Questions quad

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Questions quad

Message par vravolta » 01 déc. 2016 20:24

Alors voilà: j'en ai un peu assez de peller la neige chez moi (problèmes de dos). J'ai bien une vielle frais à neige, mais je ne l'utilise que quand je veux déplacer un gros tas de neige. C'est pas pratique pour juste pousser rapidos la neige.
Par ailleurs, je me suis retrouvé quelques fois à me tuer le dos à devoir pousser mon plateau avec une voiture dessus dans le garage: c'est une légère montée (6 cms sur une distance de 5m), mais avec 2t2 à pousser et des roues à faire un peu riper, c'est rude.

Du coup, je me dis que la bonne solution pour moi serait peut être un quad utilitaire: il y en a des 4x4, avec une gamme courte, un crochet de remorquage, un treuil électrique, une lame et des chaines. C'est une bonne idée? Par ailleurs, comme ils semblent homologués sur la route, ca pourrait peut être permettre un peu des balades. C'est quoi les containtes de ces trucs sur route? C'est limité en puissance ou bridé en vitesse? Et quand on quitte le domaine routier, c'est quoi la réglementation pour rouler sur des chemins? Si limité en vitesse genre 25 km/h, le port du casque reste obligatoire? Est ce que Madame qui a juste le permis voiture peut conduire un truc comme ca avec son permis B ou bien faut forcément le permis A? Même question mais avec une cylindrée par trop grosse genre 300 cc?

Ensuite, pour le choix du modèle, est ce que certains ont des conseils à donner? Bref, j'ai fait pas mal de quad y'a 20 ans de ca, mais c'était du loisirs, pas du tout de l'utilitaire et uniquement sur des chemins en terre roulants et à une époque où la question de la légalité se posait moins donc j'ai aucune idée de ce que ca peut donner de nos jours.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Questions quad

Message par stef » 01 déc. 2016 21:34

Alors c'est reglementé pour rouler sur route. Donc hors chemin privé tu peux pas te balader n'importe où sous risque d'une dénonciation. Permis voiture B ok et c'est asque obligatoire. La vitesse depend du quad. Un yamaha raptor 700cc typé route peut taper 130-140km/h. Un tout terrain de grosse cylindrée je le vois pas dépasser les 100km/h. Voilà j'en sais pas beaucoup plus...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Questions quad

Message par juliencor » 02 déc. 2016 11:44

Pour les ballades je te conseille d'essayer avant. Sur route on ne peut pas dire qu'un quad utilitaire soit agréable à conduire. Mon ex quad tapait un bon 120 en ligne droite, c'est dans les virages que ça se gâte, avec des suspensions orientées terrain, une voie étroite et un centre de gravité très haut proportionnellement.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Questions quad

Message par vravolta » 02 déc. 2016 12:22

Alors l'objectif route, c'est pas d'y faire de la borne, juste de pouvoir tenir les 80 sur route cantonale 10 ou 15 kms max. Et pour la balade, ce serait plus sur du chemin ou route équivalente.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Questions quad

Message par juliencor » 02 déc. 2016 13:16

vravolta a écrit :Alors l'objectif route, c'est pas d'y faire de la borne, juste de pouvoir tenir les 80 sur route cantonale 10 ou 15 kms max. Et pour la balade, ce serait plus sur du chemin ou route équivalente.
Alors là aucun souci. Pour les virages ne pas hésiter à déhancher, ça aide énormément. Sur des chemins, forestiers par exemple, le quad devient alors très sympa et ludique!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Questions quad

Message par vravolta » 02 déc. 2016 13:18

Et en usage agricole = pour pousser de la neige ou ma remorque dans mon garage, c'est vraiment efficace ou bien c'est une fausse bonne idée qui ne fait pas gagner de temps?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Questions quad

Message par vravolta » 23 juin 2018 20:33

Bon, après pas mal de réflexion, je devrais récupérer la semaine prochaine un Yamaha Grizzly YFM 700 avec l'injection et la direction assistée électrique (pour les petits bras de Madame). C'est 4x4 avec diffs blocables électriquement, variateur avec gamme courte et longue, homologué route (même si je vais probablement jamais l'immatriculer), ca fait pas trop de barrouf, pue pas trop l'essence grace à l'injection et il parait que c'est super fiable. On verra cet hiver ce que ca donne pour la neige et tout bientôt pour bouger la remorque.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Questions quad

Message par vravolta » 17 oct. 2018 19:50

J'ai découvert ce matin l'inspection quad (passée avec 0 fautes): c'est tout de même bien plus "normal" que les voitures voire même trop light: j'aurais bien aimé avoir au moins un passage sur un banc de freinage. Petit moment de solitude quand le contrôleur m'a demandé de serrer le frein à main … dont j'ignorais jusqu'à l'existence vu que pour immobiliser mon quad, y'a une position P sur la boite. Par chance, en cherchant un peu, j'ai fini par trouver un cran qui pouvait se baisser après avoir serré une des poignées de frein et qui faisait bien office de frein à main ;-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus