinon intérèssant ces infos.
Les modifications/améliorations/personalistions de véhicules ont de tout temps existées et ce, quelle que soit la marque. Mais il est vrai que certaines marques sportives attirent plus ce phénomène "très tendance".
Mais il en va de même par exemple, avec nos intérieurs de maisons/appartements, ont aiment à se démarquer et ont choisit le "cocon" qui nous ressemble.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 mars 2006 17:21

Je suis disposé à vendre ma M3 E46. Pas de gaieté de coeur, mais la perspective de la laisser prendre la poussière pendant la moitié de l'année ne me réjouit guère.
Manuelle, 04.2003, 40'000km, nombreuses options dont Bose, 19", cuir nappa, etc ... Un peu près tout sauf la Nav. 4 jantes/pneu hiver 18" également. Etat intérieur/extérieur/mécanique nickel.
Si ça intéresse qqun, pm.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 27 mars 2006 14:44

shark: combien? Je connais qqun qui cherche.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 28 mars 2006 07:40

Oui Shark combien, un de mes amis pourrait être intéressé. Tu peux me donner le prix par MP.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 15 mai 2006 19:54

nan a écrit :
ze_shark a écrit :Il y a probablement beaucoup à dire sur le freinage, encore pire sur circuit, mais pour le reste, c'est quand même un package intéressant.
Carpe diem.
Il y a toujours la possibilité de mettre les disques de la CSL (+20mm), mais je suis pas sur que les jantes hiver passent dans ce cas...
Sinon, il me semble que beaucoup remplacent les plaquettes et que ca améliore deja grandement les choses... à tester

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est un package interessant. En tout cas extrèmement polyvalent.
Bonjour à tous. J'en suis à ma seconde m3 e46 (auparavant, 2 e36 et une e30... c'est donc une longue histoire, en SMG d'ailleurs dès que ce fut possible mais c'est une autre histoire). Je vous apporte ici mon témoignage "frein".
Posons déjà un principe : nous sommes tous d'accord, le freinage d'origine d'une M3 e36 ou e46 pose pb... oui oui...
"Posait" ???
En effet, quelle ne fut pas ma surprise, quand j'ai touché ma dernière m3 (décembre 2004) : bien meilleure endurance aux sollicitations répétées (autoroute et montagne), pas de voilage, et meilleure efficacité en fin de phase de freinage énergique. nous avons attribué cela à un changement radical de fournisseur des plaquettes, mais bmw France nie. Enfin, nier, chez bmw, c'est un peu un réflexe, alors bon...
Bref. Une bonne surprise. Tellement différent de ma précédente (ue octobre 2002). Voilà. Ca c'est dit, et je vous le soumets : je ne suis peut-être pas seul à l'avoir remarqué ?

Ca, c'était le premier point. Accessoire, si vous voulez mon avis. Maintenant, on passe aux choses sérieuses.
Parce que si le freinage s'est amélioré, ce n'est pas encore un niveau "décent". Alors forcément, on cherche, on trouve, on teste... et on en parle ici, ok ?

La e30 ? je n'ai jamais eu de pb de freins. On passe.
Mes e36 ? là on découvre que bmw ne sait plus faire des freins. après une période où bmw france nous changeait les disques voilés en garantie, ils ont fini par se lasser. il a fallu trouver autre chose. A l'époque, je rechignais à modifier en profondeur : j'ai donc travaillé sur la qualité de plaquettes. Et heureusement, pour la m3 e36, il y avait du choix. Mais forcément, en faisant des compromis. Je ne m'étends pas plus, ici on parle de la e46 alors... sachez simplement que les plaquettes Pagid RS 4.2 faisaient des miracles sur une e36 si on acceptait l'usure des disques et surtout la nécessité de les chauffer le matin impérativement sinon c'est direct chez votre carrossier préféré au premier freinage (en l'occurence : pas de frein tant que c'était froid). Mais après, quel pied dans les descentes de col !

Bref. Je passe à la e46 : ma première (une phoenixgelb.. je sais, vous n'aimez pas !). D'abord, j'ai commencé par utiliser des plaquettes "de TGV" : à savoir les Carbone lorraine RC6. Impressionnant : endurance, puissance, on est là avec un freinage très très haut de gamme, capable de vous autoriser des tours de circuit devant les 996. Ok. Mais il faut accepter le bruit presque insupportable lors de petits freinages (en ville... du coup c'est redhibitoire : ça insupporte les passants). Et savoir que les disques s'usent encore plus vite qu'avec des Pagid RS 4.2 (un peu l'équivalent des Ferrodo DS 3000+). Par contre, dès le premier freinage à froid, ça mord velu ! bref, le meilleur (effiacité) cotoie le pire (confort). Mais dernier inconvénient : vous en venez à tellement solliciter les étriers d'origine de votre m3, que les pistons s'usent vite : ils finissent par mal revenir, et les plaquettes continuent souvent à lécher les disques. Bref, on arrive aux limites du "concept".

Alors je suis passé à AP racing, que j'utilise par ailleurs en course (mais sur une voiture... de course ! ). AP fait un kit cp5555 EXCELLENT. Seul problème : pour le montage, vous devez sortir les 2 roulements AV et donc les remplacer (les sortir, c'est les abîmer). Sinon, c'est du freinage tip top, qui vous autorise tout en plaquettes DS2500 (sorte de plaquette route, mais très capable sur circuit). Pas de pb de confort, ni d'usure. Un 1er freinage à froid (=celui du matin) pas trop perturbé (mais un peu quand même par rapport à une plaquette d'origine, on n'y peut rien). Et une efficacité INCROYABLE pour celui qui n'a jamais goûté à la compétition sur des voitures qui freinent (genre : une monoplace...). Et une solidité à toute épreuve.
J'ai revendu ma M3 jaune avec ses freins AP... le mec était content. Depuis, il m'appelle de temps en temps pour me dire à quel point il est heureux. Et il parait que la voiture a 150 000 km...

Passons à ma dernière M3 : une titansilver, toujours SMG2 (évidemment... quelle question ! on n'est pas chez Porsche, là). Même pb de frein, et là évidemment je n'ai pas attendu pour changer les freins AV. Par contre j'ai voulu faire le malin. Je suis allé voir chez Beringer, dont "on" disait le plus grand bien. doc en main, et après longue conversation technique avec le boss, je me laisse tenter. Ce sera un kit frein AV pour M3 de chez Beringer. en fait vous connaissez : c'est le kit utilisé par... AC Schnitzer. 3800 euros (alors que l'AP, c'est 3000, mais il faut rajouter 2 roulements AV à 150 pièce). le Beringer est différent : bien plus facile à monter - 1H et aucune modif - il utilise des disques à peine plus grand que ceux d'origine (alors que le disque AP est MONSTRUEUX... mais quel disque). les plaquettes ? Tjs les mêmes : des DS 2500. On y vient tous, c'est la plaquette idéal en compromis si vous faites peu de circuit.
Attention, sur ce kit il ne faut pas s'attendre à la puissance d'un AP : c'est un kit routier, qui améliore le freinage d'une M3 mais qui ne le transcende pas (à part le fait qu'on ne voile quasiment plus ses disques et que ça freine longtemps et souvent... c'est déjà ça). Mais la puissance en début de freinage à haute vitesse (genre : passer de 250 à 120) est moindre qu'avec l'AP. Par contre, le Beringer est tellement bien pensé qu'il repousse l'intervention de l'ABS en fin de freinage, de façon très sensible pour n'importe quel conducteur, même s'il n'est pas pilote.

Voilà. si vous voulez en savoir plus, je ne suis pas loin !

(Ah si : un dernier truc. Qu'est-ce que vous avez contre les boites SMG2 ??? Prendre une M3 E46 ou même E36 - on pourra en discuter, de la e36 - sans sa SMG, c'est vraiment passer à côté de l'intérêt de la M3).

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 15 mai 2006 20:10

Joli rapport. A mon avis, changer de freins sur une M3, c'est un must. En passant une voiture très attachante, à un rapport perf / prix imbattable !
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 15 mai 2006 20:14

Merci pour le long compte rendu! Très intéressant à lire!
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 15 mai 2006 20:49

Oui, merci pour le compte rendu détaillé, intéressant. Si tu as des photos, ça serait sympa de voir à quoi disques & étriers Berenger ressemblent. Le soucis additionnel que nous avons en Suisse est l'homologation. S'il faut changer disques et étriers à chaque expertise, ça peut finir par être lassant.

Je ne vais pas revenir sur la boîte SMG2, ça finit par être aussi objectif que "blonde ou brune" ou "bordeaux ou bourgogne". A chacun son truc.

Un truc me chicane cependant:
Soegam a écrit : Par contre, le Beringer est tellement bien pensé qu'il repousse l'intervention de l'ABS en fin de freinage, de façon très sensible pour n'importe quel conducteur, même s'il n'est pas pilote.
Comment est-ce qu'un ensemble disques/étriers/plaquettes peut repousser l'intervention de l'ABS ? Tout se passant au niveau des calculateurs et de leur seuil d'intervention par rapport aux différents paramètres pris en compte. Le seul impact que je puisse concevoir est la tendance au stick-slip, mais je doute que ça soit suffisant pour altérer le comportement de l'ABS.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 15 mai 2006 21:12

nan a écrit :
ze_shark a écrit :Il y a probablement beaucoup à dire sur le freinage, encore pire sur circuit, mais pour le reste, c'est quand même un package intéressant.
Carpe diem.
Il y a toujours la possibilité de mettre les disques de la CSL (+20mm), mais je suis pas sur que les jantes hiver passent dans ce cas...
Sinon, il me semble que beaucoup remplacent les plaquettes et que ca améliore deja grandement les choses... à tester

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est un package interessant. En tout cas extrèmement polyvalent.
... et j'ai oublié de préciser : le kit AP et le kit Beringer sont utilisables avec les roues de série en 18" (et mieux encore, évidemment, en 19").
Je sais qu'en suisse vous êtes enclins à utiliser des 17 l'hiver et je peux comprendre pourquoi...
Perso, j'utilise les 18" d'origine pour l'hiver, qui plus est dans la dimension des pneus été ! Des sp winter sport M3... 255 à l'arrière, c'est chaud sur la neige, voire bloqué à partir d'une certaine pente mais bon... les chaines trak sont là pour ça en cas de besoin (ok, des chaines sur des pneus neige, en suisse ça doit faire con... mais en france, sur une M3 ça fait juste responsable). J'ai fait le choix de privilégier le grip l'hiver en conditions sèches, car je roule avec les pneus hiver de novembre à mars.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 15 mai 2006 21:28

ze_shark a écrit :Oui, merci pour le compte rendu détaillé, intéressant. Si tu as des photos, ça serait sympa de voir à quoi disques & étriers Berenger ressemblent. Le soucis additionnel que nous avons en Suisse est l'homologation. S'il faut changer disques et étriers à chaque expertise, ça peut finir par être lassant.

Je ne vais pas revenir sur la boîte SMG2, ça finit par être aussi objectif que "blonde ou brune" ou "bordeaux ou bourgogne". A chacun son truc.

Un truc me chicane cependant:
Soegam a écrit : Par contre, le Beringer est tellement bien pensé qu'il repousse l'intervention de l'ABS en fin de freinage, de façon très sensible pour n'importe quel conducteur, même s'il n'est pas pilote.
Comment est-ce qu'un ensemble disques/étriers/plaquettes peut repousser l'intervention de l'ABS ? Tout se passant au niveau des calculateurs et de leur seuil d'intervention par rapport aux différents paramètres pris en compte. Le seul impact que je puisse concevoir est la tendance au stick-slip, mais je doute que ça soit suffisant pour altérer le comportement de l'ABS.
C'est vrai que j'ai été ambigu : l'ABS fonctionne avec les mêmes lois, on est bien d'accord. Simplement, il redonne la main plus vite. C'est une question d'hystérésis. Je te conseille la lecture de http://perso.wanadoo.fr/beringer/cat/catAutoEn06.pdf (en anglais) ou http://perso.wanadoo.fr/beringer/cat/catAutoFr06.pdf (en français). C'est le catalogue Beringer Auto, et en page 11 notamment ils expliquent que par une meilleure efficacité du piston, la pression est relâchée plus vite donc l'abs est optimisé. Je l'ai constaté : au final, tu te retrouves avec un freinage plus stable car l'ABS semble "plus doux". En réalité, il est simplement plus rapide et en redonnant la main il donne cette impression d'être moins intrusif. Mais on retrouve, globalement, les qualités de l'ABS des M3, très différent de celui des autres BMW : retardé, il autorise les placements du train AR, et sous la pluie il est plus rapide. Avec les Beringer, tout ça est un peu meilleur encore. chose que je n'avai pas spécialement remarqué avec mes AP. Mais y avais-je fait autant attention ?

Pour les photos, promis je vous en mettrai. Mais soyez un poil patient !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 mai 2006 04:03

Soegam a écrit : Perso, j'utilise les 18" d'origine pour l'hiver, qui plus est dans la dimension des pneus été ! Des sp winter sport M3... 255 à l'arrière, c'est chaud sur la neige, voire bloqué à partir d'une certaine pente mais bon... les chaines trak sont là pour ça en cas de besoin (ok, des chaines sur des pneus neige, en suisse ça doit faire con... mais en france, sur une M3 ça fait juste responsable). J'ai fait le choix de privilégier le grip l'hiver en conditions sèches, car je roule avec les pneus hiver de novembre à mars.
Tu as réussi à monter des chaînes sur une M3 avec des jantes de 18". Selon le manuel officiel, c'est prohibé (manque de place dans les passages d'ailes, je suppose). Ca ne touche pas ?

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 16 mai 2006 11:30

Juste pour que ce soit protocolé, j'ai eu une M3 E46 avec SMG2 et j'ai adoré, une bien meilleure boite que la Modena F1 que j'ai eu ensuite, mais qui était quand même très bien (après changement du boitier de commande).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus