[essai] BMW 335i
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: Jacky ou la joie de vivre
Message par BS » 10 août 2008 22:06
Je pense personnellement qu'une M3 est inimitable, la notion de plaisir est quant à elle très relative, chacun doit faire selon ses goûts et ses moyens, je trouverais pourtant absurde de casser sa tirelire pour tenter d'améliorer une 335i, qui est déjà parfaite dans son jus, alors que pour le même prix on pourrait se procurer une M3, avec bien d'autres satisfactions à la clé.Hügi a écrit : Je ne comprends pas ... pour toi ce n'est pas concevable d'avoir plus de plaisir et de polyvalence dans une 335i que dans une M3?
Comme on le dit en italien: traduttore, traditore !
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 10 août 2008 22:19
Ou je ne suis pas d'accord c'est que les 2 moteurs sont totalement différent et il n'y en a pas un supérieur à l'autre. Tout dépends de ce que l'on recherche...BS a écrit :Je pense personnellement qu'une M3 est inimitable, la notion de plaisir est quant à elle très relative, chacun doit faire selon ses goûts et ses moyens, je trouverais pourtant absurde de casser sa tirelire pour tenter d'améliorer une 335i, qui est déjà parfaite dans son jus, alors que pour le même prix on pourrait se procurer une M3, avec bien d'autres satisfactions à la clé.Hügi a écrit : Je ne comprends pas ... pour toi ce n'est pas concevable d'avoir plus de plaisir et de polyvalence dans une 335i que dans une M3?
Comme on le dit en italien: traduttore, traditore !
La M3, autant polyvalente soit-elle est plus sportive et moins agréable tous les jours.
Mon rêve est d'avoir une M3 avec une carrosserie moins "voyante" et un moteur plus plein partout. Ben on tombe sur la 335 et si on peut arriver à avoir plus de puissance facilement, on ne va pas cracher dessus.
Les autres plus de la M3 ne m'intéresses pas (et bence non plus d'après ce que j'ai pu comprendre) car pas de circuit (ou au pire 1-2 fois par année). Juste une voiture complète et non extrême, c'est pas plus compliqué

- Falcon
- F1 Champion
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Message par Falcon » 11 août 2008 10:05

Aha BS et ses expressionsBS a écrit :Les grands esprits se rejoignent dans l'ascenseur mais n'en ressortent pas au même niveau !Hügi a écrit : Je pense aussi que pour Bence "chaque km parcouru à son volant pourrait valoir son pesant d'or"...

Message par Soegam » 11 août 2008 15:23
Franchement, ton info comme quoi BMW aurait remplacé le train épicycloïdal (qui fonctionne de 0 à 100% par échauffement des pièces ce qui entraine une friction, le tout dans un bain d'huile hyper visqueuse) par un autobloquant taré à 25% est suprenante : je viens d'appeler un mécano de BMW, qui a fait sa formation chez BMW France pour la nouvelle M3 ET pour la boite à dble embrayage. Il me confirme. Mais je lui ai demandé de vérifier : il n'avait pas les documents tout de suite sous la main, à mon prochain passage chez eux j'aurai l'info.Hügi a écrit :J'ai la fiche technique d'atelelier BMW M3 E92 sous les yeux à l'instant où je t'écris. Il est écrit en toute lettre pont arrière blocage 25% info supplémentaire rapport de pont = 3,85. N° de référence 33 10 2 283 006 pour la boite manuel. Sur le plan on voit ne aucune arrivée hydraulique.
Pour la boite "M" double embrayage le blocage de pont est de 25% aussi. Par contre le rapport de pont passe à 3,15. N° de référence 33 12 2 283 321. Pour ce pont là je n'ai aucun plan.
Tu peux te renseigner chez Bozian Racing, si tu aimerais en savoir un plus au sujet de ce pont autobloquant d'M3 E92, car ils vont faire courir une 135i en championnat de France catégorie GT.
.../... Je ne comprends pas ... pour toi ce n'est pas concevable d'avoir plus de plaisir et de polyvalence dans une 335i que dans une M3?
Mais hélas, j'ai bien peur pour toi que les choses restent en l'état !!!
Quant à Bozian Racing (enfin, Marc Valliccioni), il se murmure qu'il va faire courir une 135i au Mont-Blanc début septembre, en effet. Mais l'autobloquant ne vient pas d'une M3 E92 !!! C'est un autobloquant d'E36 (enfin pas exactement : c'est un autobloquant de la banque d'organes BMW Motorsport)... sauf que ça fait moins sexy (même si c'est 100x mieux pour un usage course) que de dire "c'est un lsd de M3 E92. T'imagine un LSD de M3 E92 en conditions de course, c'est à dire sollicité à chaque virage ? Il ne tiendra pas. Moi j'ai déjà usé 2 autobloquants de M3 E46 en donnant des cours de pilotage, autrement dit en le sollicitant moyennement. Alors en rallye, ce serait idiot.
Et puis il n'existe pas d'autobloquant "domestique" (de M3 E92 routière) dans la banque d'organes course chez BMW Motorsport. Il existe bien un autobloquant Motorsport (je veux dire banque d'organes course) pour les M3, mais il n'a rien à voir avec celui de la version routière. Je pense que tu parles de celui-là (ou plutôt, ON t'a parlé de celui-là).
Pour info enfin : l'ex Mini ex-Daikin construite par Erik Qvick, faisait elle aussi appel à un moteur, une boite et un pont (25%) "de M3 E36" : en réalité, des pièces Motorsport.
Pour ce qui est du plaisir : en 335i ou en M3 il prend ses origines de façon bien différente, et je ne vois aucune raison de contester l'un ou l'autre. C'est à chacun, en fonction de ses références, de son bagage, de ses objectifs de se prononcer.
Mais celui qui a déjà goûté à une M3 peut difficilement trouver dans la 335i autre chose qu'une voiture de tourisme, rapide et assez efficace mais peu plaisante dans certaines phases de conduite/pilotage (je ne parle pas d'accélération en ligne droite... heum heum), où la M3 en donne tellement qu'elle te marque à vie.
Un exemple du fossé qui nous sépare : tu connais le pourcentage des 997 vendues avec un autobloquant ? Dans la réponse, tu trouveras les raisons pour lesquelles nous discutons fermement : la plupart des conducteurs, même quand ils achètent des GT, ne cherchent pas ce plaisir mécanique-là. L'image de leur voiture leur suffit. Je n'y vois rien de mal. Mais de grâce, ne pas s'appuyer sur des affirmations reposant sur la méconnaissance de tel ou tel produit, pour autojustifier son choix dont on a conscience qu'il repose sur des éléments pas forcément très flatteurs...
- jackseg
- DTM
Message par jackseg » 11 août 2008 18:13
Tu reparles de pilotage. On ne parle pas de ça depuis 2 pages. On te dit que ce n’est justement pas le 1er argument et toi tu reviens sans arrêt avec ça.Soegam a écrit :Mais celui qui a déjà goûté à une M3 peut difficilement trouver dans la 335i autre chose qu'une voiture de tourisme, rapide et assez efficace mais peu plaisante dans certaines phases de conduite/pilotage (je ne parle pas d'accélération en ligne droite... heum heum), où la M3 en donne tellement qu'elle te marque à vie.
Je ne suis pas le seul (et ça me rassure un peu à vrai dire :lol) : à avoir trouvé la 335 plus agréable à utiliser que la new M3.
Oui, la M3 est fabuleuse et nous n’avons jamais dis le contraire et comme déjà dis 1000 fois, je ne suis pas dieu et j'admets que d'autres préfère le caractère d'une M3

Justement, on te répète que ce n'est pas ces critères que nous recherchons. Pour moi, le gars qui achète une M3 juste parce que c'est une M3 est plus dans cette fameuse image (tu uses et abuses de cliché et de psychologie de comptoir dans tous tes posts) qu'il veut donner alors qu'il préférerait peut-être une voiture plus "cool" et civilisé pour tous les jours.Soegam a écrit :la plupart des conducteurs, même quand ils achètent des GT, ne cherchent pas ce plaisir mécanique-là. L'image de leur voiture leur suffit. Je n'y vois rien de mal. Mais de grâce, ne pas s'appuyer sur des affirmations reposant sur la méconnaissance de tel ou tel produit, pour autojustifier son choix dont on a conscience qu'il repose sur des éléments pas forcément très flatteurs...
J'aimerais bien qu'on puisse reparler de la 335 et des modifications que bence souhaite faire sans partir dans d'interminable discutions et jugements sur le mini-sexe et la frustration des possesseurs de 335

et une Alpina ?...
Message par Soegam » 12 août 2008 17:38
Tu le fais exprès de lire mes posts de travers ? Arrête tes procès d'intention, ça devient lourd. J'ai bien précisé que préférer une 335i peut se concevoir. Je remettais juste en cause la démarche qui consiste à préparer une 335i de façon aussi poussée, pour l'utiliser tous les jours.jackseg a écrit :...???
Il y a la M3 pour cela, et mieux encore une Alpina (voire une Hartge ou une ACS) : ce sont des produits de constructeur, élaborés avec l'expérience et les connaissances techniques. Voilà peut-être la réponse que cherche Bence.
Et puis je n'ai pas uniquement parlé de pilotage, ça n'aurait aucun sens pour une 335i : quel est l'intérêt de l'emmener sur un circuit, même "préparée", puisqu'une M3 stock fera de toute façon mieux ?
Est-ce ma faute à moi si, pour jouir à 120% d'une voiture comme la M3, il faut savoir poser ses 4 roues de temps en temps sur un enrobé de circuit ? Et s'il faut savoir la mettre en vrac pour mesurer à quel point le comportement de ce type de véhicule n'a rien de commun avec une 335i, une S4/S5 ou une Classe C 350 ?
Si l'optique est de cruiser sur la croisette et de faire le beau, probable que toute notion de pilotage, de sport, n'a plus sa place. Mais alors pourquoi opposer la 335i à la M3 ??? Ce n'est pas moi qui ai fait cette opposition pour justifier une démarche où la M3 n'a pas sa place : erreur de casting, pas la peine de reprocher quoi que ce soit à la M3. Les conducteurs sportifs le feront, eux. Enfin, ceux qui la connaissent vraiment, l'ont achetée. Pas ceux qui ont fait un petit tour sur le siège passager, évidemment.
Tu as balancé au moins 3 injures ou expressions dégradantes à mon égard dans ton dernier post. Ca t'aura servi à quoi ? Surtout, ça NOUS aura servi à quoi ?
Tu veux aider Bence ? Aide-le à prendre les bonnes décisions en connaissance de cause. Ton point de vue vaudra le mien à partir du moment où tu présenteras des arguments justifiés et une opinion équilibrée, plutôt que des réactions d'adolescent.[/b]
Message par Jack » 12 août 2008 17:45
J'ai aussi fait mes propres erreurs, c'est la meilleure façon d'apprendre : en fonction de tes besoins tu choisis la voiture qui correspond le mieux à tes critères et tu la gardes "stock". En plus si tu aimes les BMW, le choix est vraiment très large !
Jackseg, bidouiller une 335i pour faire "comme" une M3, mais sans vraiment tient du "j'aime ma voiture et j'ai trop d'argent" (je suis passé par là). Si elle te plait tellement, profites-en et utilise ton argent autrement. Sinon change.
- jackseg
- DTM
Message par jackseg » 12 août 2008 19:00
Merci de ne pas inverser pas les rôles stp. Je suis plus que d'accord avec toi mais je ne faisais que répondre à tes réactions de gamin d'avant.Soegam a écrit :Tu as balancé au moins 3 injures ou expressions dégradantes à mon égard dans ton dernier post. Ca t'aura servi à quoi ? Surtout, ça NOUS aura servi à quoi ?
...plutôt que des réactions d'adolescent.[/b]
J'aime quand tu écris posément et calmement sans juger et traiter tout ce qui ne te va pas de Jacky ou d’autres termes réducteurs

Mouais, donc on ne peut pas préférer le caractère moteur d'une 335 à celui d'une M3 si je comprends bien.Jack a écrit :Jackseg, bidouiller une 335i pour faire "comme" une M3, mais sans vraiment tient du "j'aime ma voiture et j'ai trop d'argent" (je suis passé par là). Si elle te plait tellement, profites-en et utilise ton argent autrement. Sinon change.
Si j'ai envie de l'améliorer un chouia (très simple sur la 335), je dois passer obligatoirement par la M3 selon vous, même si je ne veux pas d'une M3 ?
Je ne saisis pas bien le concept surtout que je ne veux pas changer de voiture vu que je la trouve parfaitement polyvalente et que je peux m'amuser avec.
C'est comme si je te dis que changer le pot d'échappement ou les amortisseurs sur ton ancienne Maserati est débile et qu'il vaut mieux que tu changes de voiture.
Non, tu l'aimes comme elle est et ne veux pas forcément un autre modèle mais juste améliorer quelques points.
Personnellement, je n'ai jamais gardé mes voitures d'origines et ai toujours changé ou amélioré ce qui ne me plaisait pas. Certains appelent cela du jackyisme, moi j'appelle plutôt cela "mon plaisir" et ma vision de la voiture dont j'ai besoin à un moment x.
Bence à apparemment le même ressenti et n'a pas envie d'une M3 (honte à nous

Ce qui ne veut pas dire que la 335 est supérieur à une M3 (loin de moi cette idée) mais bien que la 335 est supérieur à une M3 selon MES critères du moment et ce que je recherche.
Il me semble que c'est la même chose pour tout le monde non ? Suis-je un alien ?

Peut-être que dans quelques années, j'aimerais les 4x4 de luxe alors que je trouve ca totalement nul et inutile maintenant.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Bis repetita placent
Message par BS » 12 août 2008 19:08
Il ne me reste plus qu'à réclamer des droits d'auteur:Jack a écrit :Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais Soegam a 1000x raison.
J'ai aussi fait mes propres erreurs, c'est la meilleure façon d'apprendre : en fonction de tes besoins tu choisis la voiture qui correspond le mieux à tes critères et tu la gardes "stock". En plus si tu aimes les BMW, le choix est vraiment très large !
Jackseg, bidouiller une 335i pour faire "comme" une M3, mais sans vraiment tient du "j'aime ma voiture et j'ai trop d'argent" (je suis passé par là). Si elle te plait tellement, profites-en et utilise ton argent autrement. Sinon change.
Bis repetita placent !BS a écrit : Je pense personnellement qu'une M3 est inimitable, la notion de plaisir est quant à elle très relative, chacun doit faire selon ses goûts et ses moyens, je trouverais pourtant absurde de casser sa tirelire pour tenter d'améliorer une 335i, qui est déjà parfaite dans son jus, alors que pour le même prix on pourrait se procurer une M3, avec bien d'autres satisfactions à la clé.

Message par Jack » 12 août 2008 19:10
Rien n'est si simple. Si le chouia reste un chouia, OK, mais c'est le début d'un engrenage.jackseg a écrit :Si j'ai envie de l'améliorer un chouia (très simple sur la 335), je dois passer obligatoirement par la M3 selon vous, même si je ne veux pas d'une M3 ?
Je ne saisis pas bien le concept surtout que je ne veux pas changer de voiture vu que je la trouve parfaitement polyvalente et que je peux m'amuser avec.
C'est comme si je te dis que changer le pot d'échappement ou les amortisseurs sur ton ancienne Maserati est débile et qu'il vaut mieux que tu changes de voiture.
Non, tu l'aimes comme elle est et ne veux pas forcément un autre modèle mais juste améliorer quelques points.
Pour la Maserati, malheureusement la gamme n'est pas aussi étoffée que les séries 3. Je ne regrette rien. Mais j'ai appris !
Et puis finalement, tu ne fais de mal à personne, vas-y !
- jackseg
- DTM
Re: Bis repetita placent
Message par jackseg » 12 août 2008 19:13
Merci, tout est ditBS a écrit : chacun doit faire selon ses goûts.

Tout à fait d'accord avec toi et franchement, j'ai toujours fait de petites modifs et n'ai jamais exagéré.Jack a écrit :Rien n'est si simple. Si le chouia reste un chouia, OK, mais c'est le début d'un engrenage.
La reprog. MRC à 380cv ne m'intéresse pas même si très simple à faire.
Pour moi les modifs se limite généralement à changement de jantes et pneus, certaines fois de pot d'échappement et peut-être sur la 335 une petite reprog.
Je ne trouve pas celà très méchant

Par contre les prépas plus poussées m'intéressent beaucoup sur base de 335 pour voir ce dont certains sont capable.
Si bence veut par exemple faire une grosse prépa (châssis, moteur, carrosserie, etc...) pour en faire un monstre, celà m'intéressera et serais très curieux d'en savoir plus.
Re: Bis repetita placent
Message par Jack » 12 août 2008 19:43
bof, autant transformer une 405 en F430... intéressant, certes, mais j'investirais ailleurs.jackseg a écrit :Si bence veut par exemple faire une grosse prépa (châssis, moteur, carrosserie, etc...) pour en faire un monstre, celà m'intéressera et serais très curieux d'en savoir plus.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 12 août 2008 19:44

En y réfléchissant sans trop solliciter la paire de neurones qu'il me reste, si dans la gamme BMW on trouve la 335 ET la M3, c'est que chacune d'elle répond à un besoin bien spécifique de la clientèle... Non ?
Message par Jack » 12 août 2008 19:47
Le problème c'est que ce n'est pas une infinité de choix, tu as 3 ou 4, mais pas 3.345457586 !!! Faut savoir faire des concessions ! Après le mariage, tu acceptera mieux de perdre 0.345457586...Polon a écrit :En y réfléchissant sans trop solliciter la paire de neurones qu'il me reste, si dans la gamme BMW on trouve la 335 ET la M3, c'est que chacune d'elle répond à un besoin bien spécifique de la clientèle... Non ?
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique