Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Tesla Model 3

Message par David » 16 mai 2021 21:48

L’option Acceleration boost est disponible uniquement via l’application ou le compte Tesla.

Elle n’est pas visible lors de la commande !

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 17 mai 2021 05:48

@christo918

Effectivement, bien que cela dépende des cantons.
Par exemple, à Fribourg, ils ne prennent pas en compte la puissance maximale, mais la puissance maximale développée pendant 30 minutes. D'autres cantons se basent sur le poids uniquement.

Apartée: soit dit en passant, taxer la puissance d'une voiture électrique est archaïque. Pour donner les bonnes incitations, il serait adéquat de taxer en fonction du poids, de l'efficacité énergétique et de la taille.

@Oli 911

Cette option s'applique uniquement à la version LR de la Model 3. Elle est sortie fin 2019 sauf erreur.
Je suis étonné que tu aies 355 kW d'indiqué sur ta carte grise. Une performance atteint un niveau de puissance plus élevé. Plutôt dans les 430 kW, donc ~580 ch.

Image

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par Oli 911 » 19 mai 2021 08:49

ainesso a écrit :
@Oli 911

Cette option s'applique uniquement à la version LR de la Model 3. Elle est sortie fin 2019 sauf erreur.
Je suis étonné que tu aies 355 kW d'indiqué sur ta carte grise. Une performance atteint un niveau de puissance plus élevé. Plutôt dans les 430 kW, donc ~580 ch.

Image
Merci pour l’info

Tu as un lien d’une mesure au banc de 580 cv ?

A l’époque j’avais regardé cette vidéo où elle sortait 520 cv

https://youtu.be/WO7bTdAirKY

Image

Image
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 22 mai 2021 05:46

Le graphe qui j'ai mis en lien est une capture du bus CAN pour différents types de Model 3.

En gros, dans ma compréhension: 435 kW est la puissance en sortie de la batterie qui va vers les deux moteurs. A ça, enlève dans les 5% de pertes dans les moteurs. Et enlève dans les 5-10% en frottements pour avoir la puissance aux roues.

C'est un peu comme les "brake horse power" contre "wheel horse power" des voitures thermiques. Sauf erreur, la puissance sur la carte grise est la puissance maximale en sortie de moteur, pas en sortie des roues.

Visiblement, il y a une correction effectuée sur certains bancs de test, donc difficile à savoir de quelle valeur ils parlent. Exemple d'une porsche 996 est mesurée à 275 ch en "brake horse power" et à 225 ch en "wheel horse power":


Plus de détails (plus particulièrement la partie "Drivetrain Losses"):


Note: Tesla ne communique plus officiellement sur la puissance, ni sur la capacité de leur batterie. Seulement sur le 0-100 et l'autonomie.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 23 mai 2021 06:58

A noter qu0il n'y a rien de plus simple que de bidouiller une mesure sur un banc de puissance. Une astuce parmi d'autres, même chez les pros qui font un passage avant après: il suffit quand on a terminé la phase d'accélération et que le banc ralentit de mettre un petit peu de frein. Dans cette phase, le banc mesure les frottements de transmission et donc si on ajoute des frottements par rapport à la phase d'accélération, le logiciel de calcul de puissance moteur va les rajouter à la puissance qui a mesurée pour déterminer la puissance moteur qui sera plus flatteuse. Et des arnaques comme ca, y'en a des dizaines. On pourrait se dire de ne regarder que la puissance aux roues, mais elle va dépendre de la température de la transmission qui frotte plus ou moins (et donc dans ce cas, le préparateur peut faire un pull de test avant modif avec transmission à froid puis un test post modif avec trans bien chauffée et donc avec moins de frottements et donc plus de puissance aux roues. On peut aussi jouer sur les pressions de pneus ou encore sur les conditions atmo. Bref, c'est pas simple ces histoires.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Primes assurance Tesla

Message par ze_shark » 24 mai 2021 06:17

ze_shark a écrit :
27 janv. 2020 21:29
ze_shark a écrit :
05 déc. 2019 12:49

Accidentologie électrique en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 59#p445259

Autre article sur les primes en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 47#p438047

Accidentologie électrique en Suisse selon Axa:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 87#p443387

Model S est le véhicule le plus cher à assurer aux US:
https://arstechnica.com/cars/2018/05/au ... skyrocket/
Et accidentologie plus élevée au Danemark:
- les électriques ont 20% plus d'accidents que les autres voitures
- pour Tesla, c'est +50%

L'article original danois.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model 3

Message par ainesso » 24 mai 2021 06:50

A noter qu0il n'y a rien de plus simple que de bidouiller une mesure sur un banc de puissance. Une astuce parmi d'autres, même chez les pros qui font un passage avant après: il suffit quand on a terminé la phase d'accélération et que le banc ralentit de mettre un petit peu de frein. Dans cette phase, le banc mesure les frottements de transmission et donc si on ajoute des frottements par rapport à la phase d'accélération, le logiciel de calcul de puissance moteur va les rajouter à la puissance qui a mesurée pour déterminer la puissance moteur qui sera plus flatteuse. Et des arnaques comme ca, y'en a des dizaines. On pourrait se dire de ne regarder que la puissance aux roues, mais elle va dépendre de la température de la transmission qui frotte plus ou moins (et donc dans ce cas, le préparateur peut faire un pull de test avant modif avec transmission à froid puis un test post modif avec trans bien chauffée et donc avec moins de frottements et donc plus de puissance aux roues. On peut aussi jouer sur les pressions de pneus ou encore sur les conditions atmo. Bref, c'est pas simple ces histoires.
Merci. Je pensais qu'il s'agissait d'un sujet banal et il s'avère qu'il est rempli de subtilités. Comme souvent!

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Primes assurance Tesla

Message par ChristopheJeanmonod » 25 mai 2021 07:47

ze_shark a écrit :
24 mai 2021 06:17
ze_shark a écrit :
27 janv. 2020 21:29
ze_shark a écrit :
05 déc. 2019 12:49

Accidentologie électrique en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 59#p445259

Autre article sur les primes en Norvège:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 47#p438047

Accidentologie électrique en Suisse selon Axa:
https://www.asphalte.ch/forum/viewtopic ... 87#p443387

Model S est le véhicule le plus cher à assurer aux US:
https://arstechnica.com/cars/2018/05/au ... skyrocket/
Et accidentologie plus élevée au Danemark:
- les électriques ont 20% plus d'accidents que les autres voitures
- pour Tesla, c'est +50%

L'article original danois.
Je pense que la vérité est ailleurs:


Le chercheur Anders Fjendbo de l'Université technique du Danemark voit une raison complètement différente de l'augmentation du nombre d'accidents. Il pense que les hommes qui conduisent plus audacieux sont surreprésentés dans ce groupe. En outre, la plupart des acheteurs de voitures électriques sont des hommes.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 25 mai 2021 11:52

Comme bien souvent, une statistique ne donne que des corrélations. Pour prendre des décisions pertinentes, il faut des causalités. Un exemple issu d'un célèbre manga sur les bagnoles de cette confusion: un petit jeune tune sa voiture en mettant dedans un moteur de course qui prend plus de rpm. Il va l'essayer et ca ne marche pas mieux comme s'il était limité. Là, un pote lui dit:"Mais c'est évident, t'as mis un moteur que peut prendre 10krpm, mais ton compte tour n'en prend que 8k. Change ton compte tour et tu auras ta puissance". L'affichage du compte est corrélé avec la vitesse de rotation du moteur, mais la causalité entre le moteur et le compte tour, c'est la vitesse du moteur qui influence le compte tour et pas le contraire. Du coup, le raisonnement est faux sinon, il servirait à rien de se casser le bol à monter des gros freins sur les voitures alors qu'une bonne poignée sur l'aiguille du compteur, on la prend à la main, on la colle sur le 0 et la voiture est arrêtée.

Donc là, c'est super de sortir des stats qui montrent plus d'accidents avec des Tesla, mais il va falloir les corriger de la distance parcourue, du profil socio-pro des conducteurs, de la performance (rappelez vous l'époque des GTI vs placides autos familiales, c'était pas tant les GTI qui étaient dangereuses que les conducteurs inexpérimentés qui les achetaient). Et là, on commencera à avoir une étude avec un minimum de sérieux pour conclure.

Quand en plus on sait que le pricing des assurances fonctionne bien souvent non pas selon une tactique cout du risque + marge commerciale mais plutot "combien peut payer mon client pour ce service?" et qu'on sait qu'une électrique est plus couteuse qu'une ICE, on comprend bien que juste regarder les primes US (et volontairement passer sous silence les primes du vieux continent qui elles sont étrangement plus avantageuses) ne va pas permettre de tirer une conclusion pertinente. De nouveau, biais d'auto confirmation = danger!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model 3

Message par ZeVal » 03 juin 2021 05:53

Un ami reçoit (enfin, va chercher à Meyrin) son M3LR mardi matin. Vais essayer de m'incruster, j'aimerai bien voir à quoi ressemble la livraison. Et bien sûr, je me réjoui d'essayer!

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Huntox » 03 juin 2021 07:49

J'en ai essayé une cette semaine (M3LR), j'ai été bluffé par la conduite (c'est bien de lire mille fois que le couple est instantanément disponible, c'est une autre chose de l'expérimenter) et contrairement à ce que je pensais, pas du tout allergique à l'intérieur épuré. Je suis en train de mettre une M3LR en balance avec le Formentor. C'est clair qu'esthétiquement, sans être moche, la M3 n'est pas un coup de coeur, d'un autre côté, ne plus jamais faire le plein dans une station essence commence réellement à me titiller. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 03 juin 2021 07:55

Huntox a écrit :
03 juin 2021 07:49
J'en ai essayé une cette semaine (M3LR), j'ai été bluffé par la conduite (c'est bien de lire mille fois que le couple est instantanément disponible, c'est une autre chose de l'expérimenter) et contrairement à ce que je pensais, pas du tout allergique à l'intérieur épuré. Je suis en train de mettre une M3LR en balance avec le Formentor. C'est clair qu'esthétiquement, sans être moche, la M3 n'est pas un coup de coeur, d'un autre côté, ne plus jamais faire le plein dans une station essence commence réellement à me titiller. A suivre...
Va essayer le Skoda Enyaq... les avantages du Formentor avec les avantages de la TM3 ;)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Huntox » 03 juin 2021 08:10

Vais étudier ça, mais à priori pour mon usage, j'ai l'impression que ce ne serait pas adapté. Je n'ai pas d'enfants et le bestiau me semble énorme. L'autonomie sur autoroute me fait un peu peur également quand je regarde les chiffres WLTP. Et c'est con, mais je regarde le 0-100km/h et je trouve assez pratique d'avoir quelque chose qui accélère efficacement. Mais c'est clair que je tourne dans ma tête toute les alternatives possibles (une autre étant une 500 électrique cabrio comme second véhicule, j'adore la bouille)

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model 3

Message par FastFR » 03 juin 2021 08:22

Pour les accélérations, arrivent le moteur 260cv commandable depuis cette semaine, puis a version RS qui ne devrait pas tarder. Maintenant effectivement ça reste une voiture d'une certaine taille.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Tesla Model 3

Message par David » 03 juin 2021 12:02

Huntox a écrit :Et c'est con, mais je regarde le 0-100km/h et je trouve assez pratique d'avoir quelque chose qui accélère efficacement. Mais c'est clair que je tourne dans ma tête toute les alternatives possibles (une autre étant une 500 électrique cabrio comme second véhicule, j'adore la bouille)
Hello, j’ai les 2...la M3 LR et la Fiat 500e cabrio...à dispo, si tu as des questions !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus