Porsche Panamera
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Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 20:18
Expert en quelle matière s'il te plait! Parce que je ne savais pas qu'ils étaient expert en ergonomie... ou en conduite automobile??? Y aurait-il des passerelles qu'on m'aurait cachées??? Saperlipopette!!!Little Man a écrit :...les pilotes sont considérés comme des experts en la matière...
Etonnant, non ?
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Message par Little Man » 17 sept. 2009 20:54
Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.
Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.
À noter encore que, perso, je ne joue pas dans la même cour que les pilotes de F1...
P.-S. Au fait, pense à la manette des gaz dans un avion... tu trouverais cela plus logique de la tirer vers toi pour décoller ? Pis la pédale des gaz dans ton auto, tu la pousses au fond pour avancer, non ?
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Message par Little Man » 17 sept. 2009 20:55
Bein voilà, tu vas apprendre quelque chose ce soir ! Saperlipopette !!!Lolo'stéo a écrit :Expert en quelle matière s'il te plait! Parce que je ne savais pas qu'ils étaient expert en ergonomie... ou en conduite automobile??? Y aurait-il des passerelles qu'on m'aurait cachées??? Saperlipopette!!!
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Message par Lolo'stéo » 17 sept. 2009 21:24
Ben c'est là où je voulais t'ammener... Ton argument aurait été beaucoup plus parlant si un "bidochon moyen" trouvait cela bien... (comme un automobiliste lambda!!!). Car s'il faut être expert (tel un pilote de chasse ou, excuse moi pour cette familiarité, un opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles (ça m'rappelle l'appelation technicien en hygiène et traitement de surfaces pour ne pas dire ballayeur...)) ou sortir de Saint Cyr pour apprécier ce système, ben ça ne s'adresse pas vraiment à la masse populaire...Little Man a écrit :Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.
Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.

PS: la masturbation intellectuelle avec des noms ronflants et la prétention qui l'accompagne... très peu pour moi!

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Message par Little Man » 17 sept. 2009 21:31
Pour le reste, ton argumentation me laisse songeur ! Tu demandais en quoi un pilote pouvait être un expert en ergonomie, je te l'ai expliqué. Quant à la terminologie qui qualifie leur profession, je vois pas bien le rapport avec de la prétention en l'espèce.
Enfin, quant on veut avoir raison...
Ceci dit, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ces commandes et cela me fait une belle jambe au passage

P.-S. Le bidochon c'est moi et comme par miracle, je me suis habitué à ces commandes en quelques minutes...
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Message par Little Man » 17 sept. 2009 21:44

Enfin, encore une fois, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ces commandes. Je prétends juste que l'on s'y habitue très bien... mais je peux me tromper bien entendu.
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Message par ToTheEnd » 18 sept. 2009 06:48
Merci de nous rappeler cette réalité...Little Man a écrit :En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes.
Visiblement, c'est difficile de te faire comprendre une chose: toutes les autres marques, y compris la Formule 1, ont développé un système similaire... mais Porsche arrive avec un nouveau truc en disant que spatio-temporellement parlant, c'est ce qu'il faut... et qu'un pilote de chasse l'approuve!
Demain je peux monter toutes les poignées de porte de chez toi à l'envers, inverser tous les robinets, inverser les commandes de ta cuisinière, inverser les touches de ton clavier, etc.
Et devine quoi? Ton cerveau va s'y faire... par contre, ton cycle d'apprentissage et accoutumance va être long... et dans 3 mois, tu te planteras encore de temps en temps...
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Message par S2000 » 18 sept. 2009 08:13
ze_shark a écrit :Ca dépend de ce que tu fais avec deux personnes dans l'auto,respectivement quatre.



... l'utilité de l'Opel Signum rejoint ton opinion face à la Panamera... Le Signum a été un flop total. Maintenant, est-ce que dans le créneau de Porsche et sa clientèle, ça changerait réellement la donne ?ze_shark a écrit :Je conçois parfaitement un large segment de clientèle qui a besoin de 4 vraies places pour transporter occasionnellement des clients ou collègues, et qui souhaite avoir qqchose de sport-chic-confy pour partir en week-end en couple. Quatre vraies places, c'est comme quatre roues motrices, tu n'es pas obligé d'en avoir besoin tout le temps pour en justifier l'avantage énorme lorsque ça sert réellement.
Pour ça il y a la Panamera, et pour le reste le Cayenne (dans la gamme).

Le Mercedes CLS, dans le même style de véhicule, est-il un succès commercial ?
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Message par Little Man » 18 sept. 2009 08:29
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de palettes auparavant, contrairement aux robinets d'eau chaude.ToTheEnd a écrit :Merci de nous rappeler cette réalité...Little Man a écrit :En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes.
Visiblement, c'est difficile de te faire comprendre une chose: toutes les autres marques, y compris la Formule 1, ont développé un système similaire... mais Porsche arrive avec un nouveau truc en disant que spatio-temporellement parlant, c'est ce qu'il faut... et qu'un pilote de chasse l'approuve!
Demain je peux monter toutes les poignées de porte de chez toi à l'envers, inverser tous les robinets, inverser les commandes de ta cuisinière, inverser les touches de ton clavier, etc.
Et devine quoi? Ton cerveau va s'y faire... par contre, ton cycle d'apprentissage et accoutumance va être long... et dans 3 mois, tu te plantera encore de temps en temps...
T
C'est certainement pour cela que je n'ai pas les mêmes soucis que d'autres.
A moins que mon cerveau possède des facultés d'adaptation hors pair

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Message par Little Man » 18 sept. 2009 08:33
Je ne connais pas les chiffres de vente, mais force est de constater que bcp de constructeurs se sont lancés, se lancent dans ce segment ! On peut penser que ce n'est pas un hasard, non ?S2000 a écrit :Le Mercedes CLS, dans le même style de véhicule, est-il un succès commercial ?
A mon sens, sur les marchés asiatiques, la Panamera pourrait cartonner. Pour relativement bien connaître cette partie du monde, ce type de véhicule leur correspond parfaitement.
A voir...
P.-S. Comparer Porsche et Opel, je vois pas bien

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Message par _nicolas » 18 sept. 2009 10:19
Le problème est là. S'il faut faire l'effort intellectuel de s'y adapter d'abord, puis de s'y habituer ensuite pour que cela devienne finalement un réflexe, que ce soit au bout de deux minutes ou de quinze jours de pratique, c'est bien que l'ergonomie est mal foutue. D'ailleurs, on lit bien dans l'essai de la 997 C4S MKII PDK que chacun y va de sa méthode pour maîtriser ces fameuses commandes.Little Man a écrit :En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes. (...) Je prétends juste que l'on s'y habitue très bien.
Reste encore une fois l'aspect marketing pour lequel le choix de ces boutons a été une deuxième grossière erreur sur laquelle d'ailleurs, Porsche revient puisqu'il propose désormais des palettes sur les 911. Si ça n'est pas un aveu...
Je n'ai jamais eu de palettes non plus et le peu de temps que j'ai passé au volant d'une 911 PDK n'a pas suffit pour m'y habituer. Mais je veux bien accepter que mon cerveau ne soit pas à la hauteur de la chose...Little Man a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de palettes auparavant, contrairement aux robinets d'eau chaude. C'est certainement pour cela que je n'ai pas les mêmes soucis que d'autres. A moins que mon cerveau possède des facultés d'adaptation hors pair
Sans compter qu'au-delà des commandes, la PDK n'est pas sans défaut. A ce niveau, la boîte mécanique des 997 est un tel bonheur que je ne vois vraiment pas l'intérêt du PDK, à part peut-être pour celui souvent coincé dans les embouteillages.
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Message par Little Man » 18 sept. 2009 10:22
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