Essai circuit NISSAN 370Z

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Essai circuit NISSAN 370Z

Message par ravioliv » 12 mai 2012 14:59

Petit retour suite a breve session circuit de Bresse hier soir avec un 370Z ( 25 min )

Position de conduite OK sans plus

Guidage de boite pas mal.
Le synchrorev ( systeme de talon/pointe automatique ) est vraiment bluffant....( bon par contre il fait pas le Double debrayage :lol2: ) mais bon c'est un coup a perdre le reflexe de le faire...... indice pour la suite de l'essai.....

Freinage:
Vu la reputation et experience de la 350 ( Un pote a du tout changer disques/etriers pour avoir un truc a peu pres correct...:roll: ) je l'attendais au tournant
Bon la Bresse est pas un circuit de gros freinages et je n'y suis pas allé comme un sac
En gros pas de gros point noir...pedale qui s'allonge legerement mais reste consistante. Par contre tres bizarrement, lors du tour de refroidissement et en rentrant aux stands => pedale quasi au plancher!!! :shock:
Je me dis qu'il était temps de rentrer, mais bizarrement lors de la session suivante, pas de soucis en tournant.....jusqu'au tour de refroidissement ou elle m'a fait la meme chose une nouvelle fois! :shock:
Pas de vibrations ou de grognements, positif donc mais avec une petite reserve quand meme....

Moteur:
C'est un peu le point noir.....deja il y a le manque de bruit qui gomme les sensations mais il manque de caractère.... Pas de herissage de poils dans les montées en regime il "fait le job" quoi...
A voir les vitesses atteintes et les caisses qu'on laisse dans le retro a l'accel, ca marche mais on a pas vraiment l'impression....

comportement:
Ben comment dire.....c'est une caisse moderne.....
Avant meme d'avoir bouclé un tour alors que je connaissais pas la caisse deja quelques correction a la reaccélérations qui se controle avec une facilité deconcertante....
Hausse du rythme, avec placement aux freinage et la deception.....le nez est lourd et est un peu parresseux a s'inscire en courbe....il faut vraiment etre tres fin et debraquer pour eviter de sous virer sur l'ABS....
Je suis parvenu a la placer en glisse au freinage quelques fois mais on peut pas dire que ca soit une caisse joueuse au placement....
Par contre c'est un jeu d'enfant de la faire decrocher a l'accélérateur ( en 2 du moins, en 3 c'est plus chaud malgré les 330ch )
Une fois en glisse qu'elle ait été initiée au placement ou "a la godasse" ben c'est disons......pas sorcier.....la derive est ultra progressive...un peu comme si on roulait sur du chewingum ou une surface en caoutchouc ( a part les pneus evidement! ) le controle de l'amplitude se fait a l'accélérateur et surtout pas de mauvaise surprise ou de sanction au moment ou la reprise d'adherence va intervenir....C'est pas comme rouler sur la neige mais bon meme en faisant quelques fautes de volant la caisse ne sanctionne pas par ruade du train arriere...

Cette facilité peut apparaitre amusante mais perso ca ne m'a pas seduit.....ca n'est pas une caisse qui "se merite" et qui va gratifier son pilote de sensations grisantes et qui va demander un minimum de bagage technique ou d'experience...C'est toute la definition d'une caisse moderne qui fait une partie du boulot a la place du pilote ( on en revient au synchrorev...) et qui lui fait oublier ses lacunes pour que le plus grand monde puisse se faire plaisir.....

Du coup, pour le prix cette caisse a le merite d'en offrir beaucoup, surtout comparé a une M3 ou une Porsche...mais en terme de plaisir et de sensations c'est pas ca...