Quad et places de parc moto

Répondre
svenz
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 26 déc. 2008 14:36
Localisation : Biel/Bienne

Quad et places de parc moto

Message par svenz » 29 oct. 2016 22:13

Bonjour,

Ma question est simple, a-t-on le droit de se garer avec un quad sur des places de parc pour les motos ?

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Quad et places de parc moto

Message par OSAKA 6 » 30 oct. 2016 00:47

Je serais tenté à dire non.
Sauf indication contraire sur le panneaux de stationnement.

Art. 48 Parcage
Alinéa 10 - Sur les cases de stationnement signalées aux al. 2 et 6 et destinées aux voitures automobiles peuvent également être garés d'autres véhicules automobiles à voies multiples, des motocycles avec side-car et d'autres véhicules de dimensions analogues, à condition que le disque de stationnement soit apposé sur le véhicule de manière bien visible ou que la taxe de stationnement ait été payée.11

Alinéa 11 - Lorsqu'un emplacement où il est permis de parquer n'est destiné qu'à certaines catégories de véhicules, les symboles de ces véhicules seront ajoutés dans le champ bleu du signal de parcage ou sur une plaque complémentaire.12

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Quad et places de parc moto

Message par Yvan » 01 nov. 2016 10:52

Je dirais oui s'il est immatriculé comme une moto ? (plaques carrées)
Je croise à Lausanne pas mal de Twizy parquées sur les places 2 roues. Les Twizy ont des plaques d'immatriculation carrées...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quad et places de parc moto

Message par GT Driver » 01 nov. 2016 12:02

Yvan a écrit :Je dirais oui s'il est immatriculé comme une moto ? (plaques carrées)
Je croise à Lausanne pas mal de Twizy parquées sur les places 2 roues. Les Twizy ont des plaques d'immatriculation carrées...
La forme de la plaque ne fait pas foi. Un quad, autant qu'un Twizzy, sont des quadricycles léger, véhicules multi-voies qui vont sur les places identifiées pour eux (c'est à dire comme une voiture). Seuls exceptions: Piaggio MP3 et Quadro4 qui passent comme mono-voie.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Quad et places de parc moto

Message par OSAKA 6 » 01 nov. 2016 17:13

Pour la classification, c'est aussi une question d'espacement des roues il me semble.
Les plaques carrées n'ont rien à voir, on choisit le format au moment de l'immatriculation.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Quad et places de parc moto

Message par Yvan » 01 nov. 2016 17:17

Par "plaques carrées" , je pensais à celles qui ont le format 2 roues et qui ne sont nécessaire qu'à l'arrière.. J'en ai déduit qu'elles rentrent dans la catégorie 2 roues, par déduction logique. Mais c'était un avis, pas une affirmation, je n'y connais pas plus que ça... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

svenz
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 26 déc. 2008 14:36
Localisation : Biel/Bienne

Re: Quad et places de parc moto

Message par svenz » 01 nov. 2016 21:41

Il y aurait donc simplement une certaine "tolérance" de la part de la police ?

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quad et places de parc moto

Message par GT Driver » 01 nov. 2016 23:50

svenz a écrit :Il y aurait donc simplement une certaine "tolérance" de la part de la police ?
Je sais pas s'il faut parler de tolérance ou d'ignorance. C'est pas non plus commun de garer un quad en ville (d'ailleurs le disque bleu va avec, même si n'importe qui peut le tourner ou l'enlever !). Les Twizy ne courent pas non plus les rues, mais le cas peut se présenter plus souvent.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Quad et places de parc moto

Message par Yvan » 02 nov. 2016 08:50

Je ne sais pas à G'nèève, mais à Lôsanne, les Twizy commencent à devenir courantes. J'en croise presque tous les jours sur mon trajet pendulaire, une bonne partie sont des véhicules d'entreprise.
Parquées place Centrale devant l'UBS sur le parking 2 roues, idem à Chauderon. Des Quads par contre, je n'en croise jamais.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Quad et places de parc moto

Message par stef » 02 nov. 2016 09:47

J'ai eu un quad pendant environ une année. J'avais demandé à un policier assistant comment sa se passe justement... Alors il m'avait dit sur un gros parking de 2 roues si il y a beaucoup de place vacantes, ils tolèrent le parcage. Mais lorsqu'un parking est plein et que le Quad prend 3 places à lui tout seul ils n'hésitaient pas à mettre une prune...

J'ai jamais eu de "soucis" car premièrement il n’était pas hyper gros (Yamaha YFM 350cm3 "raptor") et les rares fois que j'ai parqué en ville c'était sur une grande zone 2 roues vers les centres commerciaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Quad et places de parc moto

Message par Yvan » 02 nov. 2016 10:14

Ouais, c'est ce que je soupçonne, ca doit être un peu à l'appréciation/humeur du moment de l'assistant policier.. A la louche quoi..
Car si tu poses ton quad sur un parking clairsemé et qu'une demi-heure après il est full et que l'agent passe à ce moment..

Ce serait intéressant de mettre la main sur l'article qui régit tout ca. Ou de ce que dit le SAN.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Quad et places de parc moto

Message par GT Driver » 02 nov. 2016 14:21

Yvan a écrit :Ce serait intéressant de mettre la main sur l'article qui régit tout ca.
Dans mes recherches je n'ai rien trouvé sauf :
- les places moto sont réservées au véhicule mono-voie, par extension si un MP3 est entièrement dans une case marquée au sol ça passe, pareil pour un Quadro4.
- un véhicule à 4 roues doit occuper une place pour véhicules à 4 roues c'est à dire voiture. Un Twizy ou un quad débordent d'une case moto.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus