Kawa Z650 pour débuter

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par boboracingteam » 12 avr. 2017 14:44

Si ce n'est aps déjà fait, je te recommande la lecture de ce fil :

viewtopic.php?f=10&t=7753

Nous étions plusieurs à débuter en 2015, j'ai toujours ma MT09 et en suis toujours ravi !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 12 avr. 2017 14:58

jl32 a écrit :Je ne comprends pas tout le texte de Hanse. On peut s'acheter une moto neuve, rouler puis ensuite seulement prendre ses cours de conduite et passer le permis ? wtf ...
Pour acheter une moto, pas besoin d'avoir de quelconque permis. Pour rouler avec, il faut au minimum un permis d'élève conducteur correspondant à la catégorie. Dès qu'on a le permis d'élève conducteur, on a 4 mois, avec prolongation possible, pour faire les 12 heures de pratique obligatoires avec un instructeur et pour ensuite se présenter à l'examen.

Pour ce qui me concerne, je compte (1) déterminer la moto sur laquelle je jetterai finalement mon dévolu, (2) demander un permis d'élève conducteur catégorie A (assez facile du moment que j'ai déjà le B), (3) acheter la moto et partir avec, (4) faire les 12 heures de pratique obligatoires avec un instructeur, tout en roulant pour moi de manière à acquérir de l'expérience, et finalement (5) me présenter à l'examen.
boboracingteam a écrit :Si ce n'est aps déjà fait, je te recommande la lecture de ce fil :viewtopic.php?f=10&t=7753Nous étions plusieurs à débuter en 2015, j'ai toujours ma MT09 et en suis toujours ravi !


Si ce n'est aps déjà fait, je te recommande la lecture de ce fil :viewtopic.php?f=10&t=7753Nous étions plusieurs à débuter en 2015, j'ai toujours ma MT09 et en suis toujours ravi !
Merci pour ce lien!

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 19 avr. 2017 07:26

En faisant part de mes projets motocyclistes autour de moi, j'ai finalement été mis en contact avec une personne qui a commencé la moto dans les mêmes circonstances que moi il y a 2 ans. Il avait alors acheté neuf une Kawasaki ER6-n. Aujourd'hui, après 7500 km à son guidon, il compte passer à autre chose, soit une Honda Africa Twin.

Je vais lui racheter l'ER6-n dans environ 2 semaines, pour un prix qui me paraît plutôt avantageux. Je vais dès ce jour demander le permis d'élève et m'inscrire pour les cours pratiques. Je vais passer le permis puis me faire la main avec cette moto, et on verra bien ensuite.

Merci en tous les cas à tout ceux qui ont contribué à ce fil.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Yvan » 19 avr. 2017 13:24

Bravo, belle moto !
elle "ressemble" à ma FZ6, je suis certain que tu vas avoir du plaisir à son guidon et qu'elle est parfaite pour passer son permis.

Choix plutôt atypique du futur ancien proprio de passer de cette ER6-n à une... Africa Twin ! Il a peut être envie de faire un treck dans le désert... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 19 avr. 2017 14:35

Merci.

L'ancien propriétaire s'était mis à la moto il y a deux ans. Il avait acheté cette Kawa pour passer son permis et se faire la main. Il m'a dit avoir croché et avoir désormais des envies de -très- grands tours à motos; il est plein de projets. Il doit s'approcher la cinquantaine et n'a pas l'envie "d'arsouiller" mais plutôt de balades et voyages. De ce que j'ai compris, la moto était chez lui un vieux rêve, qu'un divorce récent a poussé à réaliser.

Lorsqu'il m'a parlé de l'Africa Twin, j'ai fait quelques recherches. J'aime bien le look et l'engin a l'air extra pour les balades/voyages au long cours, à l'aise aussi bien en ville que sur route que dans le terrain, en demeurant assez maniable malgré le poids et le gabarit. Cette moto se compare à des "trails" comme la BMW GS, la Ducati Multistrada ou encore la Triumph Tiger. Qui sait, peut-être y passerai-je aussi un jour! Mais chaque chose en son temps.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Yvan » 19 avr. 2017 14:44

L'Africa Twin est un peu à la moto ce que le Defender est à la voiture.

J'ai eu il y a une 20aine d'année ce bi cylindre, mais m'en suis séparé après un peu plus d'une année pour diverses raisons.
Cette moto, bien que maniable, était assez particulière à rouler avec son moteur très coupleux. Mais j'ai eu bien du plaisir à la rouler !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par bence » 19 avr. 2017 15:13

J'ai aussi passé mon permis gros cube sur ER-6N, un vrai vélo, idéale pour cet exercice!

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Nagata-San » 20 avr. 2017 12:47

J'avais fait mon permis et roulé une saison une Z750, un vrai vélo alors que je n'avais jamais fait de moto jusque là, uniquement du XMax 125 puis 250.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 15 nov. 2017 11:59

J'ai donc pris le permis d'élève moto à fin avril passé et pris possession en même temps d'une Kawasaki ER6n d'occasion.. J'ai rapidement fait les cours obligatoires, beaucoup roulé, y compris avec des amis ou connaissances expérimentés à moto et qui m'ont transmis beaucoup de bons trucs et méthodes. J'ai finalement passé le permis en octobre dernier. Je suis toutefois encore un débutant et avec beaucoup à apprendre. Je suis très content d'avoir franchi le pas de la moto. J'aime beaucoup. Pour l'instant, je ne me suis pas fait de frayeur. Pourvu que ça dure.

Ma Kawasaki ER6n était manifestement un bon choix pour débuter. Et même avec un peu plus d'expérience, elle reste une excellente moto, adaptée à mon utilisation (principalement loisir, avec prudence et sécurité en tête des priorités) et parfaite sur ouverte. Elle est maniable et pas trop lourde. Elle met en confiance. Son niveau de puissance et le caractère du bicylindre (avec du couple en bas et qui n'incite pas à toujours monter dans les tours) fait que l'on peut se faire plaisir sans être incité à faire des folies. Le frein moteur, important sur les bicylindre, est aussi agréable et sécurisant de mon point de vue. Cette moto reste parfaitement exploitable pour un débutant, en gardant son attrait quant on gagne en expérience. Les trajets autoroutiers ne sont pas sa tasse de thé, comme pour tous les roadster midsize, en raison de l'absence de protection contre le vent mais aussi le fait qu'à 120 km/h on est quand même haut dans les tours, ce qui est fatiguant à la longue, sans compter que sans régulateur de vitesse on doit maintenir les gaz au poignet sans répit ni . Ce n'est pas une moto de voyage. Mais hors autoroute, sentir le vent et sa résistance, fait partie intégrante du plaisir du roadster et amène de la sensation à des vitesses normales.

Je pense qu'un roadster midsize bicyilindre est la moto qu'il me faut.

J'ai eu l'occasion d'essayer récemment les trois roadster bycilindre midsize japonais qui tiennent actuellement cette créneau du marché, soit la Kawasaki Z650 (qui a succédé à l'ER6n), la Yamaha MT07 et la Suzuki SV650. Elles sont toutes d'excellentes motos. Je les ai appréciées. Au final, c'est cependant la Suzuki qui m'a plus le plus. C'est à son guidon que je me suis senti le mieux. Son bycilindre en V est vraiment agréable à tout point de vue. Quant au look, j'aime beaucoup, avec le gros phare rond. Châssis et freinage m'apparaissent bons et donnent confiance. Super stabilité. Tous critères confondus, mon ressenti personnel amène le classement suivant: 1) Suzuki; 2) Kawasaki (très homogène, mais à mes yeux un peu plus fade que la Suzuki) 3) Yamaha (j'ai moins aimé le châssis et le freinage). Mais quelque soit la moto que l'on choisit parmi ces 3, on ne peut pas se tromper.

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Markassin » 15 nov. 2017 23:31

Etant un grand fan d'italiennes, je ne peux que te conseiller d'aller essayer les Ducati Scrambler et Monster (797 voire 821)!

Pour la suzuki, ils ont annoncé unr variante légèrement plus sportive, la SV650X si jamais.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 30 janv. 2018 11:57

@Markassin: J'ai passé hier dans un concession Ducati. J'ai vu la Scrambler et la Monster, sans les essayer. Du point de vue du look, elles sont superbes, vraiment. Ils s'y connaissent en design, en Italie! Mais les prix sont sensiblement plus chers que pour les concurrentes japonaises. Et je me suis laissé dire -à tort ou à raison- que les Ducati, en tous les cas les Monster, étaient des motos de caractère pas forcément idéales pour des débutants, même sans prendre les moteurs les plus gros et puissants.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par MC-SIN » 20 janv. 2019 19:22

Bonsoir,

je projette d'acheter très prochainement une moto afin de passer le permis. Les deux modèles retenus sont la Z650 et la Z900. En fait, je partais sur la Z650 mais le concessionnaire m'a directement orienté sur une Z900 car d'après lui ça se conduit aussi facilement et c'est plus agréable de manière général. Choses que les divers essais sur le net semblent confirmer (la conduite facile).

Ce qui me fait "peur", c'est qu'on passe d'un bicylindre de 68ch à un 4 pattes de 125 CH... Pour un débutant, est-ce que cela fera pas trop? J'ai 31 ans, la "folie" sur la route m'est passée et je ne suis pas spécialement amateur de vitesse. D'après le concessionnaire, encore lui, il ne voit pas de problème avec cette Z900 pour un débutant car elle ne pousse pas au crime car bien coupleuse et bruyante. Il dit aussi que pas mal de client viennent après une année ou deux et passent sur plus gros. Pour 150 CHF, il y a la possibilité de la brider à 48ch si je trouve trop puissant au début.

Dernière chose, je peux avoir un modèle de "direction" chez lui avec 6000km pour le même prix de la Z650... C'est vraiment tentant. Je tiens à préciser qu'il ne m'en a pas parlé directement de cette occasion. C'est seulement en me rappelant une semaine après car on attendait sur un de ses clients qui se séparait peut-être de sa Z650 qu'il m'en a parlé. Je pense qu'il m'a suggéré fortement la Z900 car pour lui c'est "vraiment mieux". D'autant plus qu'il a aussi bien des 650 que des 900 en stock. Donc pour lui, ça ne doit pas changer grand chose. EDIT: Il m'a aussi dit en discutant qu'il refuserait par contre de me vendre une H2 ou une Yam R1 par contre, donc il à l'air conscient :lol:

Bref, qu'en pensez-vous? :mrgreen: Merci d'avance :wink:

Avatar de l’utilisateur
Markassin
Karting
Messages : 93
Inscription : 21 août 2017 14:37
Véhicules : Mazda CX-5
Localisation : Fribourg

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Markassin » 21 janv. 2019 01:43

La question de la liaison cerveau-poignée droite est effectivement la principale que tu dois te poser :wink:.

Perso j'aime pas trop ces Z, jamais testé la 900 mais j'avais roulé sur les 750 et 800 et je trouvais ça trop lourd pour un roadster. Ils ont à priori fait un gros travail de gain de poids sur la 900 avec 20kg de gagnés, donc pour ce point ça a l'air déjà mieux. Après les 4 cylindres pour la route, c'est pas ma came, donc j'aurais de la peine à te conseiller cette bécane, mais ça reste des moteurs linéaires simples à rouler de manière générale. Pour le bridage, si c'est mécanique avec la poignée droite qui voit sa course bloquée, oublie de suite, je trouve ça affreux à titre personnel. J'ai eu ça sur une Ducati Monster et ça t'enlève 2/3 de la course.

La Z650, tu pourras pas faire de faute pour débuter, c'est vraiment une bonne machine reconnue. Je me poserais également la question de comparer tes deux modèles cités avec les MT07 et 09 de Yamaha qui ont eu un sacré succès. Dans les roadsters mid-size, tu as une énorme offre: Triumph Street Triple, KTM Duke 790, Suzuku GSX-S 750, Ducati Monster 796/821 et Scrambler.

Sinon tu prends une vieille ER6n également chez Kawa comme tu sembles décidé pour cette marque. Tu la gardes une année le temps de faire tes armes et après tu profites de faire des essais (en concession ou par exemple en mai lors des Acid'days où tu as pas mal de marques présentes) et tu pars sur un roadster un peu plus couillu.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par Hanse » 21 janv. 2019 10:00

Faisant de la moto depuis moins de 2 ans, je suis encore un débutant. J'ai commencé avec une Kawasaki ER6n (dont la remplaçante est la Z650) d'occasion. Je pense que c'était un bon choix, tout comme l'aurait été une Z650, une Suzuki SV650 ou une Yamaha MT07.

On m'avait aussi indiqué (voir ci-dessus) qu'une moto de la catégorie supérieure, genre Z800/Z900, Suzuki GSX-S 750 ou Yamaha MT09, était envisageable. Avec le recule je pense que ça l'aurait effectivement été, même si je n'ai absolument aucun regret d'être parti sur un engin de la catégorie d'en-dessous, aux performances et à l'agrément plus que suffisants pour mon niveau et mes aspirations.

Mais le plus important est effectivement la mentalité de l'apprenti-motard. Avec une approche saine et humble, et la tête froide et raisonnable, on peut à mon avis se permettre une Z900.

Je n'ai jamais conduit de Z900, qui semble être une excellente moto. Mais il faut savoir qu'elle n'a aucune assistance (notamment pas d'antipatinage), contrairement aux concurrentes de la catégorie, comme la MT09 (dont le moteur est certes plus coupleux à bas régime) et la GSX-S 750.

Ceci dit, avec le risque de faire tomber la moto lorsque l'on débute (ça m'est arrivé deux fois, presque arrêté mais la moto pas tout à fait droite, sans grand dommage, en commettant l'erreur du débutant, consistant à serrer le frein avant...), prendre une occasion genre Kawasaki ER6n n'est pas une mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Kawa Z650 pour débuter

Message par nono » 21 janv. 2019 10:03

Z900 ou MT09, c'est nickel pour démarrer car elles restent légères. On peut également rouler tout à fait normalement avec, ce sont de vrais vélos. J'ai testé la Freegun, même constat...
http://www.flatswiss.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus