Page 1 sur 1

Gogoro

Publié : 10 janv. 2016 05:39
par ze_shark
Suis passé zieuter les scooters électriques Gogoro dans un des shops. C'est vraiment mignon, très bien foutu, tant d'un point de vue design, customization que pour le réseau de stations de charge ou de swap des batteries.
Fort de leur succès à Taiwan, ils vont démarrer un market test aux Pays-Bas.

Les deux packs LiIon sont assez lourds, mais restent un jeu d'enfant à déconnecter et insérer dans le pod de charge.

Re: Gogoro

Publié : 10 janv. 2016 10:12
par boboracingteam
Marrant ! Ca coûte quoi ?

Re: Gogoro

Publié : 10 janv. 2016 11:09
par ze_shark
2000 US$, plutôt bon marché. Et le truc tape 110 km/h en pointe si mes souvenirs sont exacts. Roues minuscules par contre. Il y a même un charging port USB dans le coffre sous la selle.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Re: Gogoro

Publié : 10 janv. 2016 12:04
par boboracingteam
Y a un marché à prendre pour celui qui les importera en Europe ! Imagine à Genève ou même Paris !

Re: Gogoro

Publié : 11 janv. 2016 18:45
par Tom63
Marrant!
Comme je ne lis malheureusement pas le taïwanais, sais-tu quelle est l'autonomie de l'engin?

De ça dépend le marché, mais on peut supposer, qu’en effet, il y ait un avenir si l'engin est bien conçu.

Pour rappel, Peugeot vend un scooter électrique depuis des années. Surtout un succès auprès des administrations françaises...

En revanche, je vois passer pas mal de BMW C Evolution. Le truc, malgré son prix très élevé, est assez "à la mode". (Bon, je vois bien des Twizzy aussi donc ça ne veut pas dire grand chose...)
Le volume (322 vendus en France de janvier à octobre 2015) est ridicule par rapport au T-Max (qui fait de 5000), mais pas comparé aux versions thermiques du BM (451ex à eux deux sur la même période...).

Re: Gogoro

Publié : 11 janv. 2016 20:07
par yakaz
Je me demande ce que ça donne niveau durée de vie des batteries. Parce que pour le moment l'offre par ici est assez ridicule...ils font bien des scooters ou des motos électriques performants, mais quand on voit que pour remplacer le pack de batterie ça coute le prix du véhicule, ça fait vraiment réfléchir...surtout après un assez court laps de temps. Du coups je n'ai encore jamais franchis le pas même si je voudrais bien :cry: Après à 2000$....j'espère que c'est recyclable :lol:

Re: Gogoro

Publié : 12 janv. 2016 00:12
par ze_shark
L'autonomie indiquée est de plus de 100km. Les batteries sont mutualisées. Il y a une kyrielle de stations de swap à Taipei, c'est une des très bonnes idées du produit. Aucune idée sur la longévité.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Gogoro

Publié : 06 janv. 2020 07:53
par ze_shark
Les scooters électriques de Gogoro cartonnent à Taiwan, bien aidés par des primes à la conversion. Gogoro est maintenant #2 du marché.
La PDM des scooters électriques a doublé de 2018 à 2019 pour atteindre 18.6%.

http://www.taipeitimes.com/News/biz/arc ... 2003728555

Les scooters ont une longue durée de vie et vu le parc énorme, bruyant et puant, la part de la flotte roulante doit encore être minuscule.
La particularité de la solution Gogoro est l'échange des batteries qui résoud à la fois les problèmes de charge à domicile et d'utilisation itinérante. Il semble qu'ils s'approchent de la masse critique nécessaire à ce que ça fonctionne.

Re: Gogoro

Publié : 06 janv. 2020 09:24
par Tom63
À Paris nous avions jusqu'à fin novembre la startup de scooter-partage Coup, filiale de Bosch, qui tournait justement avec des Gogoro.
L'engin était sympa!
Failli essayer mais jamais sauté le pas (trop de questions liées à l'assurance à mon goût), et Coup a maintenant cessé son activité, à Paris mais je crois également dans les autres villes où il était déployé.

Doit y avoir une masse de Gogoro gris et vert rangés quelque part!

Re: Gogoro

Publié : 20 nov. 2020 14:04
par huggy
A Taïwan, Gogoro est un beau succès, technique et commercial. On les voit partout à Taipei. Les batteries mutualisées sont une réponse intelligente aux contraintes de l'électrique. Il y a des bornes pour échanger partout, il est complètement possible de faire le tour de l'île en road trip sans contrainte d'autonomie. Le swap prend beaucoup moins de temps qu'un plein d'essence.
Une solution intéressante pour les déplacements urbains dans les métropoles européennes.