Tourist Trophy 2008
Publié : 11 juin 2008 09:24
Chers forumers, j’ai eu la chance et l’honneur d’assister au Tourist Trophy 2008 sur l’Ile de Man!
L’expérience est unique, laissez-moi vous en faire profiter un peu
Cette course est à sa 101ème édition, excusez du peu. La dernière semaine de mai permet aux concurrents de s’exercer (training week), la première semaine de juin est le juge de paix (race week). Les motos et les side-cars s’affrontent alors avec des départs toutes les 10 secondes, dans leur catégories respectives (600 Supersport, 1000 Superstock/Superbike et side-cars en gros). Effectivement, une course avec départ en masse serait alors vraiment trop dangereuse (j’ai assisté quand même à des « bourres » et des dépassements…).
Les machines engagées sont uniquement japonaises, à l’exception d’une Ducati 1098 engagée par un allemand (43ème au final). La puissance nécessaire en ligne droite ne laisse que peu de place au bicylindre italien, contrairement aux circuits fermés.
Chaque année, le circuit sur route de 37.5 miles (60.7km) donne lieu à une manifestation palpitante pour les spectateurs. Les motards prenant part à la compétition doivent faire preuve d’un courage énorme, si ce n’est d’une certaine inconscience.
La course majeure Senior clôt la manifestation le vendredi avec le premier départ à midi pour 6 tours. Le vainqueur de cette dernière fut l’excellent John McGuinness, un anglais qui égale le score de 14 victoires de Mike Hailwood. Le détenteur absolu de victoires est Joey Dunlop (26 titres, malheureusement décédé en course en Estonie en 2000).
John McGuinness est également détenteur du record du « circuit » avec un temps de 17 :21.99 (vitesse moyenne de 130.35mph, càd 208.56 km/h en 2007 lors du centenaire).
Place aux photos et vidéos (toutes prises avec mon Canon Ixus 75…).
Je vous place le décor de l’Ile
La capitale Douglas

The great wheel of Laxey, plus grande roue à aube du monde (qui servait à pomper l’eau hors de la mine)

La gare de Laxey

Nourriture locale (fish & chips)

Une particularité de l’Ile, et non des moindre, aucune restriction de vitesse en dehors des localités !

Mon emplacement choisi pour regarder la course (j’ai assisté à la course de side-car mercredi 4 juin ainsi qu’à la course Superbike du 6 juin)
La descente de Kate’s cottage sur Craig-ny-Baa

Virage à 90 degrés à Craig-ny-Baa (un des meilleurs endroits pour admirer la course, avec la grande tribune de Douglas face au départ-arrivée de la course)

La course du vendredi !
Le malchanceux Guy Martin qui menait et a dû abandonner après deux tours sur problème d’embrayage

Le vainqueur du jour John McGuinness

Cameron Donald avec un gros angle

Deux concurrents au taquet !

Le public (vous remarquerez que le temps était superbe… contrairement à notre région)

Et pendant ce temps, speed-dating party sous la tente pour ceux qui ne supportent pas le soleil

Les vidéos
Descente de Kate’s cottage
Craig-ny-Baa corner (durant deux tours d’essais du mercredi, avé la Ducat’)
Impressions de vitesse sur la ligne droite après Craig-ny-Baa, plus de 300km/h sur cette petite route…
… et John McGuinness en profite même pour doubler un attardé (mental ?)
L’expérience est unique, laissez-moi vous en faire profiter un peu

Cette course est à sa 101ème édition, excusez du peu. La dernière semaine de mai permet aux concurrents de s’exercer (training week), la première semaine de juin est le juge de paix (race week). Les motos et les side-cars s’affrontent alors avec des départs toutes les 10 secondes, dans leur catégories respectives (600 Supersport, 1000 Superstock/Superbike et side-cars en gros). Effectivement, une course avec départ en masse serait alors vraiment trop dangereuse (j’ai assisté quand même à des « bourres » et des dépassements…).
Les machines engagées sont uniquement japonaises, à l’exception d’une Ducati 1098 engagée par un allemand (43ème au final). La puissance nécessaire en ligne droite ne laisse que peu de place au bicylindre italien, contrairement aux circuits fermés.
Chaque année, le circuit sur route de 37.5 miles (60.7km) donne lieu à une manifestation palpitante pour les spectateurs. Les motards prenant part à la compétition doivent faire preuve d’un courage énorme, si ce n’est d’une certaine inconscience.
La course majeure Senior clôt la manifestation le vendredi avec le premier départ à midi pour 6 tours. Le vainqueur de cette dernière fut l’excellent John McGuinness, un anglais qui égale le score de 14 victoires de Mike Hailwood. Le détenteur absolu de victoires est Joey Dunlop (26 titres, malheureusement décédé en course en Estonie en 2000).
John McGuinness est également détenteur du record du « circuit » avec un temps de 17 :21.99 (vitesse moyenne de 130.35mph, càd 208.56 km/h en 2007 lors du centenaire).
Place aux photos et vidéos (toutes prises avec mon Canon Ixus 75…).
Je vous place le décor de l’Ile
La capitale Douglas

The great wheel of Laxey, plus grande roue à aube du monde (qui servait à pomper l’eau hors de la mine)

La gare de Laxey

Nourriture locale (fish & chips)

Une particularité de l’Ile, et non des moindre, aucune restriction de vitesse en dehors des localités !

Mon emplacement choisi pour regarder la course (j’ai assisté à la course de side-car mercredi 4 juin ainsi qu’à la course Superbike du 6 juin)
La descente de Kate’s cottage sur Craig-ny-Baa

Virage à 90 degrés à Craig-ny-Baa (un des meilleurs endroits pour admirer la course, avec la grande tribune de Douglas face au départ-arrivée de la course)

La course du vendredi !
Le malchanceux Guy Martin qui menait et a dû abandonner après deux tours sur problème d’embrayage

Le vainqueur du jour John McGuinness

Cameron Donald avec un gros angle

Deux concurrents au taquet !

Le public (vous remarquerez que le temps était superbe… contrairement à notre région)

Et pendant ce temps, speed-dating party sous la tente pour ceux qui ne supportent pas le soleil

Les vidéos
Descente de Kate’s cottage
Craig-ny-Baa corner (durant deux tours d’essais du mercredi, avé la Ducat’)
Impressions de vitesse sur la ligne droite après Craig-ny-Baa, plus de 300km/h sur cette petite route…
… et John McGuinness en profite même pour doubler un attardé (mental ?)