Page 1 sur 3

Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 01 avr. 2011 21:46
par ChristopheC
Voilà, elle est arrivée ma petite Forty-Eight, après 6 mois d'attente :roll:

La Forty-Eight, c'est d'abord un Sportster avec le V2 de 1 202 cm3 refroidi par air, c'est une petite moto pas vraiment light avec ses 250kg. Ensuite, c'est quelques modifications qui, à mon goût, améliore le look, au détriment du confort et du côté pratique. Voici les différences avec les autres Sportster (source: moto-station.com).

La partie-cycle de la Forty-Eight se distingue des autres membres de la famille Sportster au niveau du train avant, avec l'apparition de tés de fourche larges et d'une roue de 16 pouces (contre 19 pouces sur le Nightster). Cette jante est chaussée d'un pneu plus large (150 mm) et plus haut (90 mm). L'angle de colonne est légèrement plus ouvert (29,9° contre 29,6° sur le Nightster) et l'empattement augmente d'un centimètre pour atteindre 1 520 mm. Toutes ces modifications jouent un rôle prépondérant dans le comportement routier du Forty-Eight : direction logiquement plus lourde mais stabilité en hausse à haute vitesse. Le guidon Low Profile réduit sensiblement le bras de levier, mais l'angle de braquage raisonnable et le centre de gravité légèrement rabaissé permettent de conserver une bonne maniabilité.
Le tarage des suspensions avant et arrière a été logiquement retravaillé : pour abaisser au maximum la moto, les amortisseurs sont plus courts, donc ils offrent moins de débattement, donc leurs ressorts sont plus fermes pour éviter les talonnements. Le freinage est toujours confié à un simple disque diam. 292 mm à l'avant, pincé par un étrier double piston. À l'arrière, le disque de même diamètre se contente d'un étrier simple piston. Les jantes à rayons classiques sont différentes de celles du Nightster, à rayons entrecroisés. Dernier point important, comme la plupart des customs dotés d'une géométrie de direction très ouverte (fourche très inclinée), la répartition des masses est plutôt portée sur l'arrière (52,7% AR / 47,3% AV mesuré par M-S), ce qui pénalise logiquement l'agilité de la moto en virage.

Et pour terminer le look, les rétros sont passés sous le guidon et le réservoir est tombé à 8l, contre 12.5l normalement. N'étant pas trop fan des chromes, j'ai fait quelques modifs et remis le moteur en config US (stage 1):
- Pots noirs screaming eagle avec caches noirs pour les descentes
- Filtre à air conique avec coude noir
- Caches culbuteurs noirs
- Trappe d'embrayage noire avec logo dark custom
- Plaque latérale
- Clignos avants fumés

Je l'ai ramenée ce soir depuis Cortaillod (Trimoto), 75km, et même si elle est en rôdage, c'est vraiment une moto qui met la banane sans devoir rouler comme un dingue !
C'est pas un avion de chasse, ça n'a pas une tenue de route irréprochable, ça freine pas trop, ça vibre, mais ça vit, ça déborde de caractère !

Voilà quelques photos avec 10 bons km au compteur :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 01 avr. 2011 22:42
par GT Driver
Oh la claque ! Superbe !!

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 01 avr. 2011 22:43
par OSAKA 6
Magnifique !
Je me tate de plus en plus a passer du côté des Customs.
Très belle combinaison, le pneu avant est énorme ! On dirait dirait un VanVan Custom LOL

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 01 avr. 2011 23:47
par ChristopheC
OSAKA 6 a écrit :Magnifique !
Je me tate de plus en plus a passer du côté des Customs.
Très belle combinaison, le pneu avant est énorme ! On dirait dirait un VanVan Custom LOL
Merci !

Mais il y a les Customs et les Harleys 8)

Faut essayer, mais en sachant qu'il y a de gros risques de succomber :roll:

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 02 avr. 2011 10:12
par Huntox
Marrant avant c'était pas mon style de moto, ça doit être l'âge, je la trouve magnifique ! Je me verrai bien là dessus faire des balades cet été, sans avoir à tirer comme un malade dans les cols, je trouve ce concept génial !

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 02 avr. 2011 15:49
par ZeusRS
Superbe!! Félicitations, une Harley ça a quand même de la gueule! :D

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 06:59
par raphberg
SUPERBE!!!

J'ai pas encore eu droit au son mais la vue dans le garage est déjà pas mal du tout! :wink:

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 07:19
par Castor Troy
Sublimissime!!!! J'ai eu la chance d'en testé une dans ta config est c'est un monstre à sensations!!! BROOOAPAPAPAPAPAPA

Exellent choix de modifs!!! Le filtre est monstrueux!!!!!

Bien du plaisir a son guidon!!!

PS: tu as prévu d'autre modifs a l'avenir?

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 07:48
par boboracingteam
Rock n'Roll ! Très sympa !! Tu te cognes pas le genou sur le filtre ??

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 09:17
par morg
Très jolie!
Faudra décidément que j'essaie de rouler un custom un de ces jours... Question maniabilité: est-il encore possible de se faire un col ou la prise des épingles devient-elle trop problématique?

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 09:33
par ChristopheC
Castor Troy a écrit :Sublimissime!!!! J'ai eu la chance d'en testé une dans ta config est c'est un monstre à sensations!!! BROOOAPAPAPAPAPAPA

Exellent choix de modifs!!! Le filtre est monstrueux!!!!!

Bien du plaisir a son guidon!!!

PS: tu as prévu d'autre modifs a l'avenir?
Merci cousin :wink:

Pour les autres modifs, je vais déjà faire quelques km comme ça, mais pour le look, peut-être une selle spring comme sur la photo là-dessous et éventuellement rabaisser un peu l'arrière, avec la plaque latérale, on voit trop l'espace entre le pneu et le garde-boue.

Image
boboracingteam a écrit :Rock n'Roll ! Très sympa !! Tu te cognes pas le genou sur le filtre ??
Non, sauf en cas de gros freinage, mais comme c'est pas possible... :lol:
En fait, c'est mieux que la boite à air d'origine.
morg a écrit :Très jolie!
Faudra décidément que j'essaie de rouler un custom un de ces jours... Question maniabilité: est-il encore possible de se faire un col ou la prise des épingles devient-elle trop problématique?
Avec la 48, c'est vrai que ça frotte vite, mais une fois les ergots sous les cales pieds limés, ça va mieux. Je compte bien me faire quelques balades en montage, mais avec un rythme adapté à l'engin.

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 09:42
par Castor Troy
La selle et l'arrière rabaissé... AMEN!!!!

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 10:44
par morg
Ca reste envisageable de monter une selle pour faire du duo sur ce genre de brêle?

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 12:14
par Castor Troy
oui oui il y a des selles spécifiques avec kit repose-peids!

Re: Ma Harley Sportster Forty-Eight

Publié : 04 avr. 2011 20:40
par ChristopheC
Exact, tu peux rajouter un pouf, avec ou sans dossier.
Mais je trouve que ça casse la ligne de ce modèle.
Pour du duo, il y a d'autres modèles plus adapté chez Harley, surtout si tu veux faire plus de 100km dans la journée.

Image