CB500 F pour permis a illimité ?

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par nikkkoman » 14 nov. 2020 14:15

Alors au final tu as pris quel permis ?

As-tu trouvé la moto ?

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 14 nov. 2020 15:16

nikkkoman a écrit :
14 nov. 2020 14:15
Alors au final tu as pris quel permis ?

As-tu trouvé la moto ?
Alors je vais faire la demande pour le A illimité la dernière semaine de décembre je pense.
Pour la moto je vais aller voir chez les concessionnaires Honda, Kawasaki et Yamaha (peut-être aussi Triumph, la nouvelle Trident 660 a l'air pas mal), pour au moins me poser sur les différentes motos pour voir au moins déjà le ressenti puisque je ne pourrai pas les essayer. Et aussi voir financièrement ce que chacun me propose.
J'ai aussi la possibilité de voir avec mon frère s'il est d'accord de me prêter sa Z650 de mi-mars a fin avril le temps de faire la formation et avoir le temps dans ce cas d'aller essayer les différents modèles qui m'intéressent.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 05 janv. 2021 22:47

Du coup, tu as fait ta demande ? :)

Bon choix d'ajouter la Trident à ta réflexion, d'après les tests que j'ai pu lire, ça m'a l'air idéal pour débuter ! Le seul défaut semble être l'attaque du frein avant, un peu brusque pour les novices.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 09 janv. 2021 16:32

HerrMueller a écrit :
05 janv. 2021 22:47
Du coup, tu as fait ta demande ? :)

Bon choix d'ajouter la Trident à ta réflexion, d'après les tests que j'ai pu lire, ça m'a l'air idéal pour débuter ! Le seul défaut semble être l'attaque du frein avant, un peu brusque pour les novices.
Alors permis d'élève conducteur A illimité reçu. J'ai jusqu'au 22 avril pour faire la formation et mon auto-école m'a déjà réservé une place.
Reste encore le problème du choix de la moto. Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas la Yamaha en partie a cause du concessionnaire dans ma région.
Ca va se jouer entre la CB650R et la Trident normalement. Mais je n'écarte pas complètement encore la Z650.
Disons que en prix de base la Trident est moins chère que la CB, mais une fois ajouté 2-3 accessoires a chacune la Triumph explose le prix.
Après une partie des accessoires a ajouter à la Triumph sont des accessoires de connectivité qui n'existent de toute façon même pas sur la CB. Après sont-ils vraiment nécessaires ou pas? Je pars toujours du principe que si on peut les avoir, autant les mettre (mais je suis aussi comme ça avec les options pour les voitures :lol: ).
Par contre y'a un accessoire que j'hésite vraiment à mettre sur n'importe laquelle des motos qui est le "quickshifter". Est-ce que ce serait une bonne idée pour un débutant qui n'a pas l'habitude du passage de vitesse avec poignée d'embrayage et le pied sur une moto? A voir.

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 09 janv. 2021 20:35

Félicitations ! :D

Si tu pars sur la Triumph, je ne te conseille pas le système de connectivité Bluetooth. Beaucoup trop cher pour ce que c'est, et les retours clients restent très mauvais, malgré que c'est maintenant dispo depuis un moment. C'est dommage parce que si c'était abouti, ce serait top. Mais en l'état, autant avoir un support pour smartphone...

Un ami a une CB650R et avait auparavant une MT-07. Il en est très content, la finition est d'un autre level et c'est très doux à l'utilisation (un peu moins fun certes) donc bien pour débuter.

Perso, ma Street RS a été ma première moto, donc avec quickshifter de base. Je me suis forcé à ne (presque) pas l'utiliser pendant mon permis et maintenant je suis bien content de l'avoir parce que c'est vraiment fun en conduite "engagée" et confortable en utilisation plus coulée. Après, ça peut toujours être ajouté après coup également.

J'ai conduit d'autres motos sans quickshifter depuis et ça ne m'a pas posé le moindre problème.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par Olivr01 » 09 janv. 2021 21:12

Félicitations !
Je suis aussi en permis d’élève A illimité et j’ai fait le choix de la CB650R qui me semblait être un bon choix pour une première moto. J’en suis très satisfait.
Si la Trident avait été dispo au moment de mon achat j’aurais aussi beaucoup hésité. Tout ce que j’en ai lu est très positif.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 10 janv. 2021 20:58

HerrMueller a écrit :
09 janv. 2021 20:35
Félicitations ! :D

Si tu pars sur la Triumph, je ne te conseille pas le système de connectivité Bluetooth. Beaucoup trop cher pour ce que c'est, et les retours clients restent très mauvais, malgré que c'est maintenant dispo depuis un moment. C'est dommage parce que si c'était abouti, ce serait top. Mais en l'état, autant avoir un support pour smartphone...

Un ami a une CB650R et avait auparavant une MT-07. Il en est très content, la finition est d'un autre level et c'est très doux à l'utilisation (un peu moins fun certes) donc bien pour débuter.

Perso, ma Street RS a été ma première moto, donc avec quickshifter de base. Je me suis forcé à ne (presque) pas l'utiliser pendant mon permis et maintenant je suis bien content de l'avoir parce que c'est vraiment fun en conduite "engagée" et confortable en utilisation plus coulée. Après, ça peut toujours être ajouté après coup également.

J'ai conduit d'autres motos sans quickshifter depuis et ça ne m'a pas posé le moindre problème.
Merci.

Par contre tu penses quoi de l'option pour le contrôle de la pression des pneus sur la Trident? Absolument nécessaire ou plutôt gadget (ni la CB650R ni la Z650 ne proposent ça par exemple)? La Trident a aussi le "pack protection" qui serait intéressant voire même nécessaire. Et finalement, saute-vent ou pas?

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 10 janv. 2021 21:00

Olivr01 a écrit :
09 janv. 2021 21:12
Félicitations !
Je suis aussi en permis d’élève A illimité et j’ai fait le choix de la CB650R qui me semblait être un bon choix pour une première moto. J’en suis très satisfait.
Si la Trident avait été dispo au moment de mon achat j’aurais aussi beaucoup hésité. Tout ce que j’en ai lu est très positif.
Merci.

T'as rajouté des accessoires à la CB650R quand tu l'as achetée ou bien t'as rajouté des accessoires par après ?

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 10 janv. 2021 22:29

dapinto a écrit : Par contre tu penses quoi de l'option pour le contrôle de la pression des pneus sur la Trident? Absolument nécessaire ou plutôt gadget (ni la CB650R ni la Z650 ne proposent ça par exemple)? La Trident a aussi le "pack protection" qui serait intéressant voire même nécessaire. Et finalement, saute-vent ou pas?
Contrôle de pression, clairement gadget. Le genre de truc qui potentiellement ne te sera jamais utile.

Pour la protection, je conseille fortement la protection de cadre, ça évite pas mal de dégâts si tu couches la moto, ce qui malheureusement arrive souvent sur les premières motos. Protection de réservoir aussi, sans quoi les rayures sur le réservoir seront quasi inévitables.

Et le saute-vent, l'efficacité varie passablement d'une moto à l'autre, mais c'est pas utile si tu fais pas régulièrement de l'autoroute.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 10 janv. 2021 23:08

HerrMueller a écrit :
10 janv. 2021 22:29
dapinto a écrit : Par contre tu penses quoi de l'option pour le contrôle de la pression des pneus sur la Trident? Absolument nécessaire ou plutôt gadget (ni la CB650R ni la Z650 ne proposent ça par exemple)? La Trident a aussi le "pack protection" qui serait intéressant voire même nécessaire. Et finalement, saute-vent ou pas?
Contrôle de pression, clairement gadget. Le genre de truc qui potentiellement ne te sera jamais utile.

Pour la protection, je conseille fortement la protection de cadre, ça évite pas mal de dégâts si tu couches la moto, ce qui malheureusement arrive souvent sur les premières motos. Protection de réservoir aussi, sans quoi les rayures sur le réservoir seront quasi inévitables.

Et le saute-vent, l'efficacité varie passablement d'une moto à l'autre, mais c'est pas utile si tu fais pas régulièrement de l'autoroute.
Le pack contient kit protection de cadre, protection de réservoir, kit de protection moteur et protections de fourches. Prendre le pack complet ou juste protection cadre et réservoir ?

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par HerrMueller » 11 janv. 2021 07:51

A priori, prendre le pack ne revient pas moins cher que de prendre les 4 séparément, donc je ne prendrais que la protection réservoir et protection de cadre.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par Yvan » 11 janv. 2021 09:20

HerrMueller a écrit :
10 janv. 2021 22:29
dapinto a écrit : Par contre tu penses quoi de l'option pour le contrôle de la pression des pneus sur la Trident? Absolument nécessaire ou plutôt gadget (ni la CB650R ni la Z650 ne proposent ça par exemple)? La Trident a aussi le "pack protection" qui serait intéressant voire même nécessaire. Et finalement, saute-vent ou pas?
Contrôle de pression, clairement gadget. Le genre de truc qui potentiellement ne te sera jamais utile.

Pour la protection, je conseille fortement la protection de cadre, ça évite pas mal de dégâts si tu couches la moto, ce qui malheureusement arrive souvent sur les premières motos. Protection de réservoir aussi, sans quoi les rayures sur le réservoir seront quasi inévitables.

Et le saute-vent, l'efficacité varie passablement d'une moto à l'autre, mais c'est pas utile si tu fais pas régulièrement de l'autoroute.
C'est marrant de voir les parallèles auto - moto sur les différentes aides à la conduite.

Contrôle de pression de pneus, jamais pris en option sur la voiture, jusqu'à ce qu'il soit inclus de base. Gadget ou pas, par 2x sur la voiture il s'est activé. Sur la moto, ça ne m'effleurerait pas l'esprit de le prendre et pourtant cet été, j'ai trouvé un jour ma moto "dur" à manœuvrer. Contrôle de pression, manquait 500gr. Un capteur m'aurait prévenu plus tôt ?

Je ne jurais que par les boites manuelles sur la voiture jusqu'à ce que je sois "contraint" de prendre une DSG. Depuis, je ne pense pas que je retournerais à une boite full manuelle. Pour le quickshifter possible que je réagisse pareil. Ma FZ6 n'en a forcément pas. Mais j'ai roulé en essais une moto qui en était équipée et ça m'a convaincu.

Coupe-vent, j'avais une bulle (déflecteur sur le compteur) de la FZ6. Efficacité plus que discutable sur autoroute, pas beau, 6 mois et je l'ai démonté.

Par contre les protections ça c'est pour moi incontournable. En minimaliste, je n'ai que les bumpers latéraux. J'ai jamais pris de volée en roulant "vite" (là de toute manière protections ou pas tu casses quoi qu'il en soit) mais je l'ai couchée 2x à l'arrêt et hormis quelques griffes sur le bout de guidon, les poignées passager arrière et une poignée d'embrayage 0 dégat. Surtout le réservoir qui reste hors de portée du bitume
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par yakaz » 11 janv. 2021 20:49

La pression des pneus étant essentielles sur une moto, cela peut vite se solder par une chute plus rapidement arrivée si elle n'est pas bonne. Le contrôle de pression des pneus est peut-être un "gadget", mais pour des personnes "tête en l'air" ou qui ne vérifient pas souvent la pression, cela est un gros plus à mon avis.

Les protections sont toujours un "petit plus" pour des chutes à l'arrêt ou très faible vitesse. Par contre il faut aussi savoir que des petits "bumpers" latéraux a un point de fixation ont parfois tendances à tordre/fissurer le cadre en cas de grosse gamelle. Mais en général quand tu en arrives là, la moto sera de toute manière déjà bien abîmée et il faut espérer que son conducteur s'en sorte sans trop de dégâts...

Pour le Quickshifter, c'est un long débat. L'utilité première est de gagner quelques dixièmes de secondes sur circuit. Sur route, son utilité est discutable et peut-être vaut-il mieux directement s'orienter sur une boîte genre dct chez Honda ou un scooter si on veut vraiment rouler en mode "c'est trop dur de débrayer" (avec un peu de mauvaise foi) :mrgreen:

Bref, au final, y a pas de mauvais choix, mais juste des goûts et des couleurs.

dapinto
Karting
Messages : 57
Inscription : 19 juin 2018 21:50
Véhicules : Triumph Trident 660
Localisation : Valais

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par dapinto » 11 janv. 2021 21:38

yakaz a écrit :
11 janv. 2021 20:49
La pression des pneus étant essentielles sur une moto, cela peut vite se solder par une chute plus rapidement arrivée si elle n'est pas bonne. Le contrôle de pression des pneus est peut-être un "gadget", mais pour des personnes "tête en l'air" ou qui ne vérifient pas souvent la pression, cela est un gros plus à mon avis.

Les protections sont toujours un "petit plus" pour des chutes à l'arrêt ou très faible vitesse. Par contre il faut aussi savoir que des petits "bumpers" latéraux a un point de fixation ont parfois tendances à tordre/fissurer le cadre en cas de grosse gamelle. Mais en général quand tu en arrives là, la moto sera de toute manière déjà bien abîmée et il faut espérer que son conducteur s'en sorte sans trop de dégâts...

Pour le Quickshifter, c'est un long débat. L'utilité première est de gagner quelques dixièmes de secondes sur circuit. Sur route, son utilité est discutable et peut-être vaut-il mieux directement s'orienter sur une boîte genre dct chez Honda ou un scooter si on veut vraiment rouler en mode "c'est trop dur de débrayer" (avec un peu de mauvaise foi) :mrgreen:

Bref, au final, y a pas de mauvais choix, mais juste des goûts et des couleurs.
Pour le Quickshifter je me demande juste a quel point cela pourrait m'aider vu que c'est ma 1ère moto et je n'ai donc jamais changé de vitesses sur une moto. En fait je pense que je me prends trop la tête avec ça car j'ai trop peur de pas réussir a m'habituer au passage de vitesses sur la moto. J'ai peur de pas réussir a m'habituer au mouvement pied+main pour les changements de vitesse, d'où la solution de facilité du Quickshifter.
Par contre si on met le Quickshifter, peut-on quand même si on veut passer les vitesses normalement avec l'embrayage ou pas?

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: CB500 F pour permis a illimité ?

Message par yakaz » 11 janv. 2021 22:34

Est-ce que le quickshifter va aider un débutant ? Je dirais pas vraiment. Une de choses compliquée quand tu débutes, c'est l'évolution à basse vitesse (demandée au permis d'ailleurs). Dans ce cas-là, même avec un quickshifter tu es obligé de jouer avec ton embrayage, donc il va aider en rien. Du moment que tu roules, passer les vitesses sera un jeu d'enfant si tu as un minimum de coordination, les vitesses étant "en ligne", contrairement à une voiture.

Tu peux très bien passer les vitesses "normalement" même avec un quickshifter. Le feeling dépendent un peu du système des fabricants. D'ailleurs, certains "quickshifter" rechignent un peu dans les bas régimes car à la base ils ne sont pas vraiment conçu pour ça, mais pour passer les vitesses à pleine charge, haut dans les tours. Après les systèmes ont bien évolués et les constructeurs y travaillent.

Si tu as le budget pour, je te dirais de ne même pas te poser de question et de le prendre car même si tu ne l’utilise pas, ou peu, ça pourra toujours être un argument pour la revente. Il y a aussi certains constructeurs (en tous cas ktm) où les quickshiters sont installés en concession et non-monté d'usine. Un peu comme un accessoire, ce qui permet toujours de le monter "par la suite", tant que le modèle est encore disponible évidement.

Sinon il y a toujours moyens de monter les vitesses "à la volée", c'est à dire sans embrayer à un certain régime moteur bien précis, mais il y a pas mal de chances que ça fasse une belle salade de pignons si tu n'y es pas ;- )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus