Ma Harley Sportster Forty-Eight
Publié : 01 avr. 2011 21:46
Voilà, elle est arrivée ma petite Forty-Eight, après 6 mois d'attente
La Forty-Eight, c'est d'abord un Sportster avec le V2 de 1 202 cm3 refroidi par air, c'est une petite moto pas vraiment light avec ses 250kg. Ensuite, c'est quelques modifications qui, à mon goût, améliore le look, au détriment du confort et du côté pratique. Voici les différences avec les autres Sportster (source: moto-station.com).
La partie-cycle de la Forty-Eight se distingue des autres membres de la famille Sportster au niveau du train avant, avec l'apparition de tés de fourche larges et d'une roue de 16 pouces (contre 19 pouces sur le Nightster). Cette jante est chaussée d'un pneu plus large (150 mm) et plus haut (90 mm). L'angle de colonne est légèrement plus ouvert (29,9° contre 29,6° sur le Nightster) et l'empattement augmente d'un centimètre pour atteindre 1 520 mm. Toutes ces modifications jouent un rôle prépondérant dans le comportement routier du Forty-Eight : direction logiquement plus lourde mais stabilité en hausse à haute vitesse. Le guidon Low Profile réduit sensiblement le bras de levier, mais l'angle de braquage raisonnable et le centre de gravité légèrement rabaissé permettent de conserver une bonne maniabilité.
Le tarage des suspensions avant et arrière a été logiquement retravaillé : pour abaisser au maximum la moto, les amortisseurs sont plus courts, donc ils offrent moins de débattement, donc leurs ressorts sont plus fermes pour éviter les talonnements. Le freinage est toujours confié à un simple disque diam. 292 mm à l'avant, pincé par un étrier double piston. À l'arrière, le disque de même diamètre se contente d'un étrier simple piston. Les jantes à rayons classiques sont différentes de celles du Nightster, à rayons entrecroisés. Dernier point important, comme la plupart des customs dotés d'une géométrie de direction très ouverte (fourche très inclinée), la répartition des masses est plutôt portée sur l'arrière (52,7% AR / 47,3% AV mesuré par M-S), ce qui pénalise logiquement l'agilité de la moto en virage.
Et pour terminer le look, les rétros sont passés sous le guidon et le réservoir est tombé à 8l, contre 12.5l normalement. N'étant pas trop fan des chromes, j'ai fait quelques modifs et remis le moteur en config US (stage 1):
- Pots noirs screaming eagle avec caches noirs pour les descentes
- Filtre à air conique avec coude noir
- Caches culbuteurs noirs
- Trappe d'embrayage noire avec logo dark custom
- Plaque latérale
- Clignos avants fumés
Je l'ai ramenée ce soir depuis Cortaillod (Trimoto), 75km, et même si elle est en rôdage, c'est vraiment une moto qui met la banane sans devoir rouler comme un dingue !
C'est pas un avion de chasse, ça n'a pas une tenue de route irréprochable, ça freine pas trop, ça vibre, mais ça vit, ça déborde de caractère !
Voilà quelques photos avec 10 bons km au compteur







La Forty-Eight, c'est d'abord un Sportster avec le V2 de 1 202 cm3 refroidi par air, c'est une petite moto pas vraiment light avec ses 250kg. Ensuite, c'est quelques modifications qui, à mon goût, améliore le look, au détriment du confort et du côté pratique. Voici les différences avec les autres Sportster (source: moto-station.com).
La partie-cycle de la Forty-Eight se distingue des autres membres de la famille Sportster au niveau du train avant, avec l'apparition de tés de fourche larges et d'une roue de 16 pouces (contre 19 pouces sur le Nightster). Cette jante est chaussée d'un pneu plus large (150 mm) et plus haut (90 mm). L'angle de colonne est légèrement plus ouvert (29,9° contre 29,6° sur le Nightster) et l'empattement augmente d'un centimètre pour atteindre 1 520 mm. Toutes ces modifications jouent un rôle prépondérant dans le comportement routier du Forty-Eight : direction logiquement plus lourde mais stabilité en hausse à haute vitesse. Le guidon Low Profile réduit sensiblement le bras de levier, mais l'angle de braquage raisonnable et le centre de gravité légèrement rabaissé permettent de conserver une bonne maniabilité.
Le tarage des suspensions avant et arrière a été logiquement retravaillé : pour abaisser au maximum la moto, les amortisseurs sont plus courts, donc ils offrent moins de débattement, donc leurs ressorts sont plus fermes pour éviter les talonnements. Le freinage est toujours confié à un simple disque diam. 292 mm à l'avant, pincé par un étrier double piston. À l'arrière, le disque de même diamètre se contente d'un étrier simple piston. Les jantes à rayons classiques sont différentes de celles du Nightster, à rayons entrecroisés. Dernier point important, comme la plupart des customs dotés d'une géométrie de direction très ouverte (fourche très inclinée), la répartition des masses est plutôt portée sur l'arrière (52,7% AR / 47,3% AV mesuré par M-S), ce qui pénalise logiquement l'agilité de la moto en virage.
Et pour terminer le look, les rétros sont passés sous le guidon et le réservoir est tombé à 8l, contre 12.5l normalement. N'étant pas trop fan des chromes, j'ai fait quelques modifs et remis le moteur en config US (stage 1):
- Pots noirs screaming eagle avec caches noirs pour les descentes
- Filtre à air conique avec coude noir
- Caches culbuteurs noirs
- Trappe d'embrayage noire avec logo dark custom
- Plaque latérale
- Clignos avants fumés
Je l'ai ramenée ce soir depuis Cortaillod (Trimoto), 75km, et même si elle est en rôdage, c'est vraiment une moto qui met la banane sans devoir rouler comme un dingue !
C'est pas un avion de chasse, ça n'a pas une tenue de route irréprochable, ça freine pas trop, ça vibre, mais ça vit, ça déborde de caractère !
Voilà quelques photos avec 10 bons km au compteur






