Futur nouveau motard

Répondre
Mike28
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2018 17:13
Véhicules : à définir

Futur nouveau motard

Message par Mike28 » 27 sept. 2018 17:46

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le deviner avec le titre, je souhaite me mettre à la moto. C'est une chose qui me titille depuis longtemps et j'ai finalement pris la décision de me lancer. J'ai 30 ans, petit gabarit (1m67 pour 65kg) et souhaite utiliser ma future moto pour de la route lors de balades pouvant durer la journée entière et pour aller travailler. En gros, je souhaite pouvoir ne pas utiliser la voiture du moment que le temps le permet. Pour info, je n'ai pas encore fait la demande pour mon permis provisoire et je n'ai jamais roulé de 2 roues mis à part un vélo...

Ayant lu une partie des topics déjà dédiés à cette question sur le forum, je vais essayer de ne pas reposer les questions auxquelles les réponses ont déjà été données. Voici donc les miennes:

  • J'ai pas mal flashé sur la Kawa Z650, recommandée par beaucoup, et j'aurais souhaité savoir si vous pensez que ce modèle me conviendrait avec mon poids plume et ma taille? Et voulant faire de longues balades, serait-il mieux d'avoir un 4 cylindres plutôt?
  • Avant tout achat, je pensais aller demander mon permis provisoire et faire quelques heures privées pour apprendre ne serait-ce qu'à ne pas tomber à l'arrêt ou même à simplement passer les vitesse, pensez-vous que c'est une bonne idée? Je pensais tout de même faire les 12 heures avec mon propre véhicule une fois capable de ramener une moto du garage à chez moi.
  • Niveau achat, que conseillez-vous? Neuf ou occasion? J'ai l'impression que la différence de prix est minime...
  • Que pensez-vous de l'idée de commencer déjà maintenant alors que l'on est plus ou moins en fin de saison? Certains m'ont dit que ça serait pas mal d'apprendre déjà maintenant pour gérer la moto sous la pluie
  • Sinon, un bon moniteur à me conseiller du côté de Lausanne/Morges?
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas s'il vous faut plus de détails

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Futur nouveau motard

Message par nono » 27 sept. 2018 23:58

Marrant, j'ai eu le même genre de questionnement.

Concernant ta future monture, perso j'ai opté à l'époque pour une Yamaha MT-09 (je ne suis d'ailleurs pas le seul ici) et elle s'est avérée parfaite pour le permis mais aussi après.

Concernant les heures privées, je te recommande Yves (http://www.auto-ecole-blueschool.ch/cours-moto). Il te met à l'aise tout de suite, il peut te louer une 600 genre CBF en même temps. Pour ma part, j'ai fait quelques heures avec lui avant d'aller chercher ma moto au garage.

J'ai aussi pas mal profité de Swissmoto (une cotisation voire un don c'est aussi une bonne façon d'aider l'association), ils organisent des sessions de préparation à l'examen du Canton de Vaud. J'en ai d'ailleurs tellement bien profité qu'en passant mon examen sur le Canton de Fribourg, je me suis rendu compte que les exigences y étaient moins sévères.

Pour finir, je ne me prononcerai pas quant à commencer maintenant étant donné que je m'y suis mis au printemps.

J'ai revendu ma moto il y a quelques années mais ça me titille toujours. Le souci c'est de trouver des comparses pour des virées pas trop pêchues car les dernières que j'ai pu faire avant de raccrocher m'ont laissé un goût amer tant le rythme était soutenu et les risques pris par certains participants disproportionnés.

Je te souhaite en tout cas bien du plaisir pour cette belle aventure et tout de bon pour la suite ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Futur nouveau motard

Message par Yvan » 28 sept. 2018 08:34

Salut,

Pour répondre à ta question sur quand commencer à rouler, hormis janvier et février qui sont vraiment des mois ou les températures sont très souvent proches du 0 ou en dessous et que les routes peuvent être verglacées ou enneigées, je dirais n'importe quand.

J'ai longtemps posé les plaques en hiver et depuis bien des années, je les garde maintenant 365j / an.

Il faut juste être attentif qu'à partir d'octobre-novembre les routes commencent à être glissantes (pluie, feuilles mortes, etc..) et que dès que les températures descendent en dessous de 10° il faut s'habiller en conséquence.
Sans compter que les jours sont courts.

Mais tu peux tout à coup avoir de beaux week end en hiver qui permettent de rouler avec plaisir.

Si non, pour les cours, regarde aussi du coté de Cornu Master School http://www.cornu-moto.ch/fr/cours/ (qui sont des références, et les cours et Cornu (ex-champion Suisse)).
Il donne des cours qui vont du débutant aux cours confirmés et, sous conditions, ses cours peuvent être pris en partie en charge (assurances je crois, je n'ai plus le détail en tête)

J'ai fait le cours "maîtrise moto" en 2017, génial.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Mike28
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2018 17:13
Véhicules : à définir

Re: Futur nouveau motard

Message par Mike28 » 28 sept. 2018 10:20

Merci à vous deux pour vos réponses, ça me permet déjà d'avoir des références pour les cours et le fait de déjà m'y mettre maintenant.

Concernant la MT09 de Nono2, j'avoue que ça me fait un peu peur de commencer si gros, je préfère rester sur une 600 quitte à changer après 2-3 ans.

Sinon, quelqu'un de mon gabarit aurait déjà roulé en Z650 et pourrait me dire si elle n'est pas trop haute?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Futur nouveau motard

Message par Yvan » 28 sept. 2018 10:29

Mike28 a écrit :
28 sept. 2018 10:20
Concernant la MT09 de Nono2, j'avoue que ça me fait un peu peur de commencer si gros, je préfère rester sur une 600 quitte à changer après 2-3 ans.
J'ai la grande soeur (FZ6) pour mon quotidien.
Ce n'est pas tant la cylindrée qui doit te freiner mais le style de moto.
MT09, FZ6, ce sont des motos super maniable, pas trop lourde, souple, donc idéal pour débuter. Elles sont très prisées par les débutants

Ce sont des "naked" avec une position de conduite agréable. J'éviterai par contre des moteurs pointus et/ou des routières ou sportives avec une position couchée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Futur nouveau motard

Message par boboracingteam » 28 sept. 2018 10:37

J’ai aussi débuté avec une MT09 (que j’ai toujours et que j’adore) mais tu penses que c’est trop gros la MT07 est une excellente alternative.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Mike28
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2018 17:13
Véhicules : à définir

Re: Futur nouveau motard

Message par Mike28 » 28 sept. 2018 10:44

boboracingteam a écrit :
28 sept. 2018 10:37
J’ai aussi débuté avec une MT09 (que j’ai toujours et que j’adore) mais tu penses que c’est trop gros la MT07 est une excellente alternative.
Effectivement, ça pourrait être une alternative... Après, pour être très franc, j'ai de la peine avec les Yamaha, je préfère vraiment le style des Kawa, voire Honda.

A mon avis, je vais clairement suivre le conseil de faire quelques heures de cours privées afin d'être capable d'aller en essayer plusieurs différentes dans un garage et de choisir en fonction du feeling. Ca vous semble juste comme manière de procéder?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Futur nouveau motard

Message par boboracingteam » 28 sept. 2018 11:22

Débuter par des cours avec un pro ne peut pas être un erreur.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Futur nouveau motard

Message par Hanse » 28 sept. 2018 17:04

En neuf, la trilogie Suzuki SV650, Kawasaki Z650 et Yamaha MT07 est sans doute ce qui se fait de mieux pour débuter: ces roadsters midsize bicylindre sont maîtrisables par des débutants, plutôt légers, maniables, et financièrement avantageux. Entre les trois, c'est sans doute plutôt une question d'esthétique et d'opportunité, mais tu ne peux pas de tromper quel que soit ton choix. Et en plus, ces motos conviennent aussi à des motards plus expérimentés; ce n'est pas un hasard si ces motos se vendent beaucoup.

Les bicylindres sont coupleux et agréables, je trouve, et permettent de rouler "normalement" en profitant déjà des ressources du moteur (on n'est pas incité à toujours monter dans les tours). Ils permettent bien sûr de faire de longues balades. Pour les longues distances, ce n'est pas le moteur qui peut être un problème, mais le confort et le manque de protection. Pour ma part, j'aime justement la sensation pure du roadster, qui fait ressentir les éléments, notamment le vent; pour la selle, tout dépend de sa sensibilité et il est possible d'acheter des selles plus confortables.

Je ne connais pas la Honda CB 650 f, mais c'est un 4 cylindres et c'est un poil plus cher. Honda a la réputation de construire des machines de qualité.

Pour la question du gabarit, j'ai l'impression que les roadsters midsize conviennent un peu à tous, y compris aux petites tailles (ce sont peut-être les très grands qui pourraient être moins bien). Le mieux est tout de même de s'asseoir dessus. Il est parfois possible pour opter pour une selle en option ou aftermarket plus basse.

Et prendre des cours au début, ce ne peut être que bon, y compris pour prendre les bons réflexes tout de suite.

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 101
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB

Re: Futur nouveau motard

Message par Lvx13 » 28 sept. 2018 20:38

Je ne peux que rejoindre l'avis de Hanse, j'ai également débuté sur une SV650. Un bicylindre d'entrée de gamme offre l'avantage d'offrir du couple à bas régime et de ne pas être dépassé par la puissance dans les tours.

On évoque ici que des motos japonaises. J'ai beaucoup de peine avec le look tout droit sorti d'un manga...
Il y a plusieurs alternatives bien plus affriolantes chez les européennes ! Ducati Monster 797 voir 821, Triumph street triple...
Leur partie cycle sont souvent bien plus rigoureuses que les japonaises.

J'ai possédé une street triple qui m'a apporté beaucoup de plaisir. Aujourd'hui, ces motos sont toutes aussi fiables que des japonaises. J'ai parcouru 25'000km en 3 ans avec ma Triumph sans aucun souci mécanique. Ma dernière moto fut une Ducati Monster 1100evo (le dernier à refroidissement à air), je n'ai également eu aucune embûche mécanique. Après il est vrai que l'entretien est légèrement plus cher. Cela reste toutefois à relativiser car les entretiens sont souvent plus espacés sur les européennes.

Concernant le statut de débutant avec une moto de 75 ou 115 chevaux, cela ne change fondamentalement pas grand chose. Dans les deux cas tu auras un objet capable de fortes accélérations et de dépasser allègrement les 200 km/h. C'est surtout ta capacité à garder la tête froide qui fera la différence ! (Je ne parle pas d'une Panigale de 215ch pour 180kg...)

Mike28
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2018 17:13
Véhicules : à définir

Re: Futur nouveau motard

Message par Mike28 » 01 oct. 2018 10:28

Merci à tous pour vos différents retours. Ca me permet d'y voir un peu plus clair.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Futur nouveau motard

Message par bence » 01 oct. 2018 16:59

Je ne mettrais pas la MV Agusta Brutale de côté. Tu as la rareté et le style MV, un trois cylindres qui offre á mon sens un superbe compromis entre couple en bas et puissance en haut.
J'ai une F3 de très début de série 2012, quleques petits soucis parfois un peu pénibles, mais les updates du soft ont corrigé 95% de ces soucis aux environs de 2014.
Seul hic, niveau refroidissement c'est un peu mince en ville.

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Futur nouveau motard

Message par Markassin » 01 oct. 2018 18:34

Clairement j'éviterais MV Agusta en ce moment, vu leur situation financière qui à ma connaissance n'est clairement pas stable et risque de les mener à la faillite d'un mois à l'autre. Tu rajoutes à ça des pièces détachées pouvant prendre des mois à arriver, j'ose même pas imaginer un débutant, qui a quand même quelques risques de coucher sa moto dans les premiers temps, devoir attendre 2 mois ses pièces pour pouvoir rouler à nouveau.

Et je parle en tant qu'ancien heureux propriétaire d'une Brutale 1090 qui ne m'a jamais fait défaut mais à qui des rencontres avec d'autres MV Agustatistes ont fait froid dans le dos niveau SAV. C'est clairement des superbes bécanes mais faut pas avoir de soucis avec quoi :wink:

Mon coeur étant italien au niveau moto, je conseillerais sans hésiter une Monster 797 pour débuter, voire les modèles d'avant 696 si tu es pas trop grand car la selle est quand même basse ou 796 qui a un poil plus de pêche et un monobras. Sinon tu as la Ducati Scrambler si tu cherches pas un foudre de guerre, plutôt typé balade.

Après niveau conseil d'achat neuf/occasion, dur de te conseiller, les motos pas trop chères (10k et moins) ont tendance à très moyennement décoter, du coup l'achat neuf n'est pas à exclure. En occasion, l'avantage est souvent que les accessoires sont peu valorisés sur le prix de vente.

Electrolyse
Karting
Messages : 40
Inscription : 15 juil. 2018 19:24
Véhicules : Audi A5 Cabriolet Quattro

Re: Futur nouveau motard

Message par Electrolyse » 08 févr. 2019 19:30

boboracingteam a écrit :
28 sept. 2018 11:22
Débuter par des cours avec un pro ne peut pas être un erreur.
très clairement. J'ai plus appris en 5 journées de piste avec un pro qu'en 10 ans seul. et mon chrono a monstre baissé et mon assurance très grandement augmenté, que du bonheur.

Mike28
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2018 17:13
Véhicules : à définir

Re: Futur nouveau motard

Message par Mike28 » 09 févr. 2019 18:45

Salut à tous,

Voilà, j'ai bien avancé dans ma démarche et je voulais vous faire un retour et ça servira peut-être à ceux qui auront des questions dans le futur.

Ma patience n'a pas suffit et j'ai fini par prendre mon provisoire le 3 janvier suivi d'un cours d'initiation de 2 heures afin de me lancer.

Le jour où je suis allé cherché mon provisoire, je suis aussi allé chercher mon équipement et si des néophytes comme moi se posent la question, ça m'est revenu à 1'300.- environ avec pas mal de rabais grâce aux soldes, mais l'équipement est vraiment top ! J'avais d'abord simulé sur le site de Polo un équipement complet, mais concrètement, c'était pas du qualitatif que j'avais choisi et j'ai préféré ne pas faire d'économies au détriment de la sécurité et du confort.

Côté moto, j'ai opté pour la Z650 (neuve) qui m'a tapé dans l'oeil depuis le début et que j'ai préférée à la MT07 lors de l'essai. Je reçois d'ailleurs la mienne dans 4 jours et je me réjouis à fond.

Pour ce qui est des cours obligatoires, j'en ai déjà fait deux, un aujourd'hui et un autre samedi passé. Je suis impatient de faire le 3e avec ma Z la semaine prochaine et j'avoue que ces cours sont assez jouissifs. Je vois à chaque heure passée une amélioration et c'est assez gratifiant. J'ai fait l'initiation et les cours obligatoires chez Blatter à Ecublens et l'équipe est vraiment sympa au passage. Ils m'ont d'ailleurs loué une CB500F pour les cours.

Et si certains se demandent à combien revient une première année de moto en achetant tout depuis le début, j'en ai eu pour environ 11'000.- entre la moto, l'équipement, les cours, l'assurance et les plaques. C'est pas donné, mais ça reste raisonnable et ce type de moto ne dévalue que très peu.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Encore merci à tous pour vos précédentes réponses et à bientôt !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus