Suis allé essayer une Taycan aujourd'hui, Cross Turismo 4S (gen 1 forcément).
- Config 4S Cross Turismo rouge carmin (pas de Sport Turismo ici, ils disent vendre 80% berline 20% CT), avec pack design off road (j'aime pas)
- Jantes 21 montées en Good Year Eagle
- En statique, le pairage Android Auto wireless fonctionne bien, sono Bose de qualité
- L'instrumentation est pas méga riche et il est dommage que l'écran multifonction de gauche dans le combiné d'instruments soit limité dans ce qu'il peut afficher
- rangements assez limités, l'espace intérieur est presque comique vu la largeur de l'engin
- Position de conduite assez allongée du fait de l'épaisseur du plancher. Combiné aux bas de caisse larges, il faut de la souplesse pour entrer ou sortir, surtout en cas de places étroites
- Visibilité arrière symbolique et caméras pano pas vraiment méga bien pensées, inquiétant si l'on doit aller se fourrer dans des endroits vraiment étroits
- Sièges ventilés agréables dans ce climat
- Beau volant de petit diamètre qu'il faut bien régler pour ne pas masquer l'indication de regen qui est autour de midi sur l'instrument central
- Je n'ai fait que 40 km de routes que je connais bien. La maîtrise des mouvements de caisse est remarquable pour un engin de 2.2 tonnes, tant longitudinalement que latéralement, mais ce n'est pas sans effet sur le confort. J'aimerais un amortissement plus flottant en mode normal, la gradation avec sport et sport+ est trop contenue
- ca pousse bien sans essouflement au-dessus de 120. Une Taycan 4 est sans doute un poil mince, mais je ne vois pas trop à quoi peut servir une Turbo/S, hormis la garantie de faire vomir les passagers. Peut-être différent sur autoroute en roulant à 150 de croisière, pas testé cette configuration.
- L'aptitude du châssis à encaisser le couple est remarquable et témoigne de l'intégrité du travail de Porsche. On peut ouvrir en grand dans à peu près n'importe quelle posture et la voiture encaisse sans sourciller. Ca amplifie l'impression chirurgicale, tant la précision et l'immédiateté de la réponse aux solicitations du pied droit et des mains sont sans failles.
- De ce point de vue, c'est gratifiant à conduire car très calibré dans ses réponses. Ca compense peut-être le manque de sensations mécaniques organiques. On entend le changement de rapport de la boîte arrière, c'est à peu près tout.
- Regen quasi inexistante (toggle switch au volant). C'est un choix philosophique que je trouve un peu décevant. Pouvoir moduler la vitesse et la marge de distance avec une seule pédale aurait tout son sens en termes d'économie de mouvement. En plus, c'est purement software. Pourquoi ne pas paisser le choix au conducteur et avoir trois niveaux (zero, medium, one pedal).
Le cuir mixte de série fait peine à voir, mais il y a moyen de concocter un combo sympa avec le cuir complet deux tons. Et exploser un budget rendu à moitié raisonnable par l'absence de taxes.
Lancement commercial de la gen1.5
peut-être à l'été, ça donne le temps de voir ce qu'Audi sort.