Kawa Z650 pour débuter

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 11 avr. 2017 15:28

Automobiliste et cycliste, je n'ai jamais passé de permis pour un quelconque 2 roues motorisé.

Aujourd'hui, après mûres réflexions, notamment liées à la sécurité, j'ai décidé de franchir le pas et de passer un permis moto (A).

J'ai regardé les motos qui pourraient faire l'affaire.

J'ai commencé par les occasions (Kawasaki Er6-n par exemple), mais je me suis rendu compte que la valeur des motos baissait peu comparé à celle des autos. La pertinence d'une occasion est donc moindre. Je vais donc sans doute partir sur du neuf.

S'agissant des modèles, j'ai pré-sélectionné les suivants sur ma liste, qui m'apparaissent convenir pour un débutant, et qui sont légères et agiles: Yamaha MT07, Kawasaki Z650, Suzuki SV650 et Ducati Monster 797. J'ai d'abord éliminé la Ducati pour son prix supérieur. J'ai ensuite éliminé la Suzuki qui m'apparaît vieillissante. Restent la Yamaha et la Kawasaki. Apparemment, ces deux motos sont plébiscitées par les acheteurs et les essayeurs, et sont adaptées aux débutants, malgré leurs performances déjà corsées. Cette Yam et cette Kawa sont au coude-à-coude dans tous les domaines, y compris le prix. La Yam semble avoir un moteur plus sportif et plus vivant. La Kawa a d'autres atouts, son moteur ne déméritant pas et ayant des caractéristiques plus favorables à la conduite détendue.

Je ne recherche pas une moto performante, mais une machine facile à tout point de vue, et la plus sûre possible. La Kawa est peut-être ainsi plus dans l'esprit que je recherche.

Comme débutant, je ne peux bien sûr pas essayer avant d'acheter (je vois mal, et c'est bien normal, un vendeur confier les clés de telles machines à un débutant qui n'a que son permis d'élève...). Je ne le voudrais d'ailleurs pas. Je dois donc me fier à l'avis des autres et à mes lectures de tests et comparatifs.

Je pense finalement jeter mon dévolu sur la Kawasaki Z650.

Ma question est donc la suivante, à vous motards: qu'en pensez-vous?

Question bonus: quel équipement particulier conseillez-vous (outre le casque et les gants, bien sûr! je pense notamment aux vêtements et chaussures, mais aussi aux accessoires genre airbag qui se gonfle en cas de chute)?

PS: Dans un premier temps, l'idée est de rouler tranquillement pour apprendre, se familiariser avec l'engin et la conduite d'une moto en général, et bien sûr suivre les 12 heures de cours pratique requises, avant le passer l'examen. Ensuite, permis obtenu, le but sera de faire quelques belles balades, sur de belles routes de campagne et de montagne, et éventuellement d'aller au travail avec si les conditions de temps le permettent. Je compte être particulièrement prudent. Je n'entends pas prendre de passager non plus: responsabilité trop lourde à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Yvan » 11 avr. 2017 16:05

Je n'ai jamais roulé de Kawa, mais ca fait plus de 10 ans que j'ai eu successivement 2 Yam FZ6 (modèle qui fut remplacé par la XJ6 puis la MT), dont une qui me conduit encore aujourd'hui.

4 cylindres 600cm, elle est vraiment très maniable, facile à prendre en main et est plébiscitée pour passer le permis. Elle pardonne beaucoup (dans les limites des lois de la physique) et sa position de conduite verticale donne rapidement confiance.

Pour les vêtements, des chaussures qui protègent les malléoles et une veste, sans forcément la grosse veste en cuir, avec au minimum protèges coudes, épaules et dos. Certaines vestes ont des protections dos en mousse d'efficacité moyenne. Mais souvent il existe des "kits" que tu peux insérer dans la pochette du dos avec une coque plus rigide.

Tout dépend aussi du nb de km que tu penses faire et le type de routes, à tenir compte avant d'investir dans un blouson cuir (plus cher et moins confortable) qu'une veste de protection
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par GT Driver » 11 avr. 2017 17:11

Je n'ai pas roulé la Z650 mais la Ninja 650, pratiquement la même.

Quel gabarit as-tu et surtout quel âge ? Si + de 25 ans tu peux te permettre une MT-09, une Z800 ou une Street Triple par exemple.

En équipement les must have sont :
  • Une veste avec une dorsale ou porter une dorsale à bretelles
    Protections coude et épaule
    Un jean renforcé avec protections aux genoux (et aux hanches si possible)
    Chaussure moto montant sur la malléole
    Surtout des gants même s'il fait chaud
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 11 avr. 2017 17:41

Merci pour vos réponses.

La quarantaine passée, j'approche la moto avec une grande humilité et je ne tombe plus dans la catégorie des jeunes fougueux et inconscients. Les motos que GT Driver mentionne me font un peu peur par leur fiche technique. Est-ce bien raisonnable? Mon gabarit est 182cm pour 75 kg.

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 25 mars 2008 21:29
Localisation : Cheseaux
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par stuntman46 » 11 avr. 2017 18:01

Les motos modernes, même de grosses cylindrées, sont relativement "faciles" avec les aides électroniques. Essaie de louer une moto pour faire tes 12h et ensuite va essayer les modèles qui te plaisent dans des garages.

Niveau équipement, un bon casque intégrale, une bonne veste (tissu suffisant) avec les protections standards, une vrai dorsale (mieux qu'une dorsale interne a la veste), un bon pantalon moto, des chaussures montantes et une bonne paire de gants sont impératifs.

Plus qu'a apprendre a rouler a ton rythme, écouter les conseils des motards avec de l'experience et que du bonheur!
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

matchou
Karting
Messages : 70
Inscription : 16 oct. 2011 12:11
Véhicules : Mégane RS

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par matchou » 11 avr. 2017 19:54

Hello,

J'ai également commencé la moto il y a peu (2 ans). J'ai commencé par une kawa z800 que j'ai gardé 2 ans et 9'000 km (je viens de changer de moto) et que j'ai acheté neuve pour les mêmes raisons que tu as mentionné. J'ai fait mes heures, ainsi que l'examen avec cette moto. Elle est certainement moins maniable que les deux modèles dont tu parles (je ne peux te le confirmer car pas essayé) mais elle reste très maniable et surtout très sécurisante! Très bonne position, très bonne tenue de route, ABS d'origine... seul défaut, elle est un peu lourde.

Je viens de changer pour une supermotard (ktm). Je déconseille fortement de commencer par une supermotard comme la ktm (monocylindre de 690cn3) car beaucoup trop piégeur au niveau du moteur (un couple de camion pour un poid plume donc à conduire avec prudence) mais en contrepartie une maniabilité impressionnante grâce à son poids et sa position de conduite. Pour moi le parfait compromis et pour l'avoir essayé: la mt-09 (position de conduite proche d'une supermotard, poid plus contenu que la z800, moteur plus doux). Je pense que la mt-07 est similaire en moins puissante?

Pour l'équipement, un bon casque (mieux vaut investir un peu plus au départ pour avoir la sécurité et le confort que se dire qu'un casque d'entrée de gamme fera l'affaire, j'ai un Shoei Gt-air), des gants avec coques, il en existe des très bon et bien aéré pour l'été (j'ai des alpinstars GPX), une bonne veste avec protections comme cité plus haut (cuir ou textile, le grand débat, perso j'ai deux textile car moins d'entretien et tout en étant moins chaude l'été pour une protection selon moi similaire), des chaussures / bottes (jai des chaussures montantes alpinstars pour aller au boulot et des bottes alpinstars pour les balades).

Bonne réflexion

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 12 avr. 2017 08:16

Merci encore à tous pour vos messages.

J'ai planché hier soir sur les Kawa Z800 (désormais Z900), Yam MT 09 et Triumph Street Triple, que certains ont mentionné. Ces motos font envie, évidemment, mais elles me paraissent un peu too much pour le débutant que je suis. C'est puissant et coupleux, et un poil plus lourd que la catégorie en-dessous. Et quand je vois des vidéos avec des wheelings faciles, ça m'impressionne. Les Z n'ont en outre pas de Traction Control. Et il semblerait que les gaz de la MT 09 sont difficiles à doser.

Donc pour l'instant, je reste sur l'idée de la Kawa Z650, subsidiairement de la Yam MT 07. Mais je vais encore notamment étudier l'idée de Stuntman46, concernant une location au début.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Yvan » 12 avr. 2017 08:36

La location est une bonne alternative.

Si tu cherches à acheter pour conserver, ne focalise pas trop sur les perfs avec une vision à court terme. On est débutant, mais pas longtemps.
Tu prendras vite de l'assurance et du plaisir et si tu sous dimensionne uniquement par "peur" du début, tu vas vite te lasser et il te faudra assez rapidement passer par l'exercice revente-achat...

Les motos actuelles (certaines) peuvent être bridées (et débridées ensuite) pour le permis de conduire.

D'expérience avec ma FZ6, c'est pas demain la veille que je vais la mettre en wheeling.. :wink: .. les t/min montent à 14'000. Le coup de pied au cul des 100cv commence vers 8'000.. Je ne dépasse jamais les 4-5'000 t/min en ville, donc autant dire qu'avec un tel style de conduite ça s'apparente plus à rouler un boguet.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 25 mars 2008 21:29
Localisation : Cheseaux
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par stuntman46 » 12 avr. 2017 10:23

Je roulais une Superduke 1290 qui est un voir le roadster le plus radicale du marché et même en déconnectant toutes les aides, tu peux rouler cool. Ca s'apprend et surtout les appréhensions du début disparaissent assez rapidement. Dans ton cas, je reste sur l'idée de la location pour te faire un peu la main et ensuite essayer plusieurs choses.
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par GT Driver » 12 avr. 2017 11:00

Hanse a écrit :C'est puissant et coupleux, et un poil plus lourd que la catégorie en-dessous. Et quand je vois des vidéos avec des wheelings faciles, ça m'impressionne. Les Z n'ont en outre pas de Traction Control. Et il semblerait que les gaz de la MT 09 sont difficiles à doser.
Ce ne sont que des chiffres. Pour avoir pratiquement roulé toutes les motos dont tu parles, aucune ne m'a jamais fais de wheeling surprise. Même après de nombreuses années de moto je suis incapable de faire un wheeling.

Une Z800 a un gros moteur 4 cylindre avec la puissance qui arrive sérieusement que haut en régime, donc à moins d'être un maçon avec la poignée de gaz la perte de grip à la remise des gaz est peu probable. La Z900 c'est un petit cran au dessus, j'imagine pas un débutant dessus.
La MT-09 avec ses cartographies moteur peut être tout à fait docile. En Standard ou en B ce n'est pas un soucis. En A d'accord, c'est très sensible. Note que la MT-09 a un traction control sur 2 niveaux.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par ze_shark » 12 avr. 2017 12:10

Hein ? Avec ma R1, il était impossible de ne pas faire un wheeling au gaz en première, sans autre artifice. Maintenir un wheeling en passant la 2 est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 25 mars 2008 21:29
Localisation : Cheseaux
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par stuntman46 » 12 avr. 2017 13:36

En partant gaz en grand, quasi tous les gros cube lèveront mais c'est dosable sans aucun soucis.
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Yvan » 12 avr. 2017 13:48

ze_shark a écrit :Hein ? Avec ma R1, il était impossible de ne pas faire un wheeling au gaz en première, sans autre artifice. Maintenir un wheeling en passant la 2 est une autre histoire.
:lol:
Je n'ai réussi qu'une fois le passage de la seconde en roue arrière, il y a 30 ans, avec ma Yam 125 DT ! Certainement par erreur... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par jl32 » 12 avr. 2017 14:23

Oui là tout ça ne nous rajeunit pas ! :mrgreen:
Je me souviens d'un copain au lycée qui m'emmenait quelque fois, juste pour des courts trajets car il faisait des "wheelings" avec moi derrière ... Et si je me souviens bien c'était une Harley en 125 cm3. Heureusement il était adroit et c'était un casse-coup "raisonnable" si je puis dire.

Je ne comprends pas tout le texte de Hanse. On peut s'acheter une moto neuve, rouler puis ensuite seulement prendre ses cours de conduite et passer le permis ? wtf ... :?:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 25 mars 2008 21:29
Localisation : Cheseaux
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par stuntman46 » 12 avr. 2017 14:40

Quand tu prends le permis d'élève, tu as 3 mois pour faire les 12h obligatoires et ensuite ca le prolonge de 9 mois pour effectuer l'examen pratique si ca n'a pas changé.
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus