BMW M3 (E46)
Message par Soegam » 06 juin 2007 12:34
Faut rester dans les marques vraiment sérieuses, pour la M3 E46. Il n'y en a que 2 qui fassent des produits homologués, et qui ne déséquilibrent pas ta voiture : AP Racing et Beringer.Falcon a écrit :Je cherche des informations concernant les kit gros freins ( j'ai lu le post-it)
Que me conseillerez sur la M3 ( AV et AR ) sans monter dans des prix de fous ?
Merci et bon week-end
J'ai les 2 (voir post précédent en page 4 de ce topic), et j'en suis à ma seoncde M3 E46 équipée par ces deux marques. Je peux donc en parler...
(accessoirement je vends mon kit gros freins AV Beringer car j'ai acheté et monté le kit total (AV + AR) AP racing : mon kit Beringer a des disques et plaquettes neuves, les étriers ont à peine 10 000 km, peut-être même moins je ne me rappelle plus, factures disponibles - prix neuf 3800 euros, je le cède à 2500 euros hors port).
Message par Soegam » 06 juin 2007 12:43
Si tu t'engouffres dans cette voie que beaucoup caressent avant de se renseigner (à savoir, passer au freinage de la CSL) tu vas y mettre plus d'argent qu'en montant un kit dédié, et en plus tu auras au final plus de soucis d'adaptation qu'en montant un ap racing ou un beringer (le beringer se monte encore plus facilement que l'ap : on reprend directement les fixations d'origine, alors que pour l'ap il faut virer la tôle de protection et ça se monte en un peu plus de temps).Falcon a écrit :En utilisation normale non c'est correct, mais sur circuit![]()
Timy ( M3 blanche cab. modifiée ) va me refiler une adresse pour aller améliorer tout ça ( freins CSL, plaquette compétition, durit aviation, disque CSL, etc.. )
Et le "kit csl" (qui n'est pas un kit, juste un bric à brac bmw de solutions à peine plus performantes), tu vas être très très déçu sur circuit...
Le premier step, sur une M3 E46, c'est de changer les plaquettes, de virer bien sûr les bouchons de prise d'air dans le bouclier, et éventuellement de découper les tôles de protection. Ca améliore le fading, pas le toucher de pédale et encore moins l'endurance des disques : ils pourront se voiler un peu plus tard, mais ils s'useront plus vite. Et question puissance de freinage, on reste dans le standard. Ca fonctionne super bien jusqu'à 100 km, mais pour arrêter très fort une M3 qui déboule à 160, là on est dans le freinage de série : 1 fois ça passe, 2 fois c'est limite, 3 fois tu pleures !
Je ne parle même pas des kits tarox : c'est du moyen de gamme et ce n'est pas homologué. Ce n'est pas la multiplication des pistons qui améliore le freinage : quand on voit des kits à 12 pistons, on peut se demander pourquoi, avec 6 pistons, ils n'arrivent pas à faire plaquer correctement leurs plaquettes... ça sent la mise au point de type "tuning"...
Après, chacun fait ce qu'il veut. mais si c'est pour vraiment UTILISER ta M3, et par exemple faire quelques tours de circuits, alors je ne saurais trop te conseiller de faire dans le sérieux, pas dans le m'as-tu-vu...
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Message par Falcon » 06 juin 2007 19:04

Je veux bien de ton AP, mais dis moi le prix que ça coûte

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Message par Minischumi » 06 juin 2007 19:13
Si tu veux déjà faire quelque chose: Liquide et plaquettes, c'est le minimum.....
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Message par ZeusRS » 06 juin 2007 19:45
Soegam a écrit : (accessoirement je vends mon kit gros freins AV Beringer car j'ai acheté et monté le kit total (AV + AR) AP racing : mon kit Beringer a des disques et plaquettes neuves, les étriers ont à peine 10 000 km, peut-être même moins je ne me rappelle plus, factures disponibles - prix neuf 3800 euros, je le cède à 2500 euros hors port).

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par Soegam » 07 juin 2007 12:03
Je ne vend pas mon AP (neuf l'AV vaut 3000 euros hors montage chez Oreca) car il est monté sur ma M3 actuelle et il a déjà qqs heures de vol sur circuit ! Celui qui est démonté donc disponible et surtout quasi neuf, c'est le Kit Beringer.Falcon a écrit :J'ai vu ^^
Je demandais la fourchette de prix pour un AP
Si tu veux, j'ai la doc très détaillé de Beringer : c'est d'ailleurs eux qui produisent le kit frein d'AC Schnitzer (je dis cela car apparemment, tu n'as pas l'air de connaitre !!!! Quand je vois ou j'entends parler de Brembo mais que dans le même temps les gens ne connaissent pas Beringer, je me dis qu'il y a des lacunes dans les infos...).
A savoir : avec le kit Beringer, tu peux mettre 2 types de plaquettes. Soit les Ferodo DS2500 pour l'utilisation route, soit les DS3000 sur circuit.
Comme il est très facile de changer les plaquettes (contrairement aux étriers d'origine ou même avec l'AP), l'idéal est d'avoir les 2 jeux et quand tu vas sur circuit, tu déposes les 2500 et tu poses les 3000 à la place.
Avantages : les DS 3000 protègent mieux les disques sur circuit car elles gèrent mieux les échanges de température. Par contre, il ne faut pas trop les utiliser à froid, car là elles usent plus vite les disques.
Et les DS2500 c'est le contraire : elles n'usent pas les disques à froid, elles sont très endurante à chaud mais en très grosse sollicitation (sur circuit en juillet... ou sur un circuit avec gros freinage, genre épingle d'adelaïde à Magny Cours) elles finissent pas trop chauffer et il te faut savoir t'arrêter après 3 tours à fond, sinon tu sollicites trop et les disques et les plaquettes s'usent plus vite, dans ces conditions extrèmes, qu'avec des DS3000.
Par contre, pour tourner occasionnellement sur circuit et si tu n'es pas pilote expérimenté qui tape 100% de ses freinages au bon endroit au panneau "trop tard", les DS25000 suffiront à taper des Porsche au freinage : ça te donne une idée du niveau des Beringer.
Tu peux me tel +33 6 78 15 08 26 (France). Demande Stéphane.
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Message par nan » 24 juin 2007 13:10
Pas entièrement d'accord : pour moi la M3 est plutôt un compromis (avec tout ce que ca implique, il faut en etre conscient) entre le coupé bourgeois et la réelle sportive.ze_shark a écrit :Quant à disserter sur la définition d'une M3 efficace, je ne crois pas qu'une boîte à double embrayage ira dans le mauvais sens pour ce qui reste, à mes yeux d'ex propriétaire, plus un coupé bourgeois qu'une réelle sportive.
Et d'un point de vue tarifaire, à l'époque de la e46, je ne vois ce qu'il y avait comme meilleur compromis

(je pose la question honnetement, car il faudra bien la remplacer un jour, et je ne sais pas encore vraiment par quoi, sachant que je voudrais garder le même budget)
Message par Soegam » 24 juin 2007 13:32
On peut trouver sur le marché plus sportif. Mais il faut alors se tourner vers une gt3 ou une TVR plutôt que les petites lotus voire une caterham qui, performantes, ne boxent pas dans la même catégorie et ne sont pas fiables dès qu'on les utilise tous les jours.
Mais on perd alors tout compromis : ça va pour faire 10 000 km par an. Moi je fais 40 000 par an avec mes M3, je fais tout avec, même du circuit à l'occasion. Mais si on veut vraiment limer le bitûme des circuits , alors autant s'acheter une monoplace à coté d'une M3, pour le prix d'une gt3 : ça c'est VRAIMENT du pilotage. Et une vraie voiture de course, c'est quand même autre chose qu'une élise !!!
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Message par SebM » 24 juin 2007 17:03
Je crois que Nan est autant convaincu que toi... ils vous feront surement un prix si vous en prenez deux...David a écrit :Maserati !nan a écrit :(je pose la question honnetement, car il faudra bien la remplacer un jour, et je ne sais pas encore vraiment par quoi, sachant que je voudrais garder le même budget)![]()
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